Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

A la charge locataire ou propriétaire ? [Résolu/Fermé]

Daphnée - Dernière réponse le 6 mai 2011 à 16:55
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement, suite à un robinet qui fuyait (salle de bains / douche) j'ai fait appel à un plombier via l'agence immobilière.
La réparation plus précisément concernait le mélangeur de la douche, la fermeture de l'eau et le remplacement par fourniture et la pose de 2 têtes de robinet en 15/21 et rodage des portées puis réouverture de l'eau et essai.
L'agence me dit que ces réparations sont imputables au locataire conformément aux décrets N°87-712 et N°87-713 du 26 aout 1987.
Qu'en est il ?
Est ce à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Delphine
Lire la suite 
Réponse
+106
moins plus
j'ai été victime d'une fuite importante au niveau d'un robinet d'arrivée dans le vide sanitaire. J'ai appel aux services des eaux qui a constaté une fuite d importante soit 1 /sec.

Celle-ci a duré 3 jours avant qu'elle soit détectée. L'eau qui s'est écoulée représente un certain cout. Qui doit payer cette dépense liée à un robinet d'arrivée d'eau défectueux situé dans le vide sanitaire inaccessible?

Merci

Réponse
+69
moins plus
RE,
vous avez marqué: fourniture et la pose de 2 têtes de robinet en 15/21 et rodage des portées puis réouverture de l'eau et essai.
une tête de robinet n'est pas un simple joint ou clapet ,c'est la partie mécanique du robinet ,celle qui permet d'ouvrir ou de fermer le robinet. La liste déterminée par la loi est nette et précise, on ne peux rien omettre, rien rajouter vous n'êtes pas redevable de cette réparation.
Si l'agence vous fait des ennuis contactez l'ADIL de votre département Agence Départementale d'Information sur le Logement

Daphnée- 20 mai 2008 à 23:20
merci ça va me permettre d'étayer mon argumentation sur la tête du robinet comme quoi en effet elle ne figure pas dans la liste du décret
joe- 10 mars 2010 à 15:58
Bonjour à tous, ma chasse d'eau ne fonctionne plus, le plombier a dit kil faut changer le mécanisme entier. en m'appuyant sur le décret 87-712 du 26 aout 1987 "a la charge du locataire: remplacement des joints, foltteurs et joints cloches des chasses", je dit à ma proprio que c'est donc a elle de changer le mécanisme, et voila que la conseillère juriste de l'ADIL lui dit que c'est au locataire de payer. Je ne comprends rien...si vous pouviez m'aider...merci
Jean-Marc- 7 mai 2010 à 14:38
Il est parfois moins onéreux de remplacer les têtes de robinet que les joints.
Réponse
+63
moins plus
Bonjour,
l'agence immobilière à qui je loue un appartement me demande de payer une facture d'eau exorbitante à cause d'un problème de la chasse d'eau qui n'arreter pas de couler, elle me dit que en 1 ans nous avons écouler 385m3 d'eau or ça fais au moin 5 mois que nous avons changé la chasse d'eau sans leusr donner les factures, j'aimerais donc savoir si c'est à nous locataire de régler le facture d'eau?
Merci.

dom- 20 sept. 2008 à 11:58
moi aussi j ai le meme probleme avec mon proprietaire j ai louer un appartement au premier fevrier et je suis partit le dix juillet au mois de juin je l est avertie d une fuite en bas des toillettes il n a pas voulut reparer aujour dhui il me demande 600 EUROS D EAU de plus le compteur a etait mal relever a mon entrer des lieux car nous somme trois locataire il y a un compteur pour les deux autre locataire mais moi j en avait pas il deduisait les deux autre compteur pour me donner ma conssommation est qu il a la droit pouvez vous m aider car il ne veut pas rendre ma caution merci
Réponse
+61
moins plus
bonjour,

je viens de rentrer dans une maison ou l'eau chaude est fournis par un ballon,celui n'ayant pas de disjoncteur differentiel jour, nuit il tourne tous le temps.j'ai donc expliquer a mon proprietaire qu'il fallait installer un disjoncteur special pour qu'a 23h30 EDF envoie une inpulsion qui fait demarer le chauffe eau.

la reponse de mon proprietaire est que l'instalation de ce disjoncteur jour nuit est a ma charge.
ma question est: a t'il raison ou pas?

merci a tous

Réponse
+37
moins plus
bonjour,

je suis locataire, est ce qur le côut des travaux pour sécuriser une piscine par barrières est à la chrge du locataire ?

merçi

Réponse
+31
moins plus
Bonjour,
Le remplacement d'une chasse d'eau (Trombe) incombe-t-il au locataire ?
Merci de votre réponse.

giordans- 28 juil. 2008 à 14:52
Bonjour,

d'après la liste des réparations locatives (Décret du 26 août 1987 : liste des réparations locatives), la chasse d'eau fait partie des réparations incombant au locataire:
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.
Réponse
+30
moins plus
Voir notre article droit-finances sur les charges locatives : Charges et réparations : qui paie quoi ?.
Cordialement.

Réponse
+29
moins plus
Bonjour

J'ai appris que la copropriété de l'immeuble où je loue un appartement avait voté le changement du moyen de fermeture de la porte d'entrée, pour passer d'une simple clé à une ouverture par badge magnétique.
Le propriétaire est-il dans l'obligation de me fournir un badge, ou est-ce à moi de le demander au syndic et de le payer ?

En vous remerciant

Réponse
+24
moins plus
bonjour, j ai ma baignoire qui fui depui quelques jours et celà a chaque foi inonde ma sale a manger, je ne suis pas bricoleuse et j aimerai savoir qui doit reparé si c est moi ou mon proprietaire, etan locataire des bien et que mon propriétaire compte vendre l immeuble j ai peur qu il me demande reparré, a mon avi ce n est apas par raport a une fuite mais certainement une fisure quelque par sur la baignoire sa coule dans dessou c est tout se que je sait et je me voi mal racheter une baignoir surtout pour un proprietaire de mauvaise foi car suite au degradation des mur fissuré qui etai cacher deriere le papier peints que j ai changer a mon arriver celui ci ma accusé d avoir abimé les murs alors que sa y etai deja, ses meuble pouri de la cuisine qu il m interdit de changer ou alors a mais frais, ou ses vieux rideau blanc mes noir par la crasse que j ai enevé a mon arrivé, sa femme ma gueler dessu en me disent toucher pas au rideaux, au lino et au meuble de la cuisine etc.. je precise quand meme que le jour ou j ai eu les clé de l appartement les ancien locataire parté encor avec leurs affaires et la personne de l agence qui ma loué l appartement ne ma pas fait signier d etats des lieux et maintenant le proprio veu que je repare tout, a qui doige m adresser , une personne est deja passer et ma dit que c est un faut f3 car une des deux chambre mesure 1.80 m sur 3.50m en gros je pe rien y mettre et ma dit aussi qu il n etai aux norme d isolation etc... sans compter des facture de gaz a 2000 euro par mois qui d 'apres lui dit que c est de ma faute car je laisse le chaufage allumer, c est normal ayan un petit bébé de 17 mois et des prise d aire partout je doit bien mettre du chaufage mais un 50 m2 sa ne coute pas aussi chere en chaufage quand meme meme le gars du gaz ma dit que c etai le prix d un chateau xddd et aussi petite precision sur la chaudier a gaz il me dit que c est a moi de l entretenire et d y faire les reparations . merci de votre aide bonjour, j ai ma baignoire qui fui depui quelques jours et celà a chaque foi inonde ma sale a manger, je ne suis pas bricoleuse et j aimerai savoir qui doit reparé si c est moi ou mon proprietaire, etan locataire des bien et que mon propriétaire compte vendre l immeuble j ai peur qu il me demande reparré, a mon avi ce n est apas par raport a une fuite mais certainement une fisure quelque par sur la baignoire sa coule dans dessou c est tout se que je sait et je me voi mal racheter une baignoir surtout pour un proprietaire de mauvaise foi car suite au degradation des mur fissuré qui etai cacher deriere le papier peints que j ai changer a mon arriver celui ci ma accusé d avoir abimé les murs alors que sa y etai deja, ses meuble pouri de la cuisine qu il m interdit de changer ou alors a mais frais, ou ses vieux rideau blanc mes noir par la crasse que j ai enevé a mon arrivé, sa femme ma gueler dessu en me disent toucher pas au rideaux, au lino et au meuble de la cuisine etc.. je precise quand meme que le jour ou j ai eu les clé de l appartement les ancien locataire parté encor avec leurs affaires et la personne de l agence qui ma loué l appartement ne ma pas fait signier d etats des lieux et maintenant le proprio veu que je repare tout, a qui doige m adresser , une personne est deja passer et ma dit que c est un faut f3 car une des deux chambre mesure 1.80 m sur 3.50m en gros je pe rien y mettre et ma dit aussi qu il n etai aux norme d isolation etc... sans compter des facture de gaz a 2000 euro par mois qui d 'apres lui dit que c est de ma faute car je laisse le chaufage allumer, c est normal ayan un petit bébé de 17 mois et des prise d aire partout je doit bien mettre du chaufage mais un 50 m2 sa ne coute pas aussi chere en chaufage quand meme meme le gars du gaz ma dit que c etai le prix d un chateau xddd et aussi petite precision sur la chaudier a gaz il me dit que c est a moi de l entretenire et d y faire les reparations . merci de votre aide

Réponse
+11
moins plus
Quelqu'un pourrait-il me renseigner concernant l'obligation ou non par le bailleur de poser un robinet de fermeture circuit eau dans appartement après compteur afin de pouvoir couper celui-ci lors de mes absences.En l'occurence , la société VEOLIA ayant repris les contrats concernant la distribution d'eau dans mon immeuble qui comporte 16 logements n'a pas procédé lors de ses travaux à la pose de robinets d'arrêt APRES COMPTEUR qui nous permettait auparavant de couper le circuit par précaution lors de nos absences.La société rejette "la faute "sur le bailleur alors que le contrat entre VEOLIA et les locataires stipule bien que le circuit d'eau doit comporter un robinet avant et après compteur.Il y a une quinzaine de jours j'ai failli avoir un gros probléme mon chauffe-eau ayant rendu l'âmeà 5 H du matin , heureusement que j'étais présent.Merci de me répondre si quelqu'un connaît la réglementation à ce sujet.Je pourrais les sommer d'effectuer les travaux à l'aide de ma protection juridque (qui pour l'instant ne réagit pas trop...)

Réponse
+10
moins plus
bonjour : Il faut être très vigilant avec les chasses d'eau, surtout avec les nouveaux compteurs qui ne laissent rien passer, et surtout chez le gens qui ont la manie de soulever le couvercle de la chasse pour mettre des "eaux bleues".
On se retrouve avec des chasses qui fuient, cela associé à de la mauvaise marchandise quel que soit le prix ou le lieu d'approvisionnement.

Comme le propriétaire ne met pas les pieds dans le logement, c'est bien au locataire de surveiller, et de regarder "à la loupe", car certaines petites fuites ne se voient pratiquement pas.

De toutes façons, il est toujours bon de contrôler sa conso en notant l'index du compteur et la date, d'abord de manière rapprochée ensuite de temps en temps. Vérifier toujours que le compteur ne "bouge" pas lorsque tous les robinets sont fermés et que la chasse n'est pas en train de se remplir.

Si le locataire doit prendre la peine de surveiller, (personne d'autre ne peut le faire à sa place) car ces consos anormales seront à sa charge.

Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Voici le courreir que je reçois ce jour de la part de mon fournisseur eau.
Dans le cadres des reléés des compteurs, nous avons pu constater que la partie privée non close de votre habitation aviat été cloôturée.
Lors de la réalisation de ce lotissement nous avions un accord avec le lotisseur sur l'implantation et la mise en place des abris compteur.
Nul ne peut déplacer cer abri, ni en modifier l'installation ou les conditions d'accès au compteur sans l'uatorisation du distributeur d'eau.
Aussi nous vous demandons de prendre contact afin que nous vous établissions un devis pour déplacement de compteur.
Si au mois de septembre 2008 aucune modification n'a été faite nous fermerons l'accès de l'alimetation en eau et nous réserverons le droit de poursuites.

Dans ce lotissement lorsque j'ai acheté la maison sur l'emplacement partie privée était fermé partiellement et au niveau de ce compteur.Il n'y a plus de syndicat de coopropriété et l'impasse ou nous résidons est une impasse privé
Je n'ai jamais eu de problème depuis 5 ans que je réside en ce lieu et ai fait à chaque fois mes relevés et ai toujours été à jour de mes réglements.
Seulement voici depuis un an le service des eaux est intervenu sur toutes les canalisations extérieures au compteur pour détériorations et fuites et il ne reste plus que la mienne dont je n'ai pas eu à faire appel à eux.
Il y a une quinzaine de jours un intervenant de la société des eaux est passé ( ma voisine qui est dans le même cas que mois et on lui a fait les travaux gratuitement) et ce dernier nous a menacé de faire appel en mairie afin d'obternir le droit de fermeture alors que ce lieu est privée.
Je ne refuse pas de laisser libre accès mais je me refuse de payer un déplacement de compteur.
En ai-je le droit et que puis-je faire;
Merci de votre aide
Michèle

Réponse
+7
moins plus
cest a votre charge de changer les tetes car cest de lusure normale et je tien a dire pour tous le monde un presse etoupe cest un double raccord conique!que lon serre ou desser! lol

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 5 mai 2009 à 09:16
Bonjour,
voici les charges locatives concernant la plomberie :
IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d’eau : Dégorgement : Remplacement notamment de joints et de colliers.
b) Canalisations de gaz : Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d’aération ; Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
c) Fosses septiques, puisards et fosses d’aisance : Vidange.
d) Chauffage, production d’eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.
e) Eviers et appareils sanitaires : Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Sauf que les plombiers ne s'embêtent plus à réparer un robinet, mais le change d'emblée
kar- 28 avril 2010 à 21:15
boite à eau ça veut rien dire, ou bien c'est la même chose que valve a eau , parceke moi l'agence veut me faire régler la facture pour une valve à eau , mais c'est le propriétaire qui à signer le devis pour la réparation, , je suis locataire et je quitte mon logement en juin. Je ne voudrais pas qu'on me déduise cette facture sur ma caution , que puis je faire? De plus la société de chauffage avec qui j'ai un contrat chaudière me dit que ce n'est pas à moi de payer
COOL343434- 24 juin 2010 à 22:14
BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SI UN REDUCTEUR DE PRESSION EST A LA CHARGE DU LOCATAIRE OU DU PROPRIETAIRE ETANT DONNE QUE C DU CONSOMMABLE?
Réponse
+6
moins plus
bonjour, un peu de lecture, source légifrance

je ne vois rien dans ce que vous décrivez de votre facture qui soit à la charge du locataire

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.

I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;

Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.

b) Auvents, terrasses et marquises :

Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.

c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :

Dégorgement des conduits.

II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :

Graissage des gonds, paumelles et charnières ;

Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.

b) Vitrages :

Réfection des mastics ;

Remplacement des vitres détériorées.

c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :

Graissage ;

Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

e) Grilles :

Nettoyage et graissage ;

Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.

III. - Parties intérieures.

a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :

Maintien en état de propreté ;

Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.

b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol :

Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ;

Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.

c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures :

Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.

b) Canalisations de gaz :

Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ;

Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.

c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance :

Vidange.

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

e) Eviers et appareils sanitaires :

Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.

a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;

b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;

c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;

d) Ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 10 juin 2009 à 08:31
Bonjour,
petite précision, si l'entretien chaudière est obligatoire et à la charge du locataire, celui-ci n'est pas obligé de prendre un contrat d'entretien, il suffit qu'il fasse faire une visite annuelle. De plus le locataire est parfaitement en droit de prendre le chauffagiste de son choix, bien que souvent cela coute plus cher que celui qu'on lui propose.

bambou94 2Messages postés mardi 9 juin 2009Date d'inscription 11 juin 2009Dernière intervention - 11 juin 2009 à 11:09
bonjour
je viens de lire votre message. Mais ce que je voudrais savoir : les joints de carrelage de la salle de bain , ou je suis en location ont été refait il y a 2 ans car j avais découvert des moisissures noires sur les joints de cette salle et sur le mur jouxtant le mur de la salle bain. Ma proprio a tout fait refaire; carrelage nouveau sur carrelage ancien donc joints refait a neuf. Comme le travail a été baclé, tous ces problèmes ont recommence après 1an, donc il y a 1 an que je me suis rendu compte que cela recommençait . Je l' ai signalé, mais ma proprio m' accuse de dégradations.(nous nous servons normalement de cette pièce). La vmc est fictive.......donc aucune aération est possible.
Pour les joints en caoutchouc des réservoires de chasse d' eau, c'est la meme chose, etc etc....au bout de 4 mois d' habitation, tous les tuyaux se sont bouchés, donc intervention en urgence d' une société spécialisée..........
Donc , au bout de combien de temps peut on dire qu' il y a usure de tous ces élements, car evidement ces ennuis font parti des charges locatives.
Je préviens mon agence mais leurs réponses sont vides. Qui contacter? tout le monde me répond charges locatives.
C' est trop facile au bout de si peu de temps, de tout refaire faire a la charge du locataire.Nous prenons donc une location en état d usure, usure cachée, et comme ça le locataire refait à neuf!!!!bonne idée!!!!!!!
Merci pour votre réponse et qui pourrait m' aider?
titiarine- 21 sept. 2009 à 13:56
Bonjour,

Alors voila mon souci. Je loue mon logement depuis decembre 2008 a un particulier. Tout ce passais tres bien jusqu'au jour ou, par mail, mon proprio me demande si je peux lui laisser l'aprt 15 jours pour venir en vacances en aout. N'ayant pas l'intention d'accepté de partir (bébé de 5 mois on peut pas partir comme ça, mon homme n'avait plus de conges, toutes nos affaires perso on en fait quoi??) nous lui avons répondu par mail que c'etait pas possible.
Quelques temps apres, on a une fuite en dessous de l'evier de la cuisine veranda (faite par le proprio et pas par une entreprise), et quelle belle fuite !!! Je le préviens par mail que je doit contacter un plombier car je ne peut pas rester comme ça.tout ce que je verse dans l'eviers passe direstement sur le sol. Il ne me repond pas...
J'appel le plombier, il me dit," c'est un bricoleur qui a fait ça, faudrai tout refaire!!", en meme temps je lui dit que les prise mural ne fonctionne pas toute et que ça m'inquiete un peu (quand meme, l'electricité j'aime pas trop jouer avec ça), donc il regarde, et les fils n'etaient pas connectés.
En tout j'en ai eu pour 50€, ça va encore.
Mais comme ce n'est pas a cause de l'usure, mais plutot a des malfaçons, j'estime que c'est bien a la charge du propriéraire non?
Et la, il me pete un ptit plomb.
Nous allons prochainement déménagé, et lui avons deja dit en juin, pour pas le laisser sans locataire et donc pour pas lui faire perdre de l'argent. Normalement on a 1 seul mois de préavis a lui donné mais bon on a pas voulu jouer les vaches....
Il nous a demander 300€ de caution pour nous laisser 2 velos crevés....on a rien dit.....
On s'est aperçu que le parosol qu'il nous avait laissé etait cassé...mais indiqué comme en etat d'usage dans l'etat des lieu (la par contre on sait pas comment va faire pour la caution!)
enfin, on pense etre des bons locataires....

mais lui, qui est patrons en plus!!! nous enquiquine pour 50€......

alors qui a raison????
Marion83- 22 févr. 2010 à 10:54
Bonjour,

J'ai tenté de retrouver (sans succès) l'extrait de texte de loi que vous reprenez dans votre réponse (celle où vous détaillez les répérations ayant le caractère de réparations locatives).

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer plus précisément l'article auquel vous faites référence ?

D'avance, merci !

Bien cordialement,
Marion83
agnes01- 31 août 2010 à 20:31
Bonjour

Merci pour ces renseignements mais je voudrais savoir qui doit réparer si les carrelages est cassé une fuite d'eau est présente, problème de chauffe eau lors de l'état des lieu. Ma fille étudiante loue ce bien et lors de la visite celui ci était meublé par les ancien locataire avec tapis ...
Merci pour votre réponse

Condialement
Agnes
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Partons dans l'autre sens: doit -on obligatoirement sécuriser une piscine ?
Si oui le bailleur doit vous louer une piscine correspondante aux normes exigées par la loi
Si non ...........................

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

J'étais locataire d'un logement durant 2 ans, j'ai quitté ce logement le 7/07/08 en respectant un préavis de 3 mois comme le stipule la loi.
L'état des lieux a été fait le 07/07/08 , donc le jour de mon départ et était correct, la propriétaire se réservant deux mois pour le remboursement de ma caution.L'échéance des deux mois arrivant à son terme le 07/09/08, je reçois aujourd'hui un courrier de mon ancienne propriétaire me disant que quelques semaines après mon déménagement et une fois la nouvelle locataire installée, celle-ci aurait eu la désagréable surprise d'être envahie par les puces (je possède un chat)à tel point que mon ancienne propriétaire a fait appel à une entreprise afin de désinfecter le logement, la facture est datée du 28/07/08, elle m'accuse donc d' être responsable de l'invasion de puces dans son logement et me demande de régler cette intervention, elle va donc me faire une retenue sur ma caution de 168 euros (sur un total de 820 euros de caution), je voudrais savoir dans un premier temps si c'est à moi de régler cette facture alors que l'état des lieux était correct à mon départ et que je n'ai pas constaté la présence de puces dans le logement de quelque façon que ce soit avant !Est-ce légal ?
Etant donné que le montant de la caution doit m'être directement versé par virement, quel recours ai-je pour pouvoir récupérer mes 168 euros ?

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien m'aider et me répondre.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Si l'état des lieux de sortie ne stipulait rien à votre charge et que les 2 parties l'ont signé, votre bailleur vous doit l'intégralité du DG. Ceci même si après coup il se révélait des anomalies. Vous pouvez exiger le remboursement intégral du DG.

dragonfly- 21 nov. 2008 à 14:51
merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire pour le paiement...
mais je trouve tout de même ces frais excessifs, et après 3 ans, alors qu'il avaient mon adresse!!!
(locataire=vache à lait)
Réponse
+0
moins plus
Re, au fait un presse-étoupes c'est un espèce de joint (dans le temps ils étaient même en amiante sue les vannes d'eau chaude) le presse étoupe est plutôt utilisé dans las vannes industrielles, Bonne nuit.
définition du dictionnaire
presse étoupe : Dispositif destiné à assurer l'étanchéité d'un circuit d'eau ou de vapeur.

Réponse
+0
moins plus
LE LOCATAIRE DOIT-IL S'ACUITTER DU REMPLACEMENT ET DE L'INNNSTALLATION DU CHAUFFE-EAU?

doudunefrance- 10 août 2008 à 18:23
LE LOCATAIRE DOIT-IL S'ACUITTER DU REMPLACEMENT ET DE L'INNNSTALLATION DU CHAUFFE-EAU?

C’est à la charge du propriétaire comme le robinet, chaudière etc… Tout appareille mis par le propriétaire le changement est a ça charge sauf l’entretien.
fa- 25 mars 2010 à 22:50
y a t il un minimum de capacité pour le chauffe eau pour une personne dans un 2 pièces?
Merci
fa- 25 mars 2010 à 22:51
50L c'est tres peu non? le proprietaire a t il le droit de me mettre un chauffe eau de cette capacité?
lucile- 5 oct. 2010 à 12:51
bonjour moi et mon ami avons emménagé dans notre nouvel appartement il y a un moi et nous trouvons le chauffe eau est très vétuste, il date de la construction de l'appartement c est a dire 1970 de plus il fait des drôle de bruit même éteins et le haut du conduit a mal été reboucher ce qui fait que quand l'air passe dans le conduit sa siffle!

je voulais savoir si jamais on veut le faire changer en prouvant qu'il est dangereux et plus au norme sa sera a nous au a son propriétaire de le changer car vue qu'il marche???

merci de me répondre
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous , je suis locataire d'une sociètè I L M depuis 22 ans , lorsque je suis rentrè , les sols etaient en dalles plastifièes parraissant en bonne ètat , je suis seule , quelq'un de tres propre et qui respecte les affaires ,, d'autant plus , ce qui ne m'appartient pas , etant chauffer par le sol , au fil de ces 22 ans , ces dalles se sont cassès par endroit , il y a 4 mois , j'ais envoyer un courrier a la sociètè i l m , leur demandant s'il pouvait me refaire ces sols , ceux ci ne m'ont pas rèpondut par ecrit , c'est leur règisseur , qui m'a dit , verbalement !!! madame dèsolè c'est a vous a refaire les sols je suis tres surprise de cette rèponse , ne pensant pas que c'etait a moi qu' imcombaient ces travaux ,, et pourquoi la sociètèe locative , ne m'as t'elle pas donner la rèponse par courrier , quelq'un peut t'il m'aider ,,, dois je refaire une lettre , en exigeant d'avoir une rèponse par ecrit , d"avance merçi pour votre aide

Freya- 16 oct. 2008 à 23:04
Bonsoir,
En ce qui concerne ta question sur le changement de ton revêtement de sol ;
En locaion on peut considerer qu'un revêtement qu'il soit mural, sol... ayant plus de neuf ans est vétuste!
Mais également, la rénovation d'un revêtement de sol n'est pas à la charge du locataire mais du propriétaire.
Pour plus de précision consulte la loi du 6 juillet 1989 concernant une location à usage d'habitation (Bail).
J'éspère que celà aura répondu à ta question.
Ce document intitulé « A la charge locataire ou propriétaire ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une