Litige cdi

Ishtvall - 4 févr. 2008 à 18:30
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 4 févr. 2008 à 20:58
Bonjour,

Voila je travail actuellement comme "opérateur régleur sur commande numérique"

j'ai d'abord fait un CDD en:
P1 niveau II, 1er echelon a 1300 brut

et selon mon CDI maintenant je suis
niveau III - 1er echelon coef (215)
a 1300 brut.

A la fin du mois en CDI, sur le bulltin de salaire il y avait marqué; "P1 niveau II ech 1 coef 170" (a 1300 brut),

je leur et dit et le mois d'après c'était

" P1 niveau III ech1 coef 215" a (1300 brut)

je leur est dit qu'il y avait encore un probleme car il y a toujours marqué P1 et le salaire qui bouge pas,

et dernierement j'ai eu droit a
P1 niveau 4 ech1 coef 255 (toujours a 1300 brut)

j'ai demander des explications il mon dit que c'était "normale" car j'ai un bac pro (et aussi un bep).

alors voila ma question, me suis-je fait entuber comme il faut au moment de la signature car il ne respecte pas du tout la grille des salaire?? et il n'on pas pu me la donner la (bizarre nan) Que puis-je faire pour y remédier? prud'hommes?

(je suis sous la convention collective de la métallurgie de Paris)

j'ai cherché une grille sur le net voila ce que j'ai trouver :

Niveau Echelon Coeff. Ouvrier
II 1 170 P1 15 452 (1287 brut)
III 1 215 P3 17 217 ( 1434 brut)
IV 1 255 TA2 20 170 (1680 brut)

2 réponses

Pas obligatoirement. Normalement, les niveaux et echelons sont définis par votre convention collective. Demandez-là à votre employeur.
Le changement de niveau et/ou d'échelon correspond à l'acquisition de compétences nouvelles, de maîtrise dans le poste, voire même, de prise de responsabilité ou un diplôme (un bac pro, par. exemple, sera peut être à un échelon supérieur à celui d'un salarié avec "seulement" un bep mais seulement si ce bac pro correspond à des compétences requises dans l'entreprise, souvent).

Selon les conventions collectives, ces conditions changent un peu. Avant de croire que votre employeur vous "entube" lisez d'abord ce qui se réfère à votre niveau et échelon.

De plus, ce n'est pas parce que vous changez de niveau ou d'échelon que votre salaire va augmenter. En général, le salaire qui correspond à un échelon ou un niveau est un salaire plancher, minimum.

Avant de ruer dans les brancards, demandez de réels explications à votre Responsable RH. Mieux vaut parfois avoir l'air un peu ridicule en posant une question que de se retrouver comme un imbécile à ne pas savoir...
0
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
4 févr. 2008 à 20:58
une precision supplémentaire. Verifiez si votre contrat de travail mentionne que vous changez d'échelon au bout d'un certain délai et lequel c'est... Si tout est mentionné, alors oui, vous devriez en parler à votre supérieur hiérarchique et le laisser gérer ça, au lieu de vous énerver auprès de votre DRH. Ils sont un peu bornés et pas toujours au fait de la convention qu'ils sont pourtant sensés respecter... Si votre sup. hiérarchique est incapable de vous aider et si la DRH continue dans ses retranchement... collez-les aux prud'hommes.

Pour cela, pas besoin d'avoir quitté l'entreprise...

Bon courage,
Spountz44
0