Help me! en interim 3 mois et payé le smic ?

Nany - 16 avril 2008 à 22:12
cygnus_hakuchou Messages postés 766 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 - 18 avril 2008 à 23:41
Bonjour,

Cela fait 15 jours que j'ai signé un CDD pour 6 mois. Juste avant, j'étais intérimaire (durant plus de 3mois).
Je voudrais savoir si durant ces périodes, j'ai été bien rémunéré ou si la boite me doit encore des sous ? Pour se faire, je vous trace rapidement mes quotas d'heure et mes salaires qui tourne autour du SMIC : est ce que c normale ?

décembre 105h = 730€
janvier 157h = 1045€
février 112h = 940€
mars 140 h = 1076€

Sur la base de 8.44€/heure brut

En trotte j'ai bossé non stop et je signe mes contrats pour 1 ou 2 semaines. Je me suis arrêté 1 semaine fin février. Et recommencer dans la même boite pour un mois et sur un autre poste.
Sur ma fiche de paie d'intérimaire, je constate que mes indemnités de fin de contrat et congés payés sont compter sur une ou 2 semaines, voir inexistants (constatation d'irrégularité). Je ne connais rien a l'intérim. Quels sont mes droits : que dois je toucher ? Et sur quels taux et qeulle base ?

Autre chose : Quelle est la différence entre prime de précarité et indemnité de fin de mission? Si la prime de précarité est différent de l'indemnité de fin de mission, quant est ce que dois-je la toucher?

Merci par avance a tous ceux et celles qui m'apporteront un éclaircissement concrèt voir d'autre infos afin de résoudre mon problème le plus rapidement possible si tel est le cas et faire valoir mes droits.

J'attends avec impatience vos réponses
A voir également:

8 réponses

cygnus_hakuchou Messages postés 766 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 6
18 avril 2008 à 23:41
Hello,

Je pense que tes salaires ont l'air à priori normaux, tu es payé au SMIC ...voilà tout.

Cela dit, tu dis signer des contrats d'une semaine ou deux à chaque fois. Or il semble que l'interim ne t'a pas payé les indemnités de fin de mission pour les mois de décembre et janvier. Par contre ça a l'air bon pour février, et enfin en mars il semble qu'il ne t'ai payé seulement qu'une partie, mais c'est normale parfois ils versent le reste des indemnités le mois d'après, selon la durée des contrats de mission signés.

Par contre je pense que, pour les mois de décembre et janvier, ton ami a raison. Il semble y avoir un problème de prime de précarité.

Pour répondre à ta question, la prime de précarité et les indemnités de congés payés constituent ce qu'on appelle les indemnités de fin de mission.

1- La prime de précarité est la contrepartie en gros du fait que tu ne sois pas employé en CDI
2- Les indemnités de congés payés sont la contrepartie financière des congés que tu n'as pas effectivement pris.

Ces indemnités de fin de mission, comme leur nom l'indique, sont dues à chaque fin de contrat, étant précisé qu'elles sont dues si tu n'as pas quitté l'emploi avant la date de fin de mission.

Ces indemnités, pour t'aider, représentent à peu près 20% de ton salaire brut. Etant donné que le montant des cotisations salariales obligatoires représente également un peu plus de 20% du salaire brut.
Les une annulent en quelques sortes les autres, et tu te retrouves ainsi, à peu près, avec un salaire équivalent au montant du salaire brut avant déduction des cotisations.

Exemple: un intérimaire au SMIC, faisant un temps plein (39h/semaine), touche grâce à ces indemnités de fin de mission, à peu près 1200 euros net par mois (c'est un exemple approximatif), alors que le salarié en CDI ne touchera que 1000 euros net...

Donc en partant de ça je me rends compte, qu'en décembre tu as fait 105h pour 730€ sur la base d'un taux horaire de 8,44 euros brut.

Si on fait 105 heures par 8,44euros/h = 105 X 8,44 = 886,2 euros brut pour 105 heures de travail.
Il y a donc une différence de 156,2 euros entre le salaire net que tu as touché et le salaire brut que je viens de calculer. Cette différence pourrait s'expliquer par les cotisations salariales.
Après calcul cela équivaudrait à une retenue salariale supposée de : 156,2/886,2 = 17,6% du salaire brut. ce qui est très bizarre car comme je l'ai déjà dit avec les indemnités de fin de mission tu devrais approché le 0%.

Bref, soit il y a une erreur de leur part, soit tu te trompes quelque part.
Si tu es payé au mois, as-tu réfléchis à une chose ? : en interim, les heures payées vers le 10 du mois, sont toutes celles effectuées avant la dernière semaine du mois, le reste des heures (effectuées la dernière semaine du mois) étant payées le mois d'après.
Exemple: tu commences à travailler le 1er décembre... l'interim te paieras, le 10 janvier, les 3 premières semaines travaillées du mois de décembre.
Ensuite, le 10 février, l'interim te paieras la dernière semaine de décembre ainsi que les 3 semaines de janvier etc...

Malgré tout il semble que cette dernière hypothèse n'explique pas tout... J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Je pense que mon raisonnement est juste mais je suis pas expert...
Si vraiment ca te pose problème, vas voir l'intérim à un moment calme, genre le soir, et demandes leur de t'expliquer clairement le pourquoi du comment...

En espérant que ça t'aidera.
5
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
16 avril 2008 à 22:23
en divisant h par euro j obtient 4 quotient tres different de 0,1191 à 0,1502,
etait tu toujours au meme poste??
demande a ton agence de verifier si tu as rapporté toute tes feuilles (ils doivent te le dire)
et il faudrait verifier quel est quotient exact a prendre en compte (il depend peut etre de la duree de mission et donc des indemnités de fin de mission
1
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 avril 2008 à 19:08
si tu travaille au 35 h ton brut total est de 1181,6
https://pouruneautreeconomie.fr/
calcule ton net sur ce site
1
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 avril 2008 à 19:47
tu as une retraite de prelever mais j ignore par quel organisme
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 avril 2008 à 20:02
je suis moi meme en interim
la paye depend du poste
en cuisine de commis 1000 a chef departie 1500 net
1
re-Bonjour,

Tu dis que tu trouves 4 coeffients différents. C'est bien pour cela que je demande, est ce qu'il est normal pour quelqu'un qui travail un mois entier et qui signe ces contrats semaine soit payé quasiment le smic : "C'est cela ma question".

Donné moi une tranche de salaire que j'aurai du toucher avec les éléménts que je vous ai donné sachant que je bénéficie des 10% pr les imdemnités

Merci
0
dc avec les congé payés, les IFM moins les prélèvement pr la retraite, l'assedic et les csg, assurance vieillesse et maladie +agff tr a que je touche que 1040€

Dc ma retraite est prise en compte par l'ircantec alors?
0
si j'ai réellement une retraite, il va falloir que je demande a l'agence d'intérim ds quelle boite elle cotise car je viens de recevoir mes papiers ircantec et les 3 mois que je viens de faire ne sont pas pris en compte. dc encore un dileme !!!

Mais touché 1040€ en intérim pr un mois complete me laisse perplexe. Un ami m'a dit que c pas du tout normal.

merci d'avoir répondu a mes questions

C'est dommage que je n'ai pas plus d'avis car je pense que sur ce forum il y a pas mal de gens qui ont fait déja l'intérim qui pourrait m'éclairer
-1