Refus de notre proposition d'achat

Résolu
gallisse Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 - 9 avril 2008 à 21:29
 Bucéphale - 9 avril 2008 à 23:51
Bonjour, à tous et toutes,

Voici notre situation : Notre agence immo nous a fait visiter un appartement qui n'est pas encore en ventre officiellement mais qui devrait être mis sur le marché rapidement. L'agence nous a fait signer un mandat de recherche avant la visite pour se couvrir.
La visite s'est bien passée et nous sommes très emballés par ce bien mais la prix annoncé nous paraît excessif. Suite à la deuxième visite nous avons rencontré la personne de l'agence et fait une proposition pour cet appartement. La proposition que nous avons faite est inférieure au prix annoncé. Notre proposition a été considérée comme irrecevable par la personne de l'agence sous prétexte que ce que nous proposions était inférieur à leur estimation du bien. Nous n'avons donc pu signer un papier. Cette personne nous a dit qu'elle parlerait tout de même de notre offre au propriétaire par téléphone.
Ma question est toute simple.
Une agence peut-elle refusée de transmettre une proposition à un propriétaire même si cette dernière est inférieure au prix annoncé ? Peut-on exiger que cette proposition soit portée à l'écrit pour que nous soyons sur qu'elle sera transmise au propriétaire ?
Merci d'avance pour vos réponses,

G.

1 réponse

Bonjour,

La loi ne peut pas entrer dans un formalisme trop détaillé,
Quand à ce problème, il n'y a que des suppositions, le propriétaire a certainement imposé un prix plancher, mais il ne peut avoir d'obligation légale à une offre écrite, simplement, l'agent immobiier, se ménage la preuve, que la négociation se passe ou c'est passé par son intermédiaire.
Faites bien comprendre à votre agent immobiier, que vous pouvez trés bien aller voir ailleurs d'autant plus que le marché de l'immobilier est dans une phase de ralentissement, ce qui signifie, que vous n'êtes pas dans une position de faiblesse.
0