Assurance vie aux petits enfants

Dirtsa1974 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2008 - 13 avril 2008 à 13:49
 lo - 12 déc. 2010 à 05:37
Bonjour,

En novembre 2007 mon grand père est décédé. Chacun de ses six enfants a hérité en parts égales de meubles, divers objets et sommes d'argent comme indiqués sur le testament ; mon père étant décédé en 2004 d'une longue maladie, ce sont les quatre petit-enfants (dont moi-même) qui ont bénéficié de sa part d'héritage.
Mais mon grand père avait aussi souscrit une assurance vie pour chacun de ses enfants, excluant les conjoints : selon le notaire comme mon père est décédé nous ne pouvons pas toucher sa part d'assurance vie (environ 20 000 euros). Elle est donnée en parts égales à ses frères et soeurs encore vivants. Je suis un peu choquée de cette situation et je voudrais savoir si le notaire a raison, je me pose des questions vu sa lenteur à faire avancer le dossier de succession depuis novembre 2007.
Je vous remercie d'avance de votre aide
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si la clause bénéficiaire de l'assurance vie de votre grand père ne prévoyait pas la notion de représentation dans ce cas vous ne percevez pas la part de votre père pré décédé.
0
On ne représente pas son père dans une assurance vie sauf si le grand-père a mis mes enfants ou leur héritiers. C'est injuste, je sais mais la loi est comme cela.
0
Merci pour ces réponses, il semble donc que ni moi ni mes frères et soeur n'ayons droit à une part de l'assurance-vie de mon grand-père... Je veux en avoir le coeur net tout de même en demandant une copie du document au notaire qui ne s'est même pas occupé de nous convoquer ou de nous informer de quelque manière du déroulement de la succession. Je sais certaines choses uniquement par ma mère qui en tant que conjointe du bénéficiaire des droits n'a pas non plus été convoquée ou informée : elle l'a été grâce à l'un de mes oncles qui était donc présent à la lecture du testament et des documents de succession. Je trouve très incorrect, en tant que représentante de mon père disparu, de ne pas avoir été convoquée ce jour-là, comme mes frères et soeur : on est quantité négligeable sans doute ? Bonjour le respect pour la mémoire de mon père.
0
tu aurais du normalement etre convoqué car c'est toi et tes feres et soeur qui normalement devraient beneficier de la par de votre pere.
0
quand une assurance vie est souscrite, le schema est le suivant: le beneficiare, a defaut le conjoin du souscripteur (ta grand mere si vivante). si ton grand pere a mentioné dans le contrat d'assurance qu'a defaut ce serait toi ainsi que tes feres et soeur, tes oncles et tantes n'ont aucun droit. si ton grand pere ne l'a pas fait, dans ces cas la, vous perdez vos droit et se sont tes oncles et tantes que se partagerons a parts egales le montant de l'assurance vie. renseignes-toi aupres de la banque quels etaient les noms des beneficiares a defaut.
0