Servitude d’électricité non mentionnée sur l’acte

Bower - 4 mai 2024 à 07:01
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 5 mai 2024 à 11:21

Bonjour,

J’ai acheté une maison en arrière lot, cette année une maison a été construite sur le terrain devant moi. Mon compteur d’électricité se trouve sur le mur de ce terrain, le mur qui donne sur la route. Mon nouveau voisin veut refaire ce mur. Il veut donc que je déplace mon compteur et éventuellement toute l’installation. Dans mon titre figure une servitude des canalisations des eaux usées mais concernant l’électricité il n’y a que la mention ci-dessous;

« Est annexé aux présentes un courriel du CabinetXXX, géomètre-expert à XXX, en date du 28 octobre 2021 précisant qu’il ne peut être constituées de servitudes réseaux gaz et EDF, ces éléments devant faire l’objet d’investigations complémentaires.

Par conséquent, les PARTIES feront leur affaire personnelle des servitudes créées par la division et non repérées sur le plan de division. » 

Que puis-je faire dans ce cas ? 

Vous remerciant par avance de votre aide ???? 

3 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
4 mai 2024 à 10:10

Bonjour

Par conséquent, les PARTIES feront leur affaire personnelle des servitudes créées par la division et non repérées sur le plan de division. » 

.

En clair: la servitude n'est pas notée dans l'acte mais elle existe , votre voisin ne peut pas exiger le déplacement du coffret


0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
4 mai 2024 à 10:39

¿

" pas notée dans l'acte mais elle existe "
: comment une servitude peut-elle exister si elle n'est ni notée, ni enregistrée, ni mentionnée dans un acte ?


 

0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
4 mai 2024 à 23:16

excellente remarque BmV : c'est la division qui a créé cette servitude, il serait intéressant de vois ce qu'il y a dans l'acte du voisin.

ce n'est qu'une intuition , pour moi le voisin a aussi acheté avec cette servitude existante

0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
5 mai 2024 à 11:21

La division par destination du père de famille qui semble avoir été réalisée ici, et qui m'a une fois encore complètement échappé, vaut en effet titre de servitude en elle-même, c'est vrai. (article 692 du code civil)
Cela est en fait clairement exprimé par la partie " (...) feront leur affaire personnelle des servitudes créées par la division (...) ". Les actes de propriété ne contiennent donc aucune indication venant contredire le principe de ces servitudes, continues ou non, établies par division, lesquelles doivent ainsi être considérées comme instaurées définitivement.
Ce qui a été confirmé dans "l’arrêt rendu par la 3ème Chambre Civile de la Cour de Cassation le 2 mars 2017 (n° 15-26.752), en admettant qu’une parcelle puisse bénéficier sur une autre, par destination du père de famille, de servitudes à la fois continues (en l’espèce, d’alimentation électrique et de vue) et discontinue (un droit d’accès)." (J. Nalet- cf. supra)


Si le gentil voisin aspirant maçon veut faire déplacer une installation qui entre dans cette servitude, c'est à lui d'engager les procédures adaptées en apportant la preuve qu'il est fondé à exiger cela de son voisin.

0