Posez votre question Signaler

Frais d'agence immobilière [Résolu]

SARDINE7 3Messages postés lundi 11 février 2008Date d'inscription 11 février 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 oct. 2012 à 09:42
Bonjour,
J'occupé un garage depuis près d'un an, la propriétaire a décidé de vendre son bien et de me donner l'exclusivité, mais celle-ci à fais appel à une agence immobilière avec j'ai du traiter. Celle ci n'a pas voulu que je négocie le prix et m'a demandé de me décider rapidement (pression de l'agence).
A la signature du sous sein privé, j'ai eu la surprse de découvrir le montant des frais de l'agence immobilière. Le prix de vente du bien était de 25000 € dont 4784 € de frais d'agence, soit 25 % d'honoraire.
J'ai signé l'acte et payé le prix fort.
On t il le droit d'appliquer de tel honoraires?
Merci pour votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
Bonjour, pour plus d'informations concernant les frais d'agence, vous pouvez consulter notre fiche Achat immobilier : calcul et paiement des frais d'agence. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Oups...
Comment peut-on dire tout et son contraire en si peu de ligne...
Et si Romane pouvait s'accommoder de la ponctuation et le l'aurtograffe, ce serai un régal.

1 - Les frais d'agence sont inclus au prix de vente d'un bien présenté à l'acheteur, en vitrine comme sur le sous-seing.
2 - Un sous-seing ou compromis de vente ou promesse d'achat peut tout à fait être rédigé et signé au sein d'une agence, il n'y a pas besoin du notaire pour cela.
3 - Les honoraires sont libres, affichés et détaillé dans le sous-seing, comme dans le mandat. Le mandat de vente est un contrat liant le vendeur à son représentant (l'agence).
4 - Les honoraires sont facturés au vendeur ou à l'acheteur (mandat de recherche ou délégation d'honoraires) TVA comprise et non Hors taxe...
oups- 27 févr. 2011 à 04:58
oups...

dundee l'aurtograffe, ce serai un régal si tu pouvais écrire "orthographe"correctement,comment te plaindre d'une orthographe quand tu fais pareil^^
Répondre
dundee- 27 févr. 2011 à 10:01
Bravo "Oups..." tu es le ou la seul(e) à relever... mais tu es aussi la ou le seul a ne pas te rendre compte que cette "fote" d'aurtograffe était intentionnelle...
Répondre
kasom 19723Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2011 à 13:33
A dundee et oups : les enfants, vous avez bien fait vos devoirs, avec un an de retard , vous voulez un petit diplôme ????? ;=)))
Répondre
MR- 2 mars 2011 à 14:45
Bonjour,

J'ai fait appel à une agence immobilière pour ma location. J'ai payé des honoraires, mais le propriétaire lui ne paie rien. Il me semblait que légalement ceux-ci doivent être partagés entre le preneur du bail et le donneur.

Est-ce que quelqun peut m'éclairer ? Pouvez-vous citer les sources juridiques ?

Merci
MR
Répondre
alice- 15 nov. 2011 à 17:32
bonjour, les frais sont partagés pour moitié chacun dans le cadre d'un bail donc d'un location effectivement (loi de 89). En ce qui concerne la vente ils sont payés par l'acquéreur et inclus dans le prix de vente. (différent du prix net vendeur = montant qui revient au vendeur). Parfois sur les mandats de vente signés par les vendeurs à l'agent immobilier, les frais sont affichés à la charge du vendeur. Mais cela signifie que c'est le vendeur qui donne ordre au notaire de "dispatcher" l'argent à savoir : le prix net vendeur aux vendeurs, et la commission à l'agence. Mais le chèque en lui même, y compris les frais d'agence sont donnés par l'acquéreur. D'autre part 4500 € certes c'est environ 25 % du prix mais il faut savoir que les agences ne peuvent pas descendre en dessous d'une certaine somme pour leurs frais, sinon la répression des fraudes suspecte de dessous de table. Et n'oubliez pas que l'agence qui encaisse les 4500 € doit ensuite déduire la TVA, la publicité, la commission de l'agent commercial qui a réalisé la vente, une partie du salaire de la secrétaire, une partie pour EDF etc... donc sur 4500 € elle n'encaisse pas la totalité... Donc pour conclure, si vous devez choisir entre donner 4500 € à une agence immobilière ouverte toute la emaine, qui fait de la pub, des comptes rendus, le suivi etc... ou à un indépendant qui travaille depuis chez lui, ne reçoit pas les clients, ne fait pas de pubs.... faites le bon choix ! :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Oulah !

Beaucoup d'erreur de partout, il faut corriger :

- Pas de loi SRU (rétracatation), pour un garage, sont seuls concernés les immeubles à usage d'habitation.
- Les honoraires d'agence sont libres. Si ils sont affichés ils doivent être respectés. Ce qui est affiché en général en tout petit c'est qu'ils ne peuvent, dans tous les cas, être inférieur à un certain montant. Dans votre cas 4000 eur HT je suppose.
- Les honoraires sont toujours en TVA ! Heureusement pour les agences, sinon que pourraient-elles déduire ?
- Avec l'agence vous avez du signé un engagement d'achat. Cela ne veut absolument RIEN.
- Le sous seing privé signé devant le notaire, vous n'étiez pas obligé de le signer, donc c'est cuit. Ne vous fatiguez pas à négocié a posteriori les frais d'agence, c'est ridicule.

Mister X
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Les honoraires d'agence étant libres, l'agence a le droit d'appliquer le pourcentage du prix de vente qu'elle souhaite à titre d'honoraires.

Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour , combien dois je donner pour les droits de donation sur un garage de 25000 acheté en 1999 apartenant a ma mere decede , si je decide de le vendre?merci d avoir une reponse !!!
blux 23374Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 20 mai 2010 à 17:39
Merci de poster un nouveau message, celui-ci n'a rien à voir avec la discussion d'origine...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

je pense que l'agence s'est bien engraissée sur ce coup-là !

Tu n'as pas signé de promesse de vente dans laquelle les honoraires de l'agence étaient indiqués ?

Le propriétaire avait-il un mandat dans lequel ces honoraires étaient indiqués ? Quels sont les honoraires pratiqués habituellement par l'agence ? Il serait surprenant que l'agence pratique un double tarif !

De plus, je suis étonné que tu aies signé quelque chose sous seing privé, car s'agissant d'un bien immobilier, l'acte aurait dû être fait par un notaire...
ilie- 28 oct. 2012 à 09:38
mais qu'est ce qu'on peux lire comme conneries de gens qui n'y connaissent rien et pensent être des experts .. nous sommes 60 000 000 d'agents immobilier en France c'est bien connu .. Je n'argumenterais même pas face à des propos pareil d'idiot
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'agence immobilière n'a pas voulu que je signe une promesse de vente.
Le propriétaire avait un mandat avec l'agence et le montant des frais d'honoraire appliqué (pas moi), mais comme c'est une personne agée, ils en ont profité.
La transaction a été tellement rapide que je n'ai pas vérifié leurs frais d'honoraires. Je n'ai vu le montant des frais que chez le notaire et le jour de la signature du sous seing privée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut retrouver le mandat initial, car il peut fournir les preuves de l'abus de l'agence envers le vendeur, car c'est lui qui ne reçoit pas cette somme et toi qui en fait également les frais...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si j'ai le mandat initial, quel sont les recours possibles ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
petit cours de calcul
4784 euros représentent 16 et non 25 pour cent de 25000 auxquels il faut ajouter la t.v.a. de 19,60 pourcent.
25000 *16/100 = 4000
4000*19.60/100= 784
ce calcul n'est valble que si le prix de vente est réellement 25000 mais je vois que sardine7 dit que les 4784 sont inclus donc si j'ai raison, la somme devrait etre moindre puisque devant s'appliquer sur environ 21000 et si j'ai tort, il y a sérieusement du "tripotage" de chiffres dans cette histoire. mais pensez-y, ce n'est certainement pas aussi idiot qu'il y paraît. bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
a la relecture de votre message je suis en etat de confirmer que le prix de vente de votre garage est de 21000 euros, la commission d'agen ce de 4000 et la TVA de 874. si c'est pas ça, c'est vraiment bien imite. mais dans ce dernier cas, je n'ai JAMAIS vu une agence immobilière facturer de la TVA. Mais tout arrive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ce qui est ridicule c'est le tarif demandé par l'agence, pour quel travail dans ce cas précisemment? de plus en plus de site "entre particulier" se developpent pour éviter les frais d'agences notemment, c'est regrettable car les agences ont bien evidemment un role important à jouer, mais c'est légitime si on se mets à la place de l'acquéreur, tellement cela peux peser lourd d'un un budget. Mais bon, dans le milieu, des frais d'agence de 2000 euros sont considérés comme de la prostitution...donc tt est dit...
ilie- 28 oct. 2012 à 09:42
2000 euros oui c'est ridicule, moins la TVA , moins la commission de l'agent commercial, moins le salaire de la secrétaire, moins les frais de pub, fonctionnement ect. moins les 50% de taxe de l'état, que reste il?...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour l'achat d'un terrain non constructible .Prix vendeur 6000€,total FAI=8900€
frais d'agence=2900€ qui dit mieux?
Departement de la CORREZE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Primo : voir si le mandat respecte les formes. Sinon mandat nul. Donc absence de mandat. Donc pas de commission (loi Hoguet). La base du métier. Le document le plus important c'est le mandat de vente. Un numéro de registre non porté, une comm exprimée comme suit :"barème en vigueur"... et pouff ! Plus de mandat.
De plus, pour prétendre à commission, il faut avoir présenté l'acquéreur au vendeur. Un agent ne peut prétendre à commission s'il organise la transaction entre un bailleur et son preneur.
De peur de voir le bien vous échapper, vous avez accepté l'inacceptable. Je pense que vous pouvez demander réparation.
kasom 19723Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 1 août 2011 à 21:52
mais abstenez vous de répondre à des posts aussi vieux ....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,
J'aurait besoin d'un petit renseignement , bientot mon copain et moi allon commencer a cherché un appartement , mes une question me travaille quand on demande de l'aide a une agence pour recherche un apparte qui nous convien combien dois ton payer ?
Cordialement Ophélie
dundee- 19 sept. 2011 à 12:10
Bonjour,
Si c'est pour une acquisition, les frais d'agence sont inclus au prix de mise en vente du bien. Vous les règlerez donc le jour de la signature de l'acte authentique.
En aucun cas vous n'avez quoique ce soit à payer pour la recherche d'un bien...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Escroquerie ?

Si en vitrine de l'agence, il est marqué des frais à 7% (par exemple) et que ceux-ci sont passés à 25%, on peut plaider "l'abus de faiblesse", comme le vendeur est une personne âgée...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
si c'est une affre d'achat ou prommesse d'achat que tu as signé tu as 7 jours pour te rétracte PAR LETTRE A.R AU NOTAIREr. Mais après la dame ne peu plus te vendre en direct car l'agance peu prouver que tu étais en cOntact avec l'agance.mais si c'est l'acte authentique que tu es signé chez le notaire tu as droit ausssi a un droit de rétractation de 7 jours, c'est la loi. Mais la encore tu ne peux plus acheter ce garage en direct a la dame agée car l'agance peu prouver qu'elle étais la avant.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Frais d'agence immobilière » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une