Assurance-vie et conjoint survivant

charlesbio Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008 - 24 oct. 2007 à 10:14
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 28 févr. 2008 à 12:25
Bonjour,
J’ai porté ma feme comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. est-ce qu’elle paiera des droits de succession ?
A voir également:

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
28 févr. 2008 à 12:25
Merci de poser une nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
24 oct. 2007 à 10:20
depuis les lois Sarkozy de cet été, les successions en faveur du conjoint survivant sont exonérées de droits, y compris pour les contrats d’assurance-vie !
0
j ai actuellement de l argent a placer.
mon banquier me suggere de prendre une nouvelle assurance vie .
combien puis je en avoir ? et surtout, n ayant pas d enfant ,suis je en mesure de faire en sorte ,etant donne les nouvelles dispositions legales, que mon conjoint soit exonere de toute nouvelle charge fiscale???????
0
Bonjour,
Une petite précision, depuis très longtemps l'assurance vie (ou décès) échappe au régime normal des successions dans la mesure où le souscripteur (propriétaire du contrat) désigne dans une clause particulière un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès (mais aussi en cas de vie).
Par contre si ce (ou ces) dernier(s) accepte(nt) par lettre recommandée auprès de l'assureur le bénéfice de l'assurance, le souscripteur ne peut plus modifier cette clause.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il parait que les banques et les assureurs vont avoir l obligation d informer tous les souscripteurs de la situation de leur dossier a leur client mais savez vous a compter de quelle date????merci
0
Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler de la proposition de la commission Attali consistant à demander aux établissements financiers de faire parvenir à leur client le détail et le total annuel des frais prélevés ?
On n'en est qu'au stade de la proposition...
A plus
0
voila, l'hypothèse c'est un couple a eu des enfants et qui divorce, il se remarie. le nouveau couple souscrit à un contrat d'assurance vie au dernier vivant.
le conjoint qui meurt en premier laisse des enfants.

ma question est :
1) est ce que la succession peut quand meme s'ouvrir puisqu'il y a des enfants d'un premier lit et que si on fait au dernier vivant, les enfant s du 1er lit ne seront pas appelés à la succession.

2) est ce que si on met tout son patrimoine dans l'assurance vie, on peut faire une action en réduction pour atteinte à la Réserve héréditaire d'un enfant?
0
Bonjour,

je voudrai savoir au sujet de l ISF:

-Le bénéficiare d'un contrat vie, en dehors du conjoint, doit il inclure dans son patrimoine les sommes recues, par exemple si ceux sont les ENFANTS ou PETITS ENFANTS ?


merci
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
24 oct. 2007 à 14:45
Come vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez tout léguer à votre conjoint qui sera exonéré de tous droits de succession. Attention, les banquiers ne sont pas toujours très performants pour l'assurance-vie. Voyez plutôt du côté des assureurs...
-1