Apprentissage et pension alimentaire

Alyssa - 20 mai 2008 à 13:54
 Alyssa - 20 mai 2008 à 15:02
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant mon impostion de l'anneé 2007.
Durant l'anneé 2007, j'ai effectué un stage rémunéré de 5 mois d'avril à août (400 auros tous les mois et une prime à la fin) et je suis depuis le 01.10.2008 je suis apprentie.
Je voulais me déclarer seule (car jusque là jétais rattachée au foyer fiscal de mes parents). De plus, je voulais bénéficier de la prime pour l'emploi. mes parents veulent déclarer qu'ils me versent une pension alimentaire (pour alléger la demi part en moins !!!).
Cependant je me demande si c'est bien avantageux pour tout le monde.. car les revenus d'apprentissage (je touche en dessous de la limite) ne sont pas imposables (donc si je ne me trompe pas, je ne les fais pas apparaitre dans la feuille..).

Merci beaucoup de votre aide, jen ai besoin !!!

1 réponse

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
20 mai 2008 à 14:01
si tu te déclare seule, en tant qu'apprentie, tu n'auras pas droit à la prime pour l'emploi.
j'ai une copine qui a du rembourser sa prime pour l'emploi (700 euros) car les apprentis ont un statut particulier pour les impots.
tu as quel âge alyssa? si tu as moins de 21 ans, reste sur la déclaration d'impot de tes parents. te prend pas la tête.
1
Merci pour ta réponse ...
Je vais avoir 23 ans, ca change qch?
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290 > Alyssa
20 mai 2008 à 14:55
ton âge peut modifier ta déclaration d'impôt en effet.
Si tu as moins de 21 ans, tu peux être rattachée au foyer fiscal de tes parents (ce qui n'est plus ton cas)
si tu as moins de 26 ans mais poursuivant tes études, tu peux également restée rattachée au foyer fiscal de tes parents, sachant que comme je t'ai précisé les apprentis ont un statut TRES particulier pour les impôts.
Tu peux te rendre au centre des impôts de ta commune qui t'indiqueras quoi faire.
0
Alyssa > pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008
20 mai 2008 à 15:02
Oui je crois que c'est ce que je vais faire ...
Merci de ton aide en tout cas !!!
0