Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prime précarité - intérim vers CDI

Dernière réponse le 15 oct 2009 à 12:53:46 citronbleu, le 20 avr 2008 à 12:02:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai été embauchée en intérim en mars 2007 pour une durée de un an. Mon contrat a été renouvelé pour 3 mois supplémentaires (jusqu'à fin mai 2008).

J'aurai besoin d'un petit coup de pouce sur plusieurs points ... Wink

1- L'agence d'intérim aurait-elle dû me verser ma prime de précarité + congés payés à la fin du délai du 1er contrat en mars 2008 ou est-ce normal que ces versements soient reportés à mai 2008 (fin du renouvellement) ?

J'ai eu une "promotion" pendant ma mission et je cumule actuellement 2 fonctions : le poste initial (A) et un nouveau poste avec d'avantages de responsabilités (B). Officiellement, rien n'est mentionné par écrit à ce sujet : d'après mon contrat, je travaille pour le poste A (avec augmentation de salaire), mais l'agence d'intérim est au courant de ma situation (postes A+B) car à un moment c'était devenu compliqué pour moi à gérer alors je leur en avais parlé par téléphone.
L'entreprise dans laquelle je travaille a l'intention de m'embaucher en CDI pour le poste B, et demande à l'agence d'intérim de trouver un nouveau candidat intérimaire pour le poste A.

Questions...

2- Si l'entreprise dans laquelle je travaille m'embauche en CDI pour le poste B, aurais-je quand même droit à la prime de précarité car il s'agit d'un poste différent de celui décrit sur le contrat d'intérim ? (ça serait bien car le montant est non négligeable - je ne suis pas trop rentrée dans les détails, mais ça me ferait 10% de 5 mois de salaire...)
Ou bien est-ce que le simple fait d'être embauché en CDI par l'entreprise contractante suffit à annuler la prime, peu importe le poste ?

3- Si je n'ai théoriquement pas droit à une prime de précarité, est-il possible de négocier de l'obtenir quand même ? Comment ? Avec qui négocier : l'agence d'intérim ou l'entreprise qui veut m'embaucher ? Est-ce que quelqu'un a déjà connu cela ou a des conseils à me donner à ce sujet ? Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous me consacrez.

Meilleures réponses pour « prime précarité intérim vers CDI » dans :
Embauche des stagiaires en CDI : prolongation VoirLe 24 septembre 2009, le Gouvernement a annoncé la prolongation du dispositif destiné à favoriser l'embauche en CDI des stagiaires travaillant au sein de l'entreprise. Initialement prévu pour prendre fin le 30 septembre, le dispositif est prolongé...
CDD et contrat d'usage VoirAppelé aussi contrat d’usage, le contrat à durée déterminée (CDD) d’usage est conclu pour des emplois par nature temporaire. Le troisième alinéa de l’article L 122-1-1 du Code du travail pose l’existence de ce type de recours au CDD. Il peut être...
La prime à l'embauche de jeunes stagiaires VoirLes employeurs qui embauchent en CDI des jeunes à l'issue de leur stage peuvent bénéficier d'une prime d'Etat. Les conditions sont précisées par le décret n° 2009-692 du 15 juin 2009. Le 24 septembre 2009, le Gouvernement a annoncé la prolongation du...

1

citronbleu, le 28 avr 2008 à 12:49:23
  • +1

Hello,

J'ai continué de creuser mes recherches et j'ai eu quelques élemnts de réponse, qui peut-être pourront également aider ceux qui sont dans un cas similaire au mien...

1- Si le contrat spécifie "renouvellement", la prime de précarité et les congés ne sont pas versés à la fin du contrat initial mais à la fin du renouvellement.

2- A partir du moment où l'entreprise propose un CDI, peu importe pour quel poste, la prime de précarité n'est plus dûe.

3- Il semblerait qu'il existe une "combine" légale si l'entreprise qui va vous embaucher est d'accord. A la fin du contrat d'intérim, il faut le cloturer définitivement. Un nouveau contrat (pas un renouvellement !!!) peut alors être fait, d'une semaine par exemple. Etant donné que le 1er contrat se termine sans CDI derrière, la prime de précarité est dûe. La prime de précarité du 2ème contrat ne sera pas dûe car il y aura CDI derrière, mais ça fait perdre 10% d'une semaine de salaire plutôt que 10% de 5 mois. Donc c'est déjà bien.
C'est moi qui est pensé à ça en discuttant avec ma conseillère Manpower. Elle m'a dit que c'était un moyen de la récupérer à condition que l'entreprise soit d'accord de refaire un contrat d'une semaine. Mais elle avait l'air dégouttée que j'y pense ! :-)

J'espère que ça vous aura aidé aussi...

Répondre à citronbleu

2

mumune, le 1 jui 2008 à 17:39:02
  • +1

Bonjour,

non vous ne pouvez pas toucher de prome de précarité si votre emploi est renouvellé.
Cette prime, comme son nom l'indique, est versé pour vous aider à survivre le temps de retrouver un emploi si votre contrat est renouvelé elle ne vous est donc pas versé.
Vous ne pouvez pas non plus la réclamer au risque de faire peur à votre employeur et de perdre votre emploi.

Voila j'espère avoir bien répondu à votre demande.

Amicalement

Répondre à mumune

3

Encoreunefois, le 3 jui 2008 à 22:17:35

Bonjour,

Le refus du renouvellement n'empêche en rien de toucher la prime de précarité si le contrat proposé n'est pas un CDI.
Demandez un écrit (si possible sur le fax de l'entreprise utlilisatrice) si on vous demande d'effectuer les jours imposés par la période de souplesse.

Mumune tu travailles dans une agence d'intérim je suppose pour tenter de manipuler les gens comme ça.

Cordialement

Répondre à Encoreunefois

4

Liza, le 18 jui 2008 à 11:59:33

Bonjour,

Je suis en intérim actuellement, si je finis mon contrat d'intérim et que la même société m'embauche en CDI un mois et demi après la fin de mon contrat d'intérim, vais-je toucher ma prime de précarité? L'agence d'intérim va évidemment être au courant de mon embauche en CDI.
Par ailleurs, savez-vous de combien est la période de carence pour les assedics suite à une période d'intérim de 6 mois? Sachant qu'avant ces 6 mois d'intérim j'étais déjà en CDD depuis presque 8 mois.

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Isabelle

Répondre à Liza

5

Claire, le 31 jui 2008 à 15:45:59

Bonjour Isabelle,

pas de problème pour toucher ta prime de précarité. (il suffit d'un jour de délai entre la fin de ton contrat d'intérim et ton CDI pour pouvoir toucher ta prime) pour les Assedic il ya un délai de carence de 7 jours plus le nombre de tes congés payés de ton dernier emploi.

Claire

Répondre à Claire

6

rorose, le 6 aoû 2008 à 11:37:46

Bonjour tout le monde!

J'ai regardé dans le code du travail et un jour de délai n'est en fait pas suffisant pour que la prime de fin de mission soit versée. Si le CDI est conclu dans un délai dit "raisonnable", ce n'est pas la peine de penser la percevoir.

Après, voir ce que chacun considère comme étant un délai raisonnable...
Sinon, je suis actuellement en interim et d'autre personnes en CDI dans mon entreprise et qui étaient en interim auparavant m'ont dit que le délai de carence nécessaire était de 2 semaines, et je crois qu'il vaut mieux que l'agence d'interim ne soit pas au courant du CDI...

Rorose

Répondre à rorose

7

slater002, le 29 aoû 2008 à 18:20:54

J'ai fait 2mois interim dans une societé de la place il me propose un cdi doit je encore faire une periode d'essai?

Répondre à slater002

8

Moso, le 18 déc 2008 à 13:47:34

Bonjour à tous,

2 réponses:

Citronbleu, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il est possible de refaire un contrat d'une semaine (nouveau contrat:pas de renouvellement) afin de ne perdre tes indemnités que sur cette période. Je ne suis pas d'accord avec encoreunefois, je suis moi-même responsable RH et je prpopose souvent cette possibilité aux intérimaires que nous embauchons. L'intérimaire y est gagnant et cela ne change rien pour l'entreprise: en effet la facturation est la même que ton agence intérim te verse la prime ou non . C'est juste l'agence intérim qui fait une moins grosse marge ! D'où la grimace de ta conseillère Manpower...

Slater002, si le poste que tu occuperas en CDI est exactement le même que celui occupé en intérim alors ta période d'essai doit être diminuée de la longueur de ta période intérim, donc de deux mois.
En revanche, si c'est pour un poste différent, l'entreprise a le droit de te refaire une période d'essai.

Répondre à Moso

9

CLEOPATRE, le 5 mai 2009 à 14:04:02

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait d'avoir un contrat d'une semaine après de l'intérim pour bénéficier de la prime de précarité soit possible, en effet pour que l'entreprise te reprenne en contrat il faut un délais de carrence de 1/3 du temps travaillé.Ainsi, cette combine ne fonctionne pas!!!

Répondre à CLEOPATRE

10

Batigoal, le 29 mai 2009 à 16:03:29

Bonjour,

Je suis en contrat d'intérim depuis 9 mois et mon contrat se termine fin Juin, l'entreprise où je travaille m'a proposé de me prolonger de deux mois mais dans un même temps, je viens d'obtenir un CDI dans une autre entreprise pour commencer juste après la fin de mon contrat d'intérim.
Vais je toucher la prime de précarité? Dois je cacher mon CDI à la boite d'intérim? est ce que le refus de prolongation de contrat ne me suspend pas mes droits sur la prime?

Merci d'avance

Répondre à Batigoal

11

spiki, le 31 mai 2009 à 01:48:38

Bonsoir,

à partir du moment ou tu as honoré ton contrat d'intérim, tu perçois la prime de précarité et tu as tout à fait le droit de refuser un renouvèlement.

par contre, ne préviens pas ta boîte d'intérim concernant le cdi !

bon courage

Répondre à spiki

12

spiki, le 31 mai 2009 à 01:51:20

Bonsoir Citronbleu,

en fait, tu peux t'entendre avec le client tout simplement qui n'est pas obligé de dire à l'agence d'intérim qu'il te prend en cdi car oui, tu n'auras pas ta prime... et en effet, le hic de ton agence de te payer cette prime, c'est que tu ne leur feras pas augmenter leur compte d'exploitation, donc leurs primes.

bon courage,

Répondre à spiki

13

Baal, le 31 mai 2009 à 02:08:42

Et l'honnêteté dans tout ça ? :p

Répondre à Baal

14

Brafig, le 15 oct 2009 à 12:53:46

L'honneteté c'est que les boites d'intérim se font suffisament de fric pour leur donner en plus 10 % de 9 mois de salaire, non ???

Répondre à Brafig