Quel statut pour notre pseudo entreprise

_Marty_ - 2 juin 2008 à 01:42
 Jessy - 11 août 2008 à 14:07
Bonjour,
Un ami et moi devons développer et vendre des progiciels , nous cherchons sous quel statut nous déclarer.
Pour faire court :
*je suis étudiant (donc couvert par la sécu étudiante)
*mon ami est salarié donc couvert par la sécu du statut de salarié.
*Cette petite entreprise ne remplacerait pas nos occupations.
*Elle ne nécessites ni locaux ni materiel, juste nos cerveaux et nos pc, ni aucun investissement à aucun moment donc le probleme de responsabilité limité ou pas n'est pas un probleme.
*Nous comptons etre a 50/50 sur tout.
*Au bout du compte nous ne travaillerons que sur des "missions" et ceux sans aucune régularité.

J'ai pensé que le statut SNC (Société en nom commun) serait adéquate car seulement imposé sur le revenu (donc pas de charge si pas de revenu), responsabilité illimité non problématique, pas de capital minimum.

Pouvez vous me dire si je n'ai rien compris et donc tout faux, si c'est une bonne idée ou s'il y a mieux ?
N'hésitez pas à me poser des questions si le résumé vous parez insuffisant pour me répondre ^^

En attendant vos précieux conseils je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

1 réponse

Bonjour,

Certe vous ne payez que si vous vendez, mais il y a les autres charge (retraite, secu, csg,...) des cotisation minimal et obligatoire.

Meme si vous travaillez en parallele la seule chose, la sécurité social par la quel vous serez couverte, sera celle ou vous cotisez le plus.
En tant qu'etudiant j'ignore ce qu'il ce passe voir avec la CPAM

Meme en vendant un minimum il faut bien calculé les charges obligatoire, il faut donc au minimum vendre pour payé les cotisation.

Vous pourrez voir le montant et le type de societe sur ce site : www.apce.com

c'est un debut d'info
0