Posez votre question Signaler

Frais de succession oncle neveu [Résolu/Fermé]

ane - Dernière réponse le 30 juil. 2008 à 17:37
Bonjour,
mon oncle me lègue à son décès par testament sa résidence principale ainsi que des terres, actuellement exploitées par un agriculteur.
Quels seront les droits à payer à son décès sachant que la valeur approximative est 100000 euros?
Merci par avance de toutes les réponses.
Lire la suite 
Réponse
+172
moins plus
Mon oncle a 69 ans. Il est célibataire, sans enfant, agriculteur. Il a une soeur (ma mère : 77 ans).
Il veut me transmettre la totalité de ses biens (terres et deux maisons)
quelle est la législation des droits pour cette succession, sachant qu'il pourrait garder l'usufruit sur sa maison, mais aussi sur certaines terres et l'autre maison occupées par des locataires ?
Le barême change-t-il à 70 ans ?

Réponse
+68
moins plus
bonjour

l'oncle de ma mere est décédé et il lui a laissé 4 asurances vie d une valeur de 30000£ elle voudrais savoir les frais qu'elle aura a payer pour pouvoir les recuperer.

Merci

Réponse
+21
moins plus
Bonjour,

Je vis dans une maison appartenant à ma tante, je ne paie pas de loyer, à ma charge d'entretenir.

Ma tante va avoir 81 ans bientôt. Il est question qu'elle me transmette sa maison.

Elle n'a pas d'enfants, mais des frères et soeurs et j'ai des cousins et des frères.

Quelle serait la façon la moins honéreuse pour que je puisse garder cette maison?
Comment seront calculés les frais et les droits de succession?
Les droits de succession sur la valeur d'une maison"55% de quelle base de calcul" (celle-ci est très ancienne) sont payés sur quelle base: à partir de la valeur de la maison évaluée en 2008 ou de ce qu'elle valait il y a plus de trente ans?

Merci.

ericRg 3534Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription ModérateurStatut 18 avril 2015Dernière intervention - 18 mai 2008 à 11:33
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,

Le taux d'imposition entre oncle et neveu est de 55% après un abattement de 7500 euros, (un peu plus);

Certains biens ruraux bénéficient d'une exonération des 3/4 comme les parts de GFA ou les biens ruraux loués à long terme, (plus de 18 ans),

Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire, peut être que certains biens, bénéficient d'une exonération particulière,

Bien à vous,

Réponse
+17
moins plus
Bonjour

Mon oncle n'a pas eu d'enfant,ses parents sont decedes et il lui reste freres et soeurs.
Il a decidé de me faire heriter de ses biens a son deces.
Quel est la meilleure formule entre me faire heriter de ses biensa son deces ou eventuellement me faire don de sa maison avec usufruit.Il n'a pas de bien financier

Merci a tous

olivia17 56Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 12 avril 2008Dernière intervention - 31 mars 2008 à 14:26
il est aps bon votre calcul
c'est 100000-7500 = 92500
la dessus vous aurez 50875 euros de frais de succession a payer

pour l'usufruit ça dépend de l'age de votre oncle
fanouta- 31 mars 2008 à 14:38
mon oncle a 77ans
merci encore
olivia17 56Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 12 avril 2008Dernière intervention - 31 mars 2008 à 15:34
donc la valeur de son usufruit est de 30% ce qui veut dire que vous ne serez taxé que sur la nupropriété a savoir 70000
On retire les 7500 euros il reste a 62 500 euros
vous aurez donc 55% de taux imposition soit 34375 euros a payer (+ frais de notaire )
fanouta- 31 mars 2008 à 15:52
je comprends que cette formule est plus avantageuse.
Les 30% vont t'ils changer (ex a 80 anz)
a combien s'élèvent les frais de notaire

Y a t'il une autre solution afin de limiter la perte financiere

merci
olivia17 56Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 12 avril 2008Dernière intervention - 31 mars 2008 à 16:10
Alors oui a 81 ans passés son usufruit ne vaudra plus que 20% et vous aurez donc 80% en nupropriété donc 80000 et donc plus de frais a payer

pour els frais de notaire c'est dur a evaluer je suis que étudiante, mais bon la c'est des émoluments et tous les notaires vous feront payer la même chose (a savoir qu'ils ne se mettent pas tout "dans la poche" il y a de frais de publication par exemple, les frais d'actes etc)
Ce document intitulé « frais de succession oncle neveu » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une