Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Dossier de surendettement

athalia, le 27 fév 2008 à 23:53:03
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voilas moi je suis en dossier de surendettement le probleme c qu'a ce jour je pourais payer un crédit normalement car je ne dois pas une grosse somme mais en france tous le monde c que c pas possible de faire un crédit es qu'a l'étranger je peu faire un crédit via internet? s'il vous plais répondé moi merci de tous coeur

1

dady, le 27 mar 2008 à 13:04:36
  • +20

Bonjour. j ai fais il y a 3 mois un dossier de surendettement que la commission de la bdf a declaré recevable.mais un creancier a fait appel de la decision et la juge declare le dossier irrecevable. je viens d en refaire un et la commission le rejette,que dois je faire pour sortir de cette situation qui s aggrave de jours en jours.merci

20

lynette, le 14 mai 2008 à 08:19:06
  • +2

Il faudra tenter de refaire un dossier 6 mois après avoir fait le premier.

33

mimi, le 23 mai 2008 à 15:30:24
  • +1

Bonjour,
je ne pourrais pas vraiment t'aider mais ton problème m'interesse quel organisme t'a refusé ton dossier et pourquoi car ns on doit en déposer un mais plein question me pertubent merçi de me répondre

81

bb, le 25 jun 2008 à 09:30:08
  • +40

Mon cher dady
NE JAMAIS FAIRE DE DOSSIER DE SURENDETTEMENT JAMAIS
LIS LES DIFFERENTS POSTS QUE G LAISSE
UN DETTE D ETAT DACCORS PASSE ENCORE MAIS PAS POUR DES CREDITS A LA CONSOMATION
ALORS DE QUOI S AGIT T IL ??? MIEUX TU M EXPLIQUERAS MIEUX JE POURRAIS TE CONSEILLER

84

fanfan, le 25 jun 2008 à 12:29:34
  • +7

Je viens de lire votre message suis moi même dans un cas insoluble avec une société de credit à la consommation ne sais plus quoi faire pourquoi pas la banque de france et surtout quelles autres solutions ?

259

aviben, le 15 sep 2008 à 23:17:16
  • +2

Bonjour il y a une autre solution a ton problème

réfléchi bien avant de te mettre en dossier de sur endettement c très long et très embetten pour la suite

tu sera bloque ds toutes les maison de crédit les banques...

c très loure
écoute il ya une solution qui s'appelle les rachat de crédit leur avantage est quils ont des taux d'interret tres bas ensuite tu pe reetaler ta dette pour réduire t mensualité et regrouper t crédit y compris immo pour n;en faire qun seule et sa reste priver donc tu nes pas fiche a la banque de France .
il se trouve que je travail pour une société de rachat de crédit si tu est interrese envoi moi sur mon mail ton tel et je te contacte ds la semaine au fait c une procédure très rapide voici mon mail
avidanbenichou@gmail.com

262

bandinette, le 16 sep 2008 à 18:53:24
  • +3

Bonjour,
je me permets de vous repondre car j'ai essayé de faire un rachat de credit pour epurer mes dettes mais vu que je suis en cdd et bien on me refuse
y a t il une autre solution
merci de me repondre car c'est tres urgent

86

fredkawa, le 26 jun 2008 à 00:01:15
  • +2

Salut,

j'ai une question. pourquoi ne pas faire de dossier de surendettements? j'ai trop de crédits sur le dos, j'ai déjà fait un rachat de crédit en aout 2007 et j'ai réenprunter en janvier de cette année. je dois enviriron 40000 euros.

Yassine

171

Jeff, le 3 aoû 2008 à 07:51:00
  • +14

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis en Moselle. Pourquoi cette précision? Parce que l'Alsace et la Moselle bénéficient de régimes et de droits particuliers dans le domaine du surendettement.
Lorsque vous avez plein de crédits, Il faut calculer ce qu'il reste par rapport aux salaires du ménage, hors crédits, mais en tenant compte des charges obligatoires. Par exemple, le loyer + charge, l'électricité, l'eau, le gaz, les impôts (revenu et foncier et/ou habitation), la nourriture, les frais de vêtements pour la famille, les frais de scolarité, téléphone, portable, internet...........HORS CREDITS.
1.- Si au bout de tout ça, il reste de l'argent pour payer en partie les créanciers, une commission de surendettement pourrait établir en échéancier qu'elle proposera à chaque créancier.
2.- Si au bout de tout ça, il ne reste plus rien pour payer les créanciers, alors il faut saisir le tribunal en faisant un dossier de faillite civile, mais cedossier doit être fait en toute bonne foi. La faillite civile permettra au juge de vous mettre d'abord en phase d'observation (appelé le Redressement Judiciaire) pendant quelques mois, puis prononcera la faiillite civile s'il y a lieu.

La Faillite Civile vous interdit de vous créer en entreprise, mais ne vous interdit pas d'être salarié. La faillite Civile vous obligera à l'ouverture d'un compte bancaire (n'importe quelle banque) dit de Redressement Judiciaire, et à la fermeture de tous vos comptes en cours, Les passifs de chaque compte seront signalés au MANDATAIRE JUDICIAIRE, nommé par le juge, pour suivre votre dossier. Les crédits seront suspendus, durant la période de Redressement Judiciaire, voire annuler après la prononciation de la Faillite Civile.

La Faillite Civile n'est pas une honte, mais plutôt une RENAISSANCE. Un démarrage à zéro. Un nouveau départ.

Personnellement, je conseillerai l'appui d'un avocat (1 000 euros environs) pour la constitution du dossier et la présentation auprès du juge.

Les créanciers ne vous parleront jamais de cette possibilité de vous en sortir parce qu'ils veulent leur argent, car il faut dire la vérité, vous êtes fautifs de votre situation. Mais cette solution de FAILLITE CIVILE les obligera d'avoir le contact uniquement avec votre Mandataire Judiciaire et plus avec vous.

J'espère avoir répondu à certaines questions.....

246

zaza, le 12 sep 2008 à 14:00:55
  • +2

Bonjour
je vient de lire ton mesage, et je suis tres imprésione. bravo pour ses conseille

j'ai une question, mon mari va faire un dossier de suredetement, suije obliger de metre mon non sur se dossier, car moi je nes pas de probleme

merci pour ta reponce
PS: j'aurais d'autre question

merci

247

darklight1511, le 12 sep 2008 à 14:25:13
  • +1

Bonjour, Je voudrais apporter une précision qui n'est pas sans conséquence:les frais pour faillite personnelle s'élèvent à 2735 euros et aucune aide juridictionnelle n'est possible quelles que soient les ressources.

248

leon95, le 12 sep 2008 à 15:00:14
  • +1

BonjouR..peux tu en dire plus??meme pour les particuliers en ile de france??merci d avance

249

darklight1511, le 12 sep 2008 à 18:48:10

Je ne peux pas te renseigner sur ce problème en Ile de France, ici en Moselle nous avons un régime particulier; le mieux est de te renseigner auprès du Tribunal le plus proche, c'est lui qui gère les demandes de faillite personnelle.
Bon courage

250

knab, le 12 sep 2008 à 20:49:14
  • +12

La procédure de rétablissement personnel est entièrement GRATUITE !

255

darklight1511, le 13 sep 2008 à 11:14:47

Merci pour cette précision, ce doit être vrai dans ta région, mais j'ai le formulaire du TGI de Metz ( ma fille doit hélas aussi faire un dossier) et il est bien précisé que les frais de procédure s'élèvent à 2735 euros et qu'aucune aide juridictionnelle ne sera accordée : comme quoi en Moselle, nous n'avons pas que des privilèges.

101

domi02700, le 11 jui 2008 à 11:48:50

Quand tu ne peux faire autrement il faut le faire car cest utile

124

AS, le 17 jui 2008 à 11:17:35

Nonjour,

sit tu vx etre aidé dans ta démarche, prends contact avec le service social de ta ville. bon courage

2

nini, le 17 avr 2008 à 20:00:05
  • +1

Bonjour moi je suis fichée depuis bientot 2 ans, pour des dettes loyers, edf, telephone que mon ami a contracté suite au vol de son chequier.Moi perso je n'avais qu'une petite dette qui est reglée mais j'ai montée le dossier avec lui et j'ai tjrs ma carte bleu et lui par contre n'y a plus le droit et j'ai par curiosité fais une demande de chequier et surprise j'ai recut mon chequier! pourtant je suis banque de france je ne comprend plus rien!
à votre avis il ne faut surement pas que j'utilise mon chequier?

merci d'avance

3

athalia, le 17 avr 2008 à 23:53:21
  • +1

Oui tu peu utilisé ton chéquié mé fé attention quand meme de facon a bien tenir ton compte
tu peu meme avoir une carte de paiement
en faite c les banque qui choisi dans notre cas si il son pré a nous faire confience ou pas
mon je suis a la bdf depuis 5 ans j'ai le droits a cheque, carte de paiement et meme le droit a un petit découvert de 100 euros

4

nini, le 18 avr 2008 à 07:51:36

Bonjour merci beaucoup athalia en faite j'avais peur d'arriver dans un magasin et au moment de payer "cheque refusé"moment de solitude à la caisse!
et si mon banquier me fait confience c'est une bonne nouvelle.
bonne journée ...

6

sfanbre, le 22 avr 2008 à 23:33:51
  • +1

Un chéquier sur un IB? Oo

c'est quoi votre banque?
Ce n'est pas du ressort du banquier : sur un interdit bancaire pas de cheque, sinon il en va de sa responsabilité vis à vis de la banque de france. Vous devez avoir régularisé tous les chèque avant de retrouver le droit d'avoir un chéquier (et les penalités BDF aussi)

Carte éléctron ou Maestro par contre, pas de problème sur un IB, un petit découvert ça se négocie si vous n'êtes pas FICP , mais des chèques, non.

8

nini, le 23 avr 2008 à 07:46:09
  • +1

Bonjour ma banque est le credit lyonnais et je n'ais pas besoin de régulariser tous les cheques comme car je n'ais aucun probléme anterieur avec des cheques d'ailleur c'est mon premier chequier que j'ais et je fais attention je surveille mes comptes et comme carte bleu j'ais maestro et par contre mon ami étant lui aussi au credit lyonnais c'est vu confisquer sa carte maestro mais à réouvert un compte "banque postal" et possede meintenant une carte visa mais nous faison attention nous sommes tous les deux en cdi et c'est peut etre pour cela que nous avons encore des petits avantages.

11

athalia, le 23 avr 2008 à 16:47:22

Merci mais je n'ai jamais dis que j'été IB

38

banquiere, le 7 jun 2008 à 23:14:41
  • +31

Je lis de ces conneries inacceptable le tout relier par de fausses informations.

Ayant travaillé à la Banque de France je vais vous expliquez les choses plus clairement.

1 le surendettement :

Lorsque vous avez déposé votre dossier de surendettement à la Banque de France et qu'il est recevable, faut savoir que vous êtes Ficher FCIP jusqu'à que votre dette sois remboursés.
Mais attention le fichage à la Banque de France FCIP veut dire que durant votre surendettement vous n'avez pas le droit d'alourdir votre dette ( faire un autre prêt, découvert bancaire ).
Maintenant si votre Banque vous accepte le découvert , ça engage sa responsabilité.

Il faut savoir que le code monnaitere n'interdit pas à la personne surendetté de possédé un chéquier et une carte bleu visa internationale du moment que vous n'êtes pas interdit Bancaire ( chèque ), simplement bien souvent les banques font plus ou moins l'amalgame entre interdiction bancaire et fichage FCIP.
Bien souvent ca les arranges aux banques de ne pas vous accordez la carte bleu visa internationale, et pourquoi tous simplement pour vous " vendre leur propre carte de paiement comme electron.... ect parque en terme de bénéfice ca leur rapporte et bien souvent leur carte dites que vous pouvez payer chez tous les commerçants ou internet est assez rare.

Si vous êtes surendettés et non interdit de chéquier, alors vous etes en droit d'avoir la carte bleu visa internationale. Et si votre banque vous la refuse sous le pretexte que vous etes FCIP alors changez de banque tous simplement.

Je tiens aussi a préciser que les interdits bancaires ne dépassent pas les frontières, puisque chaque pays de l'union européenne ont leur propre loi monaitaire. Et le code financier des autres pays sont beaucoup moins rigide que celui de la france.

Si vous etes interdits bancaire en france, interdit de credit en france, vous ne l'êtes pas dans les banques des autres pays, meme si vous ouvrez un compte dans une banque francaise implanté dans un pays comme par exemple l'espagne, l'allemagne..Ect.
Car les banques Françaises implantés dans les pays etranger doivent respecter la législation du pays en question. Comme les banques étrangères implantés en france sont soumise a la législation du code monaitaire français.

Une personne française a qui on lui refuse tous droit en france comme de posséder la carte bleu visa, à le droit d'ouvrir un compte a l'étranger et possédé la carte bleu et chéquier, voir obtenir un pret si la personne travaille.
Beaucoup de personne surendetté vont ouvrir un compte a l'etranger et ensuite au bout de 6 mois emprunte sans probleme dans le pays en question pour solder son surendettement en france et l'avantage des autres pays ils peuvent avoir un echeancier plus long avec de petite mensualité et les interets sont 3 fois moins cher qu'en france.

41

Délaes, le 11 jun 2008 à 18:25:23
  • +3

Bonjour,

Je vous remercie de vos précition et aumoin quelqu’un qui c’est de quoi elle parle.
Je souhaiterai s’avoir si vous connaissez les banques étrangères et comment ouvrir un compte.
Esce posible sur internet ?
J’ai eu un gros soucie de santé j’ai perdu mon restaurant et je me suis retrouver endetté car je n’ai pas pu payer 3 crédits à la consomations et mon loyer.
Aujourd’hui cela va mieu et avec mon ami nous souhaiterions acheter une maison et cela nous bloque.
Pouvez-vous nous renseigner
Merci d’avance
Cordialement

99

banquiere, le 10 jui 2008 à 19:13:47
  • +4

Dossier de surendettement
par Délaes
Fil de Discussions
Statut :
mercredi 11 juin 2008 à 18:25:23
Bonjour,

Je vous remercie de vos précition et aumoin quelqu’un qui c’est de quoi elle parle.
Je souhaiterai s’avoir si vous connaissez les banques étrangères et comment ouvrir un compte.
Esce posible sur internet ?
J’ai eu un gros soucie de santé j’ai perdu mon restaurant et je me suis retrouver endetté car je n’ai pas pu payer 3 crédits à la consomations et mon loyer.
Aujourd’hui cela va mieu et avec mon ami nous souhaiterions acheter une maison et cela nous bloque.
Pouvez-vous nous renseigner
Merci d’avance
Cordialement

REPONSE :

Avant n'importe qu'elle personne pouvait ouvrir un compte à l'étranger, prenons le cas de l'espagne. Maintenant il vous faudra avoir une adresse en espagne pour pouvoir ouvrir un compte.
He oui !! nos chers politique essayent t'en bien que mal de faire l'harmonisation bancaire en Europe chose que refuse l'espagne, l'allemagne et bien d'autres pays.

Dans votre situation difficile, emprunter a l'étranger alors que vous n'avez pas d'adresse dans le pays ne question il vous sera malheureusement difficile.
En terme d'emprunt il faut prouver que vous etes resident, avec la nationalité du pays en question et que vous y travaillé.

J'etais banquiere et mon mari surendetté étions privées de tous droit en France.
Ficher FCIP refus des banques de la delivrances de la carte bleu visa et chequier.

Nous avons choisi la solution radicale, avons quitter la France pour l'espagne et sommes aujourd'hui heureux, situation financiere vierge ( nous faisons attention de ne pas etre a découvert ), nous travaillons et gagnions mieux notre vie et les impots prélévés a la source ce qui nous laisse tous les mois un salaire net.
Nous ne regrettons pas et si c' est a refaire nous le ferions.

Aujourd'hui propriétaire d'une villa de 160 m2 carré au bord de la mediterranée ( valencia ) impot 20 fois moins cher qu'en france.
Ce que la France nous a refusé, l'espagne nous l'a offert, c'est a dire le droit de vivre décemment.

204

expatrier, le 22 aoû 2008 à 10:25:04

Madame etant dans une impasse financiere mon mari et moi voudrions partir deffinitivement en espagne pour vivre et travailler nous ne parlons pas espagnol mais sommes plein de bonne volontée et prets à changer de vie avec nous nious emmenerions notre petite fille de 8 ans mon mari est peintre en batiment et moi je travail dans une maison de retraite par ou doit on commencer ? trouver du travail je pense mais ou s'adresser comment faire ? si vous pouviez nous eclairer et nous donner quelques conseils je vous en serait reconnaissante merçi et j'espère à bientot

42

stef, le 12 jun 2008 à 09:54:23

Bonjour
je vous envoi ce mail car j'aimerai avoir quelques renseignement voila j'ai 5 enfants je touche que les allocation c t'a dire 780e mon concubin lui touche 1200e je viens de faire batir ma maison dont j'ai un loyer de 605e le probleme et que j'ai plusieurs credit dont voici les sommes 110 130 111 276 euro en apl je percoi que 395e donc je dois donner la differance qui s'eleve a 210e donc un totaux par mois de depense de 837e en credit et loyer ce qui se passe en ce moment c que j'ai recu un trop percu de la caf dont j'ai fai un recourt a l'amiable qui m'a ete refuser et la j'ai recu un courrier de la caf qui me reglama 365e a rembourser et qui sera deduit de mes prestation donc au total 837eplus 365e donc un total de 1202e sans compter mes factures d'eau et d'edf la je m'en sort plus on m'a conseiller de faire un dossier de surendettement car je n'arrive plus a vivre normalement sans penser a mes enfants car pour etre sincere avec tous c depenses sans vous compter les assurance maison et voiture le telephone car j p pas retser sans telephone avec 5 enfants bin faite un calcul il me reste peut etre que 400e pour vivre tous le mois tout en sachant qui fo mettre du gasoil dans la voiture pour que mon concubin puisse aller travailler et dont l'augmentation du gasoil dont j n'arrive vraiment a plus rien pouvez vous me conseiller me dire que faire car je ne voudrai as non plus ipotequer ma maison c la seul chose qu'on n'a merci de me repondre

43

Delaes, le 13 jun 2008 à 13:22:34
  • +2

Bonjour Sef

Je comprends votre situation, vous n'avez pas le choix il faut faire un dossier de surendettement.
A savoir si votre dossier est aceptait :
1. Vous allez pouvoir respirer pendant 1 ou 2 ans suivant votre taux d’endettement vous n’aurez rien à payer pendant ce temps là, puis votre dette sera étalé sur plusieurs années avec de petites mensualité et dès que cela ira mieu vous pouvez augementer la somme.
2. Votre dette est éffacé entièrement, vous ne devez plus rien à personne, mais (il y a un mais) tout ce que vous avez de superflu ils vous le saisis et le vende pour ce rembourser cela peut aller jusqu’à vendre la voiture s’ils estiment que vous en avez pas la nécétiter pour aller au travail.
Il faut le savoir.
Avez-vous des impayes ?
Combien ? la dette ?

Bon courage

44

stef, le 13 jun 2008 à 15:05:22
  • +1

Salut
merci de m'avoir repondu non je n'ai pas de dettes a rembourser en retard mis a part mes factures edf et eaux un conseiller a la banque de france m'a conseiller de m'arranger avec mes creanciers pour diminuer mes echeances c ce que j'ai fai tout en les prevenant que j fais un dossier de surendettement sauf ma banque ou j'ai un credit a di qui ne pouvai pas diminuer
oui j'ai une voiture mais c mon mari qui la pour aller travailler tous les jours moi je n'ai pas de permis
en faite tous ce qui nous fou dan le merde c la caf qui me reglame 365e par moi c impossible je p pas di moi que dois je faire et si j fais un dossier pense tu qui sera ressevable avec 5 enfants a charge merci beaucoup

68

mookyh, le 21 jun 2008 à 09:55:30
  • +2

Bonjou, ayan bientot fini notre surendettement je voulais savoir s'il etait possible de changer de banque et savoir au bout de combien de temp on peu redemander un credit

61

BB, le 19 jun 2008 à 10:44:48

Steph
Comme tu es proprietaire tu devrais essayer de faire un rachat de credit mais il faut savoir que t as seule garntie sera ta maison, mais ca peut vrailment te permettre de reduire toutes tes mensualités a une seule et de disposer d une tresorerie, etudie les differentes propositions et opte pour quelque chose de souple...
Bb

100

banquiere, le 10 jui 2008 à 20:34:43
  • +1

La commission de surendettement sur un salaire de 12 00 euros peut prendre jusqu'a 800 euros puisque le minimun vital est 400 euros.

Qui peut vivre avec 400 euros aujourd'hui ? Personnes.

Savoir aussi que même si la loi indique que vous pouvez payé un dossier de surendettement sans intérêt, malheureusement cela n'est jamais appliqué puisque les gens payent entre 3 et 7% de taux d'intérêt.

A savoir aussi aussi lorsque vous avez un plan de 8 ans
Vous payez en premier les interets et non le capital.

Et qu'est ce que la faillite civile : effacement de votre dette avec une interdiction bancaire de 10 ans.

Tout est fait pour avantager la banque, jamais la responsabilité des organismes de crédit n'est mit en doute.

104

CHRYZALYDE, le 12 jui 2008 à 14:17:05

Bonjour, à nouveau moi !! je tombe sur votre question concernant l'effacement des dettes : j'ai appris aussi concernant cet effacement qu'avant que cela se fasse (en gros bien sur..) la BDF recherchait s'il y avait des personnes dans la famille ascendant, descendant, qui pouvaient être solvables et leur demandaient de payer des petites mensualités pour régler votre dette ??? est ce vrai ? merci beaucoup..sinon sur quoi se basent ils pour "effacer vos dettes", perso je vis seule avec ma fille, sans famille ni conjoint..

115

banquiere, le 15 jui 2008 à 15:06:07
  • +2

Bonjour.

En aucun cas la banque de France comme le tribunal ne peut exiger aux ascendant et descendant de payé la dette qu'ils ou qu'elles n'ont pas signé.

En terme d'éffacement de dette, le principe est bon mais tous simplement abusif dans le sens qu'ils ont tendance à tous saisir chose qui est interdit.

JE tiens a préciser que si vous possédé 1 seul vehicule, celui ne peut etre saisi, puisqu'il vous sert pour aller au travail , rechercher un travail, pour vos déplacements.
Comme la vente du domicile si vous en etes propriétaire, on ne peut plus vous le saisir ou vous demandez de quittez votre logement pour un logement plus petit.

Mais en france la loi n'est jamais respecter par les banques. Et les procedures juridiques sont trop longue et couteuse.
Suivez mon conseil quittez la france et redemarré une nouvelle vie en espagne, italie, angleterre.
Vous avez plus a gagné en redemarrant a zero ailleurs que de rester dans un pays ou vous serez jugé et ou vos droits ne seront jamais respecté au niveau bancaire.

122

CHRYZALYDE, le 16 jui 2008 à 21:03:26

Merci de votre réponse, j'ai vu cela aussi sur le site de la BDF qu'on effaçait la dette sociale de la personne mais aussi en lui saisissant tous ses meubles...(sic)..ils précisent d'ailleurs sur le site qu'un soutien "psychologique" est possible après..forcément ça peut faire un choc meme si les dettes sont éffacées..aller vivre à l'étranger, complètement d'accord avec vous, sauf que ce n'est pas si facile à faire lorsqu'on vit seule..- cdlt

123

knab, le 16 jui 2008 à 22:05:43

Je vous conseille de retourner sur le site BDF et de relire EXACTEMENT ce qui est écrit, on ne parle ni d'effacement "de la dette sociale", ni de "saisir tous les meubles... (sic)" mais de vente de biens saisissables (la nuance est de taille !!!) et on ne parle pas non plus de soutien psychologique...

quand à la banquière espagnole, elle n'a pas du laisser de souvenir impérissable à la BDF où elle a travaillé pour raconter des inepties pareilles et je ne parle ni des fautes d'orthographe et de français, ni du nom du fichier FICP qu'elle a oublié...

vivre à l'étranger, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, c'est bien connu

il y a des milliers de gens qui déposent des dossiers de surendettement chaque année, un dossier sur 5 est orienté en procédure de rétablissement personnel, chaque cas est unique mais le principal souci des commissions est que les gens s'en sortent (encore faut-il bien qu'ils le veuillent) et le délai maximum de paiement des dettes est fixé à 10 ans par la loi

127

CHRYZALYDE, le 18 jui 2008 à 12:56:41

Bonjour, merci de me donner la différence entre "vente de biens saisissables" et se faire saisir ses meubles...vous m'éclairerez parmi tout ce qu'on peut lire...cdlt

143

Leeloo, le 21 jui 2008 à 12:27:36
  • +2

Malheureusement (ou heureusement) knab, "la banquière" a tout à fait raison...

Très honnêtement je ne pense pas qu'il soit de bonne aloi de mettre en doute la véracité d'une personne au vu de ses fautes d'ortographe, des gens très cultivés font également de telles fautes... Passons donc...

Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger avec obtention d'une carte de crédit (visa, mastercard, american express) et d'un chéquier.

En ce qui concerne les emprunts c'est également possible à condition que vous ayez au moins 2 années de résidence dans le pays en question avec des versements réguliers sur votre compte et, bien entendu, aucun incident bancaire sur le dit compte...
Et que vous ayez "un rapport" privilégié avec votre banquier (passage en banque, rendez-vous...).

Ne nous trompons pas, les banques n’ont confiance qu’aux personnes déjà clientes habitant proche de l’agence bancaire où vous ferez votre demande(les banquiers aiment bien être proche de leur argent).

Pour l'instant, il n’existe pas encore un statut de “banque européenne” car il n’existe toujours pas un statut de “sociéte européenne”.

Mais pour combien de temps...

165

sam, le 2 aoû 2008 à 00:36:25

Bonjour knab voila ma question je suis pacse mon conjoint est inscrit fcc et moi ficp on est compte separe voila j'ai une dette de 15000euros et je voudrais si mon conjoint peut faire un rachat de credit pour fcc et moi en tant que co emprunteur il touche 1300 et moi 1600euros alloc et si ca ne marchait pas je pe refaire un plan de surendettement sachant que j'en avais fait un en 2004 et j'ai eu mon fils en 2006 et qu'il a eu des sejour a l'hopital j'ai pris mon conge parental de 6 mois et je ne percevais que 300e environ et 170euros d'alloc je n'ai pa pu reussir mon engagement est ce que je pe en refaire avec mon conjoint et celui ci a ete fcc suite a 2 cheque impaye et qu'il vont bientot etre regularise d'ici 15 jour et je suis sous huissier est ce qu'il peuvent saisir la voiture et le mobilier qui es a son nom merci de m'indiquer pour moi la meilleur solution sachant que l'a besoin de la voiture je suis a 30km de mon travail et lui a 10km sachant que l'on habite en campagne pas d'autre moyen de locomotion merci pour tes reponses

166

knab, le 2 aoû 2008 à 08:46:02

Je vous conseille d'expliquer tout cela à la banque de france qui a instruit votre dossier à l'appui d'un nouveau dossier (changement de situation familiale)
Ce sera plus facile pour les employés de la bdf, de vous conseiller avec des données précises et un endettement bien établi. Sachez que vous pouvez toujours retirer votre dossier tant qu'un plan n'est pas mis en place, et s'il est irrecevable, vous ne serez pas fichée pour cette nouvelle demande.
Expliquez sur le courrier d'accompagnement les difficultés que vous avez du surmonter à la naissance de votre dernier enfant

En règle générale sachez que :

- les biens de votre conjoint ne peuvent être saisis pour payer VOS dettes (surtout si vous n'êtes pas mariés). Si votre compagnon paie ses dettes sa voiture ne sera pas saisie.
Dans le cadre d'un dossier de surendettement seules les voitures ayant une valeur vénale élevée et donc non adaptée à la situation financière des surendettés est proposée à la vente, sinon c'est un outil de travail ou de recherche d'emploi et elle est laissée à la disposition du débiteur -la commission a le pouvoir de demander au Juge de stopper les saisies lorsqu'elles sont imminentes-

- le rachat de crédit est quasi-impossible, que l'on soit fiché FCC ou FICP. Dès que votre compagnon ne sera plus fiché FCC, il peut tenter un prêt, mais si c'est pour un rachat de crédit, les banques sont frileuses...

169

sam, le 3 aoû 2008 à 02:57:50

Bonjour knab merci pour tes reponse mais je voudrais encore quelque renseignement la demande de surendettement de 2004 est pour la meme dette j'ai deja donne 5300euro depuis l'accord bdf et malgre avant ma saisie je versais pas loin de 400euros tout les mois mais il voulais beaucoup plus je ne pouvais pas alors un midi il sont venu chercher la voiture malgre que mon travail etais a 5 km de chez moi plusieurs personne m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me saisir vu que je payais tout le mois meme la prefecture a qui j'avais envoye un courrier m'a repondu qu'il n'avait pas le droit mais que je ne pouvais rien faire il ont le pouvoir et voiture saisie en 2004 vendu 2700euros pour un dette de 13900euros avec les frais je suis a 14843euros avec les frais interet 6000euros je ne sais plus quoi faire l'organisme que l'on a contacte m'a dit qu'il prete l'argent a des personnes fiches et locataire mais qu'il fallait tout bien detaille et des tas de documents le siege a approuver notre dossier malgre qu'il nous manque un doc mais la reponse definitive viendras du banquier qui lui seul jugera si c'est ok ou pas et une autre question on est pacse il peuvent le saisir quant l'huissier est venu au mois de juin m'a demande si j'avais un vehicule jai repondu que non et ils m'ont demande comment je faisait pour aller travailler j'ai repondu que c'etait mon amis qi me pretais une voiture je suis au bord de la deprime je ne sais plus quoi faire je suis sur que la banque rejettera mon dossier vu que je n'ai pas respecter mon engagement desole de t'ennuyer mais si tu pouvais m'aider a y voir plus clair

170

sam, le 3 aoû 2008 à 03:12:15

Rebonjour knab j'ai oublie de te preciser que mon conjoint paie son credit en tant et heure il n'a pas de retard dans son credit de voiture vu qu'il n'a qu'un seul credit c'est juste les 2 cheque impaye mais comme je te m'ai dit ca va etre regularise et tu croit qu'apres il pourras tente de faire un credit pour epure ma dette ca ne resteras pas inscrit se sera peut etre la chance de nous en sortir de cette galere merci beaucoup pour tes reponse

172

knab, le 3 aoû 2008 à 08:23:11

Votre problème sam, si j'ai bien compris, est que vous n'avez pas pu respecter le plan d'apurement parce que votre situation familiale avait changée : cela ne sert à rien de polémiquer, je sais, mais vous auriez du immediatement redéposer un dossier et vous n'auriez pas eu les désagréments de la saisie de votre véhicule. la commission de surendettement aurait pu faire baisser encore les mensualités puisque votre capacité de remboursement était moindre. croyez moi, si le taux national de redépôt en matière de surendettement frôle les 30 %, c'est bien parce que la situation des gens changent dans un contexte économique pas facile, et que la révision de leur plan devient indispensable, vous n'auriez pas été un cas isolé !

alors que faire maintenant me direz-vous ? vous n'avez plus de voiture à votre nom, vous avez une dette énorme qui résulte de la saisie et des frais divers, vous vous exprimez correctement : retournez voir la bdf et expliquez !
je vous déconseille de mettre votre conjoint dans la galère d'un nouveau crédit, alors que pour lui tout va s'arranger très bientôt.
Je vois tous les jours des couples minés par les problèmes financiers, qui se désagrègent parce que l'un à voulu à un moment rendre service à l'autre, ou l'un a pris des engagements au nom du couple (marié) sans en parler à l'autre.

Si votre nouvelle demande de surendettement est rejetée (je ne vois pas pourquoi si elle est bien motivée), alors effectivement voyez avec votre famille ou votre conjoint.
Sachez également que si votre premier plan a été mis en place après février 2004, la commission ne peut vous faire un plan que sur une durée de 10 ans moins les mois écoulés depuis la mise en place du premier plan : les sommes restant éventuellement dues à l'issue du nouveau plan doivent être effacées

173

sam, le 3 aoû 2008 à 23:29:19

Merci knab je vais contacte la banque de france des demain et expliquer mon cas merci beaucoup pour tes conseille mais mon conjoint serait oblige d'etre sur le plan de surendettement vu que l'on est pacse merci eaucoup pour tes conseilles

174

knab, le 4 aoû 2008 à 07:27:51
  • +1

NON !!! je vous certifie que votre conjoint, même pacsé, n'a pas à déposer avec vous si lui n'a aucun problème. Je vous certifie également que les couples mariés n'ont pas à déposer à deux si ils n'ont pas de dettes communes (exemple : dettes nées avant leur mariage)

La commission va simplement tenir compte du fait que vos charges sont moindres puisque vous partagez leur paiement avec votre conjoint, donc, votre capacité de remboursement sera plus haute.

175

sam, le 5 aoû 2008 à 15:57:05

Merci knab pour tes conseil

202

MADA77, le 19 aoû 2008 à 14:07:36

Bonjour KNAB,

Je souhaiterais vous posez une question . Si je dépose un dossier de surendettement, est-ce que la BNF m'obligera à vendre mon habitation principale?
Est-ce que je serais convoquer devant un juge, ou cela se fait t'il par courrier, ou via mon agence bancaire?

Avec ou sans les réponses, je vous remercie par avance.
Cordialement.
mada77

256

fanou44, le 14 sep 2008 à 10:47:35

Je reviens vers vs.
Pouvez vs me dire s'il vs plait a quoi corresponds le rétablissement personnel?
Merci bc

263

ingi59, le 16 sep 2008 à 18:56:36

Merci de m'avoir répondu mais il y a 5 ans j'ai fais un dossier bdf il a été recevable et j'ai eu 2 ans de gel puis j'ai redéposé un doosier et la on ma étalé ma dette sur 3 ans mais la je ne veux pas redéposer de dossier je veux faire un rachat de credit il reste 10000 euros a rembourser

152

zife, le 24 jui 2008 à 16:42:36
  • +1

BJr,

J'ai plaisir à voir que je ne suis pas le seul à avoir fait le choix de m'instaler hors France pour vivre comme vous dans le cauchemard du Surrendettement.
Suite à la liquidation judiciaire de ma boite, je me suis retrouvé du jour au lendemain à devoir répondre à un certains nombres de cautions (300ke) pour des emprunts que j'avais souscris pour la société et faire face aux crédits de la vie courantes (maison, autos...) mais sans revenus en face. Pas d'assedic car chef d'entreprise, recherche de travail compliqué par tous les tracas liés à la liquidations de l'entreprise. J'ai vécu sur mes économies durant 4 mois, tenter de faire racheter mes crédits car j'étais encore propriétaire de mon appartement.
Ne voyant pas le bout du tunnel, je prends la décision de me rapprocher de la Bdf pour saisir la Comm Surrendettement. Et là la mauvaise surprise, refus net car j'étais chef d'entreprise et que la procédure de liquidation judiciaire n'était pas fini il me fallait patienter un an pour pouvoir saisir la Comm Surrendettement.
Mes économies touchant à leur fin, je décide de vendre mon appartement pour tenir jusqu'à la possibilité de saisir la Comm de Surendement. Mais malchance dans la semaine de la signature une des cautions inscrit une hypothèque supplémentaire et je perd le bénéfice de la vente (Ce seront toujours des dettes en moins, mais toujours pas d'argent). Afin de survivre, car pas de boulot, pas d'assedic, pas de revenus je fais le tour des crédits en tout genre Cetelem, Cofidis, Cofinoga... et emprunte à tour de bras payant mais mes mensualités avec de nouveaux crédits "TOUT FAUX" et je m'enfonce à grands pas durant un an.
Passé le délai d'un an je constitue mon dossier Surrendement avec l'espoir d'enfin m'en sortir.
Et là je paie l'addition de mes "conneries", on me reproche d'avoir augmenté mon endettement en connaissance de ma situation et ma demande est refusé (et je suis qualifié d'escroc au passage). Retour à la Case Départ mais avec plus de dettes.
Je décide alors de quitter la France.
Mon pays ne m'a pas donner une 2e chance, j'ai du la trouver ailleurs.
Ce témoignage, je le fais car en plus des difficultés financières l'on est souvent seul. Et cela fais du bien de partager un peu son histoire. Car généralement il y a plus de gens qui vous tournent le dos dans ces situations que de mains tendues.
Bon courage à vous tous.

PS : Ma question est- ce que tu crois qu'il est possible de resaisir la Comm Surrendt avec "ma mauvaise foi" signalé une première fois?

176

niaga, le 6 aoû 2008 à 15:32:37

Bonjour

Je suis exactement dans la meme situation que la vôtre. je viens de déposer un dossier de surendettement la liquidation de ma société n'est pas encore cloturée . cependant une nouvelle loi vient de passé au journal officiel le 5 aout qui stipule "l'impossibilité manifeste pour une personne physique de bonne foi de faire face à l'engagement qu'elle a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société carractérise également une situation de surendettement"

avant les cautions pour les société n'etaient pas prises en compte maintenant si alors redéposer votre dossier. Je vous tiendrai au courant pour le mien.

220

apple11, le 2 sep 2008 à 17:11:02

J'ai une petite question: en gros, en France vous ne pouvez pas revenir sans être assailli par les créanciers. Vous ne pouvez donc pas rentrer pour le moment, non?

154

emilie, le 26 jui 2008 à 08:59:01

Bonjour,

Actuellement, je suis très embêtée.Au fil des ans, j'ai accumulé des dettes, bref, j'ai pris des credits revolving, etc, en fait je suis responsable de mes con...ies.

Mon compagnon ne le sait pas, je veux racheter mes crédits toutes seule. Je veux régler ce problème moi même sans lui en parler.Ca mettrait le bronx grave entre nous, (et puis, il ne mérite pas ce que j'ai fait, je me sens vraiment co...e). J'ai un salaire régulier,je travaille depuis presque 20 ans, pas interdite bancaire, j'ai des parts dans la maison, ok.

Mais, seule, mon crédit pourrait "passer" juste, mais passer :il y a deux ans il aurait pu passer, le problème est que les banques voient sur les papiers : impots fonciers etc, facture EDF le nom de mon concubin, et chaque fois, ceux ci m'em..........ent pour qu'il soit co emprunteur!!! mais où je pourrait trouver une banque, qui ne m'impose pas cela???? c'est pas croyable!!! Alors depuis ma demande de crédit, j'ai du prendre un autre crédit (c'est la spirale infernale) mes dettes ont augmenté.

Je suis sûre que si sur les papiers il n'y avait pas son nom, ces organismes auraient trouvé tant bien que mal une solution, mais là, ils n'ont pas envie de se "fouler", et me répondent que puisque ses coordonnées apparaissent, je dois l'avoir en co emprunteur, comme ça, ça leur fait une garantie de plus.

Avec une banque étrangère, ai je plus de chance?mon mon cas est t il désespéré??

Merci d'une réponse.

158

AZER, le 30 jui 2008 à 14:56:05

Bonjour,

Donc si j'ai bein compris si un couple dépose un dossier de surendettement à la BDF et qu'il est rrit en compte. On ne peux en aucuns cas leur faire une saisie de voiture et de leur maison. Même si ils sont en accéssions à la propriété ? Sur quoi se basent ils pour diminuer les dettes, sur le faite que l'on ne doit pas dépasser les 33 % je ne comprends pas trop sur quoi ils se basent ?
Quels sont les conditions pour que le dossier soit acceptés ?
merci de me répondre

159

knab, le 30 jui 2008 à 19:26:15
  • +2

La commission de surendettement ne fait que des PROPOSITIONS, c'est à dire qu'elle ne va pas ordonner une SAISIE (au contraire elle les fait stopper) mais elle peut suggérer si il n'y a pas d'autre solution, une vente amiable d'un bien immobilier (rarement d'une voiture, sauf s'il s'agit d'un véhicule dont la valeur vénale est importante donc inadaptée aux finances des déposants du dossier)

sur quoi se base-t-elle pour les remboursements de dettes ?
sur une capacité de remboursement déterminée selon la composition de la famille et les charges incompressibles. si cette capacité de remboursement est faible (ou nulle) elle peut ordonner jusqu'à l'effacement des dettes (sauf bien sur s'il y a des biens, il n'est tout de même pas question de laisser un bien immobilier et d'effacer d'autres dettes) comme on dit il ne faut pas vouloir le beurre (arret des poursuites), l'argent du beurre (garder un bien immobilier si on a trop de dettes) et la crémière (effacer les dettes et garder ses biens)

si les surendettés propriétaires n'attendent pas que leur situation soit pourrie, une solution sans la vente est possible

mais une fois de plus, les propositions de la commission peuvent être refusées si elle ne conviennent pas à la personne qui a déposé le dossier
il ne s'agit jamais d'enfoncer les gens davantage, mais de trouver une solution pour repartir d'un bon pied

80 % des dossiers sont déposés par des gens qui n'ont malheureusement pas de bien mais seulement des dettes

183

doumé, le 9 aoû 2008 à 10:22:39
  • +1

Bonjour, je viens de lire vos témoignage, je voudrais juste savoir comment quitter la france quand vous etes endetter jusqu'au coup j'ai 4 enfants le salaire de mon mari et de 1400€ moi je travaille pour la mairie de la ville mais pas titulaire donc mon salaire ne compte pas pour les banques ou les organismes de crédit mais pour les impôt la caf oui donc je ne peus pretandre a rien, j'ai une dette de 52000€ un loyer de 600 la caf (en tout 980€) 1800€ de crédit chaque moi je suis au bord du gouffre si quelqu'un peut me donner un conseil merci, la je ne travaille pas je suis au chômage je ne sais pas si je vais percevoir des indemnitées, aucune solution a part le dossier de surendettement se presente a moi sauf si quelqu'un a une idée merci, vos témoignes sont des encouragements par ce que par moment nous nous sentons bien seul, et que dans tout sa Dieu puisse nous guider

233

alex1808, le 4 sep 2008 à 13:53:07

Bonjours ,

je vient de lire tes message poster sur le forum moi perso sa fait 2 ans que mon dossiers et en instruction et o final apres divers rendez vous et une convocation par moi o tribunal il vienne de rejeter notre dossier nous somme un couple avec un enfants sans emploi tout les deux fixe a part mon conjoint qui travaille en interim nous arrivont a subvenir a nos besoin tout juste mais nos creance s'est vraimant pas possible meme avec toute le bonne volonter du monde nous voudrions partir en balegique refaire notre vie et repartir a zero la bdf nous a dit que la haut ont n'est pas interdit bancaire ni cherquier et retrouve nos droit qu'en france ont nous avais enlever je voudrai savoir pour les creancier c'est pareille ou ece qu'il peuve saisir sur notre salair si ont trouve un emploi en belgique et pour les compte bancair ece que que la haut il peuve nous saisir aussi ou alors ece qu'il n'ont pas de droit qur l'etranger notre vie est desastreuse depuis 2 ans ont n'en peux plus merci de nous rensegienr o plus vite car ont souhaite partir tres tres tres vite merci et a bientot

153

céline, le 25 jui 2008 à 19:54:48
  • +1

Pour ce qui est du trop perçu de la cAF, demande une remise Gracieuse , elle te sera accordé et annulera ta dette aupres de leur service...

45

stella, le 15 jun 2008 à 12:40:45

étan ficher et bdf je voudrais trouver un crédit pour rembousser tous sk j doi et jvoudrais savoir si vous pouvez mz donner des adresse de banke étrangére pour pouvoir fer un prét. merci. pouvez vous me répondre sur mon adresse email

69

gwen, le 21 jun 2008 à 15:52:40

Je suis ds la même situation que toi, si quelqu'un ta donné des informations, pourrai tu me les faire parvenir sur mon adresse mail stp... j'ai 2 enfants en bas ages à charge, je suis toute seule pour les assumer et j'ai peur d'en perdre la garde à cause de tout sa... merci d'avance...

46

vany74, le 16 jun 2008 à 11:38:47

Bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les banques étrangères où on peut ouvrir un compte bancaire en toute confiance.
j'ai déjà vu des annonces mais jamais eu l'initiative de le faire de peur de me faire rouler dans la farine...Merci
Pouvez vous répondre sur mon adresse mail ?
Cordialement,

47

poupouille, le 16 jun 2008 à 14:13:02

Bonjour,
j'espère que vous pourrez me renseigner.
Voilà, j'ai déposé il y à deux ans un dossier de surendettement qui a été jugé recevable, je souhaiterais aujourd'hui acheter une maison avec mon conjoint mais malheureusement étant fichée....
Mon conjoint et moi souhaiterions sortir de cette impasse en soldant toutes mes dettes, si tel est le cas, quelle est la procédure pour que je ne sois plus fichée.
Merci de votre réponse

48

stella, le 16 jun 2008 à 14:17:41

Bonjours moi aussi je suis fiché et bdf et jaimerai trouver un prét pour le remboursser si je trouve kelke chose je vous le signalerer car j c k c chiant. bon courrage

54

pepsie, le 18 jun 2008 à 19:45:39

Bonjour,

j'ai un dossier de surendettement depuis 4 ans, par contre j'ai entendu dire, et aussi dans l'emission sans aucun doute, que au bout de 2 ans si rien n'a été payé les dettes sont annulés.
2)) peut on ouvrir un compte à l'étranger par internet mais en vivant en france, car ce qui me dégoute, cé que ma situation actuelle n'est plus la meme que lorsque mon dossier de surendettement à débuté elle s'est amélioré

56

melle coco, le 18 jun 2008 à 20:30:19

Je ne suis plus fichée depuis decembre 2007 et pourtant je ne peux avoir de credits car il me repondent que j ai des antécédents ;pendant combien de temps encore porterais je cette croix merci de me repondre

62

BB, le 19 jun 2008 à 10:54:26

Mle coco
saches que tu a du t adresser a un partenaire de l' organisme de credit ou tu as contracter ton pret et c surement pour cela qu ils te l on refuser mais logiquement si il n y pas eu de titre exécutoire a ton encontre dans les 2 ans, ils n ont pas le droit de te garder dans leurs " fichiers noirs " dans ce cas tu les contactes en leur indiquant que ce genre de fichiers et illegals et ce par accuse de reception, logiquement il te sortiront de leurs fichiers sinon adresse toi a d autres organismes de credits qui ne soient pas partenaires de ton ancienne societe de credit

57

raph140770, le 18 jun 2008 à 21:56:38

Bonsoir merci de ces précisions mais j'aurais une question plus personnelle auquel vous pourriez peut etre répondre. Voilà je termine de rembourser un dossier et j'aimerais savois si je vais dans une autre banque que la mienne si le banquier peut voir mes antécédents. Merci d'avance de votre réponse.

64

marcmaxime, le 19 jun 2008 à 12:08:29

BONJOUR. 'j'AI LU VOS MESSAGE ET FRANCHEMENT ça me rassure mais comment faire pour ouvrir un compte AILLEURS ET CONNAISSEZ VOUS où? merci

65

amegan, le 19 jun 2008 à 14:34:46

Bonjour...vous avez l'air de connaitre un rayon sur le sujet ...
mon mari a trouvé un emploi en suisse ...connaitriiez vous une banque la bas qui nous ferait un credit pour solder mon dossier BDF ? merci bien de votre réponse

66

yannick, le 19 jun 2008 à 16:13:51
  • +1

Je suis moi-même au bord de l'asphyxie financière. Ceci à cause d'un divorce et de ces administrations qui tardent à me donner les allocations auxquelles j'ai droit.
Résultat, je suis interdit bancaire. Je n'ai pas de crédit mais des loyers impayés. J'ai une enfant de 9 ans.
Pourriez-vous m'aider à trouver une banque étrangère qui pourrait m'aider à reprendre mon souffle et ceci rapidement (pas comme les adm. françaises).

Merci.

67

athalia, le 20 jun 2008 à 14:41:00

Je vous remerci pour toutes les information que vous avez déposé cela va beaucoup m'aider
encore mille et une fois merci

74

marie1966, le 23 jun 2008 à 15:14:38

Bonjour,
j'ai trouvé votre reponse très interessante
nous sommes en plan de surendettement depuis dec 1999
il nous reste plus que la dette de la banque (un pret 4000 €) à rembourser
nous n'avons pas de pb de cheque impayés , nous avons une carte aussi
nous gagnons bien notre vie , nous remboursons tous en tant et en heure
nous aimerions savoir comment faire pour ouvrir un compte à l'etranger fiable et pouvoir faire un pret pour acheter une voiture
merci de me repondre sur mon email
a bientot

149

letty57, le 23 jui 2008 à 15:05:49

Bonjour,
votre intervention m'intéresse. J'envisage de faire appel à cette procédure pour repartir de zéro. Je voudrais savoir comme se passe le quotidien. Que reste t il pour vivre ? Si ma situation évolue est ce que le dossier est réxaminé par exemple si je suis augmenté au niveau de mon salaire est ce que l'on m'oblige à augmenter mes remboursement ?
Est ce que mon employeur est tenu au courant de cela ?
Merci pour les éléments de réponse que vous pouvez m'apportez.

J'espère à très vite...

160

Jayson, le 31 jui 2008 à 01:52:34
  • +1

Bonjour,
Moi au tout début j'avais peur de faire appel à la BDF et ma situation empirait de jour en jour, je contractait de crédits pour rembourser d'autres crédits...bref, la spirale infernale.
J'ai fait appel à la procédure pour repartir de zéro, i m'a fallu attendre plus de 1 an entre le moment ou j'ai déposé le dossier et la force exécutoire du juge. Je gagne 2500 euros net et je rembourse aujourd'hui 980 euros (un plan sur 10 ans avec des interets à 3.99%), bref, juste pour vous rassurer et vous dire que tout n'est pas noir à la BDF, ils sont là pour vous aider à vous en sortir et vous donner une seconde chance. Mon dossier a été établi alors que je gagnais 2300 euros et entre temps, j'ai été augmenté.
Une fois le plan établi par la BDF, ils ne tiendront pas compte de votre évolution personnelle "positive" (augmentation de salaire etc), ce qui les intéresse cest que le plan de redressement soit scrupuleusement respecté. Quant à votre employeur, il n'est NULLEMENT au courant de votre plan à la BDF.

En espérant vous avoir aidé et encouragé...

77

houria, le 24 jun 2008 à 15:31:54

Bonour j a uncredit d 20000 euro je sis e cdi avec 6 enfants j ai 1100 euro d allocation famillial un revenu net de 600 euro mais aucune banque n veu me faire un rachat pourriez vous me dire si une banque en française en algerie peu me faire un credit pour pouvoir faire un pret pour paier tous mes credits en france merci de me repondre

79

stella, le 24 jun 2008 à 18:46:14

J aimerai t aider dan tes démarches mé moi aussi jsui a la recherche d1 prét pour remboursser mes crédits. donc si g news jten informe et jatten de tes nouvelle pour les bankes si ten a

85

lenou, le 25 jun 2008 à 19:14:09

Bonjour,
ca fais plaisir de voir que des gens mette leur competenses a disposition de tous le monde, car entre nous nous fesons du bouche a oreilles mais ca ne reste que du bouche a oreilles car personne nous dis que l'on peut emprunter a l'etranger mais je vais rejoindre "delaes" si vous avez un nom de banque dites le s'il vous plais car sur internet on n'en trouve mais ne reponde pas forcement...!! et impossible d'avoir le site de franceconsultor. desole de vous importuner avec mes soucis mais s'il vous plait donnez moi une reponse si possible merci d'avance . lenou.

90

bebe, le 27 jun 2008 à 18:52:21

Bjr, je voudrai savoir mon mari a un dossier blanc a la bdf et pourtant aucun credit ne lui est accordé.pourqoi
et moi je ne suis plus !ib et je suis tjrs fichier mauvais payeur mais conbien de temps. merci de votre réponse

257

fanou44, le 14 sep 2008 à 11:20:28

Bonjour
Je viens de lire votre demande,armez vs de courage faites 1 petite visite a la bdf ils vs donnerons la durée de votre fichage.

92

nicolas, le 1 jui 2008 à 19:17:00

Bonjour,

Aujourd'hui hui, je suis en surrendettement banque de France depuis 2 ans et demi je viens de retrouver du travail dans une société en tant que gérant il vont me faire faire une carte bleue ainsi qu'un chéquier pour le compte de la société,n'ayant pas envie d'exposer mes problèmes privés je crains que la banque de cette société refuse la carte et le chéquier.Lorsqu'on a un dossier de surrendettement on est interdit bancaire ?

113

grande soeur 26, le 15 jui 2008 à 13:37:22
  • +1

Non un plan de surendettement c fichier fcip mais pas interdit bancaire si tu as pas de chèque impayé, je suis en surendettement mais j'ai une CB et un chéquier mais pas de découvert

114

laurent08, le 15 jui 2008 à 14:00:54

Je suis d'accord avec vous, fcip cela n'a rien a voir avec un interdit bancaire mais est ce que le fichier fcip est visible de la belgique lors d'une demande de financement chez l'un de leur concessionnaire car je sait que ceux qui sont interdit bancaire en france se voit leur financement refusé en belgique

94

plongeuse30, le 7 jui 2008 à 17:59:50

Bonjour,
je me permet de vous envoyer ce mail afin de vous demander quelque chose je suis en surendettement depuis plusieurs année dossier accepté par la bdf je divorce et c'est mon ex mari qui pprend à se charge la dette moi je suis à la générale j'ai un chéquier et une carte bleu il ne veut pas me faire de visa il a dit que j'étais en dossier surendettement alors pas possible de prendre une visa.
par contre vous est il possible de me dire vers quelle banque étrangère puis je me diriger afin de faire un prêt et solder ce dossier afin que ça laisse mon ex mari tranquille puis je faire par internet ou faut il aller en espagne et dans qu'elle banque
j'attends votre réponse avec impatience
bien amicalement

véronique 0625466608

95

lapocketeuse, le 7 jui 2008 à 18:43:33
  • +3

Bonjour,
Voici en quelques ma ligne ma situation :
Suite a une escroquerie d'un montant de 30000 euros. Nous avons du faire un dossier de surendettement en 2002, En 2007 j'ai refais mettre a jour mon dossier car j'etais separé de mon compagnon donc revenue diminé. A lors d'aujourd'hui je suis reparti pour 10 ans de dossier de surendettement. C'est long..... Donc en 2017 ma dette sera liquidé, mais maintenant je travaille regulierement en interim et mon mari depuis des années ne fait que de l'interim par choix (mieux payé). J'aimerais avoir votre avis sur notre situation, On desirerais ouvrir un compte a l'etranger , Mais ou ? Est ce que je pourrais faire un credit pour racheter mon surendettement et une maison en France. Je ferais viré mon salaire et Caf sur ce compte car j'ai 4 enfants.

Par avance merci beaucoup si vous pouvez nous aider et nous faire partager votre savoir.

Patricia

96

ophé, le 8 jui 2008 à 14:35:31

Merci pour ton ses conseils que puis je faire je suis endettee a 50000 euros et je coule de jour en jour j ai peur que banque de france me saisisse mon vehicule et mes biens pas immobiliers ou puis je ouvrir un compte à l'étranger merci de me repondre

103

CHRYZALYDE, le 12 jui 2008 à 14:09:45

Bonjour et merci de ces précieuses informations !!! je suis moi meme en "surendettement" (45000€) seulement je paie tous mes prélèvements, factures etc..autrement dit aucun problème bancaire...ni rejet ni rien..là je suis au bord du grouffre, aucune solution de reprise de crédit je vis seule avec ma fille et à chaque dossier monté, on me dit que mon loyer est trop cher ce qui fait augmenter leur fameux : 33% d'endettement..Alors que meme mon banquier (qui ne peut me reprendre mes crédits car durée trop courte chez eux..) dit que c'est vraiment dommage d'envoyer une personne comme moi (tenue de mes comptes irréprochable..) à la BDF, jai apris hier chez des amis, que je ne pourrai meme pas avoir un dossier accepté à la BDF car il paraitrait, qu'il "ne faut pas payer " ses échéances , enfin au moins pendant 2 mois pour que la BDF accepte votre dossier ??? autrement dit, il faut vraiment être, à découvert, avec des agios, les huissiers à la porte etc etc...pour aller voir la BDF ??? je suis un peu ahurie d'entendre ça, car déjà que je ne dors plus depuis des mois, je ne vis qu'avec ce qu'il reste sur mon compte soit, 100-200 euros, et je sais que là au mois d'aout-sept, ça va etre la catastrophe, donc je voulais anticiper en envoyant mon dossier à la BDF ...pouvez vous me dire si cela est vrai "devoir laisser mon compte s'engouffrer dans une spirale infernale" et en être malade, (je le suis déjà)..c'est urgent..je n'en peux plus de cette situation..merci beaucoup pour votre réponse et aide - j'ai déjà le dossier BDF papier à la maison..

106

knab, le 12 jui 2008 à 14:46:21

N'attendez pas pour déposer votre dossier, et n'écoutez pas les bêtises (ahurissantes effectivement) des uns et des autres : votre dossier sera d'autant plus facile à traiter et plus rapidement que la situation ne sera pas "pourrie"... donc, surtout n'attendez pas d'avoir des rejets et un découvert

112

CHRYZALYDE, le 15 jui 2008 à 12:39:56

Merci, effectivement ça m'étonne carrément..mais ils m'ont dit que c'était une personne de la BDF elle même qui leur avait dit quand ils ont appelés pour avoir un dossier..

242

zohra, le 6 sep 2008 à 14:12:31

Bonjour, je suis femme seul qui éleve seul ma fille de 11ans depuis 1 ans j'ai éte licencier abusivement ,j'ai pris un avocate et passe au prud homme au moi de novembre2008,j' ai vais une demande a la banque de France,dissier accepté hor aujourd'huit je ne peu honnoré les dettes car je suis au chomage et le calcul de la banque de france etais sur 1550£ je touche par les assedic 750£ je suis propriétaire et rembourse 650£,je ne vie plus de peur que l'on me prene la maison car j'ai refais une demande a la banque de France et le jugement a ordonner la vente de la maison. Que me reste t-il en recour? merci de ma repondre

243

leon95, le 6 sep 2008 à 14:57:24

Bonjour.;dis moi tu n avais pas d assurance perte d emploi avec ton crédit??d autre part tu peux refuser mais tu te retrouveras avec tes problèmes et tes créanciers.;et ta maison sera saisie et vendu aux enchères.;tu seras expulsée et si elle n est pas vendue cher tu te retrouveras sans maison et il te restera des dettes

105

CHRYZALYDE, le 12 jui 2008 à 14:39:57

Bonjour et merci de ces précieuses informations !!! je suis moi meme en "surendettement" (45000€) seulement je paie tous mes prélèvements, factures etc..autrement dit aucun problème bancaire...ni rejet ni rien..là je suis au bord du grouffre, aucune solution de reprise de crédit je vis seule avec ma fille et à chaque dossier monté, on me dit que mon loyer est trop cher ce qui fait augmenter leur fameux : 33% d'endettement..Alors que meme mon banquier (qui ne peut me reprendre mes crédits car durée trop courte chez eux..) dit que c'est vraiment dommage d'envoyer une personne comme moi (tenue de mes comptes irréprochable..) à la BDF, jai apris hier chez des amis, que je ne pourrai meme pas avoir un dossier accepté à la BDF car il paraitrait, qu'il "ne faut pas payer " ses échéances , enfin au moins pendant 2 mois pour que la BDF accepte votre dossier ??? autrement dit, il faut vraiment être, à découvert, avec des agios, les huissiers à la porte etc etc...pour aller voir la BDF ??? je suis un peu ahurie d'entendre ça, car déjà que je ne dors plus depuis des mois, je ne vis qu'avec ce qu'il reste sur mon compte soit, 100-200 euros, et je sais que là au mois d'aout-sept, ça va etre la catastrophe, donc je voulais anticiper en envoyant mon dossier à la BDF ...pouvez vous me dire si cela est vrai "devoir laisser mon compte s'engouffrer dans une spirale infernale" et en être malade, (je le suis déjà)..c'est urgent..je n'en peux plus de cette situation..merci beaucoup pour votre réponse et aide - j'ai déjà le dossier BDF papier à la maison..

107

71710, le 14 jui 2008 à 07:53:44

Bonjour, j avais monte un dossier de surendettement a bdf il y a maintenant 7 ans a ce jour je n'ai plus rien mon echeancier de bdf va jusqu' a octobre 2008 mais le dernier j'ai regle par anticipation car j'avais l'argent je voudrais me deficher car j'ai un projet immobilier j'ai demande tous les attestations de paiement et demain je vais a la banque de france

donc ma question vont il me defiche aussitot car au telephonne il me disent que oui si j'ai tous les attestations et pieces d'identite merci de me preciser

bon 14 juillet 2008

108

knab, le 14 jui 2008 à 08:11:03
  • +2

Oui si vous apportez toutes les attestations (même celles concernant les créanciers que vous auriez réglé en début de plan) avec une pièce d'identité et le numéro de votre dossier, ils vous déficheront immédiatement, mais attention, le fichier BDF n'est transmis aux banques qu'une fois par mois (il faudra donc quelques jours voire trois à quatre semaines aux banques pour n eplus vous trouvez dans le fichier FICP)

109

tyfff83, le 14 jui 2008 à 22:37:15

Bonjour, je vois que vous travaillé à la banque de FRANCE, pouvez-vous m'indiquer si le fait d'être FICP peut ressortir dans un dossier de logement (1% patronal), mon ami sera le principal demandeur.

Aussi, j'ai moi une dette de 30000 parce que j'ai voulu aidé ma mère etc...depuis 2005 je suis FICP mais ne rembourse que 10 euros environ tout les mois aux créanciers, combien de tempd vais-je être FICP car j'aimerai faire racheter mes prêts pour en finir, ça me gâche la vie!

merci.

117

knab, le 15 jui 2008 à 18:00:38
  • +1

Si le 1 % patronal est financé par une banque qui a accès au FICP cela posera problème uniquement si votre ami qui emprunte seul est fiché

pour vous, si le plan d'apurement à 10 euros par mois a été décidé dans le cadre d'un dossier de surendettement sachez que vous êtes fiché pour la durée du plan et au maximum 10 ans mais je ne connais pas de moyen pour se faire "racheter" les sommes restants dus

je suis un spécialiste du surendettement et des fichiers, pas des méthodes pour ré-emprunter malgré un fichage et encore moins des prêts à l'étranger, pour lesquels je vous conseille une grande vigilance

pour les offres de prêts transitant par l'afrique, ce sont dans TOUS LES CAS de vastes arnaques

118

knab, le 15 jui 2008 à 18:01:48

Je vous rajoute que pour connaitre la durée de votre fichage, il vous suffit de vous rendre à la BDF avec une pièce d'identité

111

laurent08, le 15 jui 2008 à 11:43:23
  • +1

Bonjour, je viens de lire votre reponse sur la possibilité d'avoir un pret a l'etranger, pouvez vous m'apporter quelques explication :
je suis en dossier de surrendettemnt depuis 2005 a l'epoque nous n'avions qu'un salaire aujourd'hui nous avons 2salaires et 1 troisieme enfant. Une vieille voiture avec plein de pepins .Bien sur en france impossible de faire un pret meme si on pourrai le payer sans probleme, impossible egalement de racheter le dossier par un organisme.
J'ai donc ete en belgique pour pouvoir acheter un vehicule mais a ma grande surprise le concessionnaire m'a indiqué que pour le financement si une personne est interdit bancaire en france ( chose que je ne lui est indiqué pour ma cas ) le dossier ne passerai pas car c'est deja arrivé pour ces clients venu de france. Je tiens a preciser que moi je ne suis pas interdit bancaire mais interdit de pret en france.
pouvez vous m'apporter de plus ample explication sur ce sujet, je vous en remercie d'avance

116

laurenti, le 15 jui 2008 à 16:50:03

Bonjour, vous qui avez l'air de vous y connaitre pouvez vous me renseigner sur un point :
voila j'ai un dossier de surendettement je suis fiché ficp mais pas interdit bancaire si je vais acheter un vehicule en belgique en faisant un credit directement chez eux auront-il la connaissance de ma situation française ou pas car j'ai su que certain francais etaient parti en belgique dans ce but et que leur dossier de financement a été refusé car ils etaient inetrdit bancaire est ce que le fichage ficp pour dossier de surendettement passe la frontiére ou non?
j'espere que vous pourez me renseigner!

120

fidji, le 15 jui 2008 à 20:42:09

Je suis surendette j'ai essaye de faire racheter mes credits sur un delai plus long on m'a propose des sommes que j'aurais pu regler sans pbleme mais des que j'ai envoye le dossier refuse car soi disant mon loyer est trop eleve alors qu'il comprend le chauffage dedans et n'est pas onereux par rapport au prix des autres loyers enfin ma question est : comment dois je faire pour ouvirir un compte à l'etranger ?? Je n'ai pas les moyens d'aller en espagne ou ailleurs?? UNE autre question : si je fais un dossier aupres de la banque de france auront ils droit de tout m'interdir internet actuellement je ne dois rien comment fonctionne exactement la banque de france??

121

knab, le 16 jui 2008 à 19:00:43
  • +3

La commission de surendettement (dont la banque de france est le secrétariat) n'est pas là pour tous vous interdire dans les dossiers de surendettement
elle établit un budget liste vos charges, elle détermine une capacité de remboursement qui servira à établir un plan pour pyer vos crédits (diminution de taux et de mensualités, voir effacement partiel si tout ne peut être payé en 10 ans)
il faut savoir que les budgets permettent de vivre décemment dans faire de folies mais en faisant des choix : est-il normal d'avoir pour parfois plus de 200 euros par mois de téléphone portable internet et achats divers sur canalsat, et avoir des difficultés à payer son loyer, son eau, son electricité ???
il est bien évident par exemple que si vous fumez beaucoup, le budget réel cigarettes ne peut être pris en compte...

la banque de france n'interdit rien, la commission vous donne des conseils c'est tout, libre à vous de les refuser si vous estimez qu'une autre solution est possible (par exemple si la commission recommande la vente d'un bien et que vous ne voulez pas, libre à vous... mais sachant qu'elle n'a aucun intérêt à vous enfoncer davantage et que le but d'un dossier c'est de trouver une solution pour payer ce que vous devez en vivant normalement)

125

liliane, le 17 jui 2008 à 11:32:35

Bonjour c est avec une grande attention que j ai lu votre message et je voudrai vous demander pour moi un renseignement ,je suis en dossier de surrendettement et j ai un retablissement personnel et a savoir si apres la fin de mon dossier je pourrai faire un credit pour acheter une maison et a savoir combien de temps il faut attendre.je suis retraite des fonctionnaire et je n est plus qu une fille de 16ans qui travaille en cdi et jai des ressources du fait que je suis veuve merci

129

knab, le 18 jui 2008 à 20:19:27

Avec un rétablissement personnel, vous serez fichée 8 ans, vous ne pourrez pas emprunter pour acheter une maison (d'ailleurs le juge devrait vous préciser dans le jugement de cloture de rétabllissement personnel, que vous vous engagez à ne pas souscrire d'emprunt durant ces 8 ans, tous les juges ne le précise pas mais c'est la loi)

là ou je suis un peu étonné, vous dites avoir des ressources parce que retraitée fonctionnaire et veuve, et votre dossier est en rétablissement personnel ? en principe cette procédure d'effacement total est réservée aux personnes qui ne peuvent strictement rien rembourser à leurs créanciers, même partiellement.
vous comprendrez ainsii qu'avec un effacement total, votre fichage empêche que vous refassiez un emprunt tout de suite, c'est le seul prix à payer

Pour Joycen : je ne tiens pas à répondre en particulier à quelqu'un, le but de mes passages ici (je ne qui pas toujours très assidu, c'est vrai) est de faire profiter tout le monde de ce que je connais bien, pour rétablir aussi parfois les énormités que je lis sur ces forums. Je suis désolé mais reste prêt à vous répondre ici, les situations expliquées clairement avec des questions précises et des réponses claires peuvent aider d'autre personnes

128

joycen, le 18 jui 2008 à 18:10:06

Bonjour vos conseils m in téressent , je suis dans une situation désastreuse.. Aussi sur le net je ne souhaite pas exposer ce genre de problèmes...
Puis je permettre de vous demander une adresse Mail sur laquelle il me sera plus aisé de vous poser et de recevoir vos conseils....
Par avance je vous remercie ...
Si vous souhaitez me joindre ... mpradec8@gmail.com

Je ouhaiterais vraiment vous contacter..
Merci a vous

J w ( joycen )

135

fifi, le 20 jui 2008 à 11:59:31

Bonjour,
depuis 2002, la banque de france gèle nos créances (d'un montant maximum 29000 euros - à chaque fois, les créanciers ajoutent des frais donc la dette augmente)pour des durées de 2 ans - là, nous en sommes au 3eme plan qui vient de se terminer
seul mon époux travaille et durant ces périodes, j'ai été en congé parental 3 ans - depuis 1.5 ans pas de job à durée indéterminée en vue pour pérenniser un remboursement
bon là on vient de relancer la machine et nous avont remonté un dossier.
jusqu'à combien de plan peuvent ils aller sans chercher une solution définitive ? sachant que meubles, voiture nous avait été saisi.depuis, sur chaque plan, on essaye de rembourser un créancier (les petits - là on vient de rembourser malgré le gel, un autre créancier à qui on devait 1606 euros) donc des efforts on en fait...
merci car, ici à marseille, les agents de la Bdf sont vraiment insultant parfois avec leurs remarques à la gomme... (fallait pas faire un 2e enfant, vous pouvez prendre le métro pour aller travailler...)
en plus, là mon époux va être muté à 100 km de la maison et nous ne savons mm pas comment on va faire -(et cela je ne l'ai pas précisé à la bdf car j'imagine le pire)

merci pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter comme éclairage sur cette situation - merci bcp

138

domy19, le 20 jui 2008 à 14:09:35
  • +1

Bonjour,

OUf enfin une reponse qui me parrait bien c est rassurant, moi je suis en banque de france pour des dettes d une hauteur de 39000€
Ce qui inclus que quand j aurais fini de rembouser je serai a la retraite!!!!!
Depuis 2006 je suis en CDI et j aimerais vraiment sortir de se fouttu creneau ou je me suis mis dans l urgance!
Vous parler d ouvrir un compte a l etranger ce qui m interesserait mais voila je suis un peu novice et comment faire.
Je demeure en correze departement 19.
Ouvrir un compte a l etranger oui mais quels sont les demarches a faire.
si vous pouviez me repondre ce serait super merci
Dominique TILLET

144

celia62110, le 21 jui 2008 à 12:51:29

Bonjour, vous qui avez travaillé a la banque de france, voila j'ai obtenu un plan de surendettement sur 10 ans. Il me reste 8ans a payer. Le plan est un combiné sur 120 mois, a savoir un effacement partiel a la fin du plan. Ce que je voudrais savoir c'est dans l'hypothèse ou ma mère paye le montant a rembourser ( il reste a peu près 15000 euros), est-ce que la banque de france va tout de même procéder à l'effacement du reste à devoir et par le même motif me retirer le fichage FICP. Je ne suis pas interdite de chéquier, juste surendettée.

145

knab, le 21 jui 2008 à 18:27:47
  • +1

Il n'existait jusque très récemment aucun moyen de sortir du fichier par anticipation dès lors qu'un effacement avait été prononcé
depuis fin 2007, vous pouvez sortir du fichier FICP pour un dossier de surendettement même avec un effacement à la double condition suivante :

- l'effacement prescrit sur votre plan est "in fine" c'est à dire qu'il n'est prononcé qu'à la fin des 10 ans et non pas au début

- vous réglez TOUT, même la PARTIE QUI DEVAIT ETRE EFFACEE

Il n'existe toujours aucune sortie anticipée possible en cas de rétablissement personnel

pour tous ceux qui attendraient de moi des combines ou des adresses pour refaire des crédits avec un plan de surendettement, je n'en connais aucune, je renouvelle mes conseils de grande vigilance avec toute forme de pret à l'étranger (arnaque, arnaque, arnaque,....) croyez moi s'il existait un truc pour ré-emprunter en étant fiché au FICP, je le saurais... le seul truc est de tomber sur un banquier compréhensif qui veut bien vous prêter malgré ce fichage (il en a le droit)
le seul conseil que je vous donne, c'est respectez votre plan et patience... ce fichage est le seul prix que vous avez payé pour bénéficier d'un réaménagement, de remises d'intérêt et d'arrêt de frais et de poursuites... c'est un gros plus par rapport aux voies d'exécutions normales et aux recouvrement par huissiers

167

matius, le 2 aoû 2008 à 15:06:25

Bonjour,
j'ai déposé un dossier de surendettement qui a été reçu recevable.
Un créancier conteste notre bonne foi, nous sommes convoqués devant le juge
en effet, nous avons souscrit un pret en 2006, et nous n'avons pas tout déclaré, on a fait racheter quelques prêts car notre dette était trop importe et aucune banque ne voulait racheter le tout, alors on a signé une fausse déclaration, comme quoi on avait tout déclaré à la signature du pret.
a l'époque on avait les ressources suffisantes pour tout régler, et puis un an de chomage est venu se greffer, donc soucis financier, aujourd'hui j'ai retrouvé du travail mais avec un salaire insuffisant.
le juge peut il refuser la recevabilite de notre dossier
que devons nous lui dire et pas dire
merci pour votre réponse

168

knab, le 2 aoû 2008 à 15:17:55

La jurisprudence est claire sur ce point : en matière de surendettement c'est la bonne foi procédurale (votre honneteté au moment du dépôt du dossier vis à vis de la commission) plutot que la bonne foi contractuelle (lors de la souscription de l'emprunt) qui doit guider le Juge dans sa décision
mais je ne suis pas juge et chaque magistrat est maitre de sa décision en matière de surendettement, d'autant que sa décision est rendue en dernier ressort (pas d'appel possible)

vous devez dire les faits, et ne rien cacher au Juge, surtout si des évènements postérieurs au contrat litigieux sont venus gripper la machine déja bien enrayée...

bonne chance

180

geo, le 8 aoû 2008 à 17:37:09
  • +1

Merci pour tout vos conseil ,je suis actuellement en dossier de surendettement je doit absolument racheter une voiture pour continuer a exercer ma profession je prend note de conseils et essayer d' ouvrir un compte a l' étranger merci

188

swane, le 12 aoû 2008 à 21:58:20

Bonjour je suis surendetter
et interdit bancaire
votre message m'intèresse
j'aimerais savoir comment je fais pour ouvrir un compte à l'étrnger
et si c'est vraiment sur
merci j'attend votre réponse
et si vous pouviez me mettre en cpntact avec l'une d'entre elle je vous en serez très reconnaissante merci d'avance

194

taly, le 17 aoû 2008 à 11:28:36

Bonjour
Merci pour tous les renseignements que vs apportez!!
je suis une mere celibataire, la suite d un grave probleme de sante qui m a bloquee pendant 3 ans... la spirale infernale s est installee et je suis a ce jour en IB depuis debut aout!!
je souhaiterais savoir svp, je n ai pas pu reguliariser les cheques durant les 2 mois, mais je compte au mois de septembre les regulariser , est ce que je serai malgre tout fichié en IB et est ce que je pourrai recuper mon chequier ??
Je dois partir m installer en italie est ce que mes problemes seront vus par la banque italienne et pourra t elle me refuser l ouverture de compte??
merciiiiii encore pr vos infos
taly

197

nana28, le 18 aoû 2008 à 05:16:52

Bonjour,

Je suis domiciliée sur la guadeloupe depuis 2005. En 2006, n'arrivant pas à m'en sortir au niveau du règlement de mes prêts j'ai souscrit à un dossier de surendettement. Aujourd'hui, toutes mes échéances sont payées sans aucun retard.
Mon problème est que je me retrouve sans chéquier, sans autorisation de découvert et avec une carte électron que bien entendu je ne peux utiliser chez les commercants.
J'ai voulu à plusieurs reprises changer de banque (Bred, Bnp, Caisse d'épargne) et toutes m'ont gentillement répondu que j'étais fichée à la banque de france et que je ne pouvais prétendre à aucun changement. Je tiens à préciser que je ne suis pas interdit bancaire, je n'ai eu aucun problèmes de chèques impayés.
Je suis actuellement enceinte et je souhaiterai trouver une solution pour grouper mes crédits et n'avoir qu'une seule mensualité et surtout retrouver le droit au découvert. Avec un enfant à charge je ne pourrai plus me permettre de remettre à la fin du mois les rdv chez le medecin.
Pouvez-vous me conseiller le plus rapidement que possible.
Merci,
A bientot

198

nana28, le 18 aoû 2008 à 05:28:37
  • +3

J'ai une autre question : comment faire pour ouvrir un compte dans une banque française à l'étranger? Faut-il se rendre sur place? Quelles sont les modalités?
Désolée d'insister lourdement mais je souhaiterai trouver une solution au plus vite et surtout avant l'arrivée du BB

201

MADA77, le 19 aoû 2008 à 12:04:48

Merci la Banquière pour ces informations, pas facile de s'en sortir!

Je me pose une question, nous sommes propriétaire, si je dépose un dossier de surendettement, est ce que je serais obliger de vendre mon habitation principale, que j'ai fini de payer? A savoir que j'ai essayer de faire un rachat de prêt pour la totalité de la dette et bien sur un rachat avec hypo et que pour 120 000 emprunté, cela fait un montant de 69 000 euros d'intérêt sur 120 mois . Finalement, ce sont ces organismes qui se servent royalement au passage!!
Enfi encore merci pour tous ces renseignements
Bien cordialement MADA77

205

kina2, le 22 aoû 2008 à 15:33:38

Bonjour, j'ai lu tous vos commentaires qui m'ont bien fais comprendre ce qu'était la banque de France et j'aimerais savoir ou retirer un dossier de surrendettement car je pense que c'est la seule solution pour moi à ce jour.
D'AVANCE MERCI.

206

knab, le 22 aoû 2008 à 17:19:17
  • +1

218

mimine, le 2 sep 2008 à 13:14:07

Enfin une personne de confiance!voila je suis fichée banque de france,je suis gelée de mes credits jusqu'a decembre 2009.ma situation n'a pas changée,je suis maman de 3 enfants.si toutetefois fin 2009 ma situation est toujours pareille que me conseillez vous de faire?on m'a dit qu'au bout de certain tant peut etre que mon dossier serait effacé et que je devrais plus rien a mes creanciers meme sans les avoir remboursé!es ce vrai?que me conseillez vous,essayer de rembourser quelques creanciers si je le peux,ou attendre la fin 2009 pour voir si la banque de france mote ce fichier?si la banque de france m'ote ce fichier combien de temps apres tout rentrera dans l'ordre?je vous remercie de votre reponse merci mille fois j'ai vraiment besoin de conseil

231

crustyy, le 4 sep 2008 à 13:06:45

Bonjour voici ma situation ,

Suite a differents prets a la consommation et un decouvert de 800 euros a la poste me voila en endettée de 12000 euros.
J ai fait un dossier de surrendettement a la banque de france o mois de fevrier dernier .celui ci a été accepter.

Mais aujour dui en septembre , un huissier d un des creancier est venu chez moi , je suis encore chez mes parents, et a donné a ma mere une injonction de payer.

G rappeler le creancier en concerné et m a dit que ct la procedure mais qu il avait bien recu le dossier de la banque de france et qu il ne fallait pas s inquieter , pour eux le fait de passer devant le tribunal est une assurance de droit.

Comment serais je prevenu des que le dossier de la banque de france que j ai monté démarrera ses échéance et dois je m inquiéter davantages pour la suite?

Puis ossi avoir une carte bleue sachant que je suis fiché a la poste a cause d un decouvert non régler.

Merci de repondre .

238

knab, le 4 sep 2008 à 17:31:50

Je suis un peu étonné qu'un plan ne soit pas en place depuis février ? peut-être vos créanciers ont-ils refusé les propositions de la commission à l'amiable ? si c'est le cas avez-vous bien demander le bénéfice de la procédure de recommandations avec homologation devant le Juge ?

en tout cas, rassurez vous si le dossier est bien en cours, il se peut effectivement que votre créancier veuille simplement obtenir un titre exécutoire pour garantir sa créance au cas ou vous ne respecteriez pas le plan qui sera mis en place.
si'il ne le faisait pas il risquerait la forclusion et de ne plus pouvoir vous poursuivre en cas de défaillance de votre part.

237

sig50, le 4 sep 2008 à 16:59:09
  • +1

Bjrs moi aussi étan bdf et fiché depuis mon divorce je cherche ne sol:ution pour pouvoir remourser mon suredettement, depui mintenant 2ans je ravail en miieu hospitalier et je c k je pourrais remboursser mais le seul probléme ma banque et les autres qui veulent pas. pourriez vous me dire lé démarche a faire ppour ouvrir uun compte a létrangre mé san s bouger juska là bas si c possible. car sa me gache la vie se dossier. atrement faudarai une personne ki me fasse un prét personnel mém je seraisz ok pour passer devant le notaire mais pa facile e trouve

merci de lire mon message et si vous avez une répounse je vous en remercie d avance. sig50

244

fleur, le 12 sep 2008 à 11:36:33

Bonjour je voudrais deposer un dossier de surendettement mais j'ai peur d'aller au tribunal que dois je faire merci

245

knab, le 12 sep 2008 à 12:56:28
  • +2

La procédure de surendettement ne prévoit l'intervention du tribunal que pour résoudre les contestations qui peuvent apparaitre dans le traitement du dossier ou si votre situation est tellementd ifficile qu'elle relève d'un rétablissement personnel

dans tous les cas, les juges sont des êtres humains habitués à recevoir des gens dans la difficulté et ne sont pas là pour donner systématiquement raison aux banquiers contre vous.

un dossier de surendettement est là pour vous sortir d'une situation que vous ne pouvez régler seul, et trouver une solution pour que vos dettes soient payées selon vos moyens ou effacées.

pourquoi avez -vous peur ?

258

Ioana, le 15 sep 2008 à 11:33:58

J'ai bien lu votre message qui est très intéressant ! Je vais être dans l'obligation de faire un dossier de surendettement suite à un prêt que j'ai contracté en 1997 avec un ex concubin (ce prêt à servi à l'achat d'un véhicule) mais je n'ai pas le permis et malheureusement la banque où le crédit a été fait se retourne contre moi plus facile car je suis fonctionnaire ! D'autre part il va falloir que je paie l'intégralité de la dette pour pouvoir ensuite pour retourner contre mon ex afin qu'il règle au moins une partie de crédit ! Ca serait la moindre des choses car en plus il avait souscrit une assurance pour perte d'emploi qu'il n'a même pas fait valoir à l'époque alors qu'il avait été liciencié !

J'aimerai donc savoir s'il est facile d'ouvrir un compte à l'étranger ? Le plus proche pour moi étant l'Espagne ! L'ouverture peut-elle se faire éventuellement à distance ce qui m'éviterait le déplacement. Merci pour vos réponse.

260

ingi59, le 16 sep 2008 à 09:30:18

Bonjour je suis inscrit a la banque de france depuis 5 ans et la on devait refaire notre dossier mais nous ne le rédéposons donc je voulais savoir est ce que l'on est défichier de la banque de france comme je refais pas le dossier car nous aimerions faire un rachat de crédit
merci

261

knab, le 16 sep 2008 à 18:16:47

Si votre précédent plan était sur 5 ans, vous serez défiché automatiquement au bout des 5 ans

pour en avoir le coeur net, allez au guichet de la BDF, ils vous donneront le contenu exact du fichier

14

titanic, le 28 avr 2008 à 15:42:05

Salut peut tu me dire qui est ta banque merci

157

NATH, le 30 jui 2008 à 11:31:59
  • +1

Bonjour jaimerai savoir pour quel motif un dossier de surendettement pourrait etre refusè merci de me repondre Nathalie

199

fanou, le 18 aoû 2008 à 12:41:55
  • +1

Bonjour

Esque tu peux me dire a quelle banque tu es?
Merci

5

titoufer02, le 22 avr 2008 à 18:51:28

Ne tant fait pas tu peux utilisè ton chèquier car moi et ma femme sont à la bdf et nous n'avons pas le droit au dècouvert de la part de notre banque et nous possèdons carte bleue et chèquier depuis deux ans c'est à toi de faire attention voilà tout ce que je peux te dire

21

lynette, le 14 mai 2008 à 08:20:14

Quand on est interdit crédit cela ne veux pas dire interdit bancaire donc ta banque peux te donner un chéquier ,c'est au bon vouloir des banques.

26

kitty, le 15 mai 2008 à 14:59:56
  • +1

Non tu peux te servir de ton chequier sans probleme car j en ai fais la demande quand j etais en surredettement et je n ai pas eu de soucci (il faut que tes cheques soit bien honorer bien sur )
moi j ai termine mon dossier bdf il y a 2 mois et il a durer 9 ans mon dossier mais grace a une grosse prime on a pus le solde avant c est une grande joie que d aller donner ses attestation a la bdf pour dire que l on a plus de dette je suis sorti de la bdf avec un grand sourire et la tete haute (fiere de ne plus rien devoir )

50

nathy44, le 17 jun 2008 à 13:25:31
  • +1

Bjr, ce n'est pas parce que tu as un dossier de surendettements que tu es interdit bancaire c'est a dire que tu peux te servir et de ton chéquier et de ta carte bleue. la seule chose qui t'es interdite c'est de refaire c'est d'autre prets..... bonne continuation

53

BABSY, le 18 jun 2008 à 15:16:42
  • +1

Mes amis
sachez que quand vous déclarer vos dettes a la bdf, c une preuve que vous reconnaisez la dette et donc la ca risque d etre la merde, il faut savoir que pour un credit a la consommation ils ont 2 ans pour obtenir un titre executoir pour vous contraindre a payer passez ce delai comme il y a deja eu jurisprudence , c cuit pour eux et des societes de recouvrement ou autres boites d huissiers vont racheter les fichiers des mauvais clients pour leur mettre la pression et recuperer la dette / mais logiquement comme la dette n a pas ete contracter chez eux ils n ont pas le droits de vous re'lancer sur un dette pour laquelle il n y pas de titre executoire
par contre pour les autres credits c beaucoup plus long,
SACHEZ QUE QUAND LES BOITEs DE RECOUVREMENT VOUS CONTACTE.... SOYEZ ZENNNNNN.... NE VOUS LAISSER PAS MENER EN BATEAU CAR LEUR TECHNIQUE CE FAIT SUR LA FAIBLESSE DES GENS EN VOUS MENACANT DE VOUS SAISIR BLOQUER LES COMPTES ET AUTRES
CAR EN FAIT SI AU 1ER COUP DE FIL VOUS LES ENVOYER BALADER VOUS RECEVRAI 2/3 LETTRES PUIS PLUS RIEN CAR CA N AURA PAS FONCTIONNE
POUR LES DETTES DE TEL C 1 AN APRES Y A PRESCRIPTION
ET QUAND UN HUISSIER VOUS CONTACTE IL FAUT QU IL SOIT DANS VOTRE VILLE SINON C QUE DU BLEUF //
ET LA VOUS LE RECONTACTER EN LUI INDIQUANT QU IL NE FAIT PAS PARTI DE VOTRE JUREDICTION ET QU IL N A PAS A VOUS CONTACTER //
EN ESPERANT QUE CE MESSAGE FERA SON CHEMIN
CIAO

55

pepsie, le 18 jun 2008 à 19:51:09

Bonjour,
je suis en bqf depuis 2005, jusqu'au 31/12/2007, je n'ai rien payé et je ne paie que 10 euros par mois à chaque depuis cette année, et la banque de france vu que ma situation s'est amélioré va me piquer entre 200 et 300 euros par mois, y'a t'il prescription et que faut il faire

58

marmotte, le 18 jun 2008 à 22:38:14
  • +1

Bonjour babsy

Merci pour toutes ces infos. Mon ami a contracté des dettes il y a 4 ans qu'il n'a jamais réglé (prêt conso, tel, ancien employeur, trésor public) les majorations du trésor public et les rejets permanent de prélèvement crédits voiture etc.. font que les huissiers relancent je me demande compte tenu des délais comment vérifier s'il y a bien un titre executoire comme cela fait plus de 4 ans et que les huissiers relancent toujours et menacent de venir ouvrir l'appart ?

102

mimie41, le 11 jui 2008 à 17:25:31

Bonjour,

je vient de lire votre message concernant les huissiers, je suis en conflit avec la société de crédit COFIDIS, et aujourd'hui je reçois une lettre d'un huissier qui réside dans le 95 alors que moi je réside dans le 41.
J'ai pourtant bien dit a COFIDIS que je n'avais plus de revenus, et que mon époux qui a également les même soucis avec eux ne peu pas régler quoi que ce soit étant donner qu'il est en liquidation judiciaire, nous leur avons demander de nous faire parvenir un duplicata du contrat de mon mari à 3 reprises, mais ils ne veulent pas nous le faire parvenir.
Je leur est fait parvenir tout justificatifs indiquant que je n'étais pas du tout solvable car je ne touchais que 30.00 euros par mois par les assedic et a ce jour plus rien, mais il m'ont quand même mis chez un huissier.

Alors que faire, pouvez-vous me conseiller.

Avec mes remerciements.

Merci de me répondre sur l'adresse de messagerie ci-dessus.

203

carla, le 21 aoû 2008 à 17:50:07

Bonjour moi j ai des credits a la cossomation finaref fiem est d autre si je paye plus il ne peuve pas me pourssuivre je suis au chomage je gagne 840 euro par mois est la je suis sur le point de plus pouvoir onore mes dettes merci de me repondre

82

bb, le 25 jun 2008 à 09:40:01
  • +1

VU COMME TU TE REJOUIS D AVOIR RECU TON CHEQUIER SI J ETAIS TOI JE LE DETRUIRAIS CAR JE SENT BIEN QUE CA TE BRULE LES DOIGTS, RIEN NE VAUT UNE CARTE BLEUE LE CHEQUIER C LES PROBLEMES ASSURES /
DETTES DE LOYERS ??? RAPPROCHE TOI DE LA CELLULE FSL DE TA VILLE POUR EPURER LA DETTE ET LA PROCHAINE FOIS SI TU A MOINS DE 30 ANS FAIS UNE DEMANDE LOCAPASS OU PLUS DE 30 ANS FSL // AU MOINS EN CAS DE DEFAILLANCE DE TA PART CES ORGANISMES REGLERONT LES LOYERS IMPAYES ...

MA PTITE MARMOTTE

LE SEUL HUISSIER QU IL FAUT CRAINDRE C CELUI DES TRESOR PUBLIC TEL 1 ANS CREDIT CONSO 2 ANS LE RESTE 10 ANS,
SI TU VEUX SAVOIR S IL Y A UN TITRE EXECUTOIRE TU N A QU A CONTACTER L HUISSIER EN LUI DEMANDANT DE T EN FAIRE UNE COPIE S IL NE S EXECUTE PAS TU AURAS TA REPONSE ET QUAND IL SE POINT5ERA ENVOIE LE BALADER /INTRUM ET AUTRES A LA POUBELLES ET HOPPPPPP.....

83

bb, le 25 jun 2008 à 09:41:47

NINI
ON NE TE FICHE PAS EN BANQUE DE FRANCE POUR DES DETTES DE LOYERS OU POUR DES FACTURES DE TEL NON PAYE//
JE CROIS QUE TU N AS JAMAIS ETE INTERDIT BANCAIRE //
BABSY ALIAS BB

7

batelo, le 22 avr 2008 à 23:42:33
  • +1

Ah mais non, le chéquier vous n'avez vraiment pas le droit. et votre banquier aurait dû vous l'enlever. La carte à la rigueur, à la tête du client. Enfin en tous cas c'est pas forcément le moment de faire un crédit à l'étranger par internet, c'est encore le meilleur moyen de plonger complètement, et croyez-moi, vous n'avez aucune idée de la rapidité à laquelle ce genre de crédit peut vous mettre à la rue.
pour arrêter d'être fiché bdf et d'être embêtés à ne pas pouvoir utiliser votre chéquier, arrêtez de faire n'importe quoi comme crédit

9

nini, le 23 avr 2008 à 08:10:45

Bonjour je n'ai jamais fais aucun crédit je n'ai aucune dette je suis bdf car quand j'ai rencontrée mon ami qui n'a lui aussi jamais fais aucun crédit mais il avait des factures impayées par rapport au fait du vol de son chéquier et papier d'identité tout c'est enchainés très vite et il venait de perdre son travail et moi je n'en avais pas
heureusement aujourd'hui nous avons tous deux un cdi et tous va bien.
merci de vos conseilles

10

athalia, le 23 avr 2008 à 16:45:19

Merci mais je ne suis pas conne je c que je dois faire attention mais quand on doit moins de 10000 euros et que tu c que tu peu payer un crédit normalement tu esseye de trouver une solution car je vais pas rester en surendettement toute ma vie nous avons quand meme 1700 euros en rentré d'argent et j'auré voulus ne plus etre a la BDF

32

amegan, le 22 mai 2008 à 14:35:59

Je te comprend tres bien....j'ai moi meme essayé de trouver une banque qui veuille bien me refaire confiance car mon mari a trouvé un travail tres bien payé et on aurais aimé solder notre dette a la BDF...du coup,on hésite aussi a aller faire un credit a l'etranger,mais au final,on a compté et on ne ferais que payer plus d'interet pour une durée de remboursement égale ...
bonne chance a vous !!!

22

lynette, le 14 mai 2008 à 08:22:34

Ce n'est pas vrai , en surendettement on a le droit au chéquier et carte bleue ,c'est au bon vouloir des banques comme je l'ai dit, moi même j'ai les deux et j'ai même un découvert autoriser qui la normalement j'y est pas droit .

12

batelo, le 23 avr 2008 à 16:52:36

Je comprends bien, mais il faut d'abord tout rembourser avant de pouvoir faire un nouveau prêt.
Tu rentres 1700€ par mois. Si tu ne vis pas et que tu dors dans la rue, il te faut 6 mois pour rembourser. C'est pas rien. Demandes à ré-échelonner ton plan de remboursement, ça doit être possible si tu tombes sur du personnel de la banque de france conciliant

13

VIVI39160, le 23 avr 2008 à 20:49:01

Bonsoir vous pouvez demander à la banque de france de revoir votre dossier au bout de deux vous pouvez également anticiper vos remboursement à condition de solder la totalitée de votre dette à chaque créancier donc peu être la solution mettez de côté chaque mois et rembourser vos creancier plus tôt

18

athalia, le 1 mai 2008 à 21:21:23

C pas 5 mais 3 ans aprés DESOLE

15

Cricri, le 1 mai 2008 à 00:58:34

Bonjour,

j'ai un dossier de surrendettement depuis fevrier 2005, la Commission a décidé le remboursement de mes dettes sur une durée de 10 ans.
J'aurai voulu savoir si je suis fiché à la Banque de France pendant 5 ans ou bien pendant 10 ans, ou voire plus?
Car ma voiture va bientôt rendre l'âme et je n'ai pas d'argent pour m'acheter une nouvelle et j'en ai besoin pour aller travailler tout les jours. Aucun organisme ne veut me preter de l'argent!
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

16

VIVI39160, le 1 mai 2008 à 09:05:19

Bonjour CRICRI tu es ficher 10 ans le temps de ton dossier et 5 ans après désolé

52

5551 jujustine, le 17 jun 2008 à 18:38:28

Bonj vous etes du

17

athalia, le 1 mai 2008 à 21:18:49

Oui je c merci et c pas 5 mais 3 ans DESOLE

19

VIVI39160, le 1 mai 2008 à 22:21:04

Pas besoin de répondre si agressivement quand on pose des question c'est pour avoir des réponse donc pas la peine de prendre les gens de haut et donc on doit pas tous faire les même dossier puisque il est écrit noir sur blanc interdit pendant 5 ans après le dossier désolé !!!

27

kitty, le 15 mai 2008 à 15:07:24

Tu est ficher le temps de ton dossier a la bdf apres tu repard a zero
regle au plus tot tes credit par anticipation pour pouvoir ravoir a nouveau tes droit

23

Tonytony, le 14 mai 2008 à 18:38:07

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir au maximum d' infos par rapport à ma situation. Suite à un licenciement économique, j' ai déposé un dossier à la BDF qui a été accepter. Je respecte mes remboursements de mes "dettes" envers mon plan de surendettement après le delai moratoire depuis 2005 et cela jusqu' en 2012, La sommes de 125€ grace au CDI à temps plein que j' ai trouvé entre temps en 2002. Je n' ai pas d' autre credit. Ill y a 10 mois, j' ai trouvé un second emploi toujours en CDI mais cette fois ci à mi temps et qui fait que mon salaire avec ces deux emplois est de 2300€ net.
Je suis à la recherche actuellement d' un credit de 11000€ car je sais que je pourrais effectuer les remboursements sans probleme mais le fait d' avoir un dossier de surendettement à la BDF, toutes les banques refusent ma demande. Exciste- il un ou plusieurs organismes qui accepterais mon dossier de prêt. Merci de communiquer toutes ces infos ainsi ques les coordonnées. C' est vraiment urgent car je dois faire cette démarche fin Mai, debut Juin 2008.

28

kitty, le 15 mai 2008 à 15:10:23

Au lieu de demander des credits rembourse par anticipation tes credit un a un .c est ce que j ai fait et de cette facon j ai terminer mon surrendettement 2 ans a l avance

24

ventori, le 15 mai 2008 à 12:43:38
  • +1

Il y a des solutions quand on a déjà un dossier de surendettement. Pour les petites sommes, on peut par exemple se faire prêter officiellement de l’argent par sa famille ou ses amis pour en sortir, et aller ensuite restructurer ses dettes chez une société de rachat de crédit.
C’est ce que j’ai fait parce que j’étais en commission de surendettement depuis des années et j’avais presque fini de tout rembourser mais ma voiture m’a lâché. J’avais vraiment besoin de m’en racheter une mais personne ne pouvait m’avancer une telle somme et comme j’étais fiché il était hors de question de contracter un prêt.
Un ami m’a conseillé de demander à mes parents de me prêter la somme qu’il me restait à rembourser (un peu plus de 1000 euros, heureusement qu’ils ont pu !) pour ne plus être fiché et pouvoir demander un crédit pour ma voiture.
Mais c’était quand même dur de rembourser mes parents et ils avaient besoin de récupérer cette somme assez rapidement, alors j’ai fait appel à une société de rachat de crédits (Credigo).
Mes parents ont vite récupéré leur argent et moi je rembourse petit à petit c’est moins stressant !

25

tonytony, le 15 mai 2008 à 14:08:11

Salut,

Merci à ventori de sa réponse. En ce qui me conserne en faite il me reste à payer jusqu' en 2012 et donc je suis presque au milieu de mon parcours. Je n' ai pas la possibilité malheureusement comme ventori de demander à quelqu' un une somme pour ne plus être fiché par rapport à ce qui me reste à payer. Je voudrais savoir s' il y a un organisme qui accepte des demandes de prêt en ayant un dossier de surendettement à la BDF. De plus que veut dire être ficher. Etre interdit bancaire ou bien être au FICP ou encore les 2 en même temps ?

29

kitty, le 15 mai 2008 à 15:14:50

Ficher c est etre en ficp seulement sauf si tu as des cheques impayes qui ne sont toujours pas rembourses alors la oui tu est en meme temps ib

30

kitty, le 15 mai 2008 à 15:17:06

J aimerais savoir si apres avoir terminer mon dossier de surrendettement
est ce que je peux aller a ma banque demander un pres pour une voiture ????
ou faut il attendre un certain temps

31

cuboulette, le 19 mai 2008 à 08:57:25

Bonjour

Pouvez vous me dire si le defichage se fait automatiquement apres le rembourssement total DE MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT

OU SI ON RESTE FICHE UN CERTAIN TEMPS

34

knab, le 26 mai 2008 à 19:20:03
  • +1

A savoir et à retenir parce qu'on lit ici beaucoup d'inexactitudes sur le sujet du surendettement et du fichage :

1) il faut impérativement distinguer le fichage FCC (interdit bancaire) et le fichage FICP
le premier (FCC) sert à votre banquier à enregistrer les chèques impayés (durée 5 ans) et les décisions de retrait pour usage abusif de carte bancaire (durée 2 ans). le banquier est tenu de vous déficher si vous réglez les chèques et payez les pénalités (amendes), pour le retrait de carte bancaire c'est plus délicat et c'est à son bon vouloir.
le fichier FICP enregistre les incidents de paiements sur crédits, les découverts bancaires non régularisés,... et cela pour une durée de 5 ans. La banquier est tenu de vous déficher lorsque vous avez réglé le litige (la totalité du prêt s'il y avait déchéance de terme).
Pour tous ces fichages inutile d'implorer la banque de France, seul le banquier qui vous a fiché peut vous déficher, il n'est pas tenu de le faire même avec une décision de justice de forclusion (il a laissé passer le délai de deux ans pour vous poursuivre et la justice décide qu'il ne peut rien vous réclamer, la dette n'est plus recouvrable juridiquement mais elle n'est pas éteinte pour autant)

2) en ce qui concerne le surendettement c'est le seul fichage fait par la banque de france elle-même : vous êtes fichés pour la durée du plan et au maximum 10 ans. pour une procédure de rétablissement personnel vous êtes fichés 8 ans.
Aucun plan de surendettement ne peut durer plus de 10 ans depuis la loi 2003.710 dite loi Borloo, ce qui n'est pas payé en 10 ans est effacé.
un fichage pour dossier de surendettement se lève automatiquement à la fin du plan, ou avant si vous payez tous vos créanciers par anticipation (fournir à la banque de france des attestations de tous les créanciers du plan même ceux que vous avez réglés depuis longtemps au début du plan

3) quand un fichage est levé, il n'y a pas de "refichage" possible, c'est interdit par la loi, ce serait un fichage abusif, la loi préserve le droit à toute personne de retrouver une situation normale à l'extinction d'un fichage, un banquier ne peut donc vous re-ficher pour le même prêt, et la banque de france ne vous re-fiche pas à la fin d'un plan.

4) il faut savoir que si la levée d'un fichage est immédiate à la banque de france, les mises à jour sont distribuées aux sièges des banques une fois par mois seulement ce qui peut expliquer qu'un organisme de prêt ou un banquier vous trouve encore fichés alors que vous avez régularisé votre situation

5) pour tout doute, allez à la banque de france la plus proche de votre domicile avec une pièce d'identité et consultez gratuitement les fichiers, les employés pourront aussi utilement vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour sortir d'une situation délicate. Aucune réponse par téléphone (secret professionnel oblige, vous n'aimeriez pas que n'importe qui consulte à votre place !)

6) enfin, quand vous avez un litige sérieux avec votre banquier, n'hésitez pas à soumettre le problème au médiateur (coordonnées sur vos relevés de compte)

132

caliange, le 19 jui 2008 à 17:12:40

Bonjour, je suis moi meme en dossier de surendettement et il se termine en 2010 car ya eu un pret a la consomation et un decouvert dans une banque. j'aimerais savoir si en avril 2010 date a laquel celui ci doit se terminer si je serais toujours inscrite sur le fichier des banque meme si j'ai pas tout regulariser merci de me repondre

133

knab, le 19 jui 2008 à 18:35:55
  • +1

Oui, le fichage disparait automatiquement à la fin du plan, même si les sommes ne sont pas totalement remboursées

136

fifi, le 20 jui 2008 à 12:19:12

Bonjour,

depuis 2002, nos créances sont gelées pour des durées de 2 ans - là nous venons de monter un 3e plan - j'ai remarqué que la bdf calcule le dossier en fonction de nos rentrées et de nos sorties puis fixe un montant minimum pour vivre pour nous 4 ce qui fait que chaque fois, aucun remboursement n'est possible -

cependant à chaque plan, nous avons fait l'effort de payer un petit créancier (alors que la dette était gelée) là nous venons de rembourser sur les 2 dernières années un autre créancier pour la somme de 1606 euros.

question : jusqu'à combien de plan de surendettement peuvent ils effectuer ?

merci pour votre réponse

137

knab, le 20 jui 2008 à 14:05:08
  • +1

Il n'y a pas de nombre maximum de dossiers de surendettement

depuis février 2004, date de la publication des décrets d'application de la loi Borloo, il est clair que les plans ne peuvent excéder 10 ans, même en cas de renouvellement
cela veut dire que les moratoires dont vous avez bénéficié (et qui ont été mis en place DEPUIS février 2004, bien sur) doivent se déduire des 120 mois (10 ans) pour savoir sur quelle durée on peut vous demander de payer encore.

si vous estimez que votre cas relève d'un rétablissement personnel (situation qui n'est pas amenée à évoluer favorablement) il vous faut contester la décision de la commission si cette dernière refuse de vous envoyer en rétablissement personnel (contestation en lettre recommandée, c'est plus sur)
un juge tranchera alors

181

CHOUNETTE46, le 8 aoû 2008 à 19:33:15

Bonsoir,

Je viens de lire ce que vous avez marqué et je suis très impressionnée, j'espère que vous allez pouvoir me répondre.Mon ex mari possédait un bar quand nous étions encore ensemble, comme nous étions mariés pour avoir ses prets il a fallu que je me porte co'emprunteur, malheureusement notre couple s'est dégradé et je l'ai quitté mais par vacharie il a arreté de payer les emprunts et m'a fait des chèques qui sont restés impayés, donc fichage de partout, il a pu se mettre en liquidation judiciaire ce qui lui a sauvé la vie car tout les créanciers se sont retorunés vers moi, le mandataire judiciaire de mon ex était hyper sympa et vu la situation écoeurante à son gout dans laaqualle mon ex m'avait mise à réussi à m'avoir aussi la liquidation judiciaire à mon nom et depuis je n'ai plus de nouvelles des banques et organismes de crédits, mais voilà je suis ficher partout, pourriez vous me dire si il y a un moyen de prouver auprès d une banque que je n'y étais pour rien car maitenant divocée.Il faut que je trouve un credit pour acheter une voiture car sinon je vais perdre mon boulot car y a pas de moyens de transports et la mienne à 315000 km et c est une essence donc ça devient urgent.

Merci de me répondre sur mon mail si vous pouvez me renseigner et me donner une solution peut etre de banque à l etranger vu que je ne suis pas trop loin de la suisse

182

knab, le 8 aoû 2008 à 20:07:15

Le topic comportant plus de 180 interventions, difficile de savoir à qui vous posez votre question...

sachez néanmoins qu'il n'existe pas de solution miracle pour vous faire déficher par un banquier s'il n'a pas été payé, il n'est pas tenu légalement de le faire, donc il ne le fait pas.

quand à la solution du prêt à l'étranger, je ne suis pas un spécialiste, j'ai lu énormément de pseudo-solutions sur ce forum, mais jamais personne n'a donné de véritables réponses fiables pour emprunter à l'étranger

sachez également que la plupart des banques étrangères ont des "correspondants" en france, ce qui leur permet de consulter eux aussi les fichiers

35

ALINE, le 29 mai 2008 à 10:21:50

BONJOUR

JE SUIS FICHER EN BANQUE DE FRANCE ET JE VOUDRAIT
ACHETER LA VOITURE DUN AMIE POUR CELA JE DOIT LUI REPRENDRE SON CREDIT AUTO
COMMENT CELA SE PASSE TIL VUE QUE JE SUIS EN BANQUE DE FRANCE
AIGE LE DROIT

MERCI DE VOTRE REPONSE

36

knab, le 29 mai 2008 à 21:12:55

Le droit, oui, et les banques ont également le droit de vous prêter, mais je n'en connait aucune qui accepte de le faire avec un fichage ficp.

37

nath, le 2 jun 2008 à 23:55:41
  • +1

Bonjour.
je suis menbre d'une association qui intervient dans le genre de problémes que vous rencontrer.
Vous pouvez me contacter directement pour que je vous donne leur coordonée.voici mon e-mail Nathalie.Guillaud@cosmagora.fr.
bien cordialement.nathalie

88

dallora, le 26 jun 2008 à 17:32:47

Je suis dans une situation totalement désespérée. J'ai fait une demande de dossier de surendettement en juillet 2007 qui a été jugée irrecevable, un recours qui l'a aussi été. Je me retrouve ce jour face à tous mes créanciers et c'est devenu intenable. j'ai perdu mon emploi en 2006 et depuis je ne peux plus faire face à mes nombreux crédits.
Personne ne veut m'aider, ni assistante sociale, ni association, ni avocat. Que puis-je faire, je suis entrain de sombrer dans la folie à force de harcèlement. je n'ai hélas rien à vendre, les mensualités que je propose ne conviennent jamais, je suis régulièrement convoquée au tribunal pour des injonctions de payer. Merci si vous avez un conseil. Quelles banques étrangères sont susceptibles de prêter ?

98

loulou76, le 9 jui 2008 à 22:21:36

Bonsoir nath ,je suis afichee a la bdf depuis plusieurs annees suite a une relation sentimentale ou j ai eue la chance de recolter toute la galere des dettes bref j ai un emploi en contrat pd 1 an en milieu hspitalier dans l attente d un concours est je desirais m acheter une voiture j ai besoin de 4000 euros est je ne trouve personne aucun organisme voulant ma perte cette somme pe tu me donner des renseignements a mon probleme merci

110

oceane, le 14 jui 2008 à 23:36:58

Bonjour,

Je cherche à joindre votre association, mais cet email ne fonctionne pas merci de me donner l adresse de votre association Merci.
Oceane

184

deprime29, le 11 aoû 2008 à 19:51:50

J avais un plan bdf et j ai ete au tribunal la je suis j ai eu une cloture personnelle donc effacement de mes dettes mon banquier m as envoye un courrier comme quoi il cloturait mon compte le 9 septembre prochain aucune banque ne voudra m ouvrir un compte apres cela je ne sais plus quoi faire merci

185

knab, le 11 aoû 2008 à 20:43:36
  • +1

Ne déprimez pas et lisez ceci :

http://www.banque-france.fr/fr/instit/services/page3b.htm

il s'agit de la procédure de droit au compte

251

manine, le 12 sep 2008 à 23:51:04
  • +1

Bonjour nath pourrions nous nous contacter au plus vite car j ai de gros sousis de paiements de dettes et je ne sais pas comment m en sortir.je ne sais pas si je doit faire un dossier de surendettement ou une faillite civile.merci de me contacter au plus vite.

39

franky, le 8 jun 2008 à 12:51:23

Bonjour ja i monté un dossier de surrendettement et je dispose d un petit decouvert aupres de ma banque .est ce que celle ci va me l enlever et par la meme occasion m enlever mon chequier et ma carte bleu electron svp?

40

babuz, le 8 jun 2008 à 13:17:13

J'ai fais un pret personnel avec la citibank et je suis partis m'installer en Egypte. Maintenent je n'aiplus les moyens de payer ce pret. Quelles sont les risques pour moi?

49

ploof007, le 17 jun 2008 à 01:23:58
  • +1

Bonjour étant fiché a la BDF en litige avec une banque dont je ne citerais le nom
j'ai pu ouvrir un compte dans une autre banque mais celle ci refuses de me donné une CB visa donc je n'ai le droit qu'à une CB nationale...Bref d'aucune utilité.

On m'a dit que si je payais mes je ne sais plus le nom à la BDF avec des timbres amende , la banque me donnerais une visa...est-ce vrai ?
Donc en gros si je pige bien , je peut payé mes timbres amende pour étre défiché de la BDF , obtenir une visa et ensuite réglé mon litige ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

51

nathy44, le 17 jun 2008 à 13:43:35

Bonjour, je suis en dossier de surendettement, mais pas d'interdiction bancaire. je vis seule avec mes enfants et le travail ne se trouve pas facilement donc j'ai décidé de créer une société j'ai fait tous ce qu'il y avait a faire mais je n'es pas de crédit pour m'aider a rendre se projet viable. connaissais vous une banque qui me préterais l'argent nécéssaire meme a l'étranger et quels sont les démarches a suivre........ merci

60

BB, le 19 jun 2008 à 10:38:43
  • +1

MA CHERE NATHY
QUAND TU AS UN P¨ROJET D ENTREPRISE IL VAUT MIEUX NE PAS TE METTRE EN NOM PROPRE CAR SINON TU NE POURRAS PAS OBTENIR DE CREDITS SI TU A UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT EN BANQUE DE FRANCE PAR CONTRE SACHES QUE TU AS DROIT AU MICROCREDIT CELUIS CI EST OCTROYER A DES PERSONNE SDESIRUESE DE MONTER LEUR ENTREPRISE, JE TE CONSEILLE DE VOIR DIRECTEMENT SUR INTER NET
Microcrédit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'activité de microcrédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

De plus, touchant des secteurs faiblement capitalisés employant souvent une main d'œuvre féminine, on peut considérer le microcrédit également comme un levier de revalorisation de la femme dans les pays en voie de développement, d'amélioration directe de leur sort (et de celui de leur famille) et comme un facteur d'évolution profonde des sociétés par le rééquilibrage qu'il induit entre les sexes (cf. l'argumentaire en ce sens sur le site www.planetfinance
EN ESPERANT T AVOIR AIDE BONNE JOURNEE
BB

59

mimi49, le 19 jun 2008 à 10:29:45

Bonjour,
on me demande,aujourd'hui,de rembourser une dette qui a dix ans et pour laquelle je suis fichée a la bdf,ma situation est encore plus difficile qu'il y a dix ans puisque j'ai perdu mon mari il y a deux ans et que je suis en longue maladie.
svp me réppondre de suite.merci.

63

BB, le 19 jun 2008 à 11:04:08
  • +1

EST CE UNE DETTE POUR UN CREDIT A LA CONSOMMATION ??
SACHES QUE LE FICHAGE EST MAINTENANT DE 5 ANS ET PLUS 10
DONC EST TU SURE D ETRE TJRS FICHEE??
DE PLUS IL FAUT FAIRE ATTENTION CAR BEAUCOUP D ORGANISMES DE PRET REVENDENT LEUR FICHIERS PASSES EN PERTE OU IRRECUPERABLE JURIDIQUEMENT A DES BOITES DE RECOUVREMENTS //
MAIS NE TE LAISSES PAS AVOIR S IL Y N Y A PAS EU DE DE TITRE EXECUTOIRE PENDANT LES DIX ANS ENVOIE LES BALADER EN LEUR PRECISANT QUE SI ILS CONTINUENT DE TE CONTACTER TU PORTERAS PLAINTES LA JE PEUS TE DIRE QUE TU N EN ENTENDRAS PLUS PARLER
PAR CONTRE SI C UNE DETTE D ETAT GENRE IMPOTS TRESORS PUBLIC LA C VRAIMENT CHAUD ...

70

chanel, le 22 jun 2008 à 22:56:47

Bonjour a vous et merci d eclaircir les lanternes de tous!

voila ma cituation, j ai contracte plusieurs credits a la consomations ainsi qu un rachat de credits, seulement voila je ne me sort pas du tout et me retrouve avec rien a la fin du mois.
je n ai aucuns cheques rejetes ni meme de negatif sur mon compte a la banque mais je souhaiterais toute fois , histoire d alleger mes mensualitees et remboursser a taux 0 ( ce qui n est pas negligeable) en allant faire une demande de surendettement.
j ai 27000euros de dettes....

pouvez vous me conseiller et me dire si en procedant ainsi , je pourrais mettre de l argent de cote pour prevoir une tresorrie personnelle en cas de coup dure et peut etre meme, un peut plus tard , remboursser par anticipation....
coment cela ce passe t il ?
quels documents demande la banque de f.?
pensez vous que cela soit une bonne solution?
et qd vous dites remboursser les creanciers par anticipation, coment cela fonctionne t il ? je pensais que nous rembourssions a la banque de france , qui elle reglait nos dettes et que nous nous rembourssions a taux 0?

voila merci de me repondre !

au plaisir de vous lire

chanel

71

chanel, le 22 jun 2008 à 23:01:37
  • +2

Rebonjour!

j ai oublier de poser une derniere question,
combien demandent ils de rembourssement par mois?
nous laissent ils de quoi placer personnellement ou prennent ils tout?
combien de tps , a partir du jour on nous faisons la demande du dossier de surendettement , faut il pour que cela prenne effet?

merci et desolee .... ca fait 3 questions^^

AU PLAISiR!

CHANEL