Concernant un chien

francette - 8 janv. 2008 à 21:09
 laurent63 - 4 juin 2008 à 15:17
bonsoir!
voila je ne sais^pas ou mettre ce sujet.. et vous aller le trouvéz bizaare
mon probléme...

j'ai acheter un chien de race l'an dernier..
sur le ccertificat de vente il est garanti "chien d'expo" donc nous avons fais des expos avec lui..
resultats pas concluant..
ce chien semble aussi avoir des problémes de comportement.. agréssivité (il attaque mes autres chiens sans raison) et 200€ de frais de vetérinaire..
a l'époque l'éleveuse ma fais signer un papier disant que je ne pourrais ni le revendre, ni donné sans sa permission.
quand les problémes de comportement on commencer je lui ai demander son aide...

soit de le reprendre pour refaire son éducation.. ce qu'elle a refuser sous prétexte qu'elle avais peur de bagarres dans sa meute...
puis elle a proposer de me racheter. et quand je lui ai fais remarquer ce qu'elle avais déja dis.. elle me reponds qu'elle le mettrai en "pension"
par simplicité j'abrége..

d'aprés des experts de la race..

1...ce chien a un gros probléme de comportement, et mes autres chiens sonts en danger...
2... le papier qu"elle ma fais signer na pas de valeur légale
3.. ont ne peut pas garantir un chien d'étre un chien d'expo..

car un chien est considerer comme un meuble ou une possession

et donc ne remplis pas son role...

donc

ma question..

es ce que elle peut réellement me trainer devant les tribunaux????

merci de votre aide

1 réponse

malouines Messages postés 13 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2008 11
10 janv. 2008 à 18:20
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des chiens de race et je ne sais pas si cette clause est habituelle mais il est vrai qu'en règle générale dans un contrat les personnes signataires peuvent mettre les clauses qu'elles veulent sauf lorssque cela est contraire à la loi.C'est la "loi des parties".
Cependant, si de votre coté vous avez les moyens de prouver que vous n'avez pas un chien apte à faire des "expo", alors vous pouvez remettre en cause le contrat en évoquant le fait que le chien ne correspond pas à ce qui était indique dans contrat....
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec cette personne, vous pouvez lui écrire en lui expliquant les raisons pour lesquelles vous contestez le contrat d'origine et pour lesquelles vous envisagez de vendre le chien si elle persite à ne pas vouloir le reprendre.
Dès que vous aurez sa réponse et si elle refuse toujours, revenez dans ce forum ou allez voir un spécialiste. avant de prendre votre décision de vente .
bon courage
1
je ne suis pas sûr de comprendre la question, ou pourquoi l'eleveuse vous trainerait devant les tribunaux ?
si c'est parceque vous envisagez de revendre le chien, je ne pense pas qu'elle ait intérêt à le faire...
enfin, un chien ne peut pas être "garantie" pour expo, et attention également à ce qu'il y a derriere les résultats pas terribles, l'eleveur n'a pas de recette pour produire un champion (meilleur que les autres), il peut vous vendre un chien qui est bien "racé" mais cela n'implique pas les meilleurs résutlats en expo !
L'usage prévu du chien (expo, travail, compagnie) est une obligation au certificat de vente. si l'éleveur vous a vendu le chien pour expo c'est à votre demande, et c'est qu'il a estimé que ce chien était prometteur pour les expos (c'est qualitatif).
Enfin, lorsqu'il vous dit qu'il ne peut pas réintégrer ce chien dans sa meute, c'est très certainement vrai et en tout cas ce n'est pas lui qui décide : c'est la meute (le chien reste un animal, et emmenez un chien étranger dans une meute, vous verrez le résultat !)

attention, si vous revendez un chien avec un pbm de comportement , vous engagez votre responsabilité, je ne suis pas sûr que vous ayez intérêt non plus !

Négociez une remise pour vice de comportement si le problème est vraiment avéré et gênant, mais ne soyez pas trop gourmand, le chien peut aussi avoir un pbm de comportement pour l'éducation qu'il a reçu !
0