Posez votre question Signaler

Vente de terrain et plus value [Résolu]

Flavina 1Messages postés jeudi 31 janvier 2008Date d'inscription 31 janvier 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 10 août 2012 à 13:50
Bonjour,
J'ai une amie qui a hérité d'un terrain de ses parents qui ont donc gardés l'usufruit.Elle a fait partagé le terrain en 3 parcelles et en a vendu 2.Les 2 terrains ont été vendu à 95€ le m² et mesuraient chacun 600m².Elle a payé une plus value sur les 2 terrains et ce que je trouve étrange c'est qu'elle a pu faire un bénéfice de seulement 15000€ pour la vente des 2 terrains.
Elle a gardé la 3ème parcelle pour se construire une maison et a donc dû payer pour l'usufruit mais ce que je trouve écoeurant c'est qu'elle soit obligé de payer un prêt de 83000€ sur 15 ans qu'elle a contracté pour la construction de sa maison qui a été hypothéqué.
Mon amie ne s'est elle pas fait arnaqué sur lavente de son terrain?
Merci aux personnes qui voudront bien m'expliquer comment marche le calcul de la plus value et sur le prix pour la levée de l'usufruit.
Lire la suite 
Réponse
+150
moins plus
je vend un terrain au prix de 50000€, je l'ai acheté en décembre 1997 au prix de 5000€ de combien sera la plus-value.
merci pour votre réponse.
NIKITA46
holdimmo- 30 nov. 2011 à 11:05
Bonjour,
Les terrains détaches sont considérés comme résidence secondaire, et donc imposables au titre de l impôts sur la plus valu. Il faut donc estimer la valeur proportionnelle du terrain au moment de l acquisition, majorer cette valeur des droits proportionnels aussi payés dessus, et les frais de viabilisation.
A partir de la, il ne reste plus qu a faire la différence entre prix de vente et cout de revient, et appliquer les 33% d impôt .
Bonne continuation.
PS: ces pages web ont pour objet d aider les gens dans leurs démarches, pour tout ce qui est moqueries et réflexions mal placées, merci de vous rendre sur des sites dédiés!
Répondre
cris- 20 févr. 2012 à 18:10
bravo pour votre réponse
Répondre
JO- 12 juin 2012 à 00:41
Completement faux, avant le 1er fevrier 2012 il aurait pu etre éxonéré si sa faisait plus de 15ans qu'il possede le terrain maintenat c'est différent environ 12000€;
Répondre
georges- 10 août 2012 à 13:49
C'est..AVANT..les campagnes electoral qu'il faut annoncer les raquettes crapuleux..Ils ferait mieux de prendre l'argent ou il est et ou quelque soit le montant prélevé..cela ne change pas grand chose..
Répondre
georges- 10 août 2012 à 13:50
espèces d'ord..res
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+31
moins plus
Bonjour,

En ce qui concerne le régime des plus values immobilières vous pouvez le télécharger sur le site : www.excel-downloads.com

La plus value représente le bénéfice tiré de la vente des deux terrains,

Plus-value brute = Prix de cession (- frais de cession) (1) - prix d'achat (2) (+ frais d'achat)

Plus-value nette = Plus-value brute - abattement de 10 % par année de détention au-delà de la 5e année

Plus-value brute - abattement de 10 % par année de détention au-delà de la 5e année

Plus-value imposable = Plus-value nette - abattement de 1 000 € par cession

Le point de départ du calcul était l'évaluation du terrain dans l'acte de donation.

Calcul de l'impôt
Imposition au taux proportionnel de 16 % + 11 % de prélèvements sociaux, soit un taux global de 27 %, sans possibilité de paiement fractionné.

REMARQUE : déclaration et paiement de l'impôt sont normalement effectués par le notaire.

Le fait de vendre un terrain grevé d'une hypothèque, en fonction de l'obligation de délivrance, le vendeur est dans
l'obligation d'effectuer un acte de mainlevée d'hypothèque dont les frais sont à sa charge. Naturellement, la vente
rend exigible la créance, et la banque sera remboursé en priorité.

Je pense que la taxation doit être forte, en fonction de la revente rapide, d'où une taxation élevée.

La donation a été faite par les parents avec une réserve d'usufruit (droit de jouissance des parents durant leur vie), il s'agit
d'un démembrement de leur droit de propriété, donc, légalement, une partie du prix, leur revenait, en fonction du droit d'usufruit,
qui est une partie du droit de propriété.

Le calcul de l'usufruit se fait en raison de l'âge (il s'agit d'un droit viager), si les parents étaient âgés, la valeur de l'usufruit est réduite d'autant.

Bien à vous,
Fred- 28 janv. 2009 à 16:34
Bonjour,
Je me trouve dans une situation à peu près similaire. Au vu de la clarté de vos explications
pourriez vous me dire en cas de vente avant les 5 ans si il y a un abattement ?
En vous remerciant par avance. Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
oui le prix du terrain +Les frais de notaire+1000euro ou 2000 pour un couple et les travaux exp viabilisation cloture géométre sauf bornes Moins de 5 ans aprés 28.1% DE PLUS VALUE
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
ben tu t bien faite avoir par l'état ,normalement juska 15000e de plus value tu ne dois rien payer,je suis bien placer pour te dir sa g deja u le meme prob 2fois de suite,
presdelamer- 31 déc. 2011 à 11:08
Ce n'est pas 15000 E de plus value qui est la différence entre l'achat et la revente taxé à 33% maintenant mais une vente de moins de 15000E ce n'est pas pareil.
De plus à artir de février 2012 il faudra attendre 30 ans avant de revendre pour abattement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la plus value est de 29 pourcent de la somme
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « vente de terrain et plus value » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une