Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Commission d'agence inclus dans prix de vente [Résolu]

agathachristie - Dernière réponse le 22 janv. 2012 à 18:52
Bonjour,
Je voudrais faire une offre pour un bien à 260 000 euros. L'agent immobilier me demande si j'inclue dans ce prix les honoraires de l'agence... Otez-moi d'un doute ( je débute tout juste dans mes prospections immobilières) : quand on fait une offre d'achat par le biais d'une agence, soit ici 260000 euros, les honoraires sont bien compris dans la somme, non? Ou faut-il que je prévoie encore en plus des 260000 euros, les honoraires d'agence??
En vous remerciant.
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
bah qd une agence présente un bien, c'est avec les frais d'agence inclus. Donc il parait normal que vous fassiez une offre FAI vu que vous allez les payer ces frais...
agathachristie- 3 avril 2008 à 16:53
Merci pour la réponse.
C'est vrai que c'est ce qui me semblait, mais comme je débute dans mes recherches, je préférais en être sûre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
le prix de vente inclus toujours les frais d agence ,ce qui est important c est la sommes que toi tu souhaite mettre pour acquerir le bien,donc en resume tu propose 260000 e frais d agence inclus , l agent immoilier va essayer de te faire payer plus chere en te disant que les frais d agence ne sont pas inclus , donc reste ferme et annonce cette sommes comme etant toon drenier prix , parole d agent immobilier
conophobe- 7 mai 2009 à 18:56
j'espère que depuis le temps, l'affaire a été conclus, aujourd'hui l'agence la proposerait peut-être 10% moins chère !

par ailleurs il me semble que depuis quelques années, le prix affiché en agence immo comprend obligatoirement les frais d'agence
Répondre
joyce76- 17 févr. 2010 à 23:30
bonsoir, je viens de voir une de vos réponses dans un forum.
si jamais vous avez le temps de me répondre, j'en serais contente sinon ce n'est pas grave.

j'ai bien saisi les meubles à mettre séparemment dans le prix pour les frais de notaire mais déjà à quelle étape doit-on le faire apparaitre ? lors de la proposition de vente ou bien après ?

et lorsqu'on part sur un bien de 260 000 euros FAI mais hors FN et que nous n'avons pas autant; je voulais savoir comment je devais effectuer ma proposition d'achat car si je mets par écrit "240 000"par exemple on peut peut-être se dire q l'agence pourra rogner sur sa part et le propriétaire pour obtenir une vente mais alors les FN seront sur 240 000 ? ou alors il y aura un "sous-détail" qui finalement spécifiera la par des FA pour que je paie les FN uniquement sur 240 000 - FA - meubles

en fait le jour J où je devrais faire une proposition dois-je noter 240 000 en global
ou 240 000 - les 5% en général de frais d'agence et spécifier à côté les 5%
ou 240 000 - 5% - meubles et mettre à coté les 5% d'agence et encore à coté les frais de mobilier ?

voilà j'ai essayé d'illustrer pour pouvoir comprendre par la suite votre réponse car lorsque c'est notre premier achat et qu'on achète seul c'est pas simple...
merci d'avance
stéphanie
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir ou Bonjour,

Le fait d'inclure dans le prix de vente la commission de l'agent immobiier est une charge augmentative des frais, en effet, le calcul des droits d'enregistrement, se fera sur la base du prix de vente plus la commission de l'agent immobilier,

En principe, la commission d'agent immobilier (contrairement aux frais habituels de vente) est à la charge du vendeur, puisque c'est lui qui a mandaté l'agence,

Vous pouvez le cas échéant, faire une offre "acte en mains" c'est à dire que les frais seront déduits du prix versé au vendeur, mais en réalité, c'est le lot de toute négociation, le prix et les frais font l'objet de tractations plus ou moins acharnés et le "talent" du négociateur fera le reste, au du moins, il faut l'espèrer,
secotine- 6 mars 2011 à 16:18
Faux revoyez votre copie , le calcul des droits d'enregistrement se fait sur le net vendeur !!!

Quand on ne sait , on s'abstient de dire des aneries !!!

un notaire averti
Répondre
Snark- 22 janv. 2012 à 18:52
C'est bien ce qu'il a écrit, vous avez mal lu.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le plus simple est de négocier avec les FAI.
ensuite on sort les FA pr les mettre à la charge de l'acquéreur (penser à faire signer un mandat de recherche pour cela...) comme ca il ne paye pas les FN sur la com.

Autre possibilité pr réduire les FN, s'il ya du mobilier (récent si possible moins de 5 ans) le lister et pareil l'acquéruer ne paye pas de FN sur le prix du mobilier...
L'histoire des 5 ans pr le mobilier, c'est que le mobilier s'amortit sur 5 ans dans adm fiscale... oit 20% de perte de la valeur d'achat par an....
agathachristie- 8 avril 2008 à 17:00
Bonjour,

L'agent immobilier m'a parlé aujourd'hui de "mobilier" pour les meubles de la cuisine, en m'indiquant que cela pourrait faire baisser légèrement les frais de notaire... Ca m'a fait penser à votre message, mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi...
Merci .
Répondre
wakeuse74 204Messages postés samedi 24 novembre 2007Date d'inscription 12 août 2008Dernière intervention - 8 avril 2008 à 22:04
il peut séparer le prix de l'appartement de celui des meubles (ex ; cuisine si elle est récente! moins de 5 ans sinon en cas de controle vous etes alignés).
cela permet d"economiser les FN sur le montant du mobilier.

ex : cuisine de 2006 achetée 20 000 €.
elle a donc 2 ans. elle perd 20% par année, soit 40% ici.
Sa valeur aujourd'hui est de 16 000 €.
Ce sont 16000€ qui seront séparés du prix de l'appartement, et sur lesquels vous économiserez environ 7% de FN (sur un appart + de 5 ans) ou environ 2,5% (si appart de moins de 5 ans).

Ensuite, cette histoire que le mobilier doit avoir moins de 5 ans, et qu'on doit déduire 20% par année, euh c'est pas tout le temps respecté... bcp font passer pas mal de mobilier qui a plus de 5 ans (faut que ca reste récent qd meme sinon vous prenez bcp de risques avec l'adm fiscale) et que le montant des meubles ne dépasse pas 5% du prix de vente.
Répondre
jsummer- 26 juin 2008 à 12:30
Bonjour,
vous parlez de faire signer un mandat de recherche
pour sortir les FAI du prix de vente ce qui évite de payer des FN dessus ok
mais pourquoi un mandat de recherche ???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je dois signer un acte d'achat prochainement. Le clerc de notaire m'explique que je ne peux faire une "vente séparée pour les meubles de cuisine" car je prends un prêt quasi total et que ce serait une "hypothèque conventionnelle" (qui engagerait des frais) et non plus "le privilège du prêteur de denier" (lequel est exonéré de taxes) ? Est-ce vrai ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Les frais d'agence sont toujours inclus dans une offre d'achat, comme ils le sont dans le prix de vente de départ. En suite, c'est à l'agent immobilier, de négocier sa commission avec le vendeur et donc déduite du prix sur l'offre que vous ferez.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Commission d'agence inclus dans prix de vente » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une