Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Jeudi 28 août 2008 - 02:24:11

Congés payés suite à licenciement économique

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
congés payés suite à licenciement économique
par dicietdailleurs
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 23 mai 2008 à 12:08:46
Bonjour,

Je vais être licenciée pour raison économique au 31.05.08, je viens d'apprendre que mon solde de congés payés sera versé directement à l'ASSEDIC afin de percevoir mes allocations. Est-ce vrai ? On m'a dit également que ma prime de licenciement était déduite de mes allocations ASSEDIC . J'ai besoin d'éclaircissement c'est la première fois que je suis licenciée.

merci pour votre réponse
Répondre à dicietdailleurs  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par pralinebx, le vendredi 23 mai 2008 à 13:28:48 Fil de Discussions
La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP)

La convention de reclassement personnalisé permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier d'un ensemble de mesures leur permettant un reclassement accéléré.Ce dispositif concerne les salariés visés par un licenciement pour motif économique dans une entreprise employant moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire quelle que soit leur taille;
Le salarié concerné doit avoir au moins 2 ans d'ancienneté et être apte à l'exercice d'un emploi.
Le salarié qui a moins de deux ans d'ancienneté peut également bénéficier d'une convention de reclassement personnalisé, mais sa prise en charge s'effectue dans les conditions de l'indemnisation au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

La CRP est obligatoire
L'employeur qui licencie pour motif économique doit proposer au salarié la convention de reclassement personnalisé. S'il ne le fait pas, il devra s'acquitter d'une contribution spéciale égale à deux mois de salaire du salarié concerné.
Le salarié dispose d'un délai de 14 jours pour accepter ou refuser la CRP (Ce délai peut être allongé pour les salariés protégés).
L'absence de réponse dans le délai prévu est assimilée à un refus de la CRP.La convention de reclassement personnalisé a une durée maximum de 8 mois.Pendant ce temps, le salarié bénéficiaire d'une CRP est placé sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Des mesures de reclassement
Le salarié qui accepte une CRP bénéficie, dans les 8 jours du début de sa convention, d'un entretien individuel de pré-bilan.A partir de ce pré-bilan, l'intéressé peut bénéficier d'un certain nombre de mesures dont, notamment, un suivi individualisé. Il pourra bénéficier également de mesures d'orientation, d'accompagnement, de formation, d'actions de validation des acquis de l'expérience et, si nécessaire, d'un bilan de compétence.

Une allocation spécifique de reclassement
Le salarié bénéficiant d'une CRP perçoit une allocation spécifique dont le montant est majoré durant 3 mois :
- Pendant les 3 premiers mois, l'allocation correspond à 80 % du salaire de référence
- Les 5 mois suivant, l'allocation est fixée à 70 % du salaire de référence.
Le salaire de référence servant au calcul de l'allocation spécifique s'effectue dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Que se passe-t-il au bout de 8 mois ?
Le salarié, qui a accepté une CRP et n'a pas retrouvé d'emploi au bout de 8 mois, bénéficie de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour la durée normale d'indemnisation. La durée d'indemnisation au titre de l'allocation spécifique de reclassement est déduite de la durée de l’ARE.
L'ARE lui sera versée sans différé d'indemnisation, ni délai d'attente.

L'employeur verse à l'Assédic :
- Pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise, 2 mois d'indemnité de préavis incluant l'ensemble des charges sociale
- Pour l'ensemble des salariés, l'allocation de formation acquise annuellement par les salariés dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) à raison de 20 heures par an

L'employeur verse au salarié :
L'ensemble des indemnités de rupture, à l'exception de 2 mois de préavis pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté
Si le préavis est supérieur à 2 mois, l’employeur verse au salarié la fraction supérieure correspondante.
Répondre à pralinebx

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Par helene7558, le lundi 2 juin 2008 à 17:02:27 Fil de Discussions
bonjour, je viens de lire attentivement votre post et je me pose une question, pourquoi les 2 mois de prévis ne sont pas versés à la personne licenciée. Je vais rentrer dans ce "club" très prochainement car j'ai reçu samedi ma lettre me fixant de l'entretien préalable pour un licenciement économique. J'ai 51 ans 1/2, je suis seule dans l'entreprise et je suis rentrée en oct. 2005, mon employeur me propose une convention de reclassement. Pouvez-vs me répondre, je suis particulièrement inquiète, ai-je intérêt à accepter la CRP? avantages et/ou inconvénients.Merci de me préciser, bonne fin de journée. Mon mail : helene7558@yahoo.fr (convention commerce d'automobiles)
Répondre à helene7558

3

Par dicietdailleurs, le vendredi 6 juin 2008 à 18:42:46 Fil de Discussions
bonjour, pour vous répondre, en fait j'ai eu quelques renseignements, les congés payés sont versés à l'assedic quand on accepte le CRP, pour ma part je l'ai refusé car j'ai déjà prévu une autre formation. Je ne peux pas vous donné les avantages et les inconvénients, il me semble qu'avec l'aide de l'employeur il est possible d'avoir une formation. d'autre part je suis allée aux assédic aujourd'hui : il faut savoir qu'il calcul l'indemnité assédic par rapport aux congés payés perçus, en ce qui me concerne mon patron m'a versé 30 jours de congés payés donc mes indemnités me seront versé qu'au début aout, il faut donc vivre (survivre) avec la somme reçue lors de notre départ (prime de licenciement + congés payés). D'autre part je pensais que l'on touchait son salaire intégralement suite à un licenciement économique, mais non ce n'est que 57% du salaire brut mensuel :

moyenne des 12 derniers salaires bruts et l'indemnité correspond à 57% de cette somme

je ne sais pas si je suis trés claire

z votre service si je peux

a bientôt bonsoir
Répondre à dicietdailleurs

4

Par moumou, le mardi 1 juillet 2008 à 08:33:15 Fil de Discussions
Bonjour

pour les salarié licencié pour raison economique ayant plus de 2 ans d'ancienneté , il est presque obliger de signé le CRP tellement il est avantageux car

si acceptation du CRP :

1- Début d'indemnisation des le lendemain du delai de réflexion sans prise en compte des prime de licenciment et des congés payer

2- 80% du salaire pendant 3 mois puis 5 mois à 70% calculer soit sur les 12 dernier mois soit les 3 dernier mois (le plus avantageux )
il faut calculer car cela peut etre vraiment un avantage si heures supplémentaire ou autre prime (attention prime de fin d'année pris en compte que si elles ont ete percu depuis plus de 3 mois ex: prime en decembre licenciment en avril)

3- au bout des 8 mois si toujours pas de travaille alors allocation chomage

Si refus du crp

1- allocation chomage a 57 % du salaire des 12 dernier mois
2- prise en compte dees indemnité de licenciment et des congés payer verser
Donc debut des versement différé

Donc à moins d'avoir trouver un nouveau post la question ne se pose meme pas sur l'acceptation du crp

ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut calculer le plus avantageux et aussi que surtout que le crp propose d'autre avantage comme
1- l'aide a la crétion d'entreprise
2- Si un nouvel employeur vous demande une formation que vous n'avez pas ,elle est financer par l'assedic si promesse d'embauche
Répondre à moumou

5

Par dicietdailleurs, le mardi 1 juillet 2008 à 12:02:05 Fil de Discussions
merci beaucoup pour votre réponse, jesuis maintenant certaine de m'être avoir. On m'a juste proposer le CRP enmle disant que c'était pour faire une formation, je n'ai eu aucun rensegnements sur tout le reste, qui m'aurait bien interessé
Répondre à dicietdailleurs

6

Par Vince, le mardi 8 juillet 2008 à 10:59:28 Fil de Discussions
Bonjour,
j'ai pour ma part moins de 2 ans d'ancienneté. Ai-je un quelconque intérêt à accepter le CRP sachant que j'ai 15 jours de CP?
Merci
Répondre à Vince

13

Par marie, le vendredi 25 juillet 2008 à 10:08:34 Fil de Discussions
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous licenciement éco avec 12 CP avec moins de 2 ans d'ancienneté

Depuis le 8 juillet qu'avez-vous pris comme décision ?

La plus avantageuse CRP ou non... je pense qu'il est plus intéressant d'accepter la CRP car il n'y a pas de carence mais ???

Pouvez-vous m'éclairer
Répondre à marie

14

Par mekare, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:22:48 Fil de Discussions
bonjour,

j'ai fait farti des personnes "licenciées économiques" auxquelles on a proposé la CRP. J'avais moins de 2 ans d'ancienneté donc la plupart des avantages (80% du salaire journalier de référence les trois premiers mois, puis 70 % de ce SJR ; complément en cas de retour à l'emploi avec un salaire très inférieur à l'ancien traitement ; prise en charge de formations car l'employeur reverse à l'assédic vos droits acquis à ce titre ; etc) je n'y avais pas le droit.
en revanche, 2 avantages restent acquis : suppression du différé d'indemnisation (7 jours de carence + délais correspondant aux CP non pris + délai calculé sur le montant des indemnités suppra-légales, le tout dans la limite de 75 jours) ainsi on n'est pas obligé de vivre le début de sa période de chômage uniquement sur les indemnités perçues par l'employeur et exonération des cotisations CSG et CRDS dues par les allocataire de l'ARE classique dont l'allocation est supérieure au smic (c'était mon cas et pendant 8 mois j'ai tout de même perçu environ 90 euros supplémentaires par mois, ce qui était loin d'être négligeable)

pour 15 jours de CP restant à prendre l'assédic calculera un différé de 15x7/6=17.5 jours de report avant le début du versement de l'allocation (pour 12 jours selon le même calcul ce sera 14 jours de différé)
si vous devez percevoir une indemnité suppra-légale de licenciement (montant négocié) il faut aussi calculer combien de jour de différé ça entrainera : montant /SJR x7/6
et enfin ajouter les 7 jours de carence
le total de ces 3 composantes vous donne le délai minimum à partir duquel vous pouvez percevoir l'ARE si vous refusez la CRP

le seuil d'exonération des précomtes de CSG, CRDS et de sécurité sociale reste fixé à 44 euros depuis mai (à comparer avec le montant prévu de votre allocation brute journalière (57.4% du SJR)
calcul du SJR : salaire brut perçu les 12 derniers mois (doit être inférieur à 11000 euros par mois je crois) divisé par le nombre de jours calendaires (365 ou 366) moins le nombre de jours d'arrêt maladie

voilà, maintenant vous pouvez calculer si c'est intéressant ou pas pour vous d'accepter quand même la CRP si vous avez moins d'un an dans la société
Répondre à mekare

7

Par gnagnette, le mardi 8 juillet 2008 à 17:41:36 Fil de Discussions
Une personne de ma connaissance subit un licenciement économique. Il a reçu lundi 7 juillet sa lettre de convocation à l'entretien préalable. Sachant qu'il est entré dans l'entreprise le 1er août 2007, sachant que le préavis (presté ou non) sera d'un mois, aura-t-il droit à ces fameux avantages dont vous parlez, son ancienneté est calculée comment? aura-t-il ses fameux deux ans d'ancienneté qui donnent plein d'avantage? L'entreprise (moins de 10 salariés) est-elle obligée de proposer cette crp?
Répondre à gnagnette

8

Par gnagnette, le mardi 8 juillet 2008 à 17:43:35 Fil de Discussions
erratum, il est entré dans l'entreprise le 1er aout 2006 et non 2007
Répondre à gnagnette

15

Par mekare, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:31:31 Fil de Discussions
La proposition de la CRP est obligatoire
L'employeur qui licencie pour motif économique doit proposer au salarié la convention de reclassement personnalisé. S'il ne le fait pas, il devra s'acquitter d'une contribution spéciale égale à deux mois de salaire du salarié concerné.

pour que votre ami dispose de ses 2 ans d'ancienneté au moment où le licenciement est effectif si on lui propose la CRP et qu'il l'accepte, il faut que la lettre le convoque à un entretien après le 18 juillet. Eventuellement si son employeur est sympa, il peut négocier de reporter le premier entretien proposé pour que ça entre dans les critères. Ainsi il travaillera au moins jusqu'au 1er août 2008 et aura ses 2 ans d'ancienneté
Répondre à mekare

16

Par mekare, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:33:59 Fil de Discussions
j'avais oublié... avec la CRP, s'il l'accepte, quelquesoit le préavis prévu à son contrat, il sera ramené à 14 jours à compter de la proposition de ladite convention
Répondre à mekare

9

Par tazgc, le mardi 8 juillet 2008 à 23:46:03 Fil de Discussions
bonjour
ma femme vas être dans ce cas sous peu (2 mois MAX) licenciement économique après 2 ans 1/2
sur sa dernière fiche de paye apparait 30 jours de CP pour l'exercice en cours et 14 pour l'exercice précédent

elle travaillée dans un restau et comme souvent dans ce milieu les salaires réel et officiel diffère beaucoup en l'occurrence elle été déclarée a presque 600 euros par mois

a priori si j'ai bien tout lu, la CRP serait vraiment le plus intéressant mais que devienne les 44 jours de congés payé que sont employeurs lui doit ? (sans parler des 2 1/2 qu'elle vas aquerir le mois prochain pour juillet)

certaines connaissance nous ont parlé d'un fond spécial qui paye ces jours de CP, est-ce un mythe ?

merci pour les infos que vous pourriez apporter, j'avoue que la ont balise un peu
Répondre à tazgc

10

Par Tazgc, le jeudi 10 juillet 2008 à 15:56:08 Fil de Discussions
up un petit coup ^^
Répondre à Tazgc

17

Par mekare, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:44:15 Fil de Discussions
il faut vérifier quelle est la durée de son préavis normal et celui prévu par la société pour un licenciement économique (dans mon cas licenciement 1 mois, licenciement économique 3 mois...)
si elle a au moins 2 mois de préavis de licenciement prévus, l'employeur devra verser 2 mois de salaire à l'assédic, tout le reste revenant à votre épouse (CP non pris qu'il est tenu de lui payer, mois de préavis au delà des 2 mois...)
donc si l'employeru fait les choses en règle, un licenciement économique ne doit pas vous inquiéter.
Le plus dur est d'accepter que le licenciement n'est pas une conséquence de votre travail et de ce qu'en pense l'employeur et de rester confiant pour sa recherche d'emploi.
éventuellement allez à l'assédic dont vous dépendez pour vous renseigner si vous voulez plus de détails sur la CRP notamment. Au passage, l'assédic demandera sûrement quel employeur laisse courir le bruit d'un licenciement économique et sera plus attentive à la suite à ce que l'employeur n'oublie pas de faire les choses en règle. Dans mon cas c'est l'assédic qui a rappelé à l'employeur les termes de la CRP car sur nos convocations il y avait des erreurs dans les délais notamment
Répondre à mekare

11

Par FLEURETTE, le mardi 15 juillet 2008 à 08:38:52 Fil de Discussions
je viens d'etre licencier et suis en congée donc je voudrais savoir si on n'a le droit de travailler
car suis toujour assurée par mon employeur jusqu'a debut aout
Répondre à FLEURETTE

12

Par didier, le mardi 15 juillet 2008 à 11:11:10 Fil de Discussions
bonjour à vous, voici ma question un ami à reçu sa lettre de licenciement le 7 mai 2008 et l'entretien préalable le 16 mai 2008 motif ( notification de licenciement pour motif économique) il pouvait adhérer à la convention de reclassement personnalisé jusqu'au 2 juin 2008
mais l'entreprise lui dit qu'il doit travailler jusqu'au 27 aout 2008 et que le préavis n'était plus de 2 mois mais de 3 mois et qu'il était obliger de prendre ses congés payer pendant le préavis et reprendre après
il travaille dans un atelier adapté
donc je voudrais savoir à quelle date doit-il arrêter de travailler
par avance merci de votre aide
Répondre à didier

18

Par mekare, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:56:22 Fil de Discussions
les employeurs pensent toujours en mettant en place le licenciement économique qu'ils ont leurs employés encore 3 mois... malheureusement avec la CRP, si elle est acceptée, c'est 14 jours calendaires et c'est tout (entretien et donc proposition de la CRP le 16 mai = fin du contrat le 30 mai si la CRP est acceptée, au-delà, il est considéré que la CRP a été refusée.)
je sais qu'il y a des cas particuliers d'allongement des délais pour les salariés protégés, si votre ami entre dans cette catégorie, il faut encore se renseigner
sinon je crains qu'il soit trop tard : il est prévu dans le cadre de la CRP que dans les 14 jours l'employé prenne contact avec l'assédic qui doit répondre à toutes ses questions pour le conseiller. Si ensuite l'employeur annonce quelquechose qui semble aller à l'encontre, il faut immédiatement rappeler l'assédic. En tout état de cause, si le 14è jour au plus tard on ne remet pas à l'employeur le bon d'acceptation et le dossier destiné à l'assédic (bien demander une copie de l'accusé réception par l'employeur) il est considéré qu'on refuse la CRP
On effectue alors la totalité de la période de préavis et on doit faire un dossier classique de demande d'allocation à l'assédic à la fin (avec différé d'indemnisation normal et 57.4% du SJR même si on avait plus de 2 ans d'ancienneté).
Répondre à mekare

19

Par carlaa, le mercredi 13 août 2008 à 23:29:57 Fil de Discussions 
bonjour jai vraiment besoin d aide;mon patron me paye mon salaire petit bout par petit bout car il me dit qu il ny arrive plus et qu il surement me faire un licenciement economique le mois prochain;fin septembre;je toucher 1350euros;soit 1025 euros declarer et le reste en espece;cela fera 3ans en novembre que j etais dans l entreprise;je travail seul avec lui;pouvez vous me conseiller si la crp et mieux pour moi ou pas:il me reste aussi environ 10jour de cp a prendre mais je pense qu il me les fera prendre avant mon licenciement pour ne pas me les payer;je voudrais savoir a combien en gros s eleve la prime de licenciement et si mes congé que jaccumule depuis le 1er mai et ceux qui me reste me seront payer ou si il seront versé a l assedic AIDEZ MOI SVP jai tres peur car j ai un loyer de 800euros et mon employeur n est pas tres honnete avec moi et partout ou il peut me rouler il le fait;merci;;;;;carla
Répondre à carlaa
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
21/05 11h51Licenciement et congés payésTravail27/07 20h351
23/04 15h17paiement des congés payés suite licenciementTravail23/04 22h521
06/04 08h07congés payés avec ma femmeTravail06/04 19h176
26/03 19h32licenciement économique durant un CNETravail06/06 10h336
Plus de discussions sur « congés payés suite à licenciement économique » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide