Absence unique

fabanel Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 - 8 févr. 2008 à 00:03
 sufisub34 - 8 févr. 2008 à 03:07
Bonjour,
J’ai délibérément souhaité ne pas me présenter sur mon lieu de travail un samedi, suite à une demande de repos anticipé qui n’avait pas était autorisée. En effet, une semaine auparavant cette demande à tout d’abord était acceptée puis refusée trois jours plus tard. Entre temps j’avais pris mes dispositions et m’étais engagé financièrement pour le week-end concerné. C’est donc tout naturellement que j’ai prévenu l’à Veil de mon absence auprès de mes supérieurs hiérarchiques qui me le reprochent aujourd’hui par l’intermédiaire d’une lettre remise en main propre contre décharge m’informant d’une mesure de licenciement à mon égard. Est-ce légitime ? D’autant que l’entreprise n’a pas souffert outre mesure de cette absence et qu’elle n’a engendré aucune incidence de productivité significative. Merci par avance de me communiquer votre réponse avant le 16 Février 2008. Cordialement ; Fabien.

1 réponse

Bonjour, nétant pas un expert du droit, je ne peut que t'apporter une idée sur ton problème:
Tout d'abord avais tu pris la précaution d'écrire ta demande de repos anticipé et remis celle-ci auprès de ton employeur ou comptable de l'entreprise? Sinon y'a t-il des témoins qui ont pû écouter et étaient présents ce jour là? (je sais qu'il ne témoigneront pas forcément mais bon ça peut toujours servir de preuve..)?
Si ma mémoire est bonne, pour les congés payés, c'est un mois avant qu'il faut remettre sa demande.. mais là ce n'est pas le cas.. il faudrait voir les "règles" du congés anticipé.. De plus, s'il a accepté ta demande, il ne peut décemment pas te la refuser trois jours aprés..! (un écrit de sa part disant qu'il te l'accepte aurait résolu ce problème mais évidemment on n'y pense quasiment jamais, à tort..).
Enfin, s'il veut te licencier, le tribunal des prud'hommes se posera la question de savoir s'il peut-il prouver qu'une incidence de productivité a été liée à ton absence? J'espère t'avoir un peu guidé, je te souhaite bon courage..
0