RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CONGE MATERNITE

BENEDICTE10, le jeudi 15 mai 2008 à 13:01:00
Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et je depend de la convention collective des employés de caisse de retraite.
Cette semaine en regardant cette convention, j'ai pu lire qu'a partir d'1 an d'ancienneté, la femme enceinte avait droit à 18 semaines de congés maternités.

Hors mon congé a été calculé sur une base de 16 semaines (base de la secu) au lieu des 18 semaines.
J'ai donc demandé à la DRH comment cela se faisait il, et il m'ont répondu que les 2 semaines supplémentaires correspondaient aux congés pathologiques à prendre avant ou après le congé.

Ci joint extrait de la convention des employes de caisse de retraite :

"1. L'arrêt de travail pour cause de maternité est fixé conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les institutions accordent aux femmes enceintes une réduction de leur temps de travail de :

- 1 heure par jour de travail dès la production du certificat de grossesse,

- 2 heures par jour à partir du 6e mois de grossesse,

calculée par rapport à la durée du travail fixée à l'article 2-1 de l'annexe VII.

Il est également accordé, pour les salariés travaillant à temps complet, à l'expiration du congé de maternité ou d'adoption (si l'enfant adopté a moins d'un an), une réduction du temps de travail d'une heure par jour pendant 3 mois.

L'intéressé peut, en accord avec sa hiérarchie, disposer de ce crédit temps selon des modalités autres qu'une diminution journalière.

2. Il est accordé aux intéressées ayant plus d'un an de présence à la date de départ du congé, un congé de maternité de dix-huit semaines réparti sur la période qui précède et qui suit l'accouchement.

Pendant ce congé de dix-huit semaines, l'intéressée reçoit une allocation destinée à compléter les indemnités journalières prévues par la sécurité sociale, jusqu'à concurrence de son plein salaire net. "

Est ce normal que le congé patho apparaisse dans la convention ? Ou est ce une mauvaise interprétation de la DRH ?
Puis je réclamer ces 2 semaines de congés supplémentaires ? Si oui comment ?
Bonjour,

Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et je depend de la convention collective des employés de caisse de retraite.
Cette semaine en regardant cette convention, j'ai pu lire qu'a partir d'1 an d'ancienneté, la femme enceinte avait droit à 18 semaines de congés maternités.

Hors mon congé a été calculé sur une base de 16 semaines (base de la secu) au lieu des 18 semaines.
J'ai donc demandé à la DRH comment cela se faisait il, et il m'ont répondu que les 2 semaines supplémentaires correspondaient aux congés pathologiques à prendre avant ou après le congé.

Ci joint extrait de la convention des employes de caisse de retraite :

"1. L'arrêt de travail pour cause de maternité est fixé conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les institutions accordent aux femmes enceintes une réduction de leur temps de travail de :

- 1 heure par jour de travail dès la production du certificat de grossesse,

- 2 heures par jour à partir du 6e mois de grossesse,

calculée par rapport à la durée du travail fixée à l'article 2-1 de l'annexe VII.

Il est également accordé, pour les salariés travaillant à temps complet, à l'expiration du congé de maternité ou d'adoption (si l'enfant adopté a moins d'un an), une réduction du temps de travail d'une heure par jour pendant 3 mois.

L'intéressé peut, en accord avec sa hiérarchie, disposer de ce crédit temps selon des modalités autres qu'une diminution journalière.

2. Il est accordé aux intéressées ayant plus d'un an de présence à la date de départ du congé, un congé de maternité de dix-huit semaines réparti sur la période qui précède et qui suit l'accouchement.

Pendant ce congé de dix-huit semaines, l'intéressée reçoit une allocation destinée à compléter les indemnités journalières prévues par la sécurité sociale, jusqu'à concurrence de son plein salaire net. "

Est ce normal que le congé patho apparaisse dans la convention ? Ou est ce une mauvaise interprétation de la DRH ?
Puis je réclamer ces 2 semaines de congés supplémentaires ? Si oui comment ?

Merci pour vos réponse.
Répondre à BENEDICTE10  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 isabelle, le lundi 1 décembre 2008 à 14:22:46
bonjour
Je travaille pour TF1 et nous recherchon actuellement une femme enceinte qui n 'arriverai pas a arreter le boulot..."portrait de femme qui ont du mal a s'areter de travailler"
Il faut etre domiciliée dans la region Rhone Alpes et etre à l aise face a la caméra.

Merci de me répondre au 06.11.14.51.05
Isabelle Matera isabellematera@hotmail.com
Répondre à isabelle

Résultats pour CONGE MATERNITE

La durée du congé maternité Contrairement aux autres congés, le bénéfice du congé-maternité n’est soumis à aucune condition d’aucune sorte, notamment en matière d’ancienneté ou de nature du contrat. Quel que soit l’employeur, y compris s’il s’agit d’un particulier, le seul fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-699-la-duree-du-conge-maternite
Après le congé-maternité : le retour dans l'entreprise A la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-702-apres-le-conge-maternite-le-retour-dans-l-entreprise
Congé maternité et horaires de travail Une salariée de retour de congé maternité peut refuser une modification de ses horaires de travail initiaux. A condition toutefois de prouver que les nouveaux horaires proposés sont incompatibles avec des obligations familiales impérieuses. Ce refus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-conge-maternite-et-horaires-de-travail

L'Europe propose d'améliorer le congé-maternitéLa Commission européenne a proposé, le 3 octobre 2008, d’allonger le congé maternité pour les salariées et de mettre en place un tel congé pour les femmes exerçant une activité indépendante. Un congé maternité plus attractif pour les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1633-l-europe-propose-d-ameliorer-le-conge-maternite

Disponibilité et conges maternitéBonjour, Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité depuis le 15 octobre 2007 pour convenance personnelle (suivi de conjoint). Je suis actuellement enceinte de 4 mois. Puis-je prétendre à un conges maternité ? Mon employeur m'a renvoyée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831805-disponibilite-et-conges-maternite
100% de mon salaire pdt congé maternité?Bonjour, Je suis cadre dans une ets dépendant de la ccn commerce de gros depuis plus d'un an. Ai-je droit au maintien à 100% de mon salaire pendant mon congé maternité? L'art 54 précise :"Déduction faite des prestations versées par la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869586-100-de-mon-salaire-pdt-conge-maternite
Indemnisation congés maternité+congés maladieBonjour, Voilà mon souci : je suis actuellement enceinte de bientôt 8 mois. Mon accouchement est prévu le 6 novembre 2008. Depuis le 4 août, je suis en arrêt maladie dans le cadre de ma grossesse. Mes congés maternité ont débuté le 25 septembre et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938748-indemnisation-conges-maternite-conges-maladie