Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 18:24:02

Succession après décès information complément

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
succession après décès information complément
par ELODIE
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 5 mars 2008 à 22:11:22
Bonjour,
Merci à Eric pour sa réponse.
Après le décès de ma soeur, j'ai besoin de savoir si mes deux frères handicapés et placés sous la tutelle d'un organisme d'état, pourront bénéficier d'une part de l'héritage : je rappelle il reste mon père et j'ai un autre frère + mes 2 frères handicapés.
Un certificat d'hérédité établi par le notaire de la succession est-il payant et combien ? est-ce que c'est la même chose qu'une lettre "porte-fort"?
Merci pour vos éclaircissements.
ELODIE
Répondre à ELODIE  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par YODA13119, le jeudi 6 mars 2008 à 10:40:50 Fil de Discussions
Bonjour,
si vous avez bien tout compris, la succession de votre soeur va se régler entre le parent vivant et les frères et soeurs de la manière suivante : 1/4 pour le parent et le reste, soit les 3/4 à partager en parts égales entre les frères et soeurs (soit 3/16èmes chacun).
Vos frères handicapés ont bien sûr les mêmes droits que les autres sur cette succession. Toutefois, il faut prendre garde à ce que l'héritage ne soit pas source de résiliation de certaines aides sociales. En effet, certaines allocations versées aux personnes handicapées disparaissent en cas de "retour à meilleure fortune", donc vérifiez bien les aides perçues et les conditions d'obtention avant d'accepter la succession.
Le certificat d'hérédité est en principe délivré automatiquement et gratuitement par le notaire après établissement de l'acte de notoriété et ouverture de la succession.
Ceci n'a rien à voir avec "un porte fort" qui est un acte par lequel une personne s'engage envers une autre à obtenir quelque chose (généralement un accord ou une signature) d'une troisième personne.

Cordialement
Répondre à YODA13119

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ELODIE, le vendredi 7 mars 2008 à 14:50:03 Fil de Discussions 
Merci pour votre réponse.

Le notaire nous réclame 150 € pour établir le certificat d'hérédité. En a-t-il le droit ?
Un acte de notoriété c'est quoi ?

Dans l'attente de vous lire merci pour votre aide.
Répondre à ELODIE
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
06/02 13h06succession pere decedeDonation-Succession26/03 15h534
27/11 15h35divorce, décés, successionDonation-Succession17/02 17h1517
12/06 07h13déclaration de succession problèmesDonation-Succession12/06 10h291
11/06 20h10DELAI D'INFORMATION D'UNE SUCCESSIONDonation-Succession13/06 10h215
Plus de discussions sur « succession après décès information complément » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide