Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 30 août 2008 - 01:34:25

Abandon d'enfant - droit de paternité

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
abandon d'enfant - droit de paternité
par itzulian
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 14 mai 2008 à 17:37:01
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 semaines. Le papa a reconnu le bébé à la naissance et nous a abandonné quelques jours plus tard. Il dit qu'il ne nous aime pas, et qu'il ne veut pas de son fils. il souhaiterait faire enlever son nom de l'état civil du petit et surtout abandonner ses droits pour ne pas payer de pension alimentaire.
Il m'a demandé de partir de la région pour ne pas que les gens parlent sur lui. Bref il est en train de nous rayer de sa vie.

Pour vous expliquer le contexte voici quelques autres details:
Le petit a été voulu et fait de façon à ce qu'il naisse en avril car la papa est agriculteur et pour le travail s'est pas évident.
quand je suis tombée enceinte, il était tres heureux, mais quand j'ai commencé à m'arrondir, il a completement disjoncté et est parti alors que j'étais à 3 mois et demi de grossesse. Ensuite il m'a fait du chantage au suicide si je n'avortais pas. Sa famille m'a meme trouvé une adresse en espagne pour avorter hors délai.
Bref l'horeur.
Il est revenu en janvier en me disant qu'il regrettait, que j'avais bien fait de ne pas avorter et que desormais il me soutiendrait. Je l'ai cru. Il a egalement insisté pour que le petit porte son nom de famille ( on lui a donné les 2)

Aujourd"hui il me dit qu'il ne veut pas l'assumer. Qu'on lui gache la vie et qu'il n'en n'a jamais voulu et qui'l n'a jamais voulu le reconnaitre.

Je suis tellement ecoeurée que je suis d'accord qu'il disparraisse de notre vie.
Je ne veux pas que ni lui ni sa famille puisse avoir un droit de garde sur mon bout de chou. Que dois je faire?
Peut on retirer son nom de l'état civil du petit?
Peut il renier l'enfant?
nous doit il une pension alimentaire?
comment je peux nous protéger?
Les grands parents paternels ont ils un droit de visite?

je sais que cette histoire est glauque, je m'en veux beaucoup de m'être faite avoir ainsi. Je n'avais pas l'intention de faire un bébé toute seule mais la réelle envie de fonder une famille. Il m'a trahie et nous considère encore moins que du matériel. Pour lui son fils n'est qu'une pompe à frique. Il n'a peur que de ça et des "ont dit". c'est ecoeurant.

Je suis désolée d'etre aussi vive dans mes écrits, mais l'histoire est fraiche et j'ai encore du mal à tout avaler.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous y porterez et vous remercie aussi de m'aider en répondant à mes questions
Répondre à itzulian  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par GibMan, le mercredi 14 mai 2008 à 17:43:07 Fil de Discussions
A présent que le père a reconnu l'enfant, il ne peut le renier.

Par contre, il peut le négliger, ce qui n'est pas a son honneur évidemment.

Que l'enfant ait un nom ou un autre. est-ce bien là le problème ?

Avez-vous pensé quand il sera grand ? Un enfant a besoin de connaître ses racines.

Les grands parents paternels ont ils un droit de visite?

bien que ne connaissant pas l'état de vos relations avec eux, ce sont peut-être eux qui vous aideront le plus. Ne coupez pas les ponts avec eux, ils ne vous veulent probablement aucun mal, bien au contraire. Dieu a fait la nature belle, et l'homme la poubelle.

Si votre question est résolue, signalez-le. Merci
Répondre à GibMan

2

Par itzulian, le mercredi 14 mai 2008 à 17:53:07 Fil de Discussions
Bonjour GibMan,

MErci de votre réponse.

Les grands parents ne m'aideront pas malheureusement, c'est eux qui voulaient que j'avorte et qui m'on tpris un rendez vous en espagne.
Ils sont avec leur fils et le soutiennent (à 30 ans on pourrait espérer qu'ils lui mettent ses responsabilités face mais non)

Pour le nom de famille, ce n'est pas un probleme pour moi, c'est le pere qui veut nous effacer. j'aurai préféré qu'il assume ses droits. Je lui ai meme proposer qu'on essaie de se voir une fois par semaine pour qu'il apprenne à connaitre le petit et qu'apres un certains temps il pourrait prendre sa decision. Il a refusé.
Répondre à itzulian

3

Par Bucéphale,, le mercredi 14 mai 2008 à 20:52:34 Fil de Discussions
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le fait de reconnaître entraîne aussi des devoirs notamment l'obligation pèse sur la tête du père,
Répondre à Bucéphale,

4

Par GibMan, le jeudi 15 mai 2008 à 09:34:31 Fil de Discussions
Pour vos ex beaux-parents, c'est lamentable et dommage !

Quand au père, il arrivera un jour ou il s'interrogera, il sera allors curieux de savoir ce qu'est devenu son enfant.

En tout cas, coup de chapeau à vous, au moins vous assumez vos responsabilités. Bonne chance et tenez bon. Dieu a fait la nature belle, et l'homme la poubelle.

Répondre à GibMan

5

Par Petrouchka, le vendredi 16 mai 2008 à 13:16:27 Fil de Discussions
Bonjour Itzuhan,

Presque dans la même situation (sauf que le père ne veut pas abandonner ses droits mais juste ses obligations : il ne vient pas voir son enfant même quand il est en vacances et pendant son congé paternité (!), il ne nous a pas aidé à nous réinstaller quand son enfant avait 6 semaines et que j'ai dû déménagé et trouver une nounou (car 3 semaines avant de reprendre le boulot impossible de trouver une crèche ! ) et financièrement il n'a jamais dépensé 1 sou pour son fils malgré mes pbs financiers actuels ! Mais il a reconnu l'enfant, qui porte son nom et on ne peut plus rien y changer.

Attention le nom a quand même une importance : personnellement j'ai la possibilité d'aller à l'étranger régulièrement mais il me faudra l'autorisation écrite du père pour chacun des voyages (avec la destination et les dates) car il porte son nom. (j'ai déjà un refus pour cet été !)
Et à priori on ne peut plus changer le nom de l'enfant depuis 2006 !

Existe t il une maison du droit et de la Justice près de chez toi ? Tu pourrais y obtenir des informations gratuites sur les possibilités qui s'offrent à toi.

Personnellement je viens de déposer une requête auprès du Tribunal de Grande Instance de mon département pour participation financière (pension alimentaire) + droits de visite règlementés ... Après le jugement plusieurs hypothèses : Soit il se plie aux décisions du Juge ; soit il ne remplit pas ses devoirs et là je pourrai intenter une nouvelle procédure pour le défaire de ses droits et obligations (mais en laissant tout de même une réserve sur le fait que mon enfant saura toujours qui est son père biologique) ...
Sans ces décisions de justice impossible de bénéficier de toutes les aides matérielles et physiques possibles pour parent isolé ...Donc il faut en passer par là !

Je te souhaite plein de courage (c'est très difficile et ça le sera toujours mais chaque jour sera moins difficile) et si ça peut t aider aujourd'hui je suis capable de me dire le matin quand je vais réveiller mon bébé que c'est moi qui bénéficie de ses sourires ... et ça c'est le plus beau des cadeaux du monde
Répondre à Petrouchka

6

Par GibMan, le vendredi 16 mai 2008 à 13:57:36 Fil de Discussions
Sans prendre parti pour les pères ou pour les mères, il faut reconnaître que notre législation pullule de lois, mais d'un autre côté il y a une anarchie totale.

La famille est démantelée par des lois censées la protéger.

La loi est bilatéralement utilisée pour attaquer l'autre au détriment de l'enfant.

En fait, chacun tire la loi pour son avantage. Et l'enfant, une fois grandi déplore ce travail, ce gâchi.

A quoi pensent les législateurs quant-ils créent une loi ? Là est le problème, et sans doute là aussi est la solution. Qui sait ?
A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Répondre à GibMan

7

Par itzulian, le vendredi 16 mai 2008 à 22:05:42 Fil de Discussions
Merci pour toutes vos réponses,

J'ai vu aujourd'hui l'avocat qui m'a fait un résumé de tout ce que j'ai pu lire auparavant.
j'ai également vu le pere qui est plus indecit qu ejamais , mais il reste sur ses positions c'est à dire renoncer à ses droits.

Dans tou sles cas on a essayé de discuter et je lui ai refait la proposition de continuer à ce voir pour le petit mais qu'il devait participer à sa vie, et il ne veut pas.

J'en ai marre de cette histoire et j'ai peur qu'il se fasse manipuler par sa famille et qu'il me demande un droit d'hebergement. Quand on est seul face à face, il semble serein et honnete et des qu'il est dans sa famille il devient calculateur et medisant.

J'ai toujours su qu'ils avaient une influence negative sur lui est j'ai toujours essayé de le sortir de ce mileiu, mais malheureusement il y retourne sans arret meme s'il est conient qu'ils lui font du mal.

Je ne sais pas comment je vais procéder. On va devoir malheureusement partir sur une procedure au TGI avec unJAF mais j'ai pas envi de partir dans une bagarre qui risque d etre longue. Je ne veux pas que mon fils soit victime de ça. J'aime son pere malgré ce qu'il m'a fait subir. Je voulais juste qu'on fonde une famille, je crois qu'aujourd'hui c'est trop demandé. histoire à suivre.
Répondre à itzulian

8

Par GibMan, le samedi 17 mai 2008 à 09:57:51 Fil de Discussions
Le conseil que je peux vous donner, c'est de ne jamais vous laisser dépasser par les évènements.

Ne vous faites pas trop de souci (il y en a bien assez comme ça), laissez maintenant du temps au temps.

Reconstruisez votre vie sentimentale.

Elevez votre enfant sereinement avec le soutien de votre famille.

Votre avocat vous conseillera au fur et à mesure des réclamations de votre ex, il en aura. A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Répondre à GibMan

9

Par itzulian, le mardi 20 mai 2008 à 19:37:59 Fil de Discussions
Bonjour,

Le pere de mon enfant est venu me voir hier soir. Il m'a dit qu'il avait changé d'avis et qu'il voulait bien voir el petit de temps en temps. Seulement, quand je lui ai demandé d'etre plus explicite, il m'a dit qu'il souhaitais venir quand il voulait apres 21h pour participer à la vie de l'enfant. Je lui ai repondu que 21h n'etait pas une heure à laquelle on devait venir voir un petit bébé.
A ca il a repondu qu'il pourrait aussi le garder pour que je puisse resortir et avoir une vie normale (trop généraeux de sa part).
Je ne sais pas quoi faire. Je en veux pas eloigner mon fils de son pere et n'ai qu'une envie c'est de refonder une famille tous les trois, mais malheureusement, j'ai peur que ce qu'essaie de faire le pere s"est de se donner bonne conscience.
Il m'a également demandé de detruire le parpier qu'il avait fait en ecrivant qu'il voulait renier son fils. J'ai repondu que je le detruirai quand il m'aurait prouvé qu'il a changé.

Je ne sais pas comment reagir.
c'est tres perturbant.

si vous avez un avis,

MErci
Répondre à itzulian

10

Par GibMan, le mercredi 21 mai 2008 à 09:51:09 Fil de Discussions
Je vous encourage à maintenir autant que cela dépendra de vous, de bonnes relations avec le père de votre enfant.

Voyez ! A peine quelques jours de passés et il a changé d'avis !

Et il changera encore soyez-en certaine.

Soyez patiente, mais cependant prudente, ne tombez pas dans le piège du sentimentalisme et des illusions qu'il peut générer. A présent, restez maître de la situation et ne vous laissez pas dépasser par les événements.

Au sujet du "papier", rassurez-le, mais ne le détruisez surtout pas. Attendez quelques temps, il se pourrait que son changement d'attitude soit motivé par le mobile de "récupérer le papier" et .... Mettez ce document en lieu sûr, où vous-même ne serez pas tentée de le supprimer. A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Répondre à GibMan

11

Par elie, le samedi 24 mai 2008 à 15:36:56 Fil de Discussions
je vis la meme situation
Répondre à elie

12

Par itzulian, le samedi 24 mai 2008 à 20:55:59 Fil de Discussions
Bonjour Elle

vous vivez la meme situation, pouvez vous etre un peu plus explicite.! je sais que c'est peut etre un peu deplacé comme question, mais je me sens tellement perdue et tellement prise au piege
Comment vivez vous ça? , comment ça se passe avec le pere, est il aussi indecit et immature que le mien?

Merci
Répondre à itzulian

19

Par Bebezahr, le dimanche 6 juillet 2008 à 21:23:20 Fil de Discussions
Mon père veut me renier, a-t-il le droit ?
Répondre à Bebezahr

13

Par cloclo, le mardi 27 mai 2008 à 20:49:07 Fil de Discussions
je suis outrée de la situation dans laquelle vous vous trouvez celà ne doit pas etre évident pour vous alors que vous devriez etre dans le plein bonheur de l'arrivée de votre bb
que souhaitez vous vous personnellement ... moi avec un père parreil je préfèrerai ne plus avoir affaire à lui c'est certain
Répondre à cloclo

14

Par itzulian, le mercredi 28 mai 2008 à 00:48:46 Fil de Discussions
Bonsoir cloclo,
Merci de votre soutien, malheureusement, je ne sais pas quoi faire et c'est bien là le drame. Tous els gens autour de moi me disent de laisser tomber et de faire tout ce qui est en mon possible pour le dégager de ma vie et de celle du bébé, mais malheureusement, quand on a decidé de faire un enfant ensemble, j'ai bien réfléchi et accepté. Aujourd"hui je me bas pour qu'il nous laisse au moins une chance de fonder une famille. Il ne sait pas où il en est et c super ambigu dans sa tete. Cependant, il prefere rester et se complaire dans osn malaise plutot que de réagir se faire un peu violence et essayer de vivre une vie "normale"....

J'en ai marre, j'ai l'impression qu'il m'use... Je suis crevée et se battre sur tous les fronts ça devient lourd à porter.

Je crois que je vais prendre quelques jours de vacances.
Répondre à itzulian

15

Par cloclo, le mercredi 28 mai 2008 à 08:22:01 Fil de Discussions
personnellement je crois dur comme fer à l'adage il vaut mieux vivre seule que mal accompagnée
pour l'enfant aussi d'ailleurs que faire d'un père qui ne lui montrera pas d'amour tu as toute la vie devant toi pour rencontrer quelqu'un d'autre et de bien il ne faut pas forcer un homme à aimer
Répondre à cloclo

16

Par titune, le mardi 10 juin 2008 à 10:10:02 Fil de Discussions
bonjour voila mopn comcubin a eu un enfant en 1977 mais 6an plus tart la mere de son enfant lui a envoyer les gendarmes pour faire enlever son nom a l enfant depuis il aimerait avoir des nouyvelles mais comment faire pour les retrouver aider moi merci
Répondre à titune

17

Par nao, le samedi 21 juin 2008 à 20:55:33 Fil de Discussions
je suis eneinte de cinq mois mon copain ma abandonne car il ne veux pas du bb aujourdui il me dit kil est marie et ne ve pa reconaitre lenfan je tien a ce ke sa femme soit au courant de lexistance du bb
Répondre à nao

18

Par vivie, le samedi 21 juin 2008 à 21:25:08 Fil de Discussions
Qu'est ce que cela changera que sa femme soit au courant?
certainement beaucoup de problèmes pour toi et elle, le mieux est que tu continues ta grossessse et refasse une vie sans lui.
il n'a apparemment pas perdu de temps pour se marier donc son choix est déja fait?
Protège toi juridiquement (reconnaissance anticipée pour que ton enfant porte TON nom) car s'il change autant d'avis que ça il risque de te causer du tord dans les mois voire le années à venir si un soupçon de paternité surgissait de nulle part ou juste pour t'embêter pour ne pas être vulgaire.
Sa femme se fera son opnion sur lui un jour...
Protégez vous, facile de faire un enfant, d'aller voir ailleurs et un jour "coucou c'est moi", je veux voir mon enfant et avoir des droits sur lui !
C'est certainement très dur d'avaler la pillule que ll'homme que tu aimes est parti avec une autre est marié et toi enceinte mais tu ne changeras pas la bétise des gens, alors pense à toi et ton futur bébé, il n'en vaut pas la peine !
Répondre à vivie

20

Par Marianet, le vendredi 11 juillet 2008 à 15:33:27 Fil de Discussions
Bonjour

Tout d'abord félicitations... et beaucoup de bonheur avec votre enfant.

En ce qui concerne le père, puisque vous avez la chance qu'il l'a reconnu.... laissez les choses en l'état.
Trop d'enfants souffrent en grandissant de n'avoir pas accès à leurs origines et d'avoir été abandonné.
Si vous souhaitez en discuter avec des enfants devenus adultes et privés de leur identité par abandon, je vous invite à venir dialoguer dans notre forum (partie public) de Retrouvons-Nous http://retrouvons-nous.xooit.com

En ce qui concerne la pension alimentaire, bien entendu qu'il vous la doit... il a reconnu un enfant qu'il a voulu avec vous ! C'est la loi en France actuellement même si on peut s'étonner que la France n'octroie pas les mêmes droits aux hommes qu'aux femmes.
A vous de voir si vous estimez devoir lui faire ou non payer cette pension alimentaire...

Il a aussi le droit de visite s'il le demande ainsi que les grands parents.
MAIS...
S'ils prennent leur droit de visite, c'est qu'ils tiennent à préserver le contact avec l'enfant... il faut donc laisser faire... sinon ils ne le prendront pas. Et ce qui ne se fait pas aujourd'hui pourra peut-être se faire demain... au fil du temps, les choses prendront une place plus posée et plus tard ce sera à votre enfant à régler ça avec son père et sa famille paternelle.

Quant aux "on dit" et bien envoyez-le promener... pourquoi donc devriez-vous vous enfuir ?
S'il ne souhaite pas vivre là où son fils grandit et bien qu'il parte... vous n'avez rien à vous reprocher et son enfant surtout non plus !!!
Essayez peut-être de trouver un juste milieu... ne pas provoquer mais ne pas nier non plus qui est le père de votre enfant et ce pour le bien de l'enfant... qu'il veuille ou non le voir !

Bien à vous, bon courage et bonne chance !
Marianet
Répondre à Marianet

21

Par carlis27, le vendredi 18 juillet 2008 à 01:51:59 Fil de Discussions
Je suis une maman de 3 enfants, 8 ans, 5 ans et deux ans et demi, que le papa a quitté pour une autreIl n'appelle jamais, les voient quand c'est week end, mais ne verse aucune pensions depuis qu'il est parti, et je voudrais savoir si c'est possible de lui enlver sa paternité?
Répondre à carlis27

22

Par bibi 000, le samedi 2 août 2008 à 16:25:09 Fil de Discussions
bonjour. Voila je suis en concubinage avec un homme qui a reconnu un enfant qu'il ne desirait pas. Depuis la naissance la mere ne veut pas qu'il voit son enfant sauf en sa présence alors qu'ils ont des rapports conflictuels, et ne veut recevoire aucune pension de la part du pere. Aujourd'hui elle presente le papa en tant que simple monsieur!! tres incorrecte a mon gout. Elle lui a demandé qu'il abandonne ces droits sur l'enfant ... je voudrais savoir s'il retire ces droits pourra t'elle toujours lui demandé une pension alimentaire? et meme dans plusieurs années? et si l'enfant ne portera plus le nom du pere? sachant que c'est la mere qui le demande et que le pere pourrait eventuellement accepter? Je trouve deja sa immonde d'imposer un enfant alors que la situation ne le permet pas et que le pere ne soit pas d'accord mais en plus on le prive de son enfant sous pretexe qu'il a envi de refaire sa vie... et de lui pourrir la vie sous n'importe quel prétexte!!!! merci de pouvoir me renseigner sur le sujet
Répondre à bibi 000

23

Par u2pop, le lundi 11 août 2008 à 11:55:57 Fil de Discussions
carlis, demandez la pension en justice, mais à moins de négligence grave, pourquoi vouloir aller jusqu'à priver vos enfants de leur père à partir du moment ou justement celui-ci veut veut rester en contact régulier avec eux ...
demander à ce qu'il participe aux frais etc d'accord, mais il me semble que partir avec une autre femme aussi triste que celà soit n'est pas une raison suffisante pour enlever ses droits à un père ... apres c'est vous qui voyez je ne connais pas votre situation, mais pensez à vos enfants ... plus qu'à votre peine ...
Répondre à u2pop

24

Par Zachary, le mercredi 27 août 2008 à 14:19:58 Fil de Discussions 
Bonjour - Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'un homme puisse en ayant simplement reconnu un enfant avoir un jour des droits sur lui et sur vous par voie de conséquence. Demander un jour un hébergement, une aide quelconque ... J'ai eu mon fils il y a 12 ans, son géniteur a appris ma grossesse alors que j'avais découvert entre temps son mariage (chancelant), je l'avais quitté... Il a fait une démarche pour reconnaître l'enfant avant sa naissance - attention, très facile et terriblement dangereux !!!! - pour cela il ne faut aucun accord de la part de qui que ce soit, surtout pas de la mère, mais lui ouvre des droits ...J'étais au courant et je l'avais devancé et fait le nécessaire. Mon fils porte mon nom et mon nom seul... Aucun besoin de demander quelque autorisation à un quasi inconnu... Par ailleurs, je n'avais aucun besoin financièrement de lui. J'ai refait ma vie et refusé que mon époux reconnaisse mon fils. Il continue de porter mon nom et moi je continue aussi de porter mon nom. C'est pour le bonheur de mon fils que je le veux libre. Je sais, ceci a un petit air de calcul, mais non, juste de la prudence.