Congé sans solde impoés?

sof - 2 mars 2008 à 16:56
 adema - 11 sept. 2008 à 16:06
Bonjour,

Je travaille dans une crèche associativedepuis janvier 2007 (convention de l'animation). Cette crèche est ouverte depuis septembre 2006.
La crèche a fermé 3 semaines en aout 2007, une semaine entre noel et nouvel an. La comptable nous a expliqu" que nous devons poser des congés annuels, qui sont en fait posés par anticipation. Jusqu'à présent pas de problème.

Mais cette semaine, la comptable s'est apercue que les congés par anticipation n'apparaissaient nul par. C'est comme si on avait eu droit de poser des congés annuels, même si on n'avait pas travaillé un an dans la crèche.

Elle nous demande donc maintenant, pour le mois d'aout 2008 où nous seront ferms pendant 4 semaine, d'utiliser des heures supplémentaires ou de prendre des congés sans soldes...pour équilibrer avec le mois d'aout 2007...

Cela me semble extrèmement vague...
L'employeur peut-il imposés à ses employés de prendre des congés sans solde?
N'est-ce pas de sa faute si ses congés pris en 2007 par anticipation n'apparissent nul part?
Avons-nous des droits à ce sujet?
Avons-nous droit à des aides financiaires si on nous impose un mois sans solde?

Autre question : nos 25 jours de congés par an sont imposés car la crèche ferme. Es-ce légal ou a-t-on droit à une semaine librement posées?

Merci pour l'aide ou les commentaires que vous pourrez faire sur cette situation...

Sof

3 réponses

Bonjour Sof !

je pense qu'à la base, un employeur n'a pas le droit d'imposer un congé par anticipation. Ce n'est pas légal.
C'est ce pourquoi, je pense, il essaye de camoufler ça autrement.

Pour ce qui des congés sans solde... je ne sais pas s'il en a le droit.

Bon courage.

Sébastien.
1