Sci achat et location à soi même

pithon - 22 mars 2008 à 16:32
 kaki - 11 juin 2008 à 20:56
Bonjour,
je désire acheter un local professionnel pour démarrer mon affaire. je pensais monter avec mon frère une sci et me louer le dit local dans le cadre de mon activité libérale. en plus du local, il existe un atelier que je pourrais rénover en appartement. Pourrais-je me louer cet appart tout en faisant partie de la sci? cela me parrait un peu gros mais on m'a dit que c'était possible...qu'en pensez-vous?
merci

3 réponses

Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
11 juin 2008 à 15:11
Concernant l'attelier à transformer en habitation, il faut tout d'abord vérifier avec le notaire (lors de l'acquisition) que cela est possible (vérifier l'usage du local, et demander, le cas échéant, une modification de l'usage).

Concernant l'achat lui-même, il n'y a aucun intérêt à passer par une sci (pour la partie habitation) dans la mesure où vous en ferez votre domiicile principal. Il il a effectivement une exonération de plus values sur sur la vente du domicile principal d'une personne physique alors que la SCI ne bénéficie d'une exonération totale de plus value que 15 ans après l'achat (10% d'abbatement à compter de la 5ème année de détention de l'immeuble). Vous pourriez en outre bénéfier du nouvel abatement sur les intérêts d'emprunt.
6
Concernant la plus-value sur la vente d'un bien immobilier à titre de résidence principal dans le cadre d'une sci, ce n'est pas tout à fait exact, si je peux me permettre.
Ma femme et moi avons acheté notre maison principale à usage de résidence principale dans le cadre d'une sci en 2004. Et la sci a revendu ce bien en 2007. Le notaire chargé de la vente nous a simplement fait signer un document ou l'on précisait qu'il s'agissait de notre résidence principale. Nous avons vendu deux fois plus que le montant de l'achat. Le notaire n'a prélevé aucune taxe sur la plus-value. La sci a récupéré l'intégralité de la vente.
0