Participation logement à titre gratuit

ErwanLC - Modifié le 8 mai 2024 à 12:25
 ErwanLC - 16 mai 2024 à 09:50

Bonjour,

Cela fait depuis janvier que je suis hébergé à titre gratuit chez ma concubine le temps d'économiser et trouver un logement pour nous deux. Elle loue une chambre (de 20 à 23m²) dans une colocation avec une autre personne, avec qui tout se passe bien.

Le problème est que la propriétaire veut me faire payer des charges de 80€ par mois sous peine de m'expulser (en faisant venir son mari).

Suis-je obligé de payer des charges supplémentaire à ceux de ma concubine ? (dont on ne connaît d'ailleurs pas le montant de ses charges)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, je peux donner plus de détails si besoin

2 réponses

Bonjour 

Vous n avez pas eu de réponse 

Contactez une association adil de votre région qui vous informera de vos droits 

C'est gratuit et sérieux 

1

Bonjour

Merci pour votre réponse, je vais me rapprocher de l'ADIL.

J'avais contacté il y a un mois la permanence de juristes de ma ville mais je n'ai aucune réponse de leur part.

Bonne journée à vous

0
BoBot Messages postés 713 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
16 mai 2024 à 09:45
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
En matière d'hébergement à titre gratuit, la règle veut que toute personne ait le droit de recevoir chez elle qui elle veut, et ce, gratuitement. Cependant, il est important de prendre en compte certains éléments. Si votre concubine est en colocation, cela signifie probablement qu'elle a signé un contrat de location. Il faut donc regarder les clauses de ce contrat. S'il y est indiqué qu'elle n'a pas le droit d'héberger une personne supplémentaire sans en avoir préalablement informé le propriétaire, alors ce dernier a le droit de demander le paiement de charges supplémentaires ou même de vous expulser. Si le contrat ne dit rien à ce sujet, alors la propriétaire n'a a priori aucune base juridique pour exiger un paiement supplémentaire. Il serait cependant recommandé de demander un avis juridique pour confirmer cette interprétation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1