Les obligations des agents immobiliers

isasand - 3 avril 2008 à 22:49
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 4 avril 2008 à 12:10
Bonjour,
nous vendons actuellement notre maison. Afin de mettre toutes les chances de notre côté nous avons fait appel à certaines agences immobilières. Une d'entre elle nous a amené plusieurs acquéreurs qui nous ont fait des propositions de prix pour l'achat de la maison. A chaque fois l'agence nous a communiqué les propositions de prix par téléphone.
mais l''agence immobiliere ne doit elle pas nous informer par écrit de la proposition faite par l'acquéreur?
en effet rien ne nous garantit que l'agence prend un plus gros pourcentage sur la vente de la maison

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 avril 2008 à 23:49
Bonjour,
lors de la signature du compromis de vente le pourcentage ou la commission revenant à l'agence doit être dûment inscrit sur le document de compromis. Donc à ce moment, si vous vous apercevez que la commission de l'agence a augmentée alors que votre prix de vente, lui, a diminué, vous faites rectifier (en principe cela n'arrive jamais).
-1
bonjour,
merci de votre réponse mais ma question était : lorsqu'un visite notre maison et fait une proposition de prix pour l'acheter , l'agence ne doit elle pas nous faire parvenir cette information par écrit ou peut elle uniquement le faire par téléphone?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 avril 2008 à 12:10
Bonjour,
Je ne vois aucun inconvénient et aucun manquement à la loi à ce qu'une agence fasse cette proposition par téléphone par mail ou par fax. Je pense qu'il faut disposer des outils que la technologie nos propose, tout simplement. Maintenant si le prix que l'agence vous propose vous semble honnête demandez lui (Par téléphone) une confirmation écrite. L'agence à voulu gagner du temps pour elle comme pour vous et surtout ne pas faire un courrier inutile si la contre proposition ne vous semblait pas assez élevé.
Comme je vous l'ai déjà dis le document important c'est le compromis de vente or une proposition n'est pas le compromis que vous allez signer.
-1