Pb restitution du chèque de caution

Sam - 12 mai 2008 à 11:35
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 20 mai 2008 à 09:31
Bonjour,

une amie vient de déménager. Elle demande de parler au propriétaire de restituer le chèque de caution

Le propriétaire me dit qu'il ne veut pas pour les raisons suivantes :
- mon amie a demander à EDF de fermer le compteur de gaz et électricité (il ne peut pas vérifier l'état de fonctionnement)
- l'appartement n'est pas aussi propre qu'il le souhaite.
- mon ami ne retrouve plus les clés de la Boîte au Lettre.

Mon amie demande donc la restitution des clés de l'appartement pour faire le ménage.
car elle a payé le loyer de l'appartement pour le mois (on était à la moitié du mois, elle a donc le droit de revenir dans l'appartement même si elle a rendu les clés).

Le propriétaire me confie au téléphone que il peut se débrouiller pour remettre le tout au propre avec une journée de congé environ. Et comme il a déjà posé une journée de congé auprès de son entreprise, il souhaiterait effectuer lui-même ces travaux pour 100 euros (prix du salaire d'une journée d'un ingénieur - prix de sa journée de congé) en plus du prix des produits d'entretien.

Bon, comme il m'avait l'air sympa et honnête, je convainc mon amie de le laisser faire.

Deux semaines ont passé, je recontacte le proprio qui me dit que mon amie doit lui verser trois jours de travaux !
- deux jours et demi de ménage
- une demi journée de shopping !

Il abuse !! Payer 50 euros pour une demi journée de shopping (salaire d'un ingénieur) !!
+ une demi journée non prévu à 100 euros !!!
+ produit entretiens ...

J'ai envoyé un mail pour résumer tout le contexte et la situation mais il change de ton (malpoli et autoritaire, rien à voir avec la personne que j'ai eu au téléphone deux semaines avant) et refuse le dialogue.

Le proprio, j'ai l'impression qu'il m'a arnaqué tout simplement moi et mon amie.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je dois venir demain chercher le chèque mais il refuse de me dire le montant des produits achetés !!!

Je compte payer simplement les 100 euros que j'ai promis + les produits d'entretiens.
Et tout cela déclaré conformément à la loi (d'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire comment déclarer tout cela ça m'aiderait merci)

Merci de votre aide pour résoudre ce litige.

7 réponses

J'oubliais :
je compte également venir avec :
- un contrat pour l'embauche du personne pour faire le ménage (ici le proprio)
- un contrat l'appartement a été rendu proprement et dans de bonnes conditions
- Le chèque a bien été restitué.

J'oublie quelque chose ? Merci de votre aide.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 mai 2008 à 12:18
Bonjour, vous êtes difficile à comprendre votre titre est: Pb restitution du chèque de caution et dans votre 2ème message vous dites que le chèque a bien été restitué. ?????
0
Désolé,

le terme "Contrat" indiquant que le chèque de caution a été restituté.
0
également, tous ces contrats n'ont pas été signés. Je compte venir avec les contrats. Mais pour l'instant :
je n'ai pas payé, lui ne m'a pas remis le chèque...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 mai 2008 à 13:52
Re,
on ne peut retenir du dépôt de garantie que ce qui est justifié par la différence entre l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie. Ensuite, sauf arrangement amiable, la somme déduite doit être justifiée par un devis ou une facture.
0
Qu'est ce que l'EDL ?
Peut il également me demander 100 euros / journée ? Comment peut il décider du nombre de jours de travail et le prix ?
Il n'est pas expert en ménage. Mon amie voulait embaucher une femme de ménage. Bien qu'elle ait déjà fait elle meme. Il a insisté pour le faire ensuite. Il ne semblait pas voulaoir du tout lui rendre les clés.
Ici on ne s'entend plus sur l'accord initial il a élever le nombre de jours, je n'étais d'accord que pour une journée et lui a regardé l'état des lieux et avait dit que c'était faisable. Maintenant, il dit que c'était plus sale que prévu.
Comment justifié cela. Il n'est pas expert en ménage. Je lui avait dit que si les travaux devait être supérieur à cette somme, on préfère prendre une femme de ménage professionnelle. Il nous a pas prévenu qu'il déborderait.

Comment on règle cela ?
0
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74 > Sam
12 mai 2008 à 15:19
EDL : État Des Lieux.

@+
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 mai 2008 à 18:33
Re, je crois que j'ai été clair, il ne peut vous réclamer que les dégradations ou les mauvais nettoyages constatés en faisant la différence entre l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie. Je précise constaté et signé contradictoirement entre lui, le bailleur et votre amie, la locataire. Si rien n'est marqué et surtout signé par votre amie sur l'EDL de sortie le bailleur ne peut rien réclamer. Si votre amie à reconnu et signé que le nettoyage était douteux, il ne peut vous retenir que la somme justifiée par une facture ou un devis.
0
RE,

j'ai bien compris. Le problème c'est comment justifier, malgré que mon amie est tout nettoyé une première fois, que de la graisse restant sur les meuble de la cuisine et une salle de bain pas correctement nettoyé justifie trois jours de ménage !!
C'est abusé non ? surtout que c'est un petit deux pièce de moins de 40 m²
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
14 mai 2008 à 08:16
bonjour,
justifié par une facture ou un devis, je ne peux rien dire de mieux. Une entreprise de nettoyage facture l'heure entre 30 et 40 euros TTC. 3 jours de 8 heures = 24 h x 30 =720 euros. (minimum)
Ceci dit ces gens ont l'habitude et un studio de 20 m2 est généralement nettoyé en 4 à 5 heures, et de façon parfaite.
C'est pourquoi je conseille de prendre le temps de faire un nettoyage impeccable.
0
sur quelle entreprise de nettoyage vous basez vous ?
0
Egalement, comme je vous l'ai dit, le ménage a déjà été faite une première fois.
Le propriétaire n'a signalé que de la graisse au niveau de la salle de bain et de la cuisine.
Donc ça ne fait pas 20 metre carré. La salle de bain = 4 m² maxi. La cuisine 4m² maxi. Donc 8m².
c'est même pas une journée de travail.
Et on ne me compte pas les heures de shopping (une demi journée) !
0
Si cher que ca ?
J'ai vu sur shiva ou autres https://centreservices.fr/
que l'heure est à 8 euros apres déduction des impôts.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 mai 2008 à 09:31
Bonjour,
je me base sur une entreprise de nettoyage dont j'ai loué les services en 2006 et qui m'a facturé les prestations au tarif de 31 euros hors taxe de l'heure. C'est pourquoi j'ai marqué entre 30 et 40 euros
Il est à noter qu'une entreprise est soumise à la taxe professionnelle, les charges sociales ( qui doublent presque le salaire) le matériel et les produits, les moyens de transport et le temps de transport, la TVA et j'en oublie certainement. Pour moi c'était logique comme tarif. Mon garagiste (une concession de marque européenne de voiture "monsieur tout le monde" me facture l'heure 54 euros hors taxe.
0