RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Usufruit sur une maison et vente de celle-ci

nanon63, le mercredi 9 avril 2008 à 22:31:11
Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec le site et je me dis que quelqu'un pourra peut-être me donner des renseignements pour un ami qui est en train de divorcer.
Il vit actuellement dans une maison que sa femme a eu lors d'un partage d'héritage. Cependant, cette maison ne leur appartient pas, c'est la mère de sa femme qui en a l'usufruit. Or la mamie a la maladie d'Alzeimer et suite à leur divorce la femme de notre copain ne veut pas la garder et ses frères ne la veulent pas non plus !!
La femme de notre ami peut-elle vendre la maison ou non ?? car lui serait prêt à la racheter.
Personnellement, je ne pense pas qu'elle en ait le droit mais je ne suis pas experte dans ce domaine?
J'attends vos réponses et par avance je vous en remercie.
Répondre à nanon63  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 mibech, le vendredi 11 avril 2008 à 21:36:01
Bonjour
cas complexe

La maison est démembrée et il faut toutes les personnes pour réaliser la vente: usufruitier (la belle mère alzeimer) et les nue propriétaire= enfants)
Dans tous les cas, le notaire ne réalisera aucun acte (si c'est un vrai notaire) car la belle mère ne dispose pas de toutes ces facultés (incapacité civile). En l'absence de tutelle, rien ne se fait. il faut mettre la belle mère sous tutelle et ensuite que les enfants soient d'accord pour le vente. Le juge des tutelles (garant des intérêts de la belle mère) pourrait faire blocage car en réalisant la vente, il y a perte du loyer et donc d'une rente pour elle!! aVoir

Peu importe qui achète pour le moment/ c'est le vendeur qui pose problème selon moi.
Répondre à mibech

Résultats pour Usufruit sur une maison et vente de celle ci

Bornage non fait à la vente Bonjour, je m'intéresse à une maison mais celle ci n'est pas cloturée car le propriétaire a mis en vente une partie du terrain en terrain à construir.Le terrain est délimeté. J'ai 2 enfants (7 et 3 ans) ainsi qu'un chien et je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815661-bornage-non-fait-a-la-vente
Droit de passage non signalé par le vendeur Bonjour, J'ai signé un compromis de vente il y a 2 mois en présence bien sûr du propriétaire pour l'acquisition d'une maison. Entre ma future maison et celle d'à coté, il y a un passage donnant accès à mon jardin mais aussi à celui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893849-droit-de-passage-non-signale-par-le-vendeur
Droit de passage et passage ouvert à tous Bonjour, notre maison et celle de notre voisin ouvrent toutes deux sur la voie publique cependant, dans le contrat de vente, il est spécifié que le voisin dispose d'un "droit de passage sans station"., or, nous constatons depuis notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835194-droit-de-passage-et-passage-ouvert-a-tous

Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Conjoint survivant et héritageEn présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-conjoint-survivant-et-heritage

Protection contrat de venteBonjour, je suis en train de vendre ma maison, mais celle ci a des fissures et je ne voudrais pas que le futur acquereur puisse se retourner contre moi ulterieurement au cas ou ces fissures grandissent et deviennent genantes ( ce qui n'est pas le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848322-protection-contrat-de-vente
Délai pour libérer maison suite décèsBonjour, Mes grand-parents, très âgés, vivent dans une maison appartenant à mon père, leur fils unique. Il vient de décéder récemment, était divorcé et possédait deux maisons (dont celle où logent mes gd-parents). Nous sommes deux enfants héritiers ;... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841576-delai-pour-liberer-maison-suite-deces
Est ce un vice caché?Bonjour, je viens d'acquérir une petite maison de style plein pied, et lors de la visite de la maison, nous avons demander la structure de la maison car celle ci étant caché par des plaquettes de parements, on ne savais pas voir l'état du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961818-est-ce-un-vice-cache

La vente d'un logement en copropriétéLa vente d'un lot en copropriété pose plus de problèmes que celle d'une maison individuelle, notamment en raison des éventuelles charges impayées. La loi a donc prévu certaines dispositions particulières que les vendeurs et acquéreurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp80-la-vente-d-un-lot-de-copropriete.php3