RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession d'un grand parent

bubu83, le mercredi 30 avril 2008 à 17:31:16
Bonjour,

je viens d'apprendre que je serais eventuellent heritier de mes grands parents, d'une maison en ruine frappée de destruction, par arrête municipal (maison en peril) située dans le nord de la France. Personnellement j'habite dans le sud de la france, et d'apres mon notaire il n'y aurait pas eu de succession a ce jour, et que je devrais rennoncer aux droits de succession (mon pere étant decedé); ma mere est toujours vivante.

Comment dois je m'y prendre. existe-t-il des formulaires de renonciation?
Dois-je me rendre sur place dans la region du Nord, pour établir le renoncement?
Suis-je dans l'obligation de passer par un notaire ou un avocat, sis sur place?
En cas de renonciation, mes enfants majeurs doivent-ils eux aussi faire la même démarche?

Merci de votre reponse.
cordialement
Répondre à bubu83  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le jeudi 1 mai 2008 à 09:56:00
Bonjour,
Je vous engage à lire attentivement le dossier ci-dessous. Il répond à toutes vos interrogations.
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds50 accepter ou non un heritage.php3

Vous pouvez vous faire représenter sur place par exemple par le notaire.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour succession d'un grand parent

Donation des grands-parents aux petits-enfants Avec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Donation secondaire entre grand-parent et petit-fils Exemple récent d’une donation dite “secondaire” : un contribuable encaisse un chèque important de son père et, après avoir payé les droits de donation entre grand-parent et petit-enfant, reverse le solde à son fils, qui déclare de son côté un don... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-916-donation-secondaire-entre-grand-parent-et-petit-fils
Droit de visite enfant et grand-parent S'agissant des relations des enfants mineurs avec les grands-parents, la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance a modifié l'article 371-4 du code civil en son alinéa 1er en réaffirmant que l'enfant a le droit d'entretenir des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1068-droit-de-visite-enfant-et-grand-parent

Donner des biens à un enfant mineurUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-593-donner-des-biens-a-un-enfant-mineur

Congés pour les grand parentsBonjour,tous le monde j'aimerai savoir si les grand parents ont le droit à 1jour pour la naissance d'un petit fils ou petite fille car j'ai une copine ou ses parents ont profiter d'1jour pour la naissance de son fils.merci pour la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876376-conges-pour-les-grand-parents
Probléme de garde des grands parents /enfantsBonjour, Ma fille de 4 ans est partie dimanche soir chez ses grands parents en vacances dans l'aine à 1h30 de chez nous à lille. En principe elle doit partir 15 jours environ. hier lundi soir nous lui téléphonons comme à notre habitude et tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894772-probleme-de-garde-des-grands-parents-enfants
Au décès de mes grand parents qui va pouvoirBonjour, je souhaiterai savoir comment "protéger" ma tante qui s'occupe beaucoup de mes grands parents à leur mort. mes grands parents ont 4 enfants, 3 qui s'entendent bien et une qui crée toujours des problème. A leurs mort comment faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918191-au-deces-de-mes-grand-parents-qui-va-pouvoir