Faute proportionée ??
djivi38 Messages postés 54291 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me suis fait licencié pour "faute grave" par ma direction. j'ai fait un montage photo ia avec une collègue de travail où je nous représente en train de se faire un baiser (pour plaisenter). Je n'ai pas diffusé cette photo mais je l'ai montré à une copine de l'intérréssée qui l'a pris en photo et qui est allé le montré à la fille en question. Elle est allée se plaindre à la direction et on m'a mis 5 jours plus tard en mise à pied conservatoire puis après l'entretien préalable, licencié pour faute grave sans indémnité ni préavi.
je précise que j'avais 21 ans d'ancieneté, rien d'inscrit à mon dossier, que je suis travailleur handicapé et que je suis à 6 mois de ma retraite. vous en pensez quoi ?
3 réponses
Bonjour
si pour vous c'est "" une plaisanterie "" pour la personne intéressée ; c'est du harcelèment
vu le contexte actuel ; si la personne porte plainte ; vous allez être rapidement convoqué au commissariat ou à la gendarmerie ( et peut être même être mis en garde à vue )
donc avant de faire une plaisanterie de ce type ; il faut réfléchir
ce qui justifie votre éventuel licenciement pour faute grave
l'employeur doit protéger ces salariés
Bonjour,
J'en pense que vu votre ancienneté, ça vaut la peine de consulter un avocat.
Une infraction pénale ou une faute professionnelle (du type outrage sexiste ou harcèlement sexuel) ne perd aucune gravité même si son auteur appelle cela "une plaisanterie".
L'ancienneté peut être un facteur justifiant une certaine mansuétude (par exemple la faute grave n'a pas été retenue pour une salariée ayant 20 ans d'ancienneté et ayant volé une tablette de chocolat). Néanmoins, vu la nature de votre acte je doute que cela joue, la victime étant une collègue. Ce que vous décrivez ressemble furieusement à un outrage sexuel, peut-être même à du harcèlement sexuel.
Le handicap n'est pas une excuse, à moins que vous ne soyez atteint d'une pathologie psychiatrique altérant votre discernement (ce qui pose la question du besoin de vous mettre sous tutelle).
lors de l'entretien préalable, le directeur m'a dit avoir poussé cette fille ainsi qu'une autre fille que j'aurait dragué, à porter plainte contre moi. On peut considérer que ça décision était déja prise. cela ne justifie t-il pas une infraction au fait qu'il doit attendre 48h pour se décider et du coup rendre ce licenciement irregulier ? il m'a reproché 3 griefs et sur ma lettre de licenciement, il n'en fugurait plus qu'un.. n'y a t-il pas licenciement abusif avec tout ça ?
Inciter un salarié qui se dit victime d'infraction ne signifie pas que l'on a l'intention de le licencier. Déposer plainte permet de montrer que les faits sont sérieux et de faire ouvrir une enquête si les faits sont jugés graves.
Il n'est pas interdit à un employeur d'avoir l'intention de licencier le salarié quand il le convoque pour l'entretien. Il y a des fautes tellement graves que la décision de licencier va de soi (du genre violences sur un collègue). Ce qui est interdit est d'annoncer le licenciement avant l'entretien, ce qui prive le salarié de toute possibilité de se défendre et de faire changer son employeur d'avis.
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un seul motif de licenciement figure dans la lettre. Cela veut dire que votre employeur, après l'entretien et après réflexion a décidé d'abandonner deux motifs sur trois.
Attention à ce que votre comportement au travail ne reflète pas le ton de vos messages sur ce forum. Même si vous décidez de contester le licenciement, ayez conscience de vos torts et surtout pas d'arrogance. Et évitez les excuses idiotes comme la retraite ou le handicap, et de vous tirer des balles dans le pied en "accusant" de votre employeur d'avoir abandonné une partie de ses griefs.
Il faut au moins faire preuve d'un peu d'empathie envers la ou les victimes de cette affaire ou jouer au canard et vous faire oublier.
À méditer... (en silence, ça VOUS évitera d'être impoli... et vulgaire !) :
.
<< Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. >> Simone de Beauvoir.
.
<< Do not correct a fool or he will hate you; correct a wise man and he will appreciate you. >> Bruce Lee.
.
À bon entendeur......................... Adios !