|
|
|
| congés payés suite à licenciement économique par dicietdailleurs |
vendredi 23 mai 2008 à 12:08:46 |
|
La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP)
La convention de reclassement personnalisé permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier d'un ensemble de mesures leur permettant un reclassement accéléré.Ce dispositif concerne les salariés visés par un licenciement pour motif économique dans une entreprise employant moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire quelle que soit leur taille; Le salarié concerné doit avoir au moins 2 ans d'ancienneté et être apte à l'exercice d'un emploi. Le salarié qui a moins de deux ans d'ancienneté peut également bénéficier d'une convention de reclassement personnalisé, mais sa prise en charge s'effectue dans les conditions de l'indemnisation au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. La CRP est obligatoire L'employeur qui licencie pour motif économique doit proposer au salarié la convention de reclassement personnalisé. S'il ne le fait pas, il devra s'acquitter d'une contribution spéciale égale à deux mois de salaire du salarié concerné. Le salarié dispose d'un délai de 14 jours pour accepter ou refuser la CRP (Ce délai peut être allongé pour les salariés protégés). L'absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus de la CRP.La convention de reclassement personnalisé a une durée maximum de 8 mois.Pendant ce temps, le salarié bénéficiaire d'une CRP est placé sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Des mesures de reclassement Le salarié qui accepte une CRP bénéficie, dans les 8 jours du début de sa convention, d'un entretien individuel de pré-bilan.A partir de ce pré-bilan, l'intéressé peut bénéficier d'un certain nombre de mesures dont, notamment, un suivi individualisé. Il pourra bénéficier également de mesures d'orientation, d'accompagnement, de formation, d'actions de validation des acquis de l'expérience et, si nécessaire, d'un bilan de compétence. Une allocation spécifique de reclassement Le salarié bénéficiant d'une CRP perçoit une allocation spécifique dont le montant est majoré durant 3 mois : - Pendant les 3 premiers mois, l'allocation correspond à 80 % du salaire de référence - Les 5 mois suivant, l'allocation est fixée à 70 % du salaire de référence. Le salaire de référence servant au calcul de l'allocation spécifique s'effectue dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Que se passe-t-il au bout de 8 mois ? Le salarié, qui a accepté une CRP et n'a pas retrouvé d'emploi au bout de 8 mois, bénéficie de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour la durée normale d'indemnisation. La durée d'indemnisation au titre de l'allocation spécifique de reclassement est déduite de la durée de l’ARE. L'ARE lui sera versée sans différé d'indemnisation, ni délai d'attente. L'employeur verse à l'Assédic : - Pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise, 2 mois d'indemnité de préavis incluant l'ensemble des charges sociale - Pour l'ensemble des salariés, l'allocation de formation acquise annuellement par les salariés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) à raison de 20 heures par an L'employeur verse au salarié : L'ensemble des indemnités de rupture, à l'exception de 2 mois de préavis pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté Si le préavis est supérieur à 2 mois, l’employeur verse au salarié la fraction supérieure correspondante.
|
Bonjour
pour les salarié licencié pour raison economique ayant plus de 2 ans d'ancienneté , il est presque obliger de signé le CRP tellement il est avantageux car si acceptation du CRP : 1- Début d'indemnisation des le lendemain du delai de réflexion sans prise en compte des prime de licenciment et des congés payer 2- 80% du salaire pendant 3 mois puis 5 mois à 70% calculer soit sur les 12 dernier mois soit les 3 dernier mois (le plus avantageux ) il faut calculer car cela peut etre vraiment un avantage si heures supplémentaire ou autre prime (attention prime de fin d'année pris en compte que si elles ont ete percu depuis plus de 3 mois ex: prime en decembre licenciment en avril) 3- au bout des 8 mois si toujours pas de travaille alors allocation chomage Si refus du crp 1- allocation chomage a 57 % du salaire des 12 dernier mois 2- prise en compte dees indemnité de licenciment et des congés payer verser Donc debut des versement différé Donc à moins d'avoir trouver un nouveau post la question ne se pose meme pas sur l'acceptation du crp ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut calculer le plus avantageux et aussi que surtout que le crp propose d'autre avantage comme 1- l'aide a la crétion d'entreprise 2- Si un nouvel employeur vous demande une formation que vous n'avez pas ,elle est financer par l'assedic si promesse d'embauche
|
Une personne de ma connaissance subit un licenciement économique. Il a reçu lundi 7 juillet sa lettre de convocation à l'entretien préalable. Sachant qu'il est entré dans l'entreprise le 1er août 2007, sachant que le préavis (presté ou non) sera d'un mois, aura-t-il droit à ces fameux avantages dont vous parlez, son ancienneté est calculée comment? aura-t-il ses fameux deux ans d'ancienneté qui donnent plein d'avantage? L'entreprise (moins de 10 salariés) est-elle obligée de proposer cette crp?
|
bonjour
ma femme vas être dans ce cas sous peu (2 mois MAX) licenciement économique après 2 ans 1/2 sur sa dernière fiche de paye apparait 30 jours de CP pour l'exercice en cours et 14 pour l'exercice précédent elle travaillée dans un restau et comme souvent dans ce milieu les salaires réel et officiel diffère beaucoup en l'occurrence elle été déclarée a presque 600 euros par mois a priori si j'ai bien tout lu, la CRP serait vraiment le plus intéressant mais que devienne les 44 jours de congés payé que sont employeurs lui doit ? (sans parler des 2 1/2 qu'elle vas aquerir le mois prochain pour juillet) certaines connaissance nous ont parlé d'un fond spécial qui paye ces jours de CP, est-ce un mythe ? merci pour les infos que vous pourriez apporter, j'avoue que la ont balise un peu
|
je viens d'etre licencier et suis en congée donc je voudrais savoir si on n'a le droit de travailler
car suis toujour assurée par mon employeur jusqu'a debut aout |
bonjour à vous, voici ma question un ami à reçu sa lettre de licenciement le 7 mai 2008 et l'entretien préalable le 16 mai 2008 motif ( notification de licenciement pour motif économique) il pouvait adhérer à la convention de reclassement personnalisé jusqu'au 2 juin 2008
mais l'entreprise lui dit qu'il doit travailler jusqu'au 27 aout 2008 et que le préavis n'était plus de 2 mois mais de 3 mois et qu'il était obliger de prendre ses congés payer pendant le préavis et reprendre après il travaille dans un atelier adapté donc je voudrais savoir à quelle date doit-il arrêter de travailler par avance merci de votre aide
|
bonjour jai vraiment besoin d aide;mon patron me paye mon salaire petit bout par petit bout car il me dit qu il ny arrive plus et qu il surement me faire un licenciement economique le mois prochain;fin septembre;je toucher 1350euros;soit 1025 euros declarer et le reste en espece;cela fera 3ans en novembre que j etais dans l entreprise;je travail seul avec lui;pouvez vous me conseiller si la crp et mieux pour moi ou pas:il me reste aussi environ 10jour de cp a prendre mais je pense qu il me les fera prendre avant mon licenciement pour ne pas me les payer;je voudrais savoir a combien en gros s eleve la prime de licenciement et si mes congé que jaccumule depuis le 1er mai et ceux qui me reste me seront payer ou si il seront versé a l assedic AIDEZ MOI SVP jai tres peur car j ai un loyer de 800euros et mon employeur n est pas tres honnete avec moi et partout ou il peut me rouler il le fait;merci;;;;;carla |
| 21/05 11h51 | Licenciement et congés payés | Travail | 27/07 20h35 | 1 |
| 23/04 15h17 | paiement des congés payés suite licenciement | Travail | 23/04 22h52 | 1 |
| 06/04 08h07 | congés payés avec ma femme | Travail | 06/04 19h17 | 6 |
| 26/03 19h32 | licenciement économique durant un CNE | Travail | 06/06 10h33 | 6 |