Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 06:21:33

CDD 12 mois avec période d'essai renouvelable

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
CDD 12 mois avec période d'essai renouvelable
par mazette
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 16 février 2008 à 09:51:15
Bonjour,

J'ai signé début février un CDD de 12 mois assorti d'une période d'essai de 1 mois renouvelable une fois. Il me semble qu'un CDD ne peut être assorti d'une telle clause. Pouvez- vous me confirmer ? (pas de convention collective mais un accord d'entreprise qui ne stipule rien en la matière).

Si cette clause est légale, puis-je démissionner dans les 2 mois sans devoir d'indemnités ni de préavis (autre que celui légal en matière de préavis)

merci de vos réponses
Répondre à mazette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 10:27:31 Fil de Discussions
Bonjour,

La période d'essai pour un CDD peut-être renouvelable. Elle doit être d'une durée raisonnable par rapport à l'emploi et les responsabilités exercées ( par exemple une période de 6 mois est acceptable pour un cadre, elle est excessive pour un emploi d'hôtesse-standardiste.)

Oui, tu peux donc démissionner dans les deux mois sans indemnité ni préavis, sauf disposition conventionnelle contraire.

Bonne journée, Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'97'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 3 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à alice.catseyes

2

Par scribeone, le samedi 16 février 2008 à 10:40:58 Fil de Discussions
La période d'essai d'un CDD ne peut en principe dépasser 1 jour par semaine dans la limite d'un mois maximum pour les contrats de plus de 6 mois. Cette durée ne peut être prolongée, étant d'ordre public. Toute clause visant à accroître cette durée doit donc être considérée comme non-écrite et le salarié pourra s'en tenir à l'exécution de la période d'essai légale maximale selon la durée du contrat. Par ailleurs, on peut démissionner au cours de la période d'essai, (il vaudrait mieux parler de rupture de la période d'essai) quelle qu'en soit sa durée sans indemnité à verser ni préavis autres que ceux prévus prévus par la loi ou la convention collective ou encore le contrat lui-même, ce dernier, doit-on le rappeler, ne pouvant comporter de dispositions moins favorables au salarié que la loi ou la convention collective.

Espérant avoir répondu à la question.
Répondre à scribeone

3

Par alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 10:53:42 Fil de Discussions
Merci scribeone,

en effet, il faut compter 1 jour par semaine, donc dans le cas présent 30 jours de période d'essai max. Alice.Catseyes
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'97'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 3 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'

4

Par mazette, le samedi 16 février 2008 à 12:19:43 Fil de Discussions
merci à vous pour ces réponses précises.

Néanmoins, je souhaite soulever une question : même si la clause stipule dans mon contrat de travail (CDD de 12 mois) un mois de période d'essai renouvelable une fois et qu'elle est réputée non écrite. Si je quitte mon emploi au delà du premier mois et au cours du 2ème mois sans que mon employeur m'est précisé quoique ce soit au bout de mon premier mois de période d'essai, qu'est-ce que je risque ?

Merci si vous pouvez m'éclairer
Répondre à mazette

5

Par alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 12:31:29 Fil de Discussions
Bonjour mazette,

Rectificatif, tu as un CDD de 12 mois et non 6, donc ta période d'essai est de 60 jours, soit 2 mois.

Si rien ne précise qu'avant ces 2 mois tu es embauché, tu peux rompre ton contrat sans sans indemnité ni préavis.

Alice.Catseyes

6

Par Anneval, le vendredi 7 mars 2008 à 19:39:19 Fil de Discussions
Bonjour,

Pour ma part, j'ai besoin d'une petite precision.

Deux hypotheses me viennent (un peu tordu OK mais defendable peut-être?!) : voila, 2 mois=60 jours, alors prend on 60 jours en plus, ou prend on la date de début à laquelle on rajoute 2 mois ?

Par exemple : mon CDI commence le 07 juillet 2008, ma période d'essai d'un mois est renouvellé pour la même durée. Ma période d'essai se termine t'elle à 60 jours soit le 04 septembre (31-6+31+4=60), ou à 2 mois soit le 07 septembre ?
;)

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!!

AnneValérie.
Répondre à Anneval

8

Par gl, le mercredi 16 avril 2008 à 08:13:09 Fil de Discussions 
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la période d'essai dans une entreprise en bâtiment?
Est-ce que 60 jours c'est possible
Répondre à gl

7

Par alice.catseyes, le samedi 22 mars 2008 à 09:31:38 Fil de Discussions
Bonjour Anneval,

pour avoir des réponses rapides, je te conseil d'ouvrir ton propre topic. Alice.Catseyes
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
18/03 20h35CDD et période d'essaiTravail18/03 20h471
26/02 23h42HELP : demission période d'essai CDDTravail20/03 20h392
26/02 20h54rupture de contrat en periode d'essaie de CDDTravail14/05 16h595
05/01 16h38renouvellement cddTravail05/01 20h123
Plus de discussions sur « CDD 12 mois avec période d'essai renouvelable » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide