Exonération sur plus-value pour appartement

nad29 - 29 févr. 2008 à 19:56
 KOKOTE - 9 mai 2008 à 18:25
Bonjour,
j'ai acheté un appartement il y a bientôt 4 ans et je dois déménager pour raisons professionnelles. J'hésite entre la location et la vente. POur ce qui concerne la location, j'ai été voir une agence immobilière qui m'a dit que si je le vendais après l'avoir loué, je devais 27 % à l'état sur la plue value. Donc j'hésite à le vendre tout de suite mais la plue value est -elle toujours d'actualité pour les ventes de biens de moins de 5 ans ?? Merci de me répondre.

4 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
29 févr. 2008 à 22:29
Bonjour,

Il faudrait si cet appartement était votre résidence principale, alors dans ce cas, sa vente est exonérée de toute plus value, il y a un régime d'exonération pour la vente d'une résidence principale,
si l'appartement était loué, la plus value (bénéfice est taxé au taux de 29% - 2% de plus je crois cette année)

Biuen à vous,
0
Bonjour,

en effet, la plus value est bien majorée de 2 % cette année, donc le taux est de 29 % !

En ce qui concerne la vente, si elle est réalisée immédiatement pour une résidence principale, elle est exonérée de plus value. En revanche, s'il s'agit d'un bien autre que la résidence principale, le régime de plus value est le suivant, pour un bien acquis :
- entre 0 et 5 ans : taux plein (27 %, 29 % en 2008)
- + de 5 ans : 50 % d'abattement (soit 27 % sur la moitié du bénéfice réalisé) avec un abattement supplémentaire de 5 % chaque année suivante (ainsi, à la dixième année au-delà des 5 ans, soit 15 ans après l'acquisition initiale, l'exonération est totale : 50 % des 5 ans et 10 fois 5 % des années suivantes qui font 100 % d'abattement)

Cordialement
0
bonjour,
j'aimerai savoir si je suis exonnéré de la plus value , enfait j'ai acheté un lot avec une copine depuis une année et demie , on a pu renover 2 appartements et puis on les a vendu sans faire le partage et je tiens a vous préciser que c'est nos résidences principales.
je vous remercie.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
6 avril 2008 à 19:36
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0
BONJOUR JE SOUHAITE VENDRE UN APPARTEMENT ACHETE EN JUILLET 2001QUI ETAIT EN LOCATION
QUE VAIS JE PAYER AU NIVEAU DES FRAIS DE NOTAIRE DE LA PLUS VALUE SUR QUOI VAIS JE ETRE IMPOSEE
MERCI PAR AVANCE ET BONNE JOURNEE
0