- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai signé avec mon compagnon un contrat de type VEFA concernant l'acquisition d'un appartement neuf sur plan, ce même contrat du 21/06/07 nous informe que la date de livraison devra intervenir au plus tard fin du deuxième trimestre 2008 sous-entendu au plus tard le 30 juin 2008. Le promoteur vient de nous prévenir verbalement par l'intermédiaire de sa secrétaire que nous ne serions pas livrés à la date prévue au contrat sans nous quantifier précisément le temps supplémentaire nécessaire à l'achèvement des travaux. Il nous dit estimer seulement le retard à 2 ou trois mois, non pas pour cause de retard dans les travaux liés aux immeubles concernés mais afin qu'à la livraison soit fini l'ensemble des travaux de voirie, parking et autres jardins d'ornement. La clause d'éventuelles pénalités de retard n'est pas stipulée dans l'acte que nous avons signé (elle n'est pas obligatoire ?). Néanmoins la date de livraison est bien spécifiée. Au regard de tous ces éléments, et en imaginant être livrés en octobre ce qui consisterait en 3 mois de retard soit juillet, août et septembre, sommes-nous en mesure de réclamer des indemnités de retard ? Quelles sont les procédures à suivre tout d'abord à l'amiable ? Quels sont les courriers RAR à expédier et dans quel délai, à quel moment les envoyer ? Faut-il attendre d'être enfin livrés pour entreprendre une quelconque démarche ou faut-il traiter dès que la date de livraison est passée ou quelques jours après (combien?) ? En cas de non-réponse ou d’une réponse négative de la part du promoteur à nos demandes d'indemnisation amiable (remboursement des frais intercalaires et assurance emprunteurs...), faut-il prendre un avocat et ester en justice le promoteur ? Quelles chances avons-nous d'être indemnisés à l'amiable ? D’être rembourser de nos frais encourus lors des trois mois de retard ? Quelles sont les pénalités de retard légales calculables par un juge auxquelles nous pourrions nous attendre ? Quelles autres informations jugez-vous utiles de nous informer?
Vous remerciant vivement par avance et dans l'attente de vous lire, je reste à votre disposition pour de plus amples informations. Mary
Bonjour,
|
Malheureusement, si les pénalités de retard n'ont pas été prévu dans l'acte d'acquisition, vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre qu'attendre et éventuellement les réclamer pour la forme. Mais sachez que le promoteur n'est tenu par rien. J'ai moi même acquis un appart en VEFA et je suis convoquée pour la livraison dans 1 semaine (le délai était courant du 3e TR 2008). Lors de la signature de l'acte mon notaire m'avait bien prévenue que si les intérêts de retard n'étaient pas spécifiés dans l'acte, je n'aurai pas de recours. J'ai tenté de les faire mettre mais le promoteur n'a pas voulu et étant la dernière à acheter, je n'ai pas pu inciter les autres acheteurs à faire le forcing car ils avaient déjà signé leur acte.
|
Macgyver69, c'est exact, si rien n'est stipulé sur ce point dans l'acte vous ne pourrez pas obtenir conventionnellement de dommages et intérêts pour ce préjudice sauf à les assigner en justice ! mais les causes de retard indiquées dans un acte sont tellement "flous" (intempérie, grèves, force majeure, aléas x ou y) qu'il est en plus difficile de prouver que ce retard incombe au promoteur !
|
Bonjour meme s'il n'ya pas de clause d'indemnite de retard vous etes en droit de les reclamer j'ai trouve une association qui pourra vous guider dans vos demarche . CDAU Centre De Conseil et Assistance aux Usagers de l'habitat
|
Bonjour,j ai acheter un appartement il y a maintenant 2 ans, le programmes a ete deja arreter 1 ans pour cause de non permis de construire et a debuter en octobre 2008.seulement voila apres quelques mois de travaux, nous venons de recevoirs un courier nous stipulant le retard de livraison de plus de 4 mois !au lieu de juin 2009 le livraison est repousser a novembre 2009 si tout va bien. n ayant pas pris une clause de penalites de retard chez mon notaire je souhaiterais prendre contact avec tous les proprietaires mecontents de ce programme et qui vont etre sacrement mal financierement!tout ceci pour arriver a etre le plus nombreux possible et peut etre exiges un dedomagement !!alors si vous avez acheter dans le rhone precisement a genay:le verger, n hesitez pas a me contacter soit par mail:titivenus@hotmail.fr soit au 0667902705 .a tres bientot j espere |