Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais donation par avance d'hoirie

Dernière réponse le 27 mai 2008 à 00:55:15 jl.herve, le 25 fév 2008 à 20:28:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai recu de mon pere il ya 10 ans un terrain en avance d'hoirie. a cette date j'ai payer les frais de notaire. aujourd'hui nous faisons le partage de tous les biens et je voudrais savoir si je dois a nouveau supporter des frais de notaire sur cette avance
merci de vos réponses
jean luc

Meilleures réponses pour « frais donation par avance d'hoirie » dans :
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Avance sur succession et indivision Voircertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Les donations entre époux VoirPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil, les...

1

ericRg, le 26 fév 2008 à 00:18:59
  • +1

Non, si vous avez payé des droits de donation, ce bien vous appartient et donc, je ne vois pas comment vous devriez payer des droits à nouveau...

Répondre à ericRg

2

tyi_c, le 27 mai 2008 à 00:55:15

Bonsoir,

Je vous recommande cette lecture.

Si votre père n'a pas fait une donation-partage au moment où vous avez reçu l'avance d'hoirie, le législateur a prévu plusieurs cas : le rapport à la succession dépend en fait de ce que vous en avez fait, s'il vous a rapporté de l'argent ou pas.
Je vous recommande cet article clair et très intéressant : http://www.fvi.fr/infotheque/context/Donation_en_avancement_­d_hoirie.htm

Répondre à tyi_c