Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 04:30:23

Acheter une maison après un divorce

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Acheter une maison après un divorce
par Astir
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 25 mars 2008 à 15:00:19
Bonjour,
Je suis divorcé, j'ai deux enfants.
Mon ex-femme a la garde des enfants. Je lui verse une pension, lui ai reglé une indemnité, et lui ai revendu à prix intéressant ma part de la maison.
Je vis avec une femme qui est également divorcée, qui a deux enfants, pas de pension alimentaire perçue.
Nous souhaiterions acheter à moyen terme une maison, mais nous nous interrogeons sur comment faire pour que, si je venais à décéder, ma compagne soit protégée au mieux. Nous envisageons de nous marier, mais sous quel régime...
Je souhaite préserver mes enfants sans pour autant que ce soit au détriment de ma compagne ni de ses enfants et vice versa.
Je suis un peu perdu devant les différents cas de figure et les récits que je peux lire sur différents forums où les nouveaux couples se font ennuyer par les ex.
cordialement'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'1'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 25 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Astir  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par dominiquecaen, le mardi 25 mars 2008 à 19:53:17 Fil de Discussions 
Bonjour,

Le plus simple est d'acheter au travers d'une société civile immobilière,

Ou le cas échéant faire un achat croisé : l'un des concubins achète la moitié indivise du logement en nue propriété, et l'lautre moitié en usufruit (et vice versa).

Au premier décès, l'usufruit du prémourant s'éteint et son compagnon retrouve la pleine propriété de sa moitié indivise, mais conserve l'usufruit de l'autre moitié indivise, (attention à la présomption de l'article 751 du c.g.i.).

Avec une SCI, chacun des concubins se verra attribuer la moitié des parts sociales en nue-propriété, ainsi que l'usufruit des parts attribuées au conjoint.

Dans les statuts, il faut attribuer le droit de vote à l'usufruitier, pour qu'au première décus, le survivant puisse gérer la SCI sans l'accord des héritiers.

Il est également possible d'inclure dans les statuts un pacte tontinier : Les parts sociales sont attribuées à chacun des concubins sous la condition suspensive de sa survie et sous la condition résolutoire de son prédécès.

Il est bien évident, que ce genre de montage, demande l'assistance d'un praticien avisé et chevronné, en fonction de l'évolution du droit et notamment sur un plan fiscal.

Cordialement,'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'378'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 18 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à dominiquecaen
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/03 14h10acheter la maison de mes parent en viagerDonation-Succession12/05 17h398
27/03 11h03Acheter une maison à 2 : Enfant et parentsImmobilier27/03 11h030
13/03 17h10divorce : maison en indivisionImmobilier13/03 17h100
12/03 18h59maison achetée non videImmobilier12/03 18h590
Plus de discussions sur « Acheter une maison après un divorce » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide