RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Licenciement pour inaptitude

loje43, le lundi 28 avril 2008 à 18:17:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai été déclarée inapte définitive, mais pas physique ni à mon poste, par la médecine du travail (Art. R.241-51-1),à ce jour mon employeur m'envoie ma lettre de licenciement comme le veux la procédure, par contre il m'écrit qu'il me licencie pour : "...inaptitude physique dûment constatée.". Sachant qu'il ne doit pas me licencier pour un état de santé, n'y a t'il pas discrimination ? N'aurait il pas dû me licencier pour cause réelle et sérieuse ? merci de m'aider avec vos réponses.

1

bernymilly, le lundi 28 avril 2008 à 23:51:05

Qu'appelez vous par "inaptitude définitive" ???? Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

2

loje43, le mardi 29 avril 2008 à 09:40:42

Bonjour bernywilly,
J'ai passé deux visites à la Médecine du Travail, à la 1ère visite le mèdecin m'a déclaré inapte temporaire, à la 2ème visite je ne pouvais reprendre mon travail, et vu que c'est à cause de mon patron qui m'a fait pété les plombs (depuis 6 ans) je suis partie en dépression, donc il m'a déclaré inapte définitive. En raison de mon état de santé (de mon patron) je ne peux plus reprendre mon emploi.L'inaptitude est définitive.

Répondre à loje43

3

bernymilly, le mardi 29 avril 2008 à 09:55:23

Pourquoi vous licencier pour cause réelle et sérieuse ? Ce n'est pas un motif de licenciement, cela ne veut rien dire du tout, il n'y a que le conseil de prud'hommes qui peut juge si le motif du licenciement est une cause réelle et sérieuse.

Le fait d'avoir été déclaré par la médecine du travail comme étant inapte définitif à la reprise de votre travail, votre employeur est en droit de vous licencier. Son motif est "inaptitude physique dûment constatée", il a raison puisqu'il a le document de la médecine du travail qui le lui certifie, donc il peut très bien vous licencier pour cette raison.

La médecine du travail vous a dit une chose, mais à votre employeur, dans une lettre qu'elle a du lui adresser, elle a du lui mettre ce motif, vous avez été déclaré indpate pour cause de "dépression", à mon avis, et la médecine du travail a du noter "indaptitude définitive physique". Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

4

loje43, le mardi 29 avril 2008 à 10:41:08

Merci beaucoup de votre savoir bernymilly.

Répondre à loje43
Lettre de licenciement : inaptitude et reclassement La lettre de licenciement qui énonce que le licenciement a été prononcé en raison de l'inaptitude à son poste de travail du salarié répond à l'exigence légale de motivation prévue par l'article L. 122-14-2 du code du travail, peu important qu'elle ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1331-lettre-de-licenciement-inaptitude-et-reclassement
Arret maladie pendant licenciement inaptitude Bonjour, je suis en procedure de licenciement pour inaptitude a tout poste dans entreprise, j'ai recu ma lettre pour entretien prealable au licenciement, mon souci c'est savoir si je peux me mettre en maladie pendant cette periode, sachant que je n'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855950-arret-maladie-pendant-licenciement-inaptitude
Licenciement inaptitude allocations chômage Bonjour, Mon compagnon a été licencié pour inaptitude après 2 ans d'arrêt maladie suite à la découverte de son diabète. Aujourd'hui, les assedics nous informent qu'il n'aura pas droit à l'are. Pourtant, il a bien des fiches de paie durant sa période... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4057025-licenciement-inaptitude-allocations-chomage
Harcèlement moral et licenciement pour inaptitudeDès lors que le licenciement d'un salarié repose sur une cause réelle et sérieuse, constituée par une inaptitude constatée par le médecin du travail et une recherche de reclassement, le salarié ne peut, en invoquant un harcèlement moral antérieur à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1588-harcelement-moral-et-licenciement-pour-inaptitude
Licenciement : les délais de notificationPour la notification du licenciement, la Loi exige l’observation d’un délai d’attente minimal différent selon le motif, personnel ou économique, du licenciement (de deux, sept ou quinze jours). En revanche, elle n’a fixé aucun délai maximal, à moins... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-497-licenciement-les-delais-de-notification
Indemnité de licenciement et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié victime d'un licenciement avait droit à une indemnité légale à condition de justifier d'au moins deux ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1158-indemnite-de-licenciement-et-anciennete
Licenciement pour inaptitude (Résolu)Bonjour, Suite a une maladie professionnelle, je suis licencier pour inaptitude. J'ai travaillé durant 20 ans sur des presses en usine, produisant des pièces en caoutchouc. J'ai eu récemment un entretien avec mon employeur, afin de calculer ma prime... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824268-licenciement-pour-inaptitude
Indemnité de licenciement pour inaptitudeBonjour, Mon employeur conteste le montant de mes indemnités de licenciement pour inaptitude suite à un accident de trajet(entreprise/domicile).Selon lui ce n'est pas un accident de travail. il y a t il une différence entre les deux et dans le calcul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969793-indemnite-de-licenciement-pour-inaptitude
Indemnités licenciement pour inaptitudeBonjour, Quel est le montant des indemnités de licenciement pour inaptitude ? Ce montant est-il multiplié par 2 s'il ne s'agit pas d'un licenciement suite à un accident de travail ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4217736-indemnites-licenciement-pour-inaptitude
Licenciement pour faute ou inaptitudeEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl130-le-licenciement-pour-motif-personnel.php3
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confianceMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl120-les-licenciements-personnels-sans-faute.php3
Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3