Règles de construction
alicia2 -
Bonjour,
Mon voisin veut faire un garage attenant a sa maison, comme la construction est mitoyenne de mon terrain, y a t'il des limites de hauteur à respecter ?
Je vous joins deux photos pour une meilleure compréhension du projet, la photo de maintenant et celle de l'après travaux
Le mur qui vient d'être rehaussé pour arriver à hauteur du toit de la maison fait 3m de hauteur avant pose du toit pour info
Maison situé dans un village de 500 habitants
Je veux juste savoir si c'est bien dans les règles ou pas
Merci de vos réponses
- Maitre d'oeuvre extension maison
- Indice cout de la construction 2025 - Accueil - Location
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Construction à moins de 3 mètres de la limite - Forum Voisinage
- Construction en limite de propriété tolérance ✓ - Forum Construire une maison
- Date construction maison en ligne ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Bonjour,
La réponse est dans le PLU = demander à la mairie.
Vérifiez si cette construction a bien été autorisée par une déclaration d'urbanisme (permis de construire vu la taille) et si elle est conforme.
.
Et votre propre construction que l'on voit au 1er plan : est-elle en limite ? a-t-elle été déclarée ?
Bonjour, de quelle construction au premier plan parlez vous ?
Ce qui est devant c'est un abri de jardin, il est en PVC et posé sur des dalles 40x40 et il fait moins de 5 mètre carré donc pas concerné par une déclaration
Tout ce que vous voyez sinon sur la photo, a été construit par le voisin
Mon unique question c'est de savoir si il y a une limite de hauteur à la construction de son extension garage
La mairie n'a pas su répondre à cette question, me disant qu'il fallait voir avec l'urbanisme pour avoir l'information
Parce que apparemment le toit montera à 6m10...et bloquera complètement la vue
Je voulais juste savoir si il y avait une règle générale
Sans connaitre les lieux, la photo ne nous donne pas les détails de superficie...
Avez-vous une certitude sur la limite de votre propriété (bornage fait ou pas ?)
L'urbanisme est du ressort du maire, il doit donc être capable de répondre ou donner le contact compétent.
De même vous devez pouvoir vérifier si le permis de construire a été accordé au voisin pour cette extension et si la construction est conforme à ce permis.
Vous n'avez apparemment pas de certitude sur la hauteur finale ? Ni sur la hauteur du mur qui se trouve en limite ? C'est la hauteur sur la limite qui est éventuellement règlementée, pas le sommet du toit.
Non, il n'y a pas de règle générale quand il y a un PLU ou similaire sur la commune.
À part ça, c''est le maire s'occupe de l'urbanisme dans la commune, il doit donc pouvoir vous répondre sur la hauteur maxi acceptée sur limite et sur quelle longueur maxi. il doit aussi pouvoir vous dire si la hauteur au faîtage est réglementaire ou pas selon le PLU.
Enfin, il doit aussi pouvoir vous dire si une demande de permis a été déposée pour ce projet.
Cependant, si sa compétence"urbanisme" a été déléguée à un organisme intercommunal, le maire doit vous dire à qui vous adresser précisément pour obtenir ces infos.