Comment enregister une mise à disposition gratuite du local

Haendel29 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 avril 2024 à 14:34
 Arrow - 25 avril 2024 à 18:59

Bonjour.

La mairie laisse gratuitement à notre association un local, valorisé dans leur comptabilité à un montant qu'elle nous demande d'enregistrer dans notre prochain bilan financier.

Comment enregistrer ce montant dans notre simple gestion en recettes / dépenses ?

2 réponses

Bonjour, 

Je dirais au débit du compte 861 et au crédit du compte 871.

0
Haendel29 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
25 avril 2024 à 14:57

Dans une gestion simple en recettes / dépenses (suffisante pour une petite asso), il n'y a pas de comptes comptables en débit / crédit.

0
Arrow > Haendel29 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
25 avril 2024 à 15:35

Je comprends très bien que vous êtes en comptabilité de trésorerie et pas en comptabilité d'engagement, mais comment vous l'établissez cette comptabilité ? Vous utilisez forcément des comptes ? 

Sinon tout ce que je peux vous dire c'est d'ajouter la valeur de la mise à disposition du local parmi vos dépenses même si vous ne décaissez rien (le montant vous est communiqué par la mairie si j'ai bien compris ?) et en contrepartie parmi vos ressources vous ajoutez une ligne supplémentaire "mise à disposition gratuite de local".

Cela n'apparaît bien sûr qu'au compte de résultat et pas au bilan puisque vous n'êtes propriétaire de rien.

Est-ce que ma réponse est claire ? J'espère que ça vous aide. 

0
Haendel29 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
25 avril 2024 à 17:27

J'ai sans doute des lacunes en gestion d'asso. Je viens de me voir nommé trésorier, vu ma longue expérience en gestion d'entreprise (mais pas en comptabilité, que je laissais à mon cabinet comptable).

Dans un simple tableau Excel Recettes / dépenses, je ne vois pas comment utiliser des n° de comptes. Mais je vais donc inscrire cette aide de la mairie comme vous le suggérez.

Merci d'avoir répondu.

0

Vérifiez quand même que la mairie ou autres n'attendent pas une "vraie" comptabilité avec un vrai compte de résultat et un bilan actif/passif.

Si vous en avez besoin, le plus simple serait alors de faire appel à un cabinet comptable, contre rémunération. 

C'est parfois une obligation légale pour certaines assos d'avoir une comptabilité (assos ayant une activité commerciale, assos reconnues d'utilité publique ...)

Bonne journée, 

0