Bonjour,
je suis caution d'une jeune étudiante d'origine étrangère, qui parle bien français.... mais qui va repartir chez elle dans quelques jours.
elle a quitté son appartement loué par un particulier, le 15 avril... à dire vrai elle voulait le quitter le 1°avril, mais comme son propriétaire a reçu la lettre recommandée quelques
jours après le premier avril, il a refusé (en avertissant le 31 mars) de faire l'état des lieux avant le 15 avril.
Cet état des lieux s'est bien passé et il n'y avait pas de problème. Le propriétaire n'a pas redonné le chèque de caution tout de suite, disant que dans le bail, il était stipulé qu'il avait deux mois pour le rendre.
Nous voilà deux mois plus tard, sans chèque. Au coup de téléphone de la jeune fille, il répond que le radiateur ne marche plus... ce qui n'était pas le cas lorsque la jeune fille a quitté l'appartement, de plus le radiateur n'a pas été essayé, et cela n'a pas été noté sur l'état des lieux signé par les deux parties... mais il n'a pas donné le double du papier à la jeune fille....
dans la mesure où maintenant que les deux mois sont révolus, et que ce monsieur n'a pas envoyé de chèque ni de papier stipulant ce problème de radiateur....
que faire?
est-ce que je suis en droit, de porter plainte en tant que caution?
quelles démarches sont à faire? pour une conciliation dans un premier temps?
autre détail, j'habite à quelques 400km de la ville concernée...
merci pour vos réponses