Posez votre question Signaler

Ligne telephonique obligatoire ou pas? [Résolu/Fermé]

Alia.P - Dernière réponse le 6 juil. 2013 à 14:43
Bonjour,
Je loue 1 logement depuis quelques mois. Lors de mon entée il n'y avait pas de prise d'antenne TV mais surtout pas de ligne téléphonnique. A la signature du Bail mon propriétaire avait promis de faire la démarche pour l'installation de celle-ci. Rien n'a été mis sur papier, aprés plusieures semaines il m'a répondu que c'était à moi de faire les démarches et de tout prendre en charge. Payant internet depuis trés longtemps j'ai réglé le cout de l'installation télephonique (et celui de la mise en service, normal!). Je n'ai jamais ete confrontée à cette situation, tous mes anciens prprietaires louaient avec une ligne existante. Est ce obligatoire pour un propriétaire ou pas??
Lire la suite 
Réponse
+44
moins plus
votre proprietaire a raison : c'est a vous de prendre en charge le branchement dans l'appartement...
votre proprietaire, lui, n'est tenu qu'a l'installation pour relier la ligne telephonique a l'immeuble...

marie-t- 19 sept. 2009 à 13:02
Bonjour,

Je suis dans une situation délicate ou l'immeuble n'est pas relié à France Telecom et le devis s'élève à 1000€ pour réaliser l'installation. Mon propriétaire est d'accord pour partager cette somme avec les 5 autres propriétaires de l'immeuble mais ce n'est pas le cas des autres propriétaires. Et moi dans tout ça???
La situation semble bloquée, quelle sont mes droit vis à vis du propriétaire ? Puis-je réclamer un rabais sur mon loyer du fait de ce "vice caché"?
J'attends vos réponse avec impatience ....
Laum- 9 mars 2012 à 13:55
J'aimerai bien savoir quel est l'article de loi qui se réfère à cette réponse. Merci d'avance.
Réponse
+11
moins plus
bonjour je viens d'amenager dans un appartement qui est dans un batiment collectif et ma prise telephone est en decoration c'est a dire qu'elle n'est reliee a rien .Je voudrais savoir si c'est a moi de faire en sorte qu'elle soit reliée au batiment ou a la charge du proprietaire merci

Réponse
+3
moins plus
Le propriétaire ne vous doit pas le téléphone, c'est donc à vous de faire le nécessaire auprès d'un fournisseur d'accès et à vos frais.

lechoix dans la date- 13 oct. 2011 à 14:17
c est bien de répéter la phrase....sans vouloir comprendre! Le propriétaire est dans l obligation d'équiper son logement d'une prise téléphonique,par contre la mise en service, l'abonnement chez FT ou FAI ainsi que la consommation sont au frais du locataire. Comment être plus clair....le propriétaire installe l'électricité, les arrivée d'eau mais ne paye pas EDF......en aucun cas, c est au locataire de payer l installation de la ligne, "le propriétaire ne doit pas le téléphone", mais doit équiper son logement d'au moins une prise téléphonique!
Laura- 13 oct. 2011 à 17:43
En tant que proprietaire j'ai fait relié mon immeuble au tel, le boitier arrivant a l'immeuble est central, il m'a couté entre 500 et 600 euros (petit immeuble).
Depuis 2 locataires ont fait mettre le tel et l'autre internet.
Ils avaient les prises dans l'appartement reliées a un boitier de communication.
Ils ont payé leurs frais d'ouverure qui ne me regardent pas.
J'ai pour ma part payé donc le raccordement jusque l'immeuble, les prises dans les logements et le raccordement des prises a un boitier de communication jusque l'entree du logement. Le reste c'est aux telecom de le faire a la demande du locataire.
Le locataire suivant qui habitera dedans demandera lui aussi l'abonnement c'est un forfait et il paira pareil que celui d'avant.
Le boitier de communication (tv et tel) dans l'appartement n'est pas une obligation.
Quand un appartement n'est pas equipé de prises, c'est aux locataire de les faire mettre et je crois que les telecom en installent jusque 2 dans le forfait d'ouverture.
stef25230- 18 janv. 2012 à 12:57
ce qui est logique! un locataire qui rentre dans un logement on ne va pas lui imposer de payer un abonnement telephonique! mais le propriétaire et dans l'obligation de mettre en place une prise telephonique et faire le raccordement du cable de la maison au boitier
goalie94 4Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 6 juillet 2013 Dernière intervention - 6 juil. 2013 à 14:43
Question : et quand le propriétaire décide de changer le branchement téléphonique (mise en place de nouveau câble avec intrusion de techniciens dans l'appartement loué)? Le locataire est-il obligé d'accepter alors que son installation téléphonique fonctionne toujours très bien?
Réponse
+2
moins plus
"Le propriétaire ne vous doit pas le téléphone, c'est donc à vous de faire le nécessaire auprès d'un fournisseur d'accès et à vos frais."

Là je suis sur le cul....

En tant que locataire, je ne crois pas qu'il soit de notre ressort de demander la liaison du reseau à la limite de proprieté, et s'il y a des frais a engager, il ne semble pas logique que ce soit au locataire a payer ces frais car si c'etait le cas, pour ma part, en quittant la location, je met un grand coup de pince sur mon raccordement.

Que le locataire demande et paye l'ouverture de ligne... oui.
mais pas une "extension reseau".

Voilà mon avis.

a plus et bon courage, pour ma part deja 2 mois sans telephone et à payer mon abonnement internet, et FT annonce 4 mois de delai pour faire les travaux, donc au moins 6 mois dans une maison de loc sans telephone.

A pluis bon courage.

Ce document intitulé « ligne telephonique obligatoire ou pas? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une