RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don d'une part de maison à l'autre conjoint

mikabl, le dimanche 18 mai 2008 à 17:03:46
Bonjour,

Mon conjoint veut me donner sa partie de maison que nous avons acheté il y a 18 ans. Il reste une hypothèque de 4 ans que j'assumerai seul à l'avenir. Nous ne sommes pas séparés, nous avons 3 enfants et je veux savoir quels seraient les frais pour ce transfert de propriété. Taxe de bienvenue? frais de notaires? quel est le moyen le moins dispendieux.
Merci
Répondre à mikabl  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le lundi 19 mai 2008 à 17:53:16
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 mikabl, le lundi 19 mai 2008 à 21:40:58
Merci pour cette réponse. Malheureusement, je suis du Québec, canada, et les dispositions légales pour les dons ne sont pas les mêmes.

merci
Répondre à mikabl
Donation partage et usufruitBonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Donation-partage sans usufruitBonjour, voila mon problème, en 2001 mes parents ont fait une donation-partage en gardant l'usufruit, nous sommes trois enfants ( 1 maison pour chacun ) mes parents ont plusieurs bien immobiliers , mon frère a eu en plus une maison en cadeau pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863333-donation-partage-sans-usufruit
Tarifs notariaux pour une donation-partageBonjour, Désirant faire une donation-partage en pleine propriété pour mes deux enfants, de 70 % d'une maison estimée à 430.000 euros, soit 301.000 euros, ce qui ferait 150.500 euros pour chaque enfant, je désirerais savoir à combien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851704-tarifs-notariaux-pour-une-donation-partage
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant l’usufruit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude
Successions et donations : origine du démembrementSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-205-successions-et-donations-origine-du-demembrement
Travaux après donation-partageBonjour, Mon père est décédé fin décembre 2007. J'ai une soeur qui me pose des problèmes pour régler la succession. Mon père a fait une donation partage il y a 17 ans. Ma sœur et moi avons reçu chacune une maison en nu-propriété. Mon père a gardé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827584-travaux-apres-donation-partage
Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Donation-partage,vente d'une maisonBonjour, Il y a 10 ans mes parents ont fait une donation-partage,entre leurs 5 enfants.Dans le bien partagé,il y avait 1 maison et un appartement.Une de mes soeurs a acheté la maison ,une autre l'appartement pour la meme somme de 400000francs.Mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825048-donation-partage-vente-d-une-maison
Toutes les réponses pour « don d'une part de maison à l'autre conjoint »