Démission - procédure réduction préavis

lindien - 29 mai 2008 à 13:49
 lugand - 30 août 2008 à 10:11
Bonjour,

j'ai démissionné il y a deux mois d'un poste d'ingénieur en SSII (ingénieur cadre de la convention Syntec). Dans ma lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, je demandais à réduire le préavis à deux mois au lieu des 3 légaux.

Depuis, mon employeur ne m'a jamais répondu par écrit (seulement reçu l'A/R de la Poste). Au début il m'annonçait oralement que mon départ anticipé était envisageable, mais au cours de ces 2 premiers mois de préavis, rien n'a bougé malgré mes quelques relances orales. Clairement, il ne compte pas m'accorder un seul jour (même de RTT) d'ici ma date de départ. Il n'exclut même pas de repousser mon départ de 5 jours de congés pris pendant mon préavis (je n'ai vu nulle part dans la convention Syntec que c'était légal, ça n'apparaît pas non plus dans mon contrat de travail; est-ce bien le droit de l'employeur ?). Bref, les relations sont maintenant tendues, et je souhaite toujours partir au plus tôt.

-->N'ayant jamais eu de réponse écrite de mon employeur à ma demande de réduction du préavis à 2 mois, ET les 2 mois étant maintenant écoulés, ai-je le droit de quitter ce poste ? existe-t-il un principe du "qui ne dit mot consent" dans le cas de la demande de dispense de préavis ?
Je sais que mon employeur envoie habituellement un courrier aux démissionnaires dans les 8 ou 15 jours suivant leur démission; ce courrier précise normalement la date officielle de départ retenue. Dans mon cas, il y a manifestement eu un oubli... que les RH de la société vont maintenant essayer de rattraper, mais est-ce trop tard pour eux ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

prince of persia
29 mai 2008 à 17:48
Tout n'est pas une question de droit/pas droit dans la vie.
Pourquoi tu ne vas pas dans son bureau, pour gueuler un bon coup, en disant que t'en as marre qu'on te réponde pas, et que tu ne comprends pas pourquoi on te retient. En général, ça marche, car les employeurs n'ont pas l'habitude de ça.
Et il ne peut rien faire contre toi, sinon te licencier pour faute grave et immédiatement. So what! C'est ce que tu voulais de toute façon.
1
2 points :
- cette "clarification animée" de la situation a déjà eu lieu dans le bureau du directeur ; mais ils n'ont pas encore trouvé (cherché ?) mon remplaçant et sont complètement opposés à ce que je parte tout de suite. Leur intérêt c'est qu'il vaut encore mieux avoir un prestataire sur le départ (même peu motivé) chez le client plutôt que pas de prestataire du tout...
- je ne souhaite pas en arriver au stade de la faute grave. J'ai un minimum de conscience vis-à-vis des collègues et personnes cotoyées chaque jour pour ne pas partir comme un voleur. Même si l'attitude de l'employeur laisse fortement à désirer...
0
Miguel > lindien
23 juin 2008 à 15:36
Tu n'es pas chez Apside par hasard?
0
lindien > Miguel
25 juin 2008 à 12:27
non, je ne suis pas chez Apside; pourquoi, c'est fréquent aussi là-bas ? ;) je pense malheureusement que ce genre de problèmes peut être rencontré dans la majorité des SSII...

Pour info, j'ai fini par pouvoir partir deux semaines avant la fin du préavis de 3 mois : pas par philanthropie de mon patron, mais seulement parce que mon projet a été suspendu et que j'ai refusé de commencer une autre tâche (dès qu'on touche au porte-monnaie, c'est curieux, il a réagi et a trouvé rapidement une autre organisation pour mon remplacement...)
0
bonjour,cela fait 27ans que je travail et je dois quitter mon travail pour demenager a 300klm comment cela va ce passez avec mon employeur et l assedic pour mes droit
0