Apt au dessus d'une poterie -> vice caché?

stéphanie - 17 mai 2008 à 21:37
 stéphanie - 17 mai 2008 à 22:09
Bonjour j'ai un "petit" problème avec mon appartement!

Je loue un appartement depuis février 08. Lorsque j'ai signé le contrat, je savais qu'il y avait une poterie en dessous!
Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que quand le potier met son four en route (environ 8 fois par an), de la fumée envahie mon appartement avec l'odeur qui va avec, la température monte à 35° (dernier record), la cheminée qui longe la fenêtre de ma cuisine (elle doit être à environ un mètre) rend la fenêtre extrément chaude, le bruit de la soufflerie me casse les oreilles une bonne partie de la nuit (car le potier travaille la nuit), et l'eau froide coule chaude (elle fume) pendant au moins 5 minutes!

La chaleur reste ensuite pendant un semaine! J'ai souvent les jambes lourdes ce qui n'arrange rien!
Cela à peut être lieu 8 fois dans l'année mais je suis obligé de quitter mon appartement la journée tellement c'est insuportable! La chaleur me prend même la respiration!

Est-ce un vice caché ou une erreur ou autre?
Qu'ai je le droit de faire face à cela?

Merci de me tenir informé!
Bonne soirée

Stéphanie

2 réponses

undeadphoenix Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 15
17 mai 2008 à 21:52
Sans épiloguer, ce qui est certain, c'est que ce qui vous arrive est bien sûr anormal.
Voici ma réponse d'un point de vue purement technique.
Un local professionnel doit être protégé de manière très réglementée par apport à un logement : des cloisons SAD 200 coupe feu 2h00 doivent être mis en oeuvre latéralement et le plafond aussi doit être coupe feu 1h00 ou 1h30..de plus les fumées doivent être evacués en toiture par un tuyau d'un certain diamètre par apport au four etc etc etc...et ces normes sont différentes suivant si c'est un restaurant, une poterie, ou autre.
Alors, malheureusement, si toutes ces normes sont respectés c'est assez difficile de se faire entendre, mais pas impossible bien sûr, car vous vivez de véritables nuisances.
Par contre, si ces normes ne sont pas respectés vous pouvez faire beaucoup beaucoup de choses.
Ce qui est certain c'est que pour le savoir, il va falloir faire passer un expert, de préférence quand le four fonctionne, ce serais le top.
1
merci pour la réponse!!!
je pense pas que l'atelier soit au norme le four à été fait "à l'arrache"
La cheminée déjà ne doit pas être au norme puisqu"elle devient rouge (comme quand un forgeron travail le fer)!
0