RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Assurance vie aux petits enfants

Dirtsa1974, le dimanche 13 avril 2008 à 13:49:04
Bonjour,

En novembre 2007 mon grand père est décédé. Chacun de ses six enfants a hérité en parts égales de meubles, divers objets et sommes d'argent comme indiqués sur le testament ; mon père étant décédé en 2004 d'une longue maladie, ce sont les quatre petit-enfants (dont moi-même) qui ont bénéficié de sa part d'héritage.
Mais mon grand père avait aussi souscrit une assurance vie pour chacun de ses enfants, excluant les conjoints : selon le notaire comme mon père est décédé nous ne pouvons pas toucher sa part d'assurance vie (environ 20 000 euros). Elle est donnée en parts égales à ses frères et soeurs encore vivants. Je suis un peu choquée de cette situation et je voudrais savoir si le notaire a raison, je me pose des questions vu sa lenteur à faire avancer le dossier de succession depuis novembre 2007.
Je vous remercie d'avance de votre aide
Répondre à Dirtsa1974  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
br, le dimanche 13 avril 2008 à 15:59:15
Bonjour,

Si la clause bénéficiaire de l'assurance vie de votre grand père ne prévoyait pas la notion de représentation dans ce cas vous ne percevez pas la part de votre père pré décédé.
Répondre à br

2

jurihand, le mardi 15 avril 2008 à 19:12:55
On ne représente pas son père dans une assurance vie sauf si le grand-père a mis mes enfants ou leur héritiers. C'est injuste, je sais mais la loi est comme cela.
Répondre à jurihand

3

Dirtsa1974, le mercredi 16 avril 2008 à 23:28:04
Merci pour ces réponses, il semble donc que ni moi ni mes frères et soeur n'ayons droit à une part de l'assurance-vie de mon grand-père... Je veux en avoir le coeur net tout de même en demandant une copie du document au notaire qui ne s'est même pas occupé de nous convoquer ou de nous informer de quelque manière du déroulement de la succession. Je sais certaines choses uniquement par ma mère qui en tant que conjointe du bénéficiaire des droits n'a pas non plus été convoquée ou informée : elle l'a été grâce à l'un de mes oncles qui était donc présent à la lecture du testament et des documents de succession. Je trouve très incorrect, en tant que représentante de mon père disparu, de ne pas avoir été convoquée ce jour-là, comme mes frères et soeur : on est quantité négligeable sans doute ? Bonjour le respect pour la mémoire de mon père.
Répondre à Dirtsa1974

Résultats pour Assurance vie aux petits enfants

Assurance-vie : rédaction de la clause bénéficiaire Les contrats d'assurance-vie proposent le choix entre plusieurs mentions pour la désignation du bénéficiaire en cas de décès. « Mon conjoint » Ce vocable désigne la personne qui a cette qualité au jour du décès de l’assuré. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1368-assurance-vie-redaction-de-la-clause-beneficiaire
Assurance-vie et conjoint survivant Bonjour, J’ai porté ma feme comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. est-ce qu’elle paiera des droits de succession ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807964-assurance-vie-et-conjoint-survivant
Délai de déblocage d'une assurance vie Bonjour, Mon grand-père est décédé le 16 janvier 2008, il détenait un contrat d'assurance-vie auprès d'une banque bien connue (celle qui a un petit écureuil dans son logo). Ce contrat désignant ses trois petits enfants comme bénéficiaires,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830689-delai-de-deblocage-d-une-assurance-vie

Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire

Assurance vie ,impôts, inclus dans successionBonjour, mon père qui vient de décéder avait souscrit des assurances vie dont les bénéficiaires sont mes trois enfants et moi. J'ai fait une déclaration partielle de succession auprès des impôts qui m'ont calculer les droits à payer (pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861615-assurance-vie-impots-inclus-dans-succession
Frais sur versement assurance vieBonjour, Veuve et sans enfant, sur conseil de ma banque, j'ai clos un compte titres et ai versé le solde sur un contrat d'assurance vie ouvert en 1988 afin que mes neveux puissent en bénéficier sans frais de succession. Je m'aperçois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854910-frais-sur-versement-assurance-vie
Assurance vie garantie de 70 000 euroBonjour, J ai une interrogation concernant "l assurance vie" . J ai mon banquier qui m affirme que si je souscrit un tel contrat et que si je met en tant que beneficiaire mes enfants ,la somme des 70 000 euro sera garantie .Sachant que j ai egalement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959297-assurance-vie-garantie-de-70-000-euro

L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
Assurance-vie : règles et conseilsEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3