RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Peut-on changer le bail locatif ?

temas, le mardi 19 février 2008 à 12:29:00
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'éclaircisse sur une situation : J'ai pris un appartement en juillet 2007 avec mon amie, on a signé un bail commun avec donc nos deux noms sur un contrat unique de location. Seulement en décembre elle m'a quitté, et a envoyé un courrier avec accusé de récéption aux prorpiétaires fin janvier. Ces mêmes propriétaires lui affirment que le préavis n'a aucune valeur et que la seule solution est de changer le bail pour le mettre à mon nom, donc elle n'aurait pas de préavis de trois mois à respecter.
Cela est il légal ? Est-il possible de changer un bail du jour au lendemain comme ça, sans délai mentionné par la loi ? Si moi je m'oppose à changer le bail car je n'ai pas les moyens aujourd'hui de supporter tous les frais qui incombent l'appartement, comment faire ?
J'estime qu'elle est locataire de l'appartement et que par conséquent, elle a un préavis de trois mois à payer pour son départ mais elle n'est pas de cet avis et voudrais partir du jour au lendemain sans délai.
Qui a "tort" qui a "raison" ? Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à temas  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
laetitia63, le mardi 19 février 2008 à 13:17:55
bonjour ton bail reste en vigueur , pas besoin de refaire le bail sauf que ton amie reste solidaire de toi en cas de défaut de paiement de loyer, effectivement son préavis n'a aucune valeur , lis ton bail,par contre tu peux leur demandé de faire un avenant au bail pour prendre en considération la nouvelle situation et qui en principe ne remets pas en considération la date de signature du bail de depart, tu peux aussi donner ton préavis de 3 mois si tu veux eviter les conflits
Répondre à laetitia63

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
temas, le mardi 19 février 2008 à 20:45:03
Ok merci pour ta réponse laetitia63, mais je ne peux pas donner mon préavis en même temps qu'elle vu que je ne pourrai pas déménager en juin, mais en juillet voire aout...
Que veux dire faire un avenant au bail ? J'ai pas tout compris, dois-t-elle respecter trois mois de préavis ?
Répondre à temas

3

supercoccinelle, le mercredi 21 mai 2008 à 14:05:20
bonjour, qd j' ai emménager av mon copain, nous avons fait un bail aux deux nom, j' etais donc co locataire de l' appart. mais je me suis separer de lui et j' ai quitter les lieux,j' ai biensur envoyez des recommendé a l' agence, pour les avertir de mon départ, et afin qu' elle fasse ce qu' il faut, pour que je ne soit plus co locataire. et aujour d' hui mon ex copain et l' agence on signé un nouveau bail, mais méme si il n' aparait plus mon nom sur le bail, il y a tjs une clause de solidarité, indivisibilité. est que cela veux dire que je suis encores concerné?
Répondre à supercoccinelle

4

clch56, le mercredi 21 mai 2008 à 17:06:41
mon bail locatif est à mon nom je voudrais que ma fille reprenne mon logement avec son ami comment faire et que le bail soit à leur nom
Répondre à clch56

8

sonia, le mercredi 20 août 2008 à 15:28:22
je vous s'informe que vous devrais faire un courrier en lettre R.C a votre agence pour leur dire que vous souhaite laisser votre bail a votre fille est que vous dépose une dédite de 3 moins si non pour être sur d' avoir d'informations sur allez voir un avocat a la mairie de votre domicile qui vous s'informera
Répondre à sonia

5

chlo, le mercredi 9 juillet 2008 à 12:29:16
Bonjour,

je viens de m'installer dans une collocation où l'une des collocatrices est partie. Nous souhaitons refaire le bail pour que mon nom y figure aussi et l'agence immobilière me demande de payer des frais d'agence d'un mois de loyer. est-ce normal? Je croyais qu'il fallait juste payer les frais de bail (moins de bail) et non des frais d'agence ( qui ont été payés il y a un an lors de la mise en place de la collocation...)

Merci de me répodre au plus vite....
Répondre à chlo

6

émilie, le vendredi 18 juillet 2008 à 20:40:49
Bonjour j'ai un problème avec ma propriétaire qui souhaite changer le contrat de logement devant un notaire sachant que mon contrat actuel à été renouvelé automatiquement en juin (contrat de courte durée d'un an renouvelable chaque année au 30 juin). Du coup elle me signale qu'en plus de transformer mon contrat, j'aurai à payer les changements qu'entraine ce nouveau contrat, notamment en payant le notaire...

A t-elle le droit de transformer un contrat locatif en cours ?
si c'est le cas faut-il comme elle le dit que je paye tout ce qu'entraine ce nouveau contrat ?

Merci de votre réponse
Répondre à émilie

7

claude, le lundi 21 juillet 2008 à 14:41:30
mes parents sont en location dans une régie HLM (alliade) et souhaite me faire apparaitre sur leur mais la régie s'y oppose cette dernière a-t'elle le droit de réfuser? et quel en sont les textes de loi qui en parle?
Répondre à claude

Résultats pour Peut on changer le bail locatif ?

Préavis résiliation d'un bail locatif Bonjour, Mon amie et moi sommes co-titulaire d'un bail locatif. Elle était jusqu'en avril en intérim, il lui a été proposé de transformer son intérim en CDI à partir du 3 mai, ce qu'elle a acceptées (bonne nouvelle). Donc étudiante... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840292-preavis-resiliation-d-un-bail-locatif
Bail locatif signé un 29 DECEMBRE (Résolu) Bonjour, J'ai signé un bail locatif le 29 DECEMBRE 2006 Mon propriétaire ne m'avait pas signifié d'augmentation en décembre 2007 Aujourd'hui, je reçois un courrier dans il me fait part de l'augmentation MAIS... Il semble... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968805-bail-locatif-signe-un-29-decembre
D'un bail locatif à un bail commercial Bonjour, est-il possible de passer d'un bail locatif à un bail commercial. Je m'explique : Si je veux louer un appartement (bail locatif) pour héberger pour activité professionnelle (mes bureaux d'entreprises) ai je le droit. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837529-d-un-bail-locatif-a-un-bail-commercial

Location: restitution du dépôt de garantieDépôt de garantie et bail locatif: Le dépôt de garantie ne peut dépasser deux mois de loyer hors charges. A la fin du bail, il doit être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Après cette date, il porte intérêt au taux légal.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-51-location-restitution-du-depot-de-garantie
Bail locatif et SCI de famille et concubinsLes baux d’habitation consenties par les personnes morales sont d’au moins six ans. Sauf pour les sociétés civiles immobilières constituées entre membres d’une même famille (parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus), qui sont assimilées à des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-117-bail-locatif-et-sci-de-famille-et-concubins
Bail locatif : cautionnementToutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-89-bail-locatif-cautionnement

RESILIATION BAIL LOCATIFMONTIBonjour, Après avoir signé un bail locatif de 12 mois, mon locataire après 3 mois est parti sans m'adresser de préavis, m'a rendu les clefs et me réclame la caution. Il me menace même physiquement. J'ai un préjudice car il me faut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893562-resiliation-bail-locatifmonti
Caution bail locatifBonjour, je souhaite savoir si la caution à verser au moment de la signature d'un bail locatif est actuellement d'un ou de deux mois? merçi de votre réponse marie droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844197-caution-bail-locatif
Resiliation de bail locatifBonjour, je suis actuellement locataire d'un logement hlm (partenord habitat)ds le 59.je souhaite resilier mon bail locatif pour me rapprocher de mon conjoint qui se trouve dans un autre departement , donc j'aurais aimer savoir combien de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967858-resiliation-de-bail-locatif

Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3