Parrain et cousin décédé

Isa -  
 Rambotte -

Bonjour, nous avons appris le décès de mon parrain décédé en 2023, fils unique de la cousine de mère. Dont les parents sont également décédés.

Nous avons appris ce décès quelques temps après, nous avons laissé faire puis, en 2025,  nous nous sommes rendus au village où le  voisinage nous dit qu il y aurait une recherche d héritiers. 

On nous parle également d' une nièce, nièce de la mère de mon parrain qui se décrirai comme tel au voisinage.  Nièce dont ma mère qui est la cousine de la maman de mon parrain  ignorait l existence !?

Nous nous rendons alors chez le notaire le plus proche. Celui ci nous parle de taxes, nous conseille de  laisser tomber cette affaire,....

Taxes qu aurait le papa de mon parrain qui était pourtant médecin !?

Ce notaire nous parle également d une personne qui serait la nièce de la maman ( cousine de ma mère), de mon parrain ( et cousin). Et qui serait également de la famille du notaire de l autre village opposé !

Histoire louche , nous nous rendons alors chez cet autre notaire.

Nous sommes reçus par une notaire fille du patron notaire . Celle ci nous dit , lorsque nous faisons allusion à cette éventuelle nièce,  inconnue de son existence par ma mère ( cousine pourtant de la maman de mon parrain !). Celle ci nous dit d un petit ton, heu non  "neveu", pas nièce !

Pourtant dans le village où nous nous sommes rendus, une femme se disant " nièce" de la cousine de ma mère se rendrait chez les voisins régulièrement !?

Cette notaire, lorsque nous nous faisons connaître nous dit que moi en tant que filleule je ne peux pas hériter. Elle nous parle ce jour là qu il y aurait une recherche du côté de mon parrain (fils unique). Une recherche de neveux et cousins, nous dit elle  qui peut prendre du temps car les origines de mon parrain est comorienne ! Oui, la cousine de ma mère blanche et française infirmière s est marié avec le père de mon cousin médecin et Comorien !

Malgré aussi ce jour là qu on lui dit que tout le patrimoine était à la cousine de ma mère car ils étaient mariés sous contrat!

Une recherche d héritiers étaient en cours. Une recherche, du côté de ce parrain ( cousins, ou neveu)d après les réponses de la notaire. Une recherche du côté des Comores car mon parrain, fils d' un médecin, était originaire de là-bas !

Son père a ou avait un frère médecin également sur Paris. Nous ne savons pas si celui ci a eu des enfants ou pas.

La cousine de ma mère, qui possédait tout les bien mariée sous contrat, était fille unique.

Le voisinage de mon parrain défunt, nous parle d' une éventuelle nièce de la cousine de ma mère qui se déplacerai au village qui serait de la famille de cette notaire !? Inconnue à notre connaissance. Un notaire nous parle également d' une nièce de la mère de mon parrain et cousin,  ( cousine de ma mère), qui serait de la famille d' une notaire d' un autre village. 

Lorsque nous nous faisons connaître auprès de cette notaire, celle ci nous parle d un éventuel neveu et non d' une niece. Pour nous dire ensuite, qu il y a une recherche d héritiers du côté de mon parrain ( neveu, cousin,..) et qu ensuite dans le cas contraire ils rechercheraient du côté des parents ?

Je précise à notre connaissance, et a celle de la voisine de mon parrain, voisine centenaire, il y aurait un seul frère médecin également exerçant sur Paris, donc frère du père de mon parrain . On ignore si celui ci aurait eu des enfants qui seraient cousins et, donc héritiers de mon parrain. ( Suivant les dires de cette notaire qui nous dit dans le cas contraire en l absence d héritiers du côté de mon parrain, se serait ma mère ( cousine de la maman de mon parrain ) qui hésiterai!?

Pouvez vous s il vous plaît nous éclairer ?

Merci 

2 réponses

Rambotte
 

On se contrefiche effectivement du lien entre parrain et filleule. Ce qui compte, c'est le lien de parenté, dans la parentèle. On se contrefiche aussi des alliances (sauf celle du défunt).

Nous comprenons que le défunt n'avait pas de conjointe survivante, n'avait pas de descendance, n'avait pas de fratrie ni de descendance de cette fratrie (fils unique), et n'avait plus ni son père ni sa mère. Nous imaginons qu'il n'y avait pas d'autres ascendants vivants, il faut donc rechercher les collatéraux.

La succession du défunt se divise en deux moitiés, une pour sa branche maternelle et l'autre pour sa branche paternelle. Si la mère du défunt est une cousine germaine de votre mère, alors vous êtes au 6ème degré, et la branche maternelle du défunt n'est pas vide. Si la branche paternelle est vide (on ne regarde pas au delà du 6ème degré), la branche maternelle recueille toute la succession.

Il reste donc pour vous à déterminer s'il existe des héritiers de degré inférieur à 6 dans la branche maternelle du défunt.

S'il existe une nièce de la mère du défunt (un cousin germain du défunt), alors elle est de degré 4 et vous exclut de la succession.

2
alicia2
 

Bonjour,

On ne peut pas deviner ce que donnera cette recherche d'héritiers.

Qu'il soit votre parrain ne vous donne droit à aucun héritage.

Eventuellement et selon la recherche généalogique, vous pourriez l'être au titre du degré de parenté avec le défunt, au delà du 4e degré les taxes sont de 60%.

1