Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Abandon d'enfant - droit de paternité

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 12:41:30 itzulian, le 14 mai 2008 à 17:37:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 semaines. Le papa a reconnu le bébé à la naissance et nous a abandonné quelques jours plus tard. Il dit qu'il ne nous aime pas, et qu'il ne veut pas de son fils. il souhaiterait faire enlever son nom de l'état civil du petit et surtout abandonner ses droits pour ne pas payer de pension alimentaire.
Il m'a demandé de partir de la région pour ne pas que les gens parlent sur lui. Bref il est en train de nous rayer de sa vie.

Pour vous expliquer le contexte voici quelques autres details:
Le petit a été voulu et fait de façon à ce qu'il naisse en avril car la papa est agriculteur et pour le travail s'est pas évident.
quand je suis tombée enceinte, il était tres heureux, mais quand j'ai commencé à m'arrondir, il a completement disjoncté et est parti alors que j'étais à 3 mois et demi de grossesse. Ensuite il m'a fait du chantage au suicide si je n'avortais pas. Sa famille m'a meme trouvé une adresse en espagne pour avorter hors délai.
Bref l'horeur.
Il est revenu en janvier en me disant qu'il regrettait, que j'avais bien fait de ne pas avorter et que desormais il me soutiendrait. Je l'ai cru. Il a egalement insisté pour que le petit porte son nom de famille ( on lui a donné les 2)

Aujourd"hui il me dit qu'il ne veut pas l'assumer. Qu'on lui gache la vie et qu'il n'en n'a jamais voulu et qui'l n'a jamais voulu le reconnaitre.

Je suis tellement ecoeurée que je suis d'accord qu'il disparraisse de notre vie.
Je ne veux pas que ni lui ni sa famille puisse avoir un droit de garde sur mon bout de chou. Que dois je faire?
Peut on retirer son nom de l'état civil du petit?
Peut il renier l'enfant?
nous doit il une pension alimentaire?
comment je peux nous protéger?
Les grands parents paternels ont ils un droit de visite?

je sais que cette histoire est glauque, je m'en veux beaucoup de m'être faite avoir ainsi. Je n'avais pas l'intention de faire un bébé toute seule mais la réelle envie de fonder une famille. Il m'a trahie et nous considère encore moins que du matériel. Pour lui son fils n'est qu'une pompe à frique. Il n'a peur que de ça et des "ont dit". c'est ecoeurant.

Je suis désolée d'etre aussi vive dans mes écrits, mais l'histoire est fraiche et j'ai encore du mal à tout avaler.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous y porterez et vous remercie aussi de m'aider en répondant à mes questions

Meilleures réponses pour « abandon d'enfant droit de paternité » dans :
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...
Divorce : les conséquences VoirLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il est...
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfants VoirIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants. Avec...

35

mydinette, le 30 jan 2009 à 16:26:50

Bonjour voila je suis enceinte de 2 mois et mon conjoint m'a quitté à l'annonce de ma grossesse... il devait me faire une lettre stipulant qu'il renoncait à tout droit et tte responsabilité sur mon Bébé...chose qu'il m'avait promis de me donner en main propre que je n'ai jamais eu !!!! J'ai donc pris rdv avec un avocat pr qu'il me conseil sur la demarche a suivre pr que mon ex conjoint n'ait aucun lien ou droit sur mon enfant...Mais une question me trotte dans la tête: si mon ex conjoint ne signe pas les papier concernant ma requete est ce que l'abandon de paternité peutetre accepté???
Je ne souhaite vraiment pas qu'il revienne sur sa decisiion car lui et sa famille sont allés trop loin ...
Merci de vos reponse
Et bon courage à toutes les autres mamans qui sont ds te telles situations

Répondre à mydinette

36

Marianet, le 2 fév 2009 à 12:09:36

Bonjour mydinette,

Que vous vouliez vous protéger vous et votre enfant... je n'ai pas à le juger... vous seule connaissez votre situation !

Cela dit...
Attention de ne pas "nier" le père de votre enfant face à celui-ci... quoiqu'il en soit c'est son père de naissance et ça le restera même si un autre homme assume un jour la mission de "papa de coeur" de cet enfant !
Il ne faudrait pas que votre démarche vise à nier l'existence de ce père aux yeux de votre enfant... quoique vous fassiez ça le restera et vous pourriez provoquer de gros dégâts pour votre enfant.
Et surtout s'il vous plâit, n'installez pas un secret quant à l'existence de ce père de naissance... tous les secrets se sentent, se ressentent et finissent souvent par se dévoiler quoiqu'on fasse contre... votre enfant pourrait en souffrir énormément voire même vous en vouloir terriblement !

Bonne semaine à vous et bon courage mydinette
Marianet

Répondre à Marianet

37

mydinette, le 5 fév 2009 à 17:02:51

Bonjour marianet... je ne souhaite pas lui cacher la verité a mon bb quand il sera en age de comprendre loin de la ... seulemen mon ex ami ne veu pa entendre ni du bb ni de moi ... sa famille ont etai plus ke mechan envers moi!
Je veux tt simplemen ke les chose soi clair il ne veu pa de cet enfan et cela sera ecri sur un papier c pr cela ke je vai aller voir un avocat ... il ma assez fai de mal ce serai de trop kil revienne des anné apre kan lui l'aura decidé mais en ce ki concerne mon enfan il saura la verité en temps voulu...
a biento merci

Répondre à mydinette

38

itzulian, le 5 fév 2009 à 21:13:09

Bonjour à tous,
Je lis vos e mail depuis que j'ai ouvert ce forum et je me rends compte que nos vies sont vraiment similaires pour la plupart. C'est incroyable de voir autant de personne dans mon cas.
Merci à tout ceux qui m'ont apporté du soutient.

A mon tour de vous donner quelques nouvelles.
Sachez d'abord qu'avec le temps tout s'arrange, dans le sens où la vie continue et que ce qui vous fait avancé c'est votre petit bouchon qui grandit et qui vous fait des sourires ...
Mon fils à bientot 10 mois. Son pere est toujours aussi instable, mais je me suis battue pour qu'il garde un lien avec lui. On a essayer de revivre encemble, mais son egoisme et son immaturité est passée outre les sentiments. il ne s'occupe pas de son fils. Quand il le prend, c'est sa mere qui le garde et le prend en charge. il est incapable de jouer avec lui et ne sais vraiment pas comment le gerer. Quant à la participation financiere, depuis sa naissance il lui a acheté 1 boite à musique et 1 ensemble de vetement. C'est pas si mal, quand on sait que je suis seule avec ma famille à plus de 1000 km et que personne autour de moi n'a eu d'enfant... donc j'ai du tout acheter! Heureusement que je travaille!
Parlons boulot d'ailleurs, je bosse plus de 12h par jour et mon petit est chez une super nounou, je le récupere le soir, je m'en occupe et je le couche ... bref j'en profite autant que je peux et je ne vis que pour lui.

Il le prend en charge le mardi soir et le vendredi soir et ne souhaite pas l'avoir plus, on arrive à s'arranger comme ça. Pour le moment.
JE n'ia pas envi qu'il l'ai plus. Je passe mon temps à bosser pour subvenir à nos besoins et j'estime que le peu de temps libre que j'ai je le passe avec mon bouchon.
C'est clair qu'une vie avec un papap et une maman c'est bien. Surtout quand on est deux pour les nuits difficiles, les dents, les cauchemards, l'organisation quotidienne, la vie quoi.... Moi je suis seule et j'ai appris à me debrouiller malgres tout. C'est souvent tres difficile, mais on survit.

Alors garder courage,

Répondre à itzulian

39

nounoune, le 6 fév 2009 à 20:10:13

Bonsoir,je sui contente ke pr vou la situation se soi arrangé.kom décri plu hau g une histoir un pe similair a la votre.le papa me repproche de lui avoir gaché sa vi en faisan cet enfan ke lui n'a jamai voulu etre pere é maitenan il vien me repproché de le privé de son fils or kil passe le voir ken il ve.il menace de demandé la garde or ki ne lui a mm jamai changé une couche ou fé une douche.la derniere foi ke je lui é confié kelk eur il la perdu dan une grande surface!perso j'appel pa sa etre un pere!!le plu dur dan tou ca c de voir mon peti bou de 4an é demi souffrir.il y a kelk jr alor kon déjeuné tranquillemen tou lé 2,je trouvé kon été bien ke c t un agréble momen é a ma grande surprise se n'été pa réciproque puisk a ce momen la il manquai kelkun a mon fils pr kil soi bien puiskil ma di:ce serai bien si je pourrai changé de papa!!!!je vou souhaite plein de courage je c a kel point c dur d'assumé seul é de l'élevé et financieremen(moi aussi je bosse 12 A 17h par jour)mé apré on é tré fier du résulta.....

Répondre à nounoune

43

Ephemere, le 1 avr 2009 à 14:35:08

Bonjour, tout le monde, j'ai lu vos réactions et je voudrais vous exposer notre probleme, moin compagnon a un enfant âgé de 17 ans maintenant, il paye une pension alimentaire, dont bcp de retard à payer, il a des arretes surle salaire depuis 3 ans dejà, son fils ne veut plus parler à son père, et lui a clairement dit, que pour lui il n'était plus son père, mon compagnon voudrait donc que son fils ne porte plus son nom, on lui aurait répondu que cela était impossible, alors va t il continuer à assumer cette pension, jusqu'aux 23 ans et son fils, ( selon la loi ) et même plus tard si son fils ne travaille pas ?? ce mois ci 462 euros en moins sur son salaire, parce que son ex a rattaqué au tribunal, nous avons 5 enfants à charge actuellement!

merci de votre aide :)

Répondre à Ephemere

49

cheyenne , le 31 jui 2009 à 00:13:51

Bonsoir
la pension alimentaire est obligatoire tant que l enfant fait des etudes ,et que par la suite il na pas de situation stable
mais elle peu etre reviser ,ils vous faut aller au tribunal
et demontrer les revenus de votre couple avec les enfant a charge en precisant que le fils de ton compagnon ne veut plus voir son pere
il vous faudrat peu etre un avocat ,tout depend
essayer cette demarche ,un copain a moi la fait et sa pension a etait reviser
bon courage

Répondre à cheyenne

45

aideavie, le 14 avr 2009 à 23:26:26

Sois la plus vicieuse possible pour ne pas te faire entourlouper
1 : demande au père de t'écrire sur papier qu'il abandonne ses droit de paternité et assure toi auprès d'un service juridique gratuit si le papier sera bien pris en compte légalement, si oui :
2 : s'il a reconnu l'enfant, un point pour toi, il ne faut pas que tu reviennes dessus, car cela prouve que c'est bien lui le père (sans parler de test de paternité) et qu'en le reconnaissant il a pris la responsabilité d'assumer son enfant matériellement, financièrement...
3 : tu es maintenant en droit de lui demander une pension alimentaire mais si tu ne veux pas qu'il t'embéte concernant la garde assure toi bien qu'il abandonne ses droits de père, et la pension alimentaire il sera de toute façon obliger de la payer

Répondre à aideavie

46

edna, le 20 mai 2009 à 13:49:27

Suite a votre quetion!
j'ai envoyé un courrier au JAF ,j'ai tout expliquer...mais dans le cas ou je ne sais ou le papa habite que il ne nous donne pas de signe de vie ,que c'est un homme violant qui me battais ,qu'il n'as pas de titre de sejours et qu'il est interdit de territoire en france ,qu'il vent des substance illicite,qu'il n'a pas de compte bancaire ,pour faire une saisie ...mais que mon fils porte que son nom j'aurais des problème en ce qui concerne les voyages ,je peut retirer son nom et lui retirer la garde ?

Répondre à edna

48

cheyenne, le 30 jui 2009 à 23:54:15

Bonsoir
j ai etais abandonner par mon pere avant ma naissance et porte donc le nom de ma mere
ca etais trés dur sans identité ,je me suis chercher longtemps,sans papa
ma mere n ayant pas beaucoup d argent non plus ,la vie n a pas etais rose

je conseil au mere dont les enfants ont etais abandonner de ne jamais baisser les bras pour la pension alimentaires ,les peres de vos enfants vous la doivent ,mais essayer au maximum d ecarter vos enfants de tous ca
au sujet d enlever le droit de garde ,d hebergement ou de paternité
je vous conseille de faire au mieux pour vos enfant ;ils ont besoin de leur pere pour vivre grandire et etre heureux ,le papa est trés important dans la vie d un enfant
alors a part des cas extreme comme maltraitance physiqe ou mentale ,ou si vos enfant semble malheureux avec leur pere
ne faites rien ,penser a vos enfant
pour le droit de visite des grand parent ils en on un bien sur
mais ca ne se fait pas comme ca ,tant qu un juge na pas pris de decision ,rien n est officiel
et c est un droit de visite donc a la journée voir de deux heures pour certain cas avec la presence d un thier si vous le demander ou dans un lieu neutre

pour itzulian :
je te souhaite bon courage
ne te laisse pas marcher sur les pied
meme si tu aime le pere de ton enfant ,pense a toi et surtout a ton bebe
il n a pas le droit de perturbé ta vie comme ca ,soit correct mais claire avec lui
dit lui clairement ce que tu veut et ce que u ne veut pas et dit lui que ca ne changera pas
que tu dois penser a ton enfant et non a ses envies a lui
mas les choses sur la table ,a plat ,
gros bisou a ton petit bout

je suis la si tu veux dicuter a bientot

Répondre à cheyenne

50

Ambre, le 31 jui 2009 à 08:28:39

Je voudrais répondre à Cheyenne qui m'a si gentiment répondu :) deja merci à toi, bonjour à toutes et tous ^^

merci de tes infos, nous allons faire cela, car ce mois ci encore 259 euros d'arret sur salaire, alors depuis 4 mois en ayant 5 enfants à charge cela est très dur pour nous !

je te souhaite une journée tte douce :)

merci

Répondre à Ambre

51

cheyenne, le 8 aoû 2009 à 02:15:05

De rien ambre
ton histoire me touche comme beaucoup d autre aussi
tenez bon ,bon courage a toute la famille
d ailleur si l une ou l un d entre vous aune question si je peu lui repondre,je m en ferais un plaisir

Répondre à cheyenne

53

papaseul, le 8 oct 2009 à 16:36:45

Bjr pouriez vous me dire quel son les consecances lorsque leur pere renonce a ses droit paternel?? svp merci

Répondre à papaseul

52

papaseul, le 8 oct 2009 à 16:31:22

Quel sont les consecance leur d'un abandon de droit paternel??

Répondre à papaseul

54

mamounette, le 24 oct 2009 à 07:38:37

Histoire similaire et 2 années pour que ma fille trouve sa place..sans son "papa".. seul conseil : pense à ton fils qui est ta vie et dis toi que tu es son avenir, que c'est toi, Toi qui va l'aider à se construire, qui va l'aimer (et il en a doublement besoin!) et fais de ce qui est dans ton droit pour lui, à savoir une procédure (cher mais le résultat en vaut la peine) pour pensions alimentaires.. c'est pour ton fils, pour lui et tu défends Son intérêt (moral et matériel).
Trop facile de vouloir un enfant à la carte pour ses "papas", quand ils veulent puis plus et nous jette comme de la M... et l' ENFANT avec !!!
ils sont inhumains et même si tu l'as aimé, n'est aucuns regrets.. rejetter son enfant est le pire des mals qu'une personne puisse faire..

Répondre à mamounette

55

Marianet, le 24 oct 2009 à 21:27:29

Bonjour

Dès lors que son père l'a reconnu, il a des devoirs dont celui de veiller à l'entretien de son enfant et donc de payer la pension alimentaire !
Attention : vous dites que le père est agriculteur... cette classe de la société a pris les effets de la crise de plein fouet... assurez-vous peut-être que ce n'est pas un simple problème financier qui guide actuellement ses réactions.

Lui est sa famille a-t-il des droits sur cet enfant ?
Dès lors qu'il l'a reconnu, il a des devoirs mais donc aussi des droits... l'esprit de la loi est d'ailleurs construit en ce sens : qui a des devoirs a des droits et les droits impliquent des devoirs.
Si vous estimez que ses droits de visite (ou ceux de sa famille) sont négatifs et nuisent au bon grandissement et donc développement de votre enfant il vous appartiendra de le faire valoir en juste lieu.
Attention : tous enfants a le droit et souvent le besoin de connaître ses origines... le couper de sa famille paternelle peut aussi lui nuire malgré tout l'amour que vous lui donnerez.
Tant que faire se peut, il est sans doute plus positif pour l'enfant de ne pas lui faire porter les conséquences de la vie et des choix des adultes même si nous savons tous qu'il est souvent plus que difficile voire impossible que l'enfant porte une partie de ces douloureux fardeaux !

Bien à vous
Marianet

Répondre à Marianet

56

bebe60540, le 25 oct 2009 à 03:43:22

Bonsoir a tous , juste un petit mot pour vous souhaitez bonne chance a tous !!je ne comprend pas cela!!!

Répondre à bebe60540

60

SANSAN29, le 18 nov 2009 à 12:41:30

BONJOUR.

je vie aussi un situation similaire sauf que moi le pere a assumer son role pendant 12 ans, j ai 2 enfants de 12 et 6 ans, je me suis separée il y a 4 ans et tout se passer tres bien, on et pas passer au tribunal, car on etait d'accord sur tout, jusqu au jour il y a un an ou il a rencontré une nana, qui elle a un fils aussi de 6 ans qu elle n'assume pas, et la sa etait la degringolade; et en aout dernier il a decider qu il n avait plus d'enfants, quel manque de respect, je suis tres en colere car mes 2 garçons qui ont eu un pere pendant toutes ses années se sentent blésser , meutris et abandonner, mais a partir du moment ou il les a reconnu , il doit assumer , et je vais le forcé a assumer financierement,, j ai pas le choix de toute façon... voila, il faut toujours se battre pour nos enfants
bonne journée

Répondre à SANSAN29