RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Congé pour reprise pour habiter et formalités

calex, le jeudi 3 avril 2008 à 15:44:03
Bonjour,
je dois reprendre un bien que j'ai loué il ya 3 ans à une locataire ( qui ne paie d'ailleurs pas ces loyers)
je vais lui stipuler ce mois ci car le bail arrive à échéance en novembre prochain.Quelles sont les formalités nécessaires à mentionner dans la lettre ?Que se passe-t-il si elle refuse le recommandé ( c'est régulier chez elle) et que se passet-il si en novembre, elle refuse de partir, la trêve hivernale étant commencée ?
Merci pour votre aide
Répondre à calex  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le jeudi 3 avril 2008 à 16:47:08
Bonjour, vous avez bien fait de vous y prendre à l'avance. Vous devez prévenir votre locataire par LRAR au moins 6 mois avant la fin du bail de 3 ans. Vous devez lui expliquer les raisons du non renouvèlement du bail.Voir article 15 du lien suivant, loi du 6 juillet 1989

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Si la LRAR revenait, parce que non retirée, faite faire un commandement par voie d'huissier. Les documents lui seront remis en main propre, par l'huissier ou un adjoint et après signature. Si votre locataire a des loyers en retard, faites lui connaitre l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 voir également le lien cci-dessous:

http://www.adil.org/64/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=204

Si la trêve hivernale est commencée:

http://www.paris.fr/...

que votre locataire est toujours dans les lieux à la fin du bail, ne lui faites surtout plus de quittance . Cela équivaudrait
à une reconduite du bail. Vous pouvez lui réclamer par contre une indemnité d'occupation dont le montant peut atteindre 50% de plus que le prix du loyer. Pour cette indemnité vous ne délivrez qu'un simple reçu. Si vous mettez votre locataire au courant de toutes ces possibilités et lois, je ne pense pas qu'elle restera au delà du bail.
Répondre à Igor1

Résultats pour congé pour reprise pour habiter et formalités

Congé reprise pour habiter Bonjour, en grand besoin d'information j'apprécierai un coup de main :-) Mon propriétaire m'à signifié un congé reprise pour habiter.à priori les délais légaux ont été respectés et la signification a été réalisée avec un huissier dont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862425-conge-reprise-pour-habiter
Congé pour habiter et non-occupation des lieux Un propriétaire avait délivré à un locataire un congé pour habiter. Son état de santé s’étant dégradé après la délivrance du congé, il n’avait pu occuper les lieux comme il l’avait prévu. La Cour de cassation a considéré que le congé restait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1180-conge-pour-habiter-et-non-occupation-des-lieux
Congés pour habiter Bonjour, les parents d'un ami habitent une maison depuis 199 ( c'est un appartement), sans avoir signer de bail. DONC bail verbal, ils viennent de recevoir un recommandé avec AR leur donnant congé pour habiter, par le proprietaire qui a deja... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977231-conges-pour-habiter

Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion
Vente du bien : faut-il prévenir le locataire ?D'après l’article 1690 du Code civil, le cessionnaire n’est saisi à l’égard des tiers que par la signification du transport faite au débiteur, mais que le cessionnaire peut être également saisi par l’acceptation du transport faite par le débiteur dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-575-vente-du-bien-faut-il-prevenir-le-locataire
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois

Changement d'employeurBonjour, je suis vendeuse dans une boulangerie-patisserie depuis 6 ans mon employeur est en cours de vente de la boutique, apparement les nouveaux employeur me garde mais je voudrais savoir comment ça se passe pour les congés car habituellement je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888744-changement-d-employeur
Expulsion d'un locataire en fin de bailBonjour, J'ai donné congé pour habiter à mon locataire en respectant le délai de préavis de 6 mois. Le bail devait s'arrêter fin janvier 2008. Mon locataire n'a toujours pas quitté le logement, il est injoignable, il me doit déjà 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816907-expulsion-d-un-locataire-en-fin-de-bail
Comment faire sortir les locatairesBonjour, ma mère a loué sa maison, mais le bail est expiré depuis déjà 3 ans, et les locataires ne veulent toujours pas sortir. ma mère a déjà envoyé un premier courrier "congé pour habiter" mais aucune réponse. cependant les locataires paient leur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956579-comment-faire-sortir-les-locataires

Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
La résiliation du bail par le propriétaireDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3