Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnités de licenciement pour inaptitude

Dernière réponse le 19 nov 2009 à 00:43:24 lapuce1974, le 28 avr 2008 à 18:00:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai vu la médecine du travail pour la 3 éme fois (délai non respecté entre les 2 premières) qui m'a déclarée inapte définitive a mon poste.
Ma société ayant déjà fait le tour des postes m'informe qu'elle ne pourra pas me reclasser.
Pourriez-vous m'aider a calculer mon indemnité de licenciement d'inaptitude sachant que je travaille dans ma société depuis 4 ans et que mon salaire brut est de 1430€
Doivent-ils prendre en compte ma prime d'ancienneté aussi??
Pourriez vous me dire environs quelle somme je vais toucher??
Je suis sous la convention de la chimie et je n'en connait pas les termes.

Je vous en remercie d'avance

Meilleures réponses pour « indemnités de licenciement pour inaptitude » dans :
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonérées VoirEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Le licenciement économique : procédures et formalités VoirLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une...

1

lapuce1974, le 28 avr 2008 à 19:45:21
  • +1

C'est trés urgent merciiii

Répondre à lapuce1974

2

bernymilly, le 28 avr 2008 à 23:43:05
  • +5

Cherchez sur internet votre convention collective.

Le code du travail stipule que vous percevrez en cas de licenciement poour quelque raison que ce soit, après 2 ans d'ancienneté, 1/10° de la totalité de vos 12 derniers mois de salaires, prime comprises, multiplié par vos années d'anciennetés.

Si votre dernier salaire brut était prime comprise de 1.430 €, sela fait 143 € x 4 ans = 572 € brut de prime.

Maintenant, votre convention collective peut être meilleur, cherchez là sur internet, c'est gratuit. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

3

lapuce1974, le 28 avr 2008 à 23:48:22
  • +6

Merci pour vos infos mais j'ai entendu dire que c'était multiplié par 2 pour l'inaptitude et le paiement de préavis.
Est-ce vrai?

Répondre à lapuce1974

19

belladonna, le 20 mai 2008 à 12:42:29
  • +5

Oui c est exact je passe au prud hum est c 'est doublé en cas d inaptitude definive

Répondre à belladonna

34

VAL, le 16 déc 2008 à 17:35:48
  • +1

Bonjour,

Une question stp, as tu touché tes deus mois de préavis?

Répondre à VAL

46

ptitetaupe, le 31 aoû 2009 à 18:41:38

POUVEZ VOUS ME RENSEGNER SUR LE LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE JE SUIS EN COUR DE LICENCIEMENT JE VOIS LE MEDECIN DU TAVAIL POUR LA3EME FOIS PUISQUE G T EN ARRET DE MALADIE JUSQU AU 2 SEPT JE LE REVOIS LE 03 ET APTRES L E MPLOYEUR A 1 MOIS POUR ME LICENCIER MAIS MOI AIS JE LE DROIT DE ME REMETTRE EN MALADIE PENDANT CE MOI ON ME DIT OUI ON ME DIT NON JE SUIS COMPLETEMENT PAUMER MERCI DE ME REPONDRE SI VOUS LE POUVEZ!!!!

Répondre à ptitetaupe

50

frarok, le 25 sep 2009 à 03:24:35

Oui tu peut te mettre en maladie mais pour un autre motif que celui de l'arret precedant

Répondre à frarok

29

avatar, le 23 aoû 2008 à 12:25:35
  • +6

C est vrai ja i le papier et je suis en cour de licenciement avec toutes lesinfo dessus s est bien doublee

Répondre à avatar

4

bernymilly, le 29 avr 2008 à 00:12:09
  • +2

Qui vous a dit cela ??? je n'ai jamais entendu parler de ça. Pourquoi vous payer en double votre préavis, ainsi que votre indemnité de lienciement ???

Regardez dans votre convention collective, mais je n'ai jamais entendu parle de cela dans le code du travail, laissez moi faire quelque recherche.

Donc c'est bien ce que je pensais, vous avez été licencié pour inaptitude au travail par décision prise par le médecin du travail et parce que votre employeur ne vous a pas trouvé un autre poste au sein de l'entreprise ou parceque vous avez refusé le nouveau poste proposé.

Vous avez donc doirt à une indemntié de licenciement, c'est tout, et en ce qui concerne le préavis, vous n'avez pas à l'exécuter, donc pas rémunéré, car inapte à reprendre le travail. (htt://sos.net.org/travail/cdi2.htm#40) Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

5

lapuce1974, le 29 avr 2008 à 06:25:35

Re bonjour bernymilly,

j'ai lu ça - 3°) les indemnités de licenciement
- une indemnité compensatrice de préavis d'un montant égal à l'indemnité de droit commun prévue par l'article L 122-8 du code du travail
- une indemnité spéciale de licenciement égale( sauf dispositions plus favorables de votre convention collective) au double de l'indemnité de licenciement de droit commun prévue par l'article L 122-9 du code du travail
le prévis n'est pas doublé juste la prime de licenciement si j'ai bien tout compris

Répondre à lapuce1974

8

bernymilly, le 30 avr 2008 à 11:00:51

Je viens de révérifier, cette loi vient d'être modifiée au 1er mars 2008, c'est l'article L122-32-6 et L122-32-7 du Code du Travail que vous trouverez sur le site www.legifrance.gouv.fr

Par contre, cette indemnité n'est pas due, si c'est VOUS qui avait refusé le reclassement et donc avait été licencié de ce fait. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

9

lapuce1974, le 30 avr 2008 à 15:55:22

Bonjour bernymilly,
Non ce n'est pas moi qui est refusée le reclassement. Aucun poste ne m'a été proposé car il n'y en aurait pas

Répondre à lapuce1974

10

bernymilly, le 30 avr 2008 à 16:02:00
  • +3

Donc vous avez droit à cette indemnité de licenciement doublée conformément à l'article que je vous ai donné. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

11

lapuce1974, le 30 avr 2008 à 21:21:45

Je viens de trouver autre chose. selon la loi n°87-517 du 10 juiller 1987 art. L323-7 le préavis est doublé dans la limite de 3 mois. Ce qui veut dire, que si 1 mois de préavis on est payé 2 mois, si 2 mois de préavis payé 3 mois car c'est le maximum. Pour bénéficier de cette loi, il faut être reconnu travailleur handicapé

Répondre à lapuce1974

12

bernymilly, le 30 avr 2008 à 21:37:27

Attention, vous n'êtes pas un hadicapé, donc pas un travailleur handicapé. Vous avez été considéré inapte au travail, non handicapé physique. Cette loi ne concerne que les handicapés physique qui travail et non un salarié lamda qui est licencier pour inaptitude au travail. Vous n'eêtezs pas devenu handicapé (sur une chaise roulante par exemple) à cause de votre accident du travail ? Donc cette loi ne vous concerne pas. Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

13

lapuce1974, le 30 avr 2008 à 21:41:36
  • +1

Si je suis reconnu comme travailleur handicapé par la CDAPH ex COTOREP depuis le 19/01/2008 suite a ma maladie professionnelle

Répondre à lapuce1974

14

bernymilly, le 30 avr 2008 à 21:47:43

Qu'appelez vous par travailleur handicapé ? Qu'elle a été votre maladie professionnelle ? Est-ce que la CPAM (sécurité sociale) vous a reconnu en tant que personne handicapé ? Percevez vous une pension par la CPAM ou un autre organisme pour personne handicapée ? Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

15

lapuce1974, le 30 avr 2008 à 21:56:04
  • +3

Selon la CDAPH ex COTOREP, la reconnaissance de travailleur handicapé m'a été reconnu car mon hadicap réduit ma capacité de travail.
j'ai bien lu l'article de loi. Il n'est pas imposé de percevoir une pension d'invalidité ou autre. D'autre part, ma maladie pro est reconnu par la CPAM depuis janvier 2007

Répondre à lapuce1974

16

Leonardo, le 2 mai 2008 à 11:45:02

Bonjour je suis dans la meme affaire que vous ,mais pas reconnu maladie proffessionnel malgré la demandeei ni suite a accident de travail malgré mes divers accidents, je suis uniquement cotorep catégorie A . Licencié suite a inaptitude au poste de travail mon employeur ne m'a pas versé d'indémnitées de préavis me les doit il vraiment .Merci de m'aider .Cordialement

Répondre à Leonardo

17

lapuce1974, le 2 mai 2008 à 15:47:46

Cette rupture constitue un licenciement, la procédure légale devant alors être appliquée et l’indemnité versée. En revanche, le préavis ne pouvant être effectué, l’indemnité de préavis n’est pas due, sauf si elle est prévue par la convention collective ou si l’inaptitude a été constatée suite à un arrêt de travail provoqué par un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Ce qui veut dire que l'indémnité de préavis est due uniquement pour les licenciement pour inaptatide suite a une maladie pro ou accident du travail.

En espérant vous avoir répondu

cordialement

Répondre à lapuce1974

18

lapuce1974, le 5 mai 2008 à 08:44:06

Pour plus d'information concernant le préavis et les personnes reconnues travailleur handicapé par la MDPH ex COTOREP

http://vosdroits.service-public.fr/...

Répondre à lapuce1974

32

fifi, le 19 nov 2008 à 12:16:05

Salut

je suis actuellement licenciée pour inaptitude aux poste

le patron doit vous verser la prime annuelle si vous en avez une jusqu'a rupture du contrat, deux mois de préavis payés non à effectuer, les congés payés, si vous n'êtes pas d'accord avec le solde de tout compte signé seulement en précisant "sous réserve de tout mes droits passés et à venir"
cordialement

Répondre à fifi

33

bernymilly, le 20 nov 2008 à 23:40:24

Non fifi, c'est tu n'a splus désormais l'obligation de précsier sur le solde de tout compte "sous réserve de tous mes droits passés et à venir".

En effet, le loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail , qui s'est appliquée le jour même, à modifier l'article L. 1223-20 du Code du travail et est ainsi rédigé :

« Art. L. 1234-20. − Le solde de tout compte, établi par l’employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait
l’inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail.

« Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai
au-delà duquel il devient libératoire pour l’employeur pour les sommes qui y sont mentionnées. »

Cela veut dire également, que si vous ne signez pas votre solde de tout compte VOUS NE POURREZ JAMAIS LE DENONCER.

Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

42

pic 06, le 21 jui 2009 à 12:07:51
  • +2

J'ai lu votre commentaire sur le handicap je crois bien que vous avez besoin d' infos a ce sujet en faite je suis reconnu travalleur handicaper suite a une maladie proffessionel reconu dire qu'un tavalleur handicaper n'est pas focement etre sur une chaise roulante mais bien d'autres problemes peuvent etre pris en consideration par ex de sante ou le dos etc...

Répondre à pic 06

51

frarok, le 25 sep 2009 à 03:31:37

Je suis d'accord pour le fait du mois suplementaire mais actuellement en date de septembre 2009 ele ne concerne que les licenciment suite a un accident du travail ou maladie professionnel et pas les maladies.

Répondre à frarok

30

grecque, le 24 sep 2008 à 21:33:17
  • +3

L idemnite es t double si sa etait un accident de travail la c est 2/10 de ton salaire brut x par le 4 ans plus le mois de preavi que tu aurais toucher si tu travaille mais ton employe et oblige de te reclasser ou de t amenager un poste sil n a rien a te proposer il faut qui le prouve qui la bien fait le necessaire par courrier en accuse de reception avant la fin du mois silne la pas fait il dois te payer le mois

Répondre à grecque

21

zieuteuse, le 6 jun 2008 à 19:29:32
  • +1

Attention, si le refus du poste de reclassement est ABUSIF vous avez raison,
mais si le refus du poste n'est pas abusif, le salarié concerve toutes ses indemnités de licenciement.

Répondre à zieuteuse

28

avatar, le 23 aoû 2008 à 12:24:34
  • +1

C est faux je viens moi de recevoir mon papier de licenciement et moi aussi j ai ete reconnu travailleur handicapé et en effet s est bien marque sur mon papeir que le preavis que je ne peu effectuer et payables par l employeur et doubler pour handicap

Répondre à avatar

39

mamie, le 11 mai 2009 à 16:04:10
  • +4

Les indemnités de licenciements sont doublées lorsqu'on est déclaré inapte après une maladie professionnelle.
On perçoit une indemnités spéciale de licenciement.

Répondre à mamie

47

grecque, le 17 sep 2009 à 08:32:34

C est bien 2 /10 du salaire apres un licenciement en accident de travaille moi c est ce que j ai recu plus 1 mois de preavi payer car on ne peu pas le faire pour inaptitude

Répondre à grecque

6

bernymilly, le 29 avr 2008 à 09:49:39

Où avez vous lu cela ? Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

31

grecque, le 24 sep 2008 à 21:52:42
  • +10

J ai etais licencier au mois d avril en accident de travail avec 9 ans et demi de boite il m on donner 2/10 X 9 ET LE MOIS DE PREAVIS PLUS LES CONGES PAYER CAR EN ACCIDENT DE TRAVAIL TU CONTINUE A BENIFICIER DE T EST 2 JOUR ET DEMI PAR MOIS SI J AURAIS 10 ANS ENCIENNETE J AURAIS PRIS 2/15 VOILA COMMENT C EST PASSER MON LICENCIEMENT ET IL NE MANQUER RIEN CAR MON AVOCAT A TOUS REGARDER

Répondre à grecque

35

alf19, le 20 jan 2009 à 17:51:31
  • +2

Salut,
dans le cadre d'un licenciement pour absence de reclassement possible les congés sont dus la prime de licenciement ainsi que le préavis par l'employeur.
en cas d'AT les indemnités sont doublés sauf si refus abusif du reclassement approuvé par l'inspection du travail.

Répondre à alf19

7

lapuce1974, le 29 avr 2008 à 15:18:05
Répondre à lapuce1974

20

natti04, le 21 mai 2008 à 18:20:29

Bonjour petite question: reconnu travailleur handicapé je suis actuellement en CAE dans un etablissement pour personnes agees. lorsque l ANPE a accordé ce contrat elle n a pas fait etat de la reconnaissance travailleur handicapé. le poste occupé etant extremement penible mon medecin traitant m a prescrit un arret de travail de 13 jours. Mon employeur m a envoyé un medecin en retraite pour contester l arret maladie. mon employeur m a telephoné pour m informer que je devais reprendre mon poste des le lendemain sous peine de licenciement pour faute. En a t il le droit et quels sont mes droits? merci de vos reponses. cordialement

Répondre à natti04

22

leonardo, le 18 jun 2008 à 07:23:53
  • +2

Bonjour ,meme si vous n'etiez pas en mesure d'efectuer votre préavis ,il doit vous etre versé et doublé sans exéder 3 mois, car reconnu travailleur handicapé artile 323-7 Merci

Répondre à leonardo

23

nadia, le 23 jun 2008 à 20:49:05
  • +4

Suite à une maladie professionnelle, reconue par la cotorep et la sécu. je viens d'etre déclarer inapte par le medecin du travail pour la deusiémme fois. Mon employeur dit qu'il ne peut pas me reclasser sachant que je travaille pour une tres grosse boite, j'ai demande a faire une formation et integrer un autre service il refuse. Mon salaire brut 1600€ comment calculer les indimnites de licenciement le 13eme mois , la participationet interessement sont ils prie en compte.(convention chemie)

Merci de la reponse.

nous sommes beaucoups d'avoir la maladie professionnelle et je vais être la premiere licencier

Répondre à nadia

24

delphine-tulipe, le 24 jui 2008 à 14:25:17
  • +1

Bonjour voila je vous explique je suis auxilaire de puériculture suite a un accident du travail ma vie bascule j'ai ete opére pour une hernie discale en 2004 cela c trés bien passer j'ai pu reprendre et en2006 rechute et il m'on fait une arthrodèse et la j'ai des douleur insuportable depuis l'intervention je ne peux rester lontemps debout je suis tout le temps sous anti douleur qui ne font rien defois je suporte la douleur et defois j'ai tellement mal que je ne supporte personne j'ai ete arrete 2 ans la medecine du medecin conseil veut que je reprenne et arret de me payer les indemniter et fait la consolidation je n'ai pas encore revu pour connaitre le taux invalidider pour avoir une rente si j'ai bien compris j'ai du faire un dossier a la mdph que je viens d'envoyer, j'ai vu le medecin du travail qui elle me declare apte et poste que j'avais enfin c'est moi qui lui est dit que cela pourrai etre possible donc je reprends avec un mi temps therapetique pour 3 mois j'etais contante mais la ma chef m'appel en disant que il prefére me mettre a un autre poste qui pour moi et beaucoup plus dur et impossible car de 8 h a 13 h je suis debout tout le temps a faire des toilette ..... du coup j'ai peur de cela m'oblige a me remettre en arret que se passe t il si je m'arret a nouveau car je ne peu assumer se poste la. est ce que je peu le dire aprés quelque jours que sa ne va pas, je voudrais qu'il me rende mon poste d'avant et voir si je peu assumer se poste, si on fait la consolidation comment cela se passe si je m'arrete a nouveau sa passe toujours en accident de travail ou non , doit il me trouver un poste adapter si je suis apres les mois d'essait inapte, quand j'ai vu la personne pour reprendre elle ma dit de faire infirmére que cela sera mieux mais c'est un concour et pas de ficance pour les 3 ans d'etudes, je suis dans l'impasse et j'ai peut de me retrouver sans rien.

merci de votre aide et conseil si vous avez eu la meme chose que moi raccontez moi car je me sens bien seule est perdu face a toute ses lois et paperasse a faire et j'ai beaucoup de mal a comprendre le tout.
merci

Répondre à delphine-tulipe

25

nad, le 24 jui 2008 à 21:39:48
  • +3

Licenciement pour inaptitude au poste
2/10 du salaires brut multipluer par annee de presence
sa veus dire
1430/10 143 multipluer par 2 egale 286

286 pultipluer par nombre de presence dans la societe.

286 multipluer par 4 egale 1144 euros

Répondre à nad

26

sorciere, le 28 jui 2008 à 15:00:28
  • +2

Bonjour
mon mari doit etre licencié suite à une longue maladie ( avc et double pontage) .Pas de reclassement possible donc licenciement, assimilé cadre ,a t'il droit à une indemnité compensatrice de préavis et comment se calcule t-elle?
De même est - il vrai que l'on doit lui payer un an de salaire ?

Répondre à sorciere

27

WILWIL, le 1 aoû 2008 à 11:43:17
  • +1

JE TRAVAIL DANS LA MEME ENTREPRISE DEPUIS 20 ANS .ACTUELLEMENT JE SUIS EN ARRET DE TRAVAIL,POUR MALADIE,HANDICAP DE LA MAIN CE QUI ME CONDUIT A UN RECLASSEMENT A L USINE ,MAIS POUR L HEURE IL N'Y AURAIT PAS DE POSTE.RECONNUE PAR LA COTOREP TRAVAILLEUR HANDICAPE ,J AIMERAIT SAVOIR QUELLE SONT MES DROITS EN CAS DE LICENCIMENT ET QUELLE SERONT MES INDEMNITES A L AVANCE MERCI

Répondre à WILWIL

36

pixer, le 17 mar 2009 à 22:04:35

Bonjour je travail a macdo depuis 7 moi et y a 2 moi j ai eu un problème de santé j ai était en arrêt de travail pendant 2 mois la médecine du travail ma mie apte a travailler avec des restriction de poids mai le 1 jour sa ces mal passer les douleur son revenu alors j ai appeler la médecine de travail et elle a appeler directement l'entreprise alors il m on mie en caisse et la plus de douleur et aujourd'hui la directrice a dit que je devait aller voir la médecine du travail et que après elle prendrez une décision car elle veut me licencier que faire merci beaucoup

Répondre à pixer

37

ALF19, le 18 mar 2009 à 10:15:05
  • +1

Bonjour,
si la médecine du travail t'a déclaré apte à ton poste avec restrictions, mac do ne peut te licencier ils doivent suivre les observations formulées et te procurer un poste identique et le même salaire.
Si la médecine du travail te déclare inapte, ils se doivent de te reclasser et de fournir la preuve de l'effort ded recherche de reclassement et doivent te formuler par écrit en recommandé les propositions. Tout licenciement formulé en dehors de cette procédure sera nul.
Par contre, attention la médecine peut te declarer inapte à tous postes, ne l'accepte pas.

Répondre à ALF19

38

Brice, le 20 mar 2009 à 12:03:19

Bonjour

Je vous explique mon problème:

Je suis en grave accident de travail depuis le 23 septembre 2008. A cette période mon contrat de travail était à 88 heures mensuelles. J'ai fait une reprise de travail le 26 janvier 2009 et j'ai été déclaré inapte provisoirement par la médecine du travail à cette date. Je suis à nouveau repassé après une prolongation de mon AT du 28 janvier au 09 mars devant la médecine du travail où l'on m'a déclaré au 10 mars inapte définitivement à mon poste. Là où je m'interroge c'est que depuis le 1er mars mon contrat de travail a été revalorisé à temps plein. N'ayant repris le travail que sur une seule journée sur la base de ce nouveau contrat à temps complet, le 10 mars, puis m'étant remis en rechute pendant ma période de reclassement ou licenciement, je voudrais savoir sur quelles bases mes indemnités de préavis (donc les deux mois) seront calculées: plein temps ou ancien contrat à temps partiel ?

En vous remerciant des informations (fiables) que vous pourrez me fournir :)

Répondre à Brice

40

fanfan52, le 9 jun 2009 à 04:57:33
  • +4

Pour licenciement inaptitude c 1/20 du salaire par mois x par le nombres d'années d'anciennetés

Répondre à fanfan52

41

garout, le 15 jun 2009 à 15:21:59
  • +1

Bonjour le calcul des indemnités pour licenciement maladie professionnel ou accident de travail et exemple pour 15ans d,ancienneté 1/5 du brut des 15ans et 2/15 du brut des 5 ans plus 2 mois de preavis

Répondre à garout

43

gobiogobio, le 13 aoû 2009 à 18:57:48

Déclarée inapte au travail ,sans reclassement possible déclaré par le medecin du travail... mon employée a refusé une formation qui pourrait la maintenir dans l'entreprise.....s'agit-il d'une faute grave ?

Répondre à gobiogobio

52

frarok, le 25 sep 2009 à 03:44:08

4. L'obligation de reclassement pesant sur l'employeur

Selon une jurisprudence constante, l'employeur doit rechercher les possibilités de reclassement du salarié reconnu inapte dans les différents établissements de son entreprise et si nécessaire, à l'intérieur du groupe auquel celle-ci appartient, parmi les entreprises dont les activités, l'organisation ou le lieu d'exploitation permettent d'effectuer la permutation de tout ou partie du personnel.

Par arrêt du 20/02/2008 (n°06-45335), la Cour de Cassation a précisé que les entreprises exerçant leur activité sous une même enseigne commerciale, dans le cadre d'un contrat de franchise, ne sont pas nécessairement exclues du périmètre de l'obligation de reclassement du salarié inapte, le critère essentiel étant la recherche de possibilité de permutation du personnel pour les entreprises franchisées.

Par arrêt du 06/02/2008 (n°06-43944), la Cour de Cassation a sanctionné l'employeur qui s'était borné à rechercher les postes de reclassement situés à proximité du domicile du salarié. En effet, en cas d'absence ou d'insuffisance de recherche d'un reclassement, le licenciement prononcé est déclaré sans cause réelle et sérieuse par le juge (le salarié a donc droit à des dommages et intérêts).

Par arrêt du 06/02/2008 (n°06-44898), la Cour de Cassation a rappelé que c'est à l'employeur de prouver qu'il a mis en oeuvre tous les moyens pertinents dont il dispose pour tenter de remplir son obligation de reclassement. Aussi, dans l'éventualité d'un litige, il doit donc se ménager les preuves de sa recherche et pouvoir justifier de l'impossibilité de reclassement. Il n'est pas tenu pour autant d'une obligation de résultat (Cass. Soc. 6/02/2008 n°07-40056).

En cas d'inaptitude consécutive à l'accident du travail ou à une maladie professionnelle, l'employeur doit, en outre, fournir aux délégués du personnel (consultation pour avis cf. article L.1226-10 du code du travail), avant le licenciement, toutes les informations nécessaires quant au reclassement du salarié (arrêt du 19/03/2008 n°06-45133 qui valide la condamnation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse d'un montant de 45.000 € prononcée par la cour d'appel).

5. Le salarié peut-il refuser le reclassement proposé ?

Le salarié inapte à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle a le droit de refuser un poste de reclassement emportant modification du contrat de travail (articles L.1226-10 et 12).

Dans un arrêt du 09/04/2008 (n°07-41105), la Cour de Cassation a précisé que ne peut constituer, en soi, une cause réelle et sérieuse de licenciement le refus par le salarié du poste de reclassement proposé par l'employeur en cas de maladie non professionnelle lorsque la proposition de reclassement emporte modification du contrat de travail.

Pour autant, le refus par un salarié de l'unique poste proposé par l'employeur n'implique pas à lui seul que l'obligation de reclassement ait été respectée (Cass Soc 9/01/2008 n°06-45743).

Au-delà de ce refus, l'employeur aura donc intérêt à formuler, s'il le peut, de nouvelles propositions en s'assurant d'avoir bien envisagé toutes les possibilités existantes.

Répondre à frarok

54

bouboule, le 16 nov 2009 à 21:22:13

Bonsoir,je voulais vous posez des questions car je suis vraiment dans une situations tres difficille.
Je suis entré a la ville de paris janvier 2004 et malheuresement licencier mai 2009 MAIS JE SUIS EN ACCIDENT DE TRAVAIL ?ou t'on le droit de me licencier? J'ai reçu la feuille jaune que le 7 juillet 2009.Je ni le droit au chomage et droit a aucune indemités est ce normal?

Répondre à bouboule

44

yuyu, le 21 aoû 2009 à 20:26:41

Bonjour
j'ai été déclarer inapte a mon post (préparatrice de commande) suite a un accident du travail ;
donc jusqu a maintenant aucun post m'été proposer et a ce jour il me propose un post sur TELEVENDEUSE
ayant jamais fais sa es ce que j'ai le droit de refuser ?si oui qu'elle mes indemnité de licenciement et de préavis?
qu'appelle ton le refus abusif?puisque dans mon cas ceux n'est pas un post similaire avec aménagement !!!
cordialement j'attend avec impatience votre réponse car sa devient urgent ils ont jusqu au 2 septembre pour me donner une réponse

Répondre à yuyu