Licenciement en vue

Résolu/Fermé
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 17 mars 2008 à 11:11
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 17 mars 2008 à 16:14
Bonjour,
petite nouvelle dans ce forum, j'aurais besoin de vos lumières car je subis pour la première fois un licenciement qui
va etre abusif, sans cause réelle et serieuse, apparement.
je suis dans un cabinet comptable depuis 3 ans, et le boss a trouver quelqu'un d'autre à mettre à ma place, de ce fait, il veut se débarrasser de moi.
le probleme, c'est qu'il n'a pas de motif, alors il va inventer m'a t'il dit, et pour que je parte sans faire de vague , il me propose 6 mois de salaire + le reste légal.
Il me vire donc comme une malpropre mais il veut quand meme que j'effectue mon préavis de deux mois, le temps que l'autre personne arrive, bien sur j'ai refusé et il m'a dit que il s'en foutait, je serais pas payée ...

je suis un peu perdue, si je le traine aux prud'homme, aurais-je davantage, je sais plus, aidez moi SVP
merci

8 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
17 mars 2008 à 12:48
Salut,

en principe, il doit te convoquer à un entretien préalable où il t'anoncera les griefs qu'il te reproche. Tu peux te faire accompagner par quelqu'un de l'entreprise ou un conseiller départemental.

L'as-tu déjà eu, cet entretien ?

Tu es obligée de faire ton préavis, c'est la loi. Fais-le, dans le cas contraire, il peut trouver un motif de plus poue étayer son "dossier".

Les prud'hommes pourront agir si le motif du licenciement est grotesque.
0
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 14:39
merci de me répondre aussi vite, ce forum est efficace.
l'entretien préalable n'a pas encore eu lieu ...
alors, il m'a reçu ce matin, il propose que comme je veux pas faire le préavis, il va anticiper son début pour qu'il se termine le 31 mars et il fera démarrer la procédure en conséquence, évidemment tout ça n'est pas reglo mais que faire d'autre, moi qui ne supporte plus de travailler avec lui maintenant, je vais pas rester encore 2 mois dans cette ambiance
et sur l'indemnité, 6 mois de salaire pour une entreprise de moins de dix salariés, c'est convenable ?
il m'avait dit qu'il me paierai mon préavis mais que je ne l'effectuerai pas et il a changé d'avis.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
17 mars 2008 à 14:47
Ce qu'il fait est illégal : le préavis ne peut démarrer qu'après l'entretien préalable ! Comme il est de deux mois, il ne peut pas se finir valablement le 31 mars.

Laisse-le venir et attaque aux prud'hommes dès que tu pourras, tu auras de sérieuses indemnités.

Va voir un syndicat, il y en a sûrement une représentation locale près de chez toi. Ils pourront même te mandater quelqu'un pour ton entretien préalable, voire être ton conseil pour le dossier prud'homal. C'est gratuit...
0
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 15:12
merci pour ta réponse blux

il prévoit d'antidater le démarrage du préavis pour qu'il finisse le 31 mars
et si je ne suis pas d'accord avec cette procédure, il m'oblige a faire mon préavis (l'enfer)
et il réduira ce qu'il a prévu de me donner pour mon départ, a savoir les 6 mois de salaires
bref c'est du chantage au fric, si je vais aux prud'hommes, j'aurais quoi d'autre a par le minimum légal ?

a plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
17 mars 2008 à 15:18
il m'oblige a faire mon préavis (l'enfer)
Encore faut-il qu'il t'ait convoqué et qu'il t'ait exposé précisément les motifs de ton licenciement.

a savoir les 6 mois de salaires
bref c'est du chantage au fric, si je vais aux prud'hommes, j'aurais quoi d'autre a par le minimum légal

Il n'y a pas de minimum légal dans un licenciement jugé par les prud'hommes, seulement des dommages et intérêts...

Ton patron veut t'utiliser jusqu'au bout, c'est habituel.

Tu as une preuve écrite qu'il te versera 6 mois de salaire ?
0
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 15:31
hello
j'ai lu que pour les entreprises de plus de dix salaries, le minimum d'indemnité de licenciement ne pouvait etre inferieur à 6 mois de salaire, qu'en est il pour les entreprise de moins de dix, parent pauvre de la société ?

et puis tu sais , les motifs du licenciement seront forcément bidons puisque je n'ai jamais eu aucun probleme avec lui
je serais d'accord pour qu'il ne paye pas mon préavis si je ne le fais pas mais je veux qu'il me verse le reste,
je n'ai aucun document par lequel il m'annonce ces intentions de me verser quoique ce soit
tout est verbal pour l'instant !

alors ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
17 mars 2008 à 15:54
Je m'en tiens au droit du travail, qui ne précise pas le nombre de personnes de l'entreprise (donc applicable dans tous les cas) :

entre 2 et 10 ans d'ancienneté, pour un motif 'personnel' (autre qu'une faute grave ou lourde) : 1/10e de mois par année de présence, c'est-à-dire, dans ton cas : 3/10e de mois... Si tu gagnes 1500 € par mois, ça te fait la somme faramineuse de 450 €...

je n'ai aucun document par lequel il m'annonce ces intentions de me verser quoique ce soit tout est verbal pour l'instant !
Tu joues gros si tu acceptes, surtout s'il fait pression pour que tu t'en ailles, il est fort probable qu'il soit frappé d'amnésie une fois que tu seras partie...

La balle est dans ton camp :-)
0
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 16:06
merci

saurais tu qui pourrait répondre à cette interrogation au sujet des 6 mois minimums
qui pourrais-je contacter , gratuitement et avoir une réponse ferme
que je sache si je rejette sa proposition en bloc et fonce au prud'homme ?

a + blux
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
17 mars 2008 à 16:11
saurais tu qui pourrait répondre à cette interrogation au sujet des 6 mois minimums
Tu as donné toi-même la réponse à ta question :

j'ai lu que pour les entreprises de plus de dix salaries, le minimum d'indemnité de licenciement ne pouvait etre inferieur à 6 mois de salaire

Plus sérieusement, l'inspection du travail de ton département pourra te renseigner. Tu leur téléphones, tu leur exposes ton cas et ils te conseillleront.

Une section locale de syndicat peut aussi te répondre, c'est gratuit. Les prud'hommes aussi sont gratuits.
0
sametmax Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 16:14
merci blux, je reviendrais vers toi si besoin
0