Ma première déclaration d'impots

cerede2000 - Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 14:55
 cami - 27 mai 2010 à 17:07
Bonjour,

Voila cette année je doit remplir ma première déclaration pour les impôts. Et je ne sais absolument pas comment faire

Déjà pour ma situation je suis étudiant en apprentissage, je touche donc un salaire bien qu'il ne soit pas très élevé, en dessous du SMIC. J'ai plus ou moins vu que je devais donc additionner ce que j'ai toucher toute l'année pour le salaire et que je devais enlever un nombre de SMIC à la fin c'est ça?

Mais combien je doit enlever? Et ou je met la somme calculer après? Quel case?

Ensuite je touche également de l'argent de mes parents pour m'aider a compléter le petit salaire d'apprentissage que je touche. Où dois-je mettre cette somme?

J'ai aussi des déplacement "professionnel" pour aller à mon centre de formation, puis je déduire ce que me coûte les trajet en fonction du barème?

Merci pour vos réponses.

7 réponses

Et également puis je prétendre a une prime pour l'emploi?
11
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par ericRg le 14/06/2011 à 14:56
Ce n'est pas du tout cela.
Dans la mesure où il s'agit de revenu dans le cadre de l'apprentissage ( terme devant être indiqué dans le contrat de travail ), vous devez déclarer que la somme dessus de 15361 €.

la somme des parents : c'est en pension alimentaire perçu ( page 3 de la déclaration ).

les frais pour le centre de formation : non
les frais pour aller chez l'employeur : oui


mais comme vous n'avez très certainement pas de revenu de salaire à déclarer pas la peie de faire les frais professionnels
3
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 6
9 mai 2009 à 13:56
bonjour,

J'ai une question je vais fair ma première déclaration et je me pose ue question il y a une case a cocher pour si on travaille a temps plein?
est ce que l'apprentissage est considérer comme travail a temps plein ?
merci
3
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
9 mai 2009 à 14:07
l'apprentissage est exonéré et c'est une obligation pas une possibilité, et ce jusqu'à 15852 € : si vous avez perçu moins , vous devez mettre 0 de revenu si vous avez perçu +, vous devez mettre la différence.
ça n'ouvre pas droit à la prime pour l'emploi comme le revenu imposable sera < au minimum de revenu permettant l'octroi de la prime pour l'emploi
0
Ah ok et donc je doit rectifier la somme inscrite? Et pour la prime pour l'emploi vous ne m'avez pas répondu.
1
Oui vous pouvez y prétendre , je la touche tout les ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok mais bon je ne comprend pas parce que la déclaration que j'ai reçu est déjà pré remplit.
Il est indiqué dessus le salaire que j'ai touché de ma boite pour l'année 2007 ainsi qu'un mois d'intérim que j'ai fait avant d'être prit pour l'apprentissage.

Pour la pension c'est donc page 3 dans "PENSIONS, RETRAITES, RENTES"
"Pensions alimentaires perçues" case AO c'est ça?

Et au niveau de la prime pour l'emploi? Je peut remplir quelque chose?

Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
28 avril 2008 à 21:35
1) pour l'emploi avant l'apprentissage donc pour le mois d'intérim, c'est déclarable

2 ) vérifier pour l'emploi suivant, s'il est noté dans votre contrat de travail que vous etes en apprentissage.
Ce qui est différent d'un contrat d'alternance.
si apprentissage ne pas mettre la somme de cet employeur qui est au dessus de 15321.

3) la pension alimentaire perçuE est bien comme vous dites en case AO
0
Ben mon contrat de travail est bien un bien un contrat d'apprentissage c'est marque en gros en haut du CERFA :S
Alors pourquoi cela a t-il été près remplis?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
28 avril 2008 à 21:51
tout simplement que votre entreprise n'a pas rempli la bonne case lorsqu'elle a envoyé les revenus de ses employés aux impots
0
enfét ,j'étais rattaché avec le lien fiscal de ma mère ,maintenant je voudrais me declarer moi même je voulais vous faire pour remplir un formulaire merci
0