Les frais du notaire

avidav - 15 avril 2008 à 05:52
 avidav - 15 avril 2008 à 11:05
Bonjour,nous avons acheté une maison en 2006,j'ai trouvé cette maison par le biais d'un notaire .J'ai donc signé un papier pour visiter cette maison.Hors à notre grande surprise c'est le propriétaire qui nous a fait visiter les lieux.
Etant interessés nous avons recontacté ce notaire cette fois le clerc c'est déplacé.Nous avons alors fait une proposition,le clerc de notaire nous a alors rappelé en nous disant qu'il n'était pas d'accord.
Quelque temps plus tard voyant que la maison n'était pas encore vendue nous avons rencontré le propriétaire qui nous a affirmé ne pas avoir eu notre proposition.C'est alors que nous avons décidé de changer de notaire en demandant au propriétaire si ,il n'était pas lié par l'exclusivité et si ,il était d'accord.
Nous avons donc convenu d'un notaire,qui nous a dit que nous étions dans nos droits.
Maintenant le premier notaire nous réclame des frais soit 5600€ de négociation .La maison est depuis revendue car nous sommes séparés.
Doit on payer cette somme?

2 réponses

shane 16161616 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
15 avril 2008 à 07:31
Bonjour

Ce que vous pouvez faire c est retrouver l ancien proprio , lui demander une lettre attestant que c est lui meme qui à fait la visite et que l étude ne lui a jamais transmis votre proposition d achat
Regarder votre bon de visite remis par le clerc, si vs l avez encore!
Avez vous repris contact avec le notaire qui vous avez l'acte
Bon courage
1
bonjour ,tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Nous avons rencontré le notaire ce matin ,aprés discussion il s'avére que nous nous sommes fait avoir l'un comme l'autre par l'ancien propriétaire .Le notaire nous a diminué les frais de 50% Nous avons accepté même si je reste persuadé que je me suis fait avoir.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 avril 2008 à 08:56
Bonjour,
je pense que le fait d'avoir signé le bon de visite vous lie au notaire, même si celui-ci a utilisé le propriétaire pour la 1ère visite. Vous avez signé le bon de visite, vous avez acheté sans passer par le notaire, ce sont des faits prouvable. Le fait que le notaire n'a pas transmis votre proposition n'est prouvé par aucun document et j'ai bien peur que devant un juge (si vous en arriviez là), cette affaire finisse en faveur du notaire.
1