Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Ma première déclaration d'impots

Dernière réponse le 9 mai 2009 à 14:07:42 cerede2000, le 28 avr 2008 à 19:17:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voila cette année je doit remplir ma première déclaration pour les impôts. Et je ne sait absolument pas comment faire :S

Déjà pour ma situation je suis étudiant en apprentissage, je touche donc un salaire bien qu'il ne soit pas très élevé, en dessous du SMIC. J'ai plus ou moins vu que je devais donc additionner ce que j'ai toucher toute l'année pour le salaire et que je devais enlever un nombre de SMIC à la fin c'est ça?

Mais combien je doit enlever? Et ou je met la somme calculer après? Quel case?

Ensuite je touche également de l'argent de mes parents pour m'aider a compléter le petit salaire d'apprentissage que je touche. Où dois-je mettre cette somme?

J'ai aussi des déplacement "professionnel" pour aller à mon centre de formation, puis je déduire ce que me coûte les trajet en fonction du barème?

Merci pour vos réponses.

Meilleures réponses pour « Ma première déclaration d'impots » dans :
Déclaration de revenu 2009 : dates limites VoirLes contribuables ont jusqu'au 29 mai 2009 pour déposer leur déclaration de revenus 2009. Les formulaires pré-remplies seront envoyés à partir du 24 avril, jusqu'au 6 mai. Les contribuables qui déclarent leurs revenus sur internet bénéficient de...
Impôts : date limite de la déclaration de revenus 2008 VoirCf. les dates-limites de la déclaration 2009 Les formulaires papiers de déclarations de revenus devraient avoir été reçus par courrier entre le 24 avril et le 15 mai 2008. La date limite de déclaration des revenus par courrier est fixée au vendredi...
Impôts 2008 : la déclaration de revenus pré-remplie VoirLes revenus portés sur la déclaration pré-remplie proviennent des données transmises par les employeurs, les organismes sociaux et les caisses de retraite. Ils englobent donc : - les salaires - les pensions de retraite - les allocations de...
Sanctions applicables : absence ou retard de déclarations VoirSont concernés les contribuables qui n'ont pas déposé une déclaration obligatoire à la date exigée. Ces sanctions concernent les déclarations servant au calcul de l'impôt (déclaration de revenus ou de bénéfices catégoriels, de succession ou d'impôt...

1

cerede2000, le 28 avr 2008 à 19:20:10
  • +5

Et également puis je prétendre a une prime pour l'emploi?

Répondre à cerede2000

2

flocroisic, le 28 avr 2008 à 20:41:59
  • +1

Ce n'est pas du tout cela.
Dans la mesure où il s'agit de reveu dans le cadre de l'apprentissage ( terme devant être indiqué dans le contrat de travail ), vous devez déclarer que la somme dessus de 15361 €.

la somme des parents : c'est en pension alimentaire perçu ( page 3 de la déclaration ).

les frais pour le centre de formation : non
les frais pour aller chez l'employeur : oui

mais comme vous n'avez très certainement pas de revenu de salaire à déclarer pas la peie de faire les frais professionnels

Répondre à flocroisic

3

cerede2000, le 28 avr 2008 à 20:56:36

Ok mais bon je ne comprend pas parce que la déclaration que j'ai reçu est déjà pré remplit.
Il est indiqué dessus le salaire que j'ai touché de ma boite pour l'année 2007 ainsi qu'un mois d'intérim que j'ai fait avant d'être prit pour l'apprentissage.

Pour la pension c'est donc page 3 dans "PENSIONS, RETRAITES, RENTES"
"Pensions alimentaires perçues" case AO c'est ça?

Et au niveau de la prime pour l'emploi? Je peut remplir quelque chose?

Merci

Répondre à cerede2000

4

flocroisic, le 28 avr 2008 à 21:35:17

1) pour l'emploi avant l'apprentissage donc pour le mois d'intérim, c'est déclarable

2 ) vérifier pour l'emploi suivant, s'il est noté dans votre contrat de travail que vous etes en apprentissage.
Ce qui est différent d'un contrat d'alternance.
si apprentissage ne pas mettre la somme de cet employeur qui est au dessus de 15321.

3) la pension alimentaire perçuE est bien comme vous dites en case AO

Répondre à flocroisic

5

cerede2000, le 28 avr 2008 à 21:39:47

Ben mon contrat de travail est bien un bien un contrat d'apprentissage c'est marque en gros en haut du CERFA :S
Alors pourquoi cela a t-il été près remplis?

Répondre à cerede2000

6

flocroisic, le 28 avr 2008 à 21:51:00

Tout simplement que votre entreprise n'a pas rempli la bonne case lorsqu'elle a envoyé les revenus de ses employés aux impots

Répondre à flocroisic

7

cerede2000, le 28 avr 2008 à 21:53:09
  • +1

Ah ok et donc je doit rectifier la somme inscrite? Et pour la prime pour l'emploi vous ne m'avez pas répondu.

Répondre à cerede2000

8

Anais, le 21 aoû 2008 à 15:04:11

Oui vous pouvez y prétendre , je la touche tout les ans.

Répondre à Anais

9

orely, le 26 avr 2009 à 12:29:36
  • +7

Bonjour,
j'aimerai que quelqu'un m'aide c'est urgent
je ne vie plus chez mes parrents depuis fin aout 2009 et j'ai fait un cdd de 6 mois donc je ne serait pas imposable mais comment doit je me déclaré aux impots je ni connai rien je suis perdu

Répondre à orely

10

helene77330, le 9 mai 2009 à 13:56:34

Bonjour,

J'ai une question je vais fair ma première déclaration et je me pose ue question il y a une case a cocher pour si on travaille a temps plein?
est ce que l'apprentissage est considérer comme travail a temps plein ?
merci

Répondre à helene77330

11

flocroisic, le 9 mai 2009 à 14:07:42
  • +3

L'apprentissage est exonéré et c'est une obligation pas une possibilité, et ce jusqu'à 15852 € : si vous avez perçu moins , vous devez mettre 0 de revenu si vous avez perçu +, vous devez mettre la différence.
ça n'ouvre pas droit à la prime pour l'emploi comme le revenu imposable sera < au minimum de revenu permettant l'octroi de la prime pour l'emploi

Répondre à flocroisic